| KG 70 gris argent : petite restau en cours... | |
|
+8longmans Carrie wildo rem01 Captown trollsprods mycki_78 Fabr 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fabr Karmanniak assidu
Messages : 110 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 55 Localisation : Yvelines
| Sujet: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 11:52 | |
| Bonjour, Après 1 an d’utilisation, je me suis décidé à entreprendre une petite restauration du KG. Rien à voir avec le travail plus que professionnel que font la plupart sur ce forum, je fais suivant mes maigres compétences et mes goûts personnels. Voici un résumé du programme (globalement, tout reste d’origine, seulement quelques légères modifications) : Moteur : réfection sans ouverture du bloc + kit Hi-flow Intérieur : réfection du skai de la planche de bord, ajout d’un bourrelet bas de planche de bord et d’un compteur de 944 sous la planche de bord. Carrosserie : remplacement des clignotants avant rectangulaires par des modèles obus, peinture complète, chromes de chez Harrington et je garde les jantes Radar (en attendant pour éventuellement mettre des Fuchs). La suite en détails dans quelques minutes… | |
|
| |
Fabr Karmanniak assidu
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 12:00 | |
| Première étape, le moteur que j’ai fait cet hiver. A la base, c’est un échange standard de 40.000km en boite semi-auto qui tourne bien, mais difficile à régler malgré un carbu neuf (mais bas de gamme de repro). Donc je voulais le fiabiliser et éventuellement gagner un peu de puissance et surtout du couple pour une utilisation ballade. J’ai pris contact avec un certain Loïc C. que certains doivent connaitre, qui m’a orienté vers une solution adéquate pour un 1600 semi-auto. Donc ce sera : - Carbu Hi-flow en buse de 28 sur base Solex d’époque et pipe Hi-flow, le tout préparé par Loïc - Tout l’allumage en neuf de qualité (bobine Bosch bleu, faisceau Taylor, …) - Après contrôle du jeu latéral, le bloc moteur n’est pas ouvert mais tous les joints possibles sont changés et les périphériques nettoyés et contrôlés. - Echappement d’origine, flutes conique inox - Peinture des tôles moteur En final, ça donne ça (il est un peu poussiéreux car le ponçage de la carrosserie a commencé): Après quelques tests de roulage, je peux vous assurer que le KG est transfiguré et ça m'a motivé pour la suite... | |
|
| |
mycki_78 Karmanniak mordu
Messages : 896 Date d'inscription : 12/03/2012 Age : 45 Localisation : environ de Mont de Marsan (40)
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 12:07 | |
| salut à toi en as tu profiter pour prendre les compressions du moulin ? c''est suite à ça que tu peux dire OK je n'ouvre pas, c'est peut etre dommage de refaire tout le haut si le bas est HS, surtout que ça coûte pas grand chose bonne continuation en tout cas | |
|
| |
trollsprods Karmanniak suprême
Messages : 3884 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 54 Localisation : région nantaise
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 12:12 | |
| Tu parlais de modifier les clignos avant......étant donné que tu auras quand même les feux arrières plus gros, est-ce que tu as envisagé la solution d'adapter les clignos avant oblong d'un type3 ?....Esthétiquement, ça pourrait faire plus fin que les gros clignos du KG, mais plus dans l'esprit de tes feux arrières....tu vois ce que je veux dire ? | |
|
| |
Fabr Karmanniak assidu
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 12:12 | |
| La suite c'est la carrosseie : La base est saine, seulement quelques cloques sous la peinture par-ci, par-là, surtout sur le bas de caisse, tour d'aile... Donc tout est décapé jusqu’à la tôle sur tout bas de la caisse, la face avant et au niveau des quelques cloques. Pour tout le reste qui est impeccable, un simple déglaçage de la peinture est fait… ça semble assez propre : Mais sous les cloques, on retrouve les vestiges d’une ancienne restauration… pas trop de mastic, mais des trous bouchés à la brasure : Donc on décape au maximum (brosse métallique sur meuleuse et destructeur de rouille), et on ressortira les quelques bosses, puis finition à l’étain. Il y a 1 ou 2 endroits où des rustines de tôles seront placées, sinon traitement à l’étain au maximum. On commence aussi à combler les trous des clignotants : Et après prise de la greffe préparé par KG Maker, ça donne ça (il reste encore un peu à souder pour terminer) : On en est là pour le moment car d’autres activités étaient prioritaires dernièrement, mais on va s’y remettre et je posterai les avancées au fur et à mesure. | |
|
| |
Fabr Karmanniak assidu
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 12:23 | |
| - mycki_78 a écrit:
- salut à toi
en as tu profiter pour prendre les compressions du moulin ? c''est suite à ça que tu peux dire OK je n'ouvre pas, c'est peut etre dommage de refaire tout le haut si le bas est HS, surtout que ça coûte pas grand chose
bonne continuation en tout cas Effectivement, je n'ai parlé que du jeu latéral, mais les compressions ont été aussi vérifié et d'autres choses aussi qui ont abouti à la décision de ne pas ouvrir (j'ai un ami mécano chez Porsche qui a vérifier tout ça car j'ai du lui amener le bloc moteur puisqu'il était le seul a avoir une clef dynamétrique suffisamment puissante pour écrou du volant moteur). | |
|
| |
Fabr Karmanniak assidu
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 12:26 | |
| - trollsprods a écrit:
- Tu parlais de modifier les clignos avant......étant donné que tu auras quand même les feux arrières plus gros, est-ce que tu as envisagé la solution d'adapter les clignos avant oblong d'un type3 ?....Esthétiquement, ça pourrait faire plus fin que les gros clignos du KG, mais plus dans l'esprit de tes feux arrières....tu vois ce que je veux dire ?
Oui, j'ai pensé à l'équilibre esthétique avec l'arrière. D'abord c'est un modèle 70 donc pas encore les gros feux des 72-74. J'enleve les réflecteurs arrières qui sont sous les phares (et le trou sera bouché et lissé), et j'installe les feux US (cligno rouge). Cela affine la silhouette arrière et reste cohérent, de mon point de vue, avec les obus avant. Il me semble d'ailleurs qu'il y a un KG dans cette configuration sur le forum (un noir, non ?!) | |
|
| |
Messages : 896 Date d'inscription : 12/03/2012 Age : 45 Localisation : environ de Mont de Marsan (40)
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 12:36 | |
| - Fabr a écrit:
Effectivement, je n'ai parlé que du jeu latéral, mais les compressions ont été aussi vérifié et d'autres choses aussi qui ont abouti à la décision de ne pas ouvrir (j'ai un ami mécano chez Porsche qui a vérifier tout ça car j'ai du lui amener le bloc moteur puisqu'il était le seul a avoir une clef dynamétrique suffisamment puissante pour écrou du volant moteur). ah ça fait plaisir à lire !!! au passage pour les mecs du sud ouest j'ai la clé dynam en question également 10 à 100kg | |
|
| |
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 12:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 12:44 | |
| Sympa cette "petite" resto. |
|
| |
Fabr Karmanniak assidu
| |
| |
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 13:08 | |
| oui c'est ça elle fait 1m toute seule a laquelle on peut rajouter une rallonge d'1m | |
|
| |
Messages : 3884 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 54 Localisation : région nantaise
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 13:47 | |
| Sinon, pour ceux qui ont une clé dynamométrique classique, il suffit d'utiliser un "torkerDude" et le serrage du volant moteur se fait sans soucis.... | |
|
| |
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 14:30 | |
| tu as une photo de cet "outils" ?
désolé du HS Fabr, on peut ouvrir un nouveau post si tu veux pour ne pas polluer | |
|
| |
Fabr Karmanniak assidu
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 14:51 | |
| Pas de problème pour en parler ici... J'ai vu le "Torque Dude" à l'oeuvre, ça a l'air pas mal.... sauf que moi j'ai une semi-auto et donc ça ne s'adapte pas car volant moteur spécifique | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 20:11 | |
| Oui c'est bien pratique pour utiliser une clef plus petite. Une photo prise sur un blog bien sympa. ici |
|
| |
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 20:22 | |
| merci julien
la clé dyn ici semble être une 5 à 25 kg, comment fais ton pour connaitre le couple appliqué sachant qu'un moulin stock c'est 35 kg ? il y a un coefficient multiplicateur donné ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 21:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 21:14 | |
| ah effectivement cet outils devient intéressant et puis il prend un peu moins de place que ma boite de 1x0.30m qui coûte un certains prix merci des infos | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 21:39 | |
| Oui cela peu étre bien utile, et meme sans clef dynamo aussi, tu le fais à la dent. Aprés pour avoir un bon serrage, faut bien graisser, sinon tes données sont faussées. |
|
| |
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Lun 10 Juin 2013 - 21:49 | |
| Oui oui t'inquiète je bosse tous les jours ou presque avec des clé dynam | |
|
| |
Captown Karmanniak à vie
Messages : 1675 Date d'inscription : 16/11/2008 Age : 54 Localisation : Le Cap
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Mar 11 Juin 2013 - 5:57 | |
| Jolie boulot effectuer Bon courage pour la suite | |
|
| |
rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Mar 11 Juin 2013 - 6:44 | |
| Jai acheté cet outils aussi, c'est bien sympa. Bon boulot! | |
|
| |
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Mar 11 Juin 2013 - 7:33 | |
| - mycki_78 a écrit:
- ah effectivement cet outils devient intéressant
et puis il prend un peu moins de place que ma boite de 1x0.30m qui coûte un certains prix
merci des infos J'étais sceptique au départ mais c'est effectivement bien pratique....j'ai essayé de retrouver une vidéo qui montre un gars qui fait son serrage de volant moteur avec, mais pas moyen de remettre la main dessus...... L'outil est aussi vendu avec l'adaptateur pour fixer sur les tambours arrières..... | |
|
| |
Fabr Karmanniak assidu
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... Sam 29 Juin 2013 - 6:59 | |
| Bonjour, Donc ça avance doucement, le gros du travail est sur la face avant (rebouchage des trous de clignotants et un peu de dentelle ). Il a fallu surtout lever l'avant du KG pour pouvoir travailler en hauteur ; on était pas trop de 4 mais maintenant elle est à 1m50 du sol et c'est beaucoup plus facile pour intervenir sur la face avant. Un trou de cligno terminé, restera à mettre en aprêt et repercer pour installer des clignotants obus: et encore quelques morceaux de tôle en greffe en remplacement de la dentelle, la face prend forme: Maintenant je suis en panne d'oxygène, il faut que j'aille recharger la bouteille et j'espère finir l'avant la semaine prochaine... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: KG 70 gris argent : petite restau en cours... | |
| |
|
| |
| KG 70 gris argent : petite restau en cours... | |
|