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 Problème d'allumage à froid uniquement

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Fabr
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Fabr
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MessageSujet: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 20:30

Bonsoir,

Je vous expose mon petit problème :

Déjà la base : KG de 1970, moteur 1600 double admission (échange standard, pas de numéro au pied de la dynamo, seulement un "A" ??? ), boite semi auto, carbu 34PICT3 récent, allumeur d'origine à dépression.

Elle tournait impeccablement, démarrage, starter, à froid ou a chaud, tout était impeccable. Puis à un stop elle a calé et n'a plus démarré. Je l'ai remorqué chez moi et le lendemain elle est reparti, puis à caler et impossible de re-démarrer.

J'ai donc changer l'allumage : bobine, tête de delco, doigt d'allumeur, vis platinées (j'attends de recevoir les bougies et le faisceau, mais normalement ils sont quasi neufs)
J'ai calé l'allumage en statique.
Elle démarre très bien, mais à froid elle a du mal à prendre des tours et pétarade de temps en temps. Après 10 à 15 mns, à chaud donc, elle fonctionne parfaitement.

J'ai essayé de régler différemment l'allumage, mais ça ne change pas grand chose. J'ai une seule encoche sur la poulie, mais aussi un petit point de peinture juste à droite, certainement rajouté par le garage qui faisait l'entretien. Elle fonctionne un peut mieux à froid quand je règle sur le point de peinture.

Ce qui m'intrigue surtout c'est cette différence de fonctionnement à froid et à chaud et je ne comprends pas comment cela peut être lié à l'allumage (c'est le seule chose que j'ai touché). J'attends de recevoir le faisceau et de changer les bougies, on ne sait jamais...

En revanche, savez-vous où e dois caler l'allumage : sur l'encoche de la poulie ou un peu après (point de peinture) ?
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 20:37

salut

pour le calage de l'allumage c'est en fonction du ton allumeur
- allumeur à dépression c'est 7.5° avant pmh
- allumeur type 009 c'est 10°

en général ton encoche correspond au 7.5°

as tu réglé ton jeu aux soupapes ?
tes vis platiné sont bien à 0.4 ?
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 20:37

As tu vérifié ton jeu aux culbuteurs ?
Dans ta liste de pièces remplacées , tu ne parles pas du condensateur .
Tu l'as remplacé ?
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Fabr
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 5:22

Bonjour,

Effectivement j'avais oublié de préciser : condensateur changé et vis platinés à 0.40

Pour le calage de l'allumage, je n'ai qu'une encoche mais d'après mes recherches sur un 1600AD avec carbu 34PICT3, c'est 5° APRES le PMH... n'ayant qu'une encoche , de toute façon je ne peux pas me tromper, mais c'est surtout le point de peinture juste après l'encoche qui m'interpelle.

Pour le réglage des culbuteurs, je n'ai rien fait (il n'y a pas de raison que cela se soit déréglé), mais je vais quand même vérifier cela aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 10:37

si je m'en réfere a ton pb, il est arrivé subitement, donc je pencherais vers une 'panne' et non une simple usure ou déreglage (non soudain)

quand elle tourne mal a froid, c'est seulement au ralenti ou encore dans les tours ? (2000)

quand tu dis elle pétarade, c'est du type 'sur 3 pattes' ou ca sent plutot la rupture d'allumage ?

t'as qu'un seul carbu je crois ?, t'as véfirié tes serrages ? tu n'aurais pas une entrée d'air ? (retour de dépression...)
jettes un oeil sur ta pipes d'admissions si elle ne serait pas percée quelque part (jonction réchauffage, raccord pot d'échappement)

si c'est seulement au ralentis, nettoie ton gicleur de ralenti.

jettes un oeil sur ton filtre a essence.

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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 11:13

je ne pense pas à un problème de prise d'air ou de réglage carbu, car c'est uniquement à froid et au ralenti en dessous de 2000 t/mn. En fait le ralenti tient très bien même à froid sauf que l'on dirait qu'elle s'engorge lorsque j'accélère, puis souvent il y a une explosion.

A chaud tout est impeccable et à froid au dessus de 2000 t/mn aussi. Le ralenti a chaud ou froid est impeccable aussi. Le problème est à l'accélération à froid entre le ralenti et 2000 t/m... comme il y a souvent une explosion, je penche plutôt pour un problème d'allumage (mais pourquoi à froid et pas à chaud ?) et pourquoi uniquement lorsque je veux passer de 1000 à 2000 t/mn ?

Je vais revérifie un peu tous réglages
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:46

Fabr a écrit:
je ne pense pas à un problème de prise d'air ou de réglage carbu, car c'est uniquement à froid et au ralenti en dessous de 2000 t/mn. En fait le ralenti tient très bien même à froid sauf que l'on dirait qu'elle s'engorge lorsque j'accélère, puis souvent il y a une explosion.

A chaud tout est impeccable et à froid au dessus de 2000 t/mn aussi. Le ralenti a chaud ou froid est impeccable aussi. Le problème est à l'accélération à froid entre le ralenti et 2000 t/m... comme il y a souvent une explosion, je penche plutôt pour un problème d'allumage (mais pourquoi à froid et pas à chaud ?) et pourquoi uniquement lorsque je veux passer de 1000 à 2000 t/mn ?

Je vais revérifie un peu tous réglages

pompe de reprise avec un phénomene de dilitation (a chaud) qui compense le pb initial (a froid)
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 15:32

Bon, alors vous m'avez bien fait travaillé mais ça a porté ses fruits Smile

Un fil de bougie défectueux et la vis de réglage de starter désserrée (normal d'ailleurs, je pense qu'il devrait y avoir un ressort pour la tenir mais là rien, donc elle se desserre à chaque vibration moteur) :
Problème d'allumage à froid uniquement 20120610

Maintenant elle tourne impeccable à froid et à chaud.

En revanche, j'ai fait mon calage d'allumage (en statique) sur le point de peinture et non sur l'encoche, car je trouve qu'elle tourne mieux (un ralenti un peu plus haut)... mais peut-être que je devrais le caler sur l'encoche et régler le ralenti sur le carbu... m'enfin je me demande vraiment pourquoi il est là ce point de peinture (certainement fait par le garage VW qui a toujours entretenu ce KG) :

Problème d'allumage à froid uniquement 20120611

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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:36

oui, c'est normal: sur les poulies à une seule encôche, c'est le point 0 au PMH.....ils ont donc fait un repère, sans doute autour des 7.5° d'avance au PMH. Sur certains moteur, tu as jusqu'à 2 encôches vers la droite, correspondant à 7.5 et 10° au PMH il me semble.....
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:47

salut

lorsque la poulie ne porte qu'une seule marque il me semble bien quil s'agit du repère 7,5° avant le PMH
je pense plutôt que le point blanc correspond à 10° avant PMH

en tout cas ton problème est résolu et c'est le principal Wink
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:13

vos 2 hypotheses peuvent se vérifier tout simplement par l'écart entre les 2 encoches. dans un cas (0°, 7.5°) on a 7.5° d'écart dans l'autre (10, 7.5°), seulement 2.5°. Vue la photo je pencherai plutot pour 7.5°... en effet 2.5° sont tres tres proche.. vérifie en tracant un gabarit sachant que 360 c'est le tour complet.. 1° = Pi*D / 360 . D étant le diametre extérieur de ta poulie. En le prenant en millimetre tu as 1° en milllimetres) (et Pi=3.14)
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 7:02

totof a écrit:
vos 2 hypotheses peuvent se vérifier tout simplement par l'écart entre les 2 encoches. dans un cas (0°, 7.5°) on a 7.5° d'écart dans l'autre (10, 7.5°), seulement 2.5°. Vue la photo je pencherai plutot pour 7.5°... en effet 2.5° sont tres tres proche.. vérifie en tracant un gabarit sachant que 360 c'est le tour complet.. 1° = Pi*D / 360 . D étant le diametre extérieur de ta poulie. En le prenant en millimetre tu as 1° en milllimetres) (et Pi=3.14)

Entièrement d'accord......ce qui donc équivaut à dire que l'encôche est le "0" au PMH, et non le 7.5°..... Wink
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 7:06

Bonjour,

D'après la RTA, pour les moteurs 1600 marqué AD, le calage se fait à 5° Après PMH et doit correspond à l'encoche unique sur la poulie.

Mon léger doute est que mon moteur est un échange standard est que sur le bloc il y a juste un "A" de gravé... mais bon, je pense que le moteur est bien conforme (changé par un concessionnaire VW avec une facture de 2000€ à la clef).
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 7:18

scratch Si c'est 5°, alors dans ce cas, c'est inquiétant au niveau du point de peinture: on ne met pas 10° d'avance sur une allumeur à dépression et vu l'écart entre l'encôche et le point, ça ne fait certainement pas 2.5° ....ton moteur risque de chauffer....
Si tu es sûr de ton coup, pour l'encôche à 5°, peut-être serait-il préférable de faire ton calâge sur une position intermédiaire entre l'encôche et le point blanc?....
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 8:41

on peut tout imaginer sur une encoche faite a la mano sur ta poulie (7.5 comme 10°)..
ce n'est pas fiable.
y compris une poulie de remplacement sur laquelle le 0 serait l'encoche d'usine et que ce coup de peinture serait le 5° conforme a ta RTA.
la seule facon de faire c'est de passer directement a un réglage strobo et laisser de coter le réglage statique.
une autre solution serait de récupérer une poulie dont tu es sûr du 5°
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 9:16


si on imagine que l'encoche est le 0°, alors le point de peinture pourrait être le 5°... sauf que le point est à droite de l'encoche, donc avant le PMH (?) et les 5° sont normalement Après le PMH, donc le point devrait être à gauche de l'encoche, non ?

Mais effectivement, je vais régler à la lampe stroboscopique à déphasage (on doit m'en prêter une) en considérant l'encoche comme le PMH et je mettrais 5° après le PMH pour voir comment tourne le moteur.
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 10:20

Rolling Eyes Si le point était à gauche de l'encôche, tu ferais l'allumage "après" le PMH.......tu aurais donc du retard plutôt que de l'avance.... Quand on parle de "régler l'avance", ce n'est pas pour rien, c'est bien pour avoir une étincelle "AVANT" le PMH. Le moteur fait tourner la poulie dans le sens des aiguilles d'une montre, donc le point est positionner à droite de l'encoche.....c'est normal!!
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 12:05

Peut etre que l'allumeur est décalé d'ou le marquage décalé
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 15:40

trollsprods a écrit:
Rolling Eyes Si le point était à gauche de l'encôche, tu ferais l'allumage "après" le PMH.......tu aurais donc du retard plutôt que de l'avance.... Quand on parle de "régler l'avance", ce n'est pas pour rien, c'est bien pour avoir une étincelle "AVANT" le PMH. Le moteur fait tourner la poulie dans le sens des aiguilles d'une montre, donc le point est positionner à droite de l'encoche.....c'est normal!!

binh disons que si la RTA dit '5° apres le PMH' est vraie (techniquement), la remarque de Fabr est justifiée..
apres sur ta remarque sur l'avance a l'allumage' ne serait ce pas une facon de parler de facon générale et non a prendre au mot ?
je suis surpris effectivement que l'on puisse parler de APRES le PMH (et donc plus 'a gauche' sur la poulie), mais bon mon expertise s'arrete la, je n'en connais pas plus la raison..

pour tes encoches Fabr, ne te prend plus le chou sur des hypotheses plus ou moins vérifiable.. fait un réglage a la lampe d'apres la cylindré de ton auto et la spec VW.
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 18:09

Rolling Eyes Non, l'allumage doit se faire AVANT le PMH.......regardez ici:
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=54


mais vous pourrez trouver des explications sur le réglage d'allumage n'importe où......ce sera toujours pareil....cf eventuellement les dossiers techniques de F4E..... Wink

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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 18:32

Une solution simple et précise pour marquer le "0" ( PMH ) sur la poulie :
-Déposer la bougie du cylindre N°1
-Visser à la place un "bloc piston" (genre bougie plus longue ou bloc piston cyclo que j'utilise)
-Tourner à la main le moteur jusqu'au blocage
-Tracer un repère sur la poulie en face du plan de joint des deux demi carters
-Tourner le moteur à la main dans le sens inverse jusqu'au blocage
-Tracer un nouveau repère en face du plan de joint des demi carters
-Mesurer précisément la distance entre les deux repères tracés
-Le "0" (PMH ) se trouve exactement au milieu de cette mesure .
-Mesurer ensuite la circonférence de la poulie
-Diviser cette mesure par 360 pour connaitre la valeur d'un degré en mm .
-Vous pouvez tracer ensuite votre point de calage ( 5°;7,5°;10° ....)
J'utilise cette méthode pour coller les graduations sur les poulies vierges et surtout pour " corriger" les graduations des poulies "Taiwan" ( environ 2° de décalage sur certaines)
Pour le cas présent , il faut vérifier la bonne correspondance entre carbu et référence allumeur et caler suivant les prescriptions de la RTA .
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 18:50

trollsprods a écrit:
Rolling Eyes Non, l'allumage doit se faire AVANT le PMH.......regardez ici:
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=54


mais vous pourrez trouver des explications sur le réglage d'allumage n'importe où......ce sera toujours pareil....cf eventuellement les dossiers techniques de F4E..... Wink



les 5° APRES PMH, je l'ai aussi trouvé dans les dossiers techniques de F4E Very Happy
correspond au moteur 1600 AD

je verrais ce que cela donne à la lampe strobo
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 18:57

vwoldbeetle a écrit:
Une solution simple et précise pour marquer le "0" ( PMH ) sur la poulie :
-Déposer la bougie du cylindre N°1
-Visser à la place un "bloc piston" (genre bougie plus longue ou bloc piston cyclo que j'utilise)
-Tourner à la main le moteur jusqu'au blocage
-Tracer un repère sur la poulie en face du plan de joint des deux demi carters
-Tourner le moteur à la main dans le sens inverse jusqu'au blocage
-Tracer un nouveau repère en face du plan de joint des demi carters
-Mesurer précisément la distance entre les deux repères tracés
-Le "0" (PMH ) se trouve exactement au milieu de cette mesure .
-Mesurer ensuite la circonférence de la poulie
-Diviser cette mesure par 360 pour connaitre la valeur d'un degré en mm .
-Vous pouvez tracer ensuite votre point de calage ( 5°;7,5°;10° ....)
J'utilise cette méthode pour coller les graduations sur les poulies vierges et surtout pour " corriger" les graduations des poulies "Taiwan" ( environ 2° de décalage sur certaines)
Pour le cas présent , il faut vérifier la bonne correspondance entre carbu et référence allumeur et caler suivant les prescriptions de la RTA .

ça me tente bien cette méthode, je vais essayer ce week-end... merci ! Ce soir je vais reprendre les ref de l'allumeur et carbu et revérifier la RTA. On avance, on avance...
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 19:57


Alors voici des réponses... et des questions.

Le KG est de déc 1970, 1600 boite semi auto. Pas de numéro moteur, c'est un échange standard mais certainement conforme, double admission ça c'est sûr.

Carbu EMPI 34PICT3
Allumeur Bosch 0231 167 051 (ref vw 113 905 205 AK)

Confirmation pour la poulie (après août 1970, donc la mienne) : 1 encoche qui correspond à 5° Après PMH, le point de peinture à droite serait donc le 0°

D'août 1970 à 1973, le calage se fait bien à 5° Après PMH (donc calé sur l'encoche de la poulie)


La seule interrogation est que je ne retrouve pas de trace dans les dossiers F4E ou autres, de mon allumeur Bosch 0231 167 051 (ref vw 113 905 205 AK)... pleins de référence qui s'approchent, mais pas celle-ci.
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 20:30

Effectivement, après vérif, le 1600 AD avec 34 PICT3 a un réglage spécifique: on met 5° "après" le PMH pour compenser l'avance dûe à la dépression de l'allumeur qui peut aller jusqu'à 32°....donc le point blanc sert pour régler le "0", mais attention, il me semble que pour le réglage en statique, il faut débrancher le tube de dépression......à vérifier.....
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MessageSujet: Re: Problème d'allumage à froid uniquement   Problème d'allumage à froid uniquement Icon_minitime

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Problème d'allumage à froid uniquement
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