Forum Karmann Ghia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Démarrage à froid difficile

Aller en bas 
+4
vwoldbeetle
longmans
villemi
Yoks
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yoks
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
Yoks


Messages : 176
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 49
Localisation : Le MANS

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 20:05

Je ne vais pas mentir, je découvre mon KG 1970 et son moteur 1600cc (non d'origine) un peu plus tous les jours.

Comme je n'ai pas encore la CG (CT prévu en Mars), j’essaie quand même de la faire tourner régulièrement et je vais rouler illégalement sur les petites routes.... Embarassed

J'ai quand même constaté que le démarrage à froid était difficile.
Exemple, dernière sortie le weekend dernier, je dirai au bas mot 10 à 15 coups de clé avant que le moteur commence à se lancer...
Bon j'appelle pas ça démarrer au quart de tour hein....!.... et j'ai failli mettre la batterie à plat.

J'ai bien en tête le schéma et les différents éléments qui rentrent en compte dans le démarrage et le fonctionnement.
Mais comme il y en a plusieurs j'ai une question.

Qu'est ce que vous contrôleriez en premier vu les symptômes que j'ai décrit?
Je précise qu'elle fini tjrs pas démarrer mais pour moi pas trop normal surtout qu'elle dort bien au chaud....

Pour les principaux éléments :
Le Carbu n'est pas d'origine c'est un EMPI (à priori récent)
La bobine ne doit pas être d'origine non plus
Tête d'allumage est à priori d'origine (0231 178 009)
Sonde et bougies je ne sais pas....

Je vous met des petites photo du moteur:

Démarrage à froid difficile Img_7912
Démarrage à froid difficile Img_7914
Démarrage à froid difficile Img_7913

Accessoirement j'ai une petite fuite au niveau de la sonde d'huile ==> A changer très bientôt.

Démarrage à froid difficile Img_7915
Revenir en haut Aller en bas
villemi
Karmanniak à vie
Karmanniak à vie
villemi


Messages : 1634
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 58
Localisation : Valenciennes (Nord)

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 22:54

Pour ma part je commencerai par changer les bougies et la tête d'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
longmans
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
longmans


Messages : 3266
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 50
Localisation : ain

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 11:39

Écartement vis platiné a 0,40
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/bonjour-a-tous-t806.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-de-vos-vehicules-f3/kg-14-de-62-de-longmans-t807.htm
Yoks
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
Yoks


Messages : 176
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 49
Localisation : Le MANS

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 12:55

Merci.
Pour la vis platinée j'avais bien vu qu'il fallait vérifier cette cote de 0.4mm avec un jeu de calibre.

Je dois commander des pièces donc je vais en profiter pour commander des bougies déjà. (Par contre NGK, bosch.... il y a en a plusieurs sortes donc je ne sais pas quoi prendre)....
Je souhaite changer quelques pièces pour partir sur quelque chose de sain et propre.
Donc je vais aussi prendre une vis platinée de rechange.

Après tête d'allumage, bobine, faisceau, sonde.... je ne sais pas....
Revenir en haut Aller en bas
longmans
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
longmans


Messages : 3266
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 50
Localisation : ain

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 13:16

Après si tout te paraît vieux la tête allumeur condensateur vis platiné et faisceau bougie et bougie .pour un véhicule que tu veux garder ,réglage hauteur levé soupapes ,ça élimine déjà veau coup de souci de démarrage sur le long terme .et budget correcte
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/bonjour-a-tous-t806.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-de-vos-vehicules-f3/kg-14-de-62-de-longmans-t807.htm
vwoldbeetle
Karmanniak mordu
Karmanniak mordu
vwoldbeetle


Messages : 848
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : Rennes (Bourgbarré 35)

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 18:53

Je trouve bizarre la position du bilame de starter .
Vérifie qu'il soit bien réglé et qu'il fonctionne correctement .
Revenir en haut Aller en bas
Yoks
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
Yoks


Messages : 176
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 49
Localisation : Le MANS

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 20:09

vwoldbeetle a écrit:
Je trouve bizarre la position du bilame de starter .
Vérifie qu'il soit bien réglé et qu'il fonctionne correctement .  

Tu dis par rapport aux écritures et à la cosse?
Je vais regarder l'histoire de l'encoche c'est ça entre le corps du carbu et l'élément actif?
Revenir en haut Aller en bas
vwoldbeetle
Karmanniak mordu
Karmanniak mordu
vwoldbeetle


Messages : 848
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : Rennes (Bourgbarré 35)

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 21:12

Oui , c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Yoks
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
Yoks


Messages : 176
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 49
Localisation : Le MANS

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 7:34

Bonjour,

Concernant le starter j'ai remarqué ceci :
Quand j'accélère à fond la position de la petite came crantée ferme totalement le carbu :

Démarrage à froid difficile Img_7916

Je pense qu'en théorie on devrait être sur le cran ou deux ou trois mais pas dans cette position ce qui explique peut être que ça a du mal à démarrer.
Je vais faire un essais ce matin pour voir....

a+
Revenir en haut Aller en bas
longmans
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
longmans


Messages : 3266
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 50
Localisation : ain

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 8:22

la carburation n 'est pas du tout le plus facile a gérer , le mieux c' est vraiment de laisser faire ceux qui savent le faire pour éliminer tous les problème , si ça viens bien de ça ......pas facile de gérer ça sur photo .....
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/bonjour-a-tous-t806.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-de-vos-vehicules-f3/kg-14-de-62-de-longmans-t807.htm
Yoks
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
Yoks


Messages : 176
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 49
Localisation : Le MANS

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 10:13

Tentative de démarrage ce matin concluant = 1/4 de tour!
Alors coïncidence ou pas, en tout cas en réglant manuellement le starter sur le second cran (Clapet légèrement ouvert), elle a démarré nickel et tient parfaitement le ralenti.
Je n'ai bien-sur pas touché à l’accélérateur. Et j'avais également vérifier tous les branchements, starter, allumeur, bobine,bougies et étouffoir.

Démarrage à froid difficile Img_7918

Ensuite une fois chaude, la came revient en position et donc le clapet est complètement ouvert :
Démarrage à froid difficile Img_7917

Je ne sais pas si c'est ça mais je referai un démarrage avec le came comme décrit plus haut avec clapet complètement fermé et on verra la différence.
Je vais quand même commander bougies et vis platinée de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
vwoldbeetle
Karmanniak mordu
Karmanniak mordu
vwoldbeetle


Messages : 848
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : Rennes (Bourgbarré 35)

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 12:59

C'est bien ça .
Moteur bien froid ,tu règles le starter de façon à ce que la vis de butée appuie un ou deux crans en dessous celui de la première photo .
Revenir en haut Aller en bas
Yoks
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
Yoks


Messages : 176
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 49
Localisation : Le MANS

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 10:36

Salut,
Je viens de changer mon carbu EMPI contre un Solex 34 Pict 3. (Acheté d'occasion)

Je ne sais pas si j'ai bien fait.

Elle démarre plutot bien mais c'est comme si le starter ne fonctionnait pas malgré les réglages de mon garagiste.

J'ai plusieurs questions :
Est ce que ce modèle est bien compatible d'un moteur 1600?
En théorie oui.

Et pourquoi il y a des "orifices" bouchés" sur les carbus comme sur le EMPI qu'on voit en photo plus haut?

Merci,
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA


Messages : 4049
Date d'inscription : 16/10/2007

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 17:38

L' orifice bouché est pour un allumeur a depression
Revenir en haut Aller en bas
Yoks
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
Yoks


Messages : 176
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 49
Localisation : Le MANS

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 14:48

Salut,

Je constate qu'en fait mon allumeur bosch 009 n'est pas réputé pour bien fonctionner avec le carbu 34Pict3.
Ce qui explique peut être, que malgré les réglages (richesse, ralenti, starter...) on sent bien qu'au ralenti c'est aléatoire, parfois ça cale....et que le démarrage à froid peut être au quart de tour ou beaucoup plus long....
Bref à mon niveau je ne suis pas allé plus loin dans les réglages.

Il faudrait en fait un allumeur à dépression si j'en crois tout ce que j'ai pu lire et suite au commentaire de GHIA.

Accessoirement quand j'ai voulu contrôler les branchements des bougies un des câbles est bizarrement désolidarisé (très facilement) de la tête bakélite qui est sur la bougie.

Démarrage à froid difficile Img_0810
Démarrage à froid difficile Img_0811

Le bon vieux câble "Robert Bosch" est à moitié rigide à certains endroits et lorsqu'on essaie de l'assouplir ça craque.... ce qui n'est pas bon signe et qui signifie probablement que mon moteur à pu tourner sur 3 cylindres, du moins j'imagine. Bref le câble est cuit.

Donc bougies et faisceaux de bougie vont être changés.

Coté allumeur on trouve des choses à 60€ mais la question est, qu'est ce qui était monté d'origine sur ce moteur 1600?

Merci de vos avis.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Yoks
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
Yoks


Messages : 176
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 49
Localisation : Le MANS

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 18:19

je me réponds à moi même...

A priori les Allumeurs d'origine à avec capsule de dépression seraient 0231 170 034 Réf Bosch ou encore 043 905 205 Réf VW ou remplacement.
Donc on trouve ces Allumeurs mais en occasion, reconditionné mais à 250€... ou version repro à 60€...

voilà, je ne sais pas trop quoi penser et surtout quoi prendre....

Exemple :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/allumeur-bosch-pour-coccinelle-combi-73-79_VC30136.htm
Revenir en haut Aller en bas
Carrie
ELECTRON LIBRE
ELECTRON LIBRE
Carrie


Messages : 1538
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 109
Localisation : val de marne

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 19:48

Tout est histoire de budget et de savoir ce que tu veux faire!
Si dans un futur proche tu veux passer en double corps pour tes carbu garde ton 009
Si tu veux rester en 34 allumeur à dépression et accessoirement renifle ta jauge à huile et vérifie son niveau si elle sent l essence ta membrane peut te jouer un super tour de magie!

A première vue ton moteur est pas mal mais les fils sec etc m inspirérai une bonne remise à niveau en partant sur allumeur vis platine condo fils de bougies bougies regulateur et charbon Dynamo neufs plus une pompe à essence durite souple neuve

Rien que là tu pars sur du sain et tu cherches pas un à un à tout remplacer!

Courage l origine fini toujours par payer et si ton 009 est un vrai tu le revends et tu auras largement de quoi te payer du bon matos ou tu gardes tout et tu mets des kadron ou weber
Revenir en haut Aller en bas
Carrie
ELECTRON LIBRE
ELECTRON LIBRE
Carrie


Messages : 1538
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 109
Localisation : val de marne

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 19:51

J ai oublié un bon calage de l allumeur à la stromboscopique car un 009 a pas la même avance il me semble a vérifié
Revenir en haut Aller en bas
Yoks
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
Yoks


Messages : 176
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 49
Localisation : Le MANS

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 18:29

Salut,

Merci pour ces conseils.
Avant de changer l'allumeur je suis entrain de faire une liste de ce que je vais changer et bien entendu faisceaux de bougies et bougies sont en commande et vont être changés.
J'ai également un pot CSP en commande.
Le réglage du PMH avec l'allumage va être fait et un calage de soupape aussi.

Par contre j'ai reniflé ma jauge à huile, le niveau est bon mais par contre ça sent l'essence en effet ou du moins j'ai l'impression.
Comment est ce possible?
Et donc cette membrane elle est ou? Embarassed

Ensuite j'ai remarqué une fissure sur la pipe d'admission :

Démarrage à froid difficile Img_0812

Est ce grave?

Sinon oui mon 009 est un origine.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yoks
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
Yoks


Messages : 176
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 49
Localisation : Le MANS

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeMer 16 Oct 2019 - 19:57

Bon pour la jauge d'huile, je suis pas sur...
Revenir en haut Aller en bas
wildo
Karmanniak éternel
Karmanniak éternel
wildo


Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 60
Localisation : 60 RIEUX

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 7:50

Sur mes véhicules j'ai toujours monté des 34 ICT sans starter...démarrage impeccable en respectant la "procédure" suivante. 2 fois la pédale à fond pour amener de l'essence puis tour de clef sans accélérer. Il faut bien sûr tenir au pied le régime quand elle est froide mais au moins ça évite de partir sans que le moteur ne soit monté un peu en température. Ca fonctionne également par température négative!
J'ai également un "009" ce qui n'empêche pas le moteur de démarrer, il a un module "électronique" ce qui veut dire que je ne suis pas embêté avec des vis ou le condo. Je retournerai à l'allumeur à dépression une fois que ce dernier sera inspecté et révisé (j'ai retrouvé l'allumeur d'origine de type 36 que j'avais dans les années 80) pour une question de confort de roulage en branchant les dépressions sur chaque carbu en utilisant un T.    

Si le garagiste n'a pas vu que les fils du faisceau étaient sec, comment dire…Question

La base quand on a une ancienne c'est de vérifier tout le système d'allumage, le circuit d'essence y compris la pompe et la courroie. Ca résout la majorité des pblms.  

Evite Bosch, dans le temps c'est devenu de la m...e! Si tu tiens absolument à utiliser du Bosch pour les fils de bougies prend alors la réf la + cher la qualité est bien différente. Je crois qu'ils sont en silicone.

Pour les bougies j'utilise du NGK depuis que j'ai épuisé mon stock de W8AC datant des années 80. Et oui, du japonais sur de l'allemande! Sur les Bosch actuelles tu peux tomber sur du Merde in Russia ou Poland. A ce sujet quand j'ai acheté il y a environ 5 ans le Variant je n'arrivais pas à régler correctement le moteur. Je démonte les bougies et vois 2 Bosch Merde in Russia et 2 Merde in Poland qui semblait en bon état. Une fois installées 4 W8AC des années 80 j'ai pu régler le moteur...  


jocolor


Dernière édition par wildo le Sam 18 Jan 2020 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoks
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
Yoks


Messages : 176
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 49
Localisation : Le MANS

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 8:20

Salut,
Merci Wildo pour ces précisions.

J'ai confiance en mon garagiste puisqu'il connait très bien VW, et je lui amène mon multivan pour l'entretien.
Il a eu plusieurs cox et entretien un autre KG.... et dernièrement a bossé sur un 181 en installant un allumeur électronique.

Mon KG démarre et roule.
Juste qu'on sent bien que la ralenti parfois ne tient pas à froid, que j'ai l'impression que le starter ne joue pas son rôle.
J'ai mis un carbu Solex d'occasion PICT34 pour remplacer la version EMPI.
Peut être que ce carbu n'est pas au top non plus et que je devrai le faire réviser...?

bref je l'amène prochainement pour faire monter ça :

Démarrage à froid difficile Img_0910
Démarrage à froid difficile Img_0911

Je change les faisceaux par des bosch made in USA, (Etrange non?) et des bougies NGK.
On fera aussi un réglage soupape.
Le Réglage de l'allumage et du PMH avait déjà été fait à la strobo.

Je me tâte pour changer l'allumeur par un 034 (reconditionné) ou alors une version 123 Ignition.

Mon objectif est de fiabiliser la mécanique, ensuite j'attaque la sellerie.

a+
Revenir en haut Aller en bas
wildo
Karmanniak éternel
Karmanniak éternel
wildo


Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 60
Localisation : 60 RIEUX

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 13:57

Un carbu d'origine d'occasion révisé est mieux qu'un Empi. Bon choix pour l'échappement.


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Yoks
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
Yoks


Messages : 176
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 49
Localisation : Le MANS

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 10:02

Salut,

Alors voilà finalement j'ai trouvé un allumeur bosch 034 à dépression donc, d'origine et révisé. (Et pas trop cher)
Je devrai le recevoir cette semaine.

J'espère qu'elle va tourner comme une horloge après cette remise en conformité origine.... Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yoks
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
Yoks


Messages : 176
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 49
Localisation : Le MANS

Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 7:20

Saut,

Alors voilà, Allumeur à dépression trouvé d'occasion :

Démarrage à froid difficile Img_0913
Démarrage à froid difficile Img_0914

On va maintenant monter tout ça et on aura une bonne base je pense !!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage à froid difficile Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid difficile   Démarrage à froid difficile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage à froid difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demarrage à chaud difficile !
» pb demarrage a froid
» Problème clé de contact démarrage.
» demarrage a chaud T34
» karmann ghia 1960

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Karmann Ghia :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: