| Démarrage à froid difficile | |
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+4vwoldbeetle longmans villemi Yoks 8 participants |
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Yoks Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 16/10/2018 Age : 50 Localisation : Le MANS
| Sujet: Démarrage à froid difficile Jeu 21 Fév 2019 - 20:05 | |
| Je ne vais pas mentir, je découvre mon KG 1970 et son moteur 1600cc (non d'origine) un peu plus tous les jours. Comme je n'ai pas encore la CG (CT prévu en Mars), j’essaie quand même de la faire tourner régulièrement et je vais rouler illégalement sur les petites routes.... J'ai quand même constaté que le démarrage à froid était difficile. Exemple, dernière sortie le weekend dernier, je dirai au bas mot 10 à 15 coups de clé avant que le moteur commence à se lancer... Bon j'appelle pas ça démarrer au quart de tour hein....!.... et j'ai failli mettre la batterie à plat. J'ai bien en tête le schéma et les différents éléments qui rentrent en compte dans le démarrage et le fonctionnement. Mais comme il y en a plusieurs j'ai une question. Qu'est ce que vous contrôleriez en premier vu les symptômes que j'ai décrit? Je précise qu'elle fini tjrs pas démarrer mais pour moi pas trop normal surtout qu'elle dort bien au chaud.... Pour les principaux éléments : Le Carbu n'est pas d'origine c'est un EMPI (à priori récent) La bobine ne doit pas être d'origine non plus Tête d'allumage est à priori d'origine (0231 178 009) Sonde et bougies je ne sais pas.... Je vous met des petites photo du moteur: Accessoirement j'ai une petite fuite au niveau de la sonde d'huile ==> A changer très bientôt. | |
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villemi Karmanniak à vie
Messages : 1640 Date d'inscription : 24/11/2007 Age : 59 Localisation : Valenciennes (Nord)
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Jeu 21 Fév 2019 - 22:54 | |
| Pour ma part je commencerai par changer les bougies et la tête d'allumage. | |
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longmans Karmanniak suprême
Messages : 3266 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 50 Localisation : ain
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Ven 22 Fév 2019 - 11:39 | |
| Écartement vis platiné a 0,40 | |
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Yoks Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 16/10/2018 Age : 50 Localisation : Le MANS
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Ven 22 Fév 2019 - 12:55 | |
| Merci. Pour la vis platinée j'avais bien vu qu'il fallait vérifier cette cote de 0.4mm avec un jeu de calibre.
Je dois commander des pièces donc je vais en profiter pour commander des bougies déjà. (Par contre NGK, bosch.... il y a en a plusieurs sortes donc je ne sais pas quoi prendre).... Je souhaite changer quelques pièces pour partir sur quelque chose de sain et propre. Donc je vais aussi prendre une vis platinée de rechange.
Après tête d'allumage, bobine, faisceau, sonde.... je ne sais pas.... | |
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longmans Karmanniak suprême
Messages : 3266 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 50 Localisation : ain
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Ven 22 Fév 2019 - 13:16 | |
| Après si tout te paraît vieux la tête allumeur condensateur vis platiné et faisceau bougie et bougie .pour un véhicule que tu veux garder ,réglage hauteur levé soupapes ,ça élimine déjà veau coup de souci de démarrage sur le long terme .et budget correcte | |
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vwoldbeetle Karmanniak mordu
Messages : 853 Date d'inscription : 30/07/2010 Localisation : Rennes (Bourgbarré 35)
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Ven 22 Fév 2019 - 18:53 | |
| Je trouve bizarre la position du bilame de starter . Vérifie qu'il soit bien réglé et qu'il fonctionne correctement . | |
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Yoks Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 16/10/2018 Age : 50 Localisation : Le MANS
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Ven 22 Fév 2019 - 20:09 | |
| - vwoldbeetle a écrit:
- Je trouve bizarre la position du bilame de starter .
Vérifie qu'il soit bien réglé et qu'il fonctionne correctement . Tu dis par rapport aux écritures et à la cosse? Je vais regarder l'histoire de l'encoche c'est ça entre le corps du carbu et l'élément actif? | |
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vwoldbeetle Karmanniak mordu
Messages : 853 Date d'inscription : 30/07/2010 Localisation : Rennes (Bourgbarré 35)
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Ven 22 Fév 2019 - 21:12 | |
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Yoks Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 16/10/2018 Age : 50 Localisation : Le MANS
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Sam 23 Fév 2019 - 7:34 | |
| Bonjour, Concernant le starter j'ai remarqué ceci : Quand j'accélère à fond la position de la petite came crantée ferme totalement le carbu : Je pense qu'en théorie on devrait être sur le cran ou deux ou trois mais pas dans cette position ce qui explique peut être que ça a du mal à démarrer. Je vais faire un essais ce matin pour voir.... a+ | |
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longmans Karmanniak suprême
Messages : 3266 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 50 Localisation : ain
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Sam 23 Fév 2019 - 8:22 | |
| la carburation n 'est pas du tout le plus facile a gérer , le mieux c' est vraiment de laisser faire ceux qui savent le faire pour éliminer tous les problème , si ça viens bien de ça ......pas facile de gérer ça sur photo ..... | |
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Yoks Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 16/10/2018 Age : 50 Localisation : Le MANS
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Sam 23 Fév 2019 - 10:13 | |
| Tentative de démarrage ce matin concluant = 1/4 de tour! Alors coïncidence ou pas, en tout cas en réglant manuellement le starter sur le second cran (Clapet légèrement ouvert), elle a démarré nickel et tient parfaitement le ralenti. Je n'ai bien-sur pas touché à l’accélérateur. Et j'avais également vérifier tous les branchements, starter, allumeur, bobine,bougies et étouffoir. Ensuite une fois chaude, la came revient en position et donc le clapet est complètement ouvert : Je ne sais pas si c'est ça mais je referai un démarrage avec le came comme décrit plus haut avec clapet complètement fermé et on verra la différence. Je vais quand même commander bougies et vis platinée de rechange. | |
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vwoldbeetle Karmanniak mordu
Messages : 853 Date d'inscription : 30/07/2010 Localisation : Rennes (Bourgbarré 35)
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Sam 23 Fév 2019 - 12:59 | |
| C'est bien ça . Moteur bien froid ,tu règles le starter de façon à ce que la vis de butée appuie un ou deux crans en dessous celui de la première photo . | |
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Yoks Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 16/10/2018 Age : 50 Localisation : Le MANS
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Mar 27 Aoû 2019 - 10:36 | |
| Salut, Je viens de changer mon carbu EMPI contre un Solex 34 Pict 3. (Acheté d'occasion)
Je ne sais pas si j'ai bien fait.
Elle démarre plutot bien mais c'est comme si le starter ne fonctionnait pas malgré les réglages de mon garagiste.
J'ai plusieurs questions : Est ce que ce modèle est bien compatible d'un moteur 1600? En théorie oui.
Et pourquoi il y a des "orifices" bouchés" sur les carbus comme sur le EMPI qu'on voit en photo plus haut?
Merci, Guillaume | |
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GHIA Karmanniak suprême
Messages : 4058 Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Mar 27 Aoû 2019 - 17:38 | |
| L' orifice bouché est pour un allumeur a depression | |
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Yoks Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 16/10/2018 Age : 50 Localisation : Le MANS
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Sam 12 Oct 2019 - 14:48 | |
| Salut, Je constate qu'en fait mon allumeur bosch 009 n'est pas réputé pour bien fonctionner avec le carbu 34Pict3. Ce qui explique peut être, que malgré les réglages (richesse, ralenti, starter...) on sent bien qu'au ralenti c'est aléatoire, parfois ça cale....et que le démarrage à froid peut être au quart de tour ou beaucoup plus long.... Bref à mon niveau je ne suis pas allé plus loin dans les réglages. Il faudrait en fait un allumeur à dépression si j'en crois tout ce que j'ai pu lire et suite au commentaire de GHIA. Accessoirement quand j'ai voulu contrôler les branchements des bougies un des câbles est bizarrement désolidarisé (très facilement) de la tête bakélite qui est sur la bougie. Le bon vieux câble "Robert Bosch" est à moitié rigide à certains endroits et lorsqu'on essaie de l'assouplir ça craque.... ce qui n'est pas bon signe et qui signifie probablement que mon moteur à pu tourner sur 3 cylindres, du moins j'imagine. Bref le câble est cuit. Donc bougies et faisceaux de bougie vont être changés. Coté allumeur on trouve des choses à 60€ mais la question est, qu'est ce qui était monté d'origine sur ce moteur 1600? Merci de vos avis. a+ | |
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Yoks Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 16/10/2018 Age : 50 Localisation : Le MANS
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Mar 15 Oct 2019 - 18:19 | |
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Carrie ELECTRON LIBRE
Messages : 1538 Date d'inscription : 02/04/2008 Age : 109 Localisation : val de marne
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Mar 15 Oct 2019 - 19:48 | |
| Tout est histoire de budget et de savoir ce que tu veux faire! Si dans un futur proche tu veux passer en double corps pour tes carbu garde ton 009 Si tu veux rester en 34 allumeur à dépression et accessoirement renifle ta jauge à huile et vérifie son niveau si elle sent l essence ta membrane peut te jouer un super tour de magie!
A première vue ton moteur est pas mal mais les fils sec etc m inspirérai une bonne remise à niveau en partant sur allumeur vis platine condo fils de bougies bougies regulateur et charbon Dynamo neufs plus une pompe à essence durite souple neuve
Rien que là tu pars sur du sain et tu cherches pas un à un à tout remplacer!
Courage l origine fini toujours par payer et si ton 009 est un vrai tu le revends et tu auras largement de quoi te payer du bon matos ou tu gardes tout et tu mets des kadron ou weber | |
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Carrie ELECTRON LIBRE
Messages : 1538 Date d'inscription : 02/04/2008 Age : 109 Localisation : val de marne
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Mar 15 Oct 2019 - 19:51 | |
| J ai oublié un bon calage de l allumeur à la stromboscopique car un 009 a pas la même avance il me semble a vérifié | |
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Yoks Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 16/10/2018 Age : 50 Localisation : Le MANS
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Mer 16 Oct 2019 - 18:29 | |
| Salut, Merci pour ces conseils. Avant de changer l'allumeur je suis entrain de faire une liste de ce que je vais changer et bien entendu faisceaux de bougies et bougies sont en commande et vont être changés. J'ai également un pot CSP en commande. Le réglage du PMH avec l'allumage va être fait et un calage de soupape aussi. Par contre j'ai reniflé ma jauge à huile, le niveau est bon mais par contre ça sent l'essence en effet ou du moins j'ai l'impression. Comment est ce possible? Et donc cette membrane elle est ou? Ensuite j'ai remarqué une fissure sur la pipe d'admission : Est ce grave? Sinon oui mon 009 est un origine. | |
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Yoks Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 16/10/2018 Age : 50 Localisation : Le MANS
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Mer 16 Oct 2019 - 19:57 | |
| Bon pour la jauge d'huile, je suis pas sur... | |
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wildo Karmanniak éternel
Messages : 2418 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 61 Localisation : 60 RIEUX
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Sam 16 Nov 2019 - 7:50 | |
| Sur mes véhicules j'ai toujours monté des 34 ICT sans starter...démarrage impeccable en respectant la "procédure" suivante. 2 fois la pédale à fond pour amener de l'essence puis tour de clef sans accélérer. Il faut bien sûr tenir au pied le régime quand elle est froide mais au moins ça évite de partir sans que le moteur ne soit monté un peu en température. Ca fonctionne également par température négative! J'ai également un "009" ce qui n'empêche pas le moteur de démarrer, il a un module "électronique" ce qui veut dire que je ne suis pas embêté avec des vis ou le condo. Je retournerai à l'allumeur à dépression une fois que ce dernier sera inspecté et révisé (j'ai retrouvé l'allumeur d'origine de type 36 que j'avais dans les années 80) pour une question de confort de roulage en branchant les dépressions sur chaque carbu en utilisant un T. Si le garagiste n'a pas vu que les fils du faisceau étaient sec, comment dire… La base quand on a une ancienne c'est de vérifier tout le système d'allumage, le circuit d'essence y compris la pompe et la courroie. Ca résout la majorité des pblms. Evite Bosch, dans le temps c'est devenu de la m...e! Si tu tiens absolument à utiliser du Bosch pour les fils de bougies prend alors la réf la + cher la qualité est bien différente. Je crois qu'ils sont en silicone. Pour les bougies j'utilise du NGK depuis que j'ai épuisé mon stock de W8AC datant des années 80. Et oui, du japonais sur de l'allemande! Sur les Bosch actuelles tu peux tomber sur du Merde in Russia ou Poland. A ce sujet quand j'ai acheté il y a environ 5 ans le Variant je n'arrivais pas à régler correctement le moteur. Je démonte les bougies et vois 2 Bosch Merde in Russia et 2 Merde in Poland qui semblait en bon état. Une fois installées 4 W8AC des années 80 j'ai pu régler le moteur...
Dernière édition par wildo le Sam 18 Jan 2020 - 10:26, édité 1 fois | |
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Yoks Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 16/10/2018 Age : 50 Localisation : Le MANS
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Sam 16 Nov 2019 - 8:20 | |
| Salut, Merci Wildo pour ces précisions. J'ai confiance en mon garagiste puisqu'il connait très bien VW, et je lui amène mon multivan pour l'entretien. Il a eu plusieurs cox et entretien un autre KG.... et dernièrement a bossé sur un 181 en installant un allumeur électronique. Mon KG démarre et roule. Juste qu'on sent bien que la ralenti parfois ne tient pas à froid, que j'ai l'impression que le starter ne joue pas son rôle. J'ai mis un carbu Solex d'occasion PICT34 pour remplacer la version EMPI. Peut être que ce carbu n'est pas au top non plus et que je devrai le faire réviser...? bref je l'amène prochainement pour faire monter ça : Je change les faisceaux par des bosch made in USA, (Etrange non?) et des bougies NGK. On fera aussi un réglage soupape. Le Réglage de l'allumage et du PMH avait déjà été fait à la strobo. Je me tâte pour changer l'allumeur par un 034 (reconditionné) ou alors une version 123 Ignition. Mon objectif est de fiabiliser la mécanique, ensuite j'attaque la sellerie. a+ | |
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wildo Karmanniak éternel
Messages : 2418 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 61 Localisation : 60 RIEUX
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Sam 16 Nov 2019 - 13:57 | |
| Un carbu d'origine d'occasion révisé est mieux qu'un Empi. Bon choix pour l'échappement. | |
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Yoks Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 16/10/2018 Age : 50 Localisation : Le MANS
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Lun 18 Nov 2019 - 10:02 | |
| Salut, Alors voilà finalement j'ai trouvé un allumeur bosch 034 à dépression donc, d'origine et révisé. (Et pas trop cher) Je devrai le recevoir cette semaine. J'espère qu'elle va tourner comme une horloge après cette remise en conformité origine.... A+ | |
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Yoks Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 16/10/2018 Age : 50 Localisation : Le MANS
| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile Sam 30 Nov 2019 - 7:20 | |
| Saut, Alors voilà, Allumeur à dépression trouvé d'occasion : On va maintenant monter tout ça et on aura une bonne base je pense !! a+ | |
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| Sujet: Re: Démarrage à froid difficile | |
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| Démarrage à froid difficile | |
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