| Jeu et disque arrière Droit chaud | |
|
+12yannouch122 kg58 VDR Le Chat Oldrix Flat44 trollsprods totof GHIA jyb rusty elviscox54 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 18:12 | |
| Voila, Je vous explique mon soucis sur mon LL. Je vous donnerai pas mon avis sur le problème, pour ne pas vous influencer (si possible). Suite à la sortie d'annecy, je me trouve obliger de faire de la réparation en urgence. J'aimerais prendre mon LL pour Nantes. Les pièces:Mon LL est équipé de 4 freins à disque CSP. Resserrage de l'écrou ARD de 36, juste avant de partir de Paris pour Annecy. Et bien sur sécurisé avec une goupille. Les faits:Un peu avant de quitter l'autoroute pour Annecy, je remarque que j'ai du jeu à ma roue arrière droite. Ca frotte légèrement en courbe. Arrivé à l'hotel (Rumilly), je constate en bougeant la roue, qu'il y a bien du jeu. Chez Jêrome, je ressere denouveau l'écrou. Normalement c'est serré au couple, grâce à une grande rallonge. Et je remet une goupille neuve. Le temps de faire un aller-retour jusqu'a l'hotel (environ 10km) et je remarque que ça commence a frotter (donc du jeu). Je fais quand même la balade du samedi. Le soir je resserre encore (A chaque fois que je ressere, je dois casser la goupille pour l'enlever). En clair, le boulon ne se desserre pas. La goupille est toujours présente. On ne vois pas bien sur la foto avant le démontage. mais le boulon a légèrement tournant dans le sens du serrage. Voila les fotos du démontage du disque: On remarque que la goupille n'arrive presque plus à retenir l'écrou: La distance entre le bout de l'arbre et l'écrou est de 6,9mm La distance au meme endroit pour le coté Gauche 3,4mm Pour le démontage, le disque ne viens pas. Bizarre... Je tape derrière avec un gros marteau et un bout de bois. Mais rien ne bouge. Je met du dégrippant-dégraissant, mais toujours rien. Juste ça qui sors. Une fois sortie: Je fais le tour des garages et je récupére un arrache moyen 3 griffes. Et la ouf, ça viens. J'enlève la bague qui est derrière le disque: Coté roulement, apparement pas de soucis Le corps extérieur, pas de soucis apparement Le coté extérieur (disque) Euh, bizarre: Je me souviens que c'était plat. Je démonte le coté Gauche. C'est bien plat, enfin presque, Mais rien d'anormal. X: 3,3mm Y: 4,15mm Z: 1mm Di: 30,2mm De: 30mm D: 44,5 A gauche c'est coté disque, A droite c'est le coté roulement J'ai pas pris de foto du disque, j'ai oublié. Mais c'est la meme chose, c'est entaillé. Alors une idée du problème? Voila des images pour le montage: Je n'ai pas la bague 7, c'est pour les post 68. | |
|
| |
rusty Modérateur
Messages : 1146 Date d'inscription : 05/07/2008 Age : 55 Localisation : dordogne/Normandie
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 18:34 | |
| tu n'as pas un bruit de fonctionnement de boites? vu que tu as un droppage progressif naturel ,il se pourrait que le blocage de l'arbre de roue( demi lune,rondelle,circlips)se soit détérioré et tu as l'arbre de roue qui a pris du jeu axial..... | |
|
| |
jyb Karmanniak assidu
Messages : 218 Date d'inscription : 02/01/2009 Age : 53 Localisation : montauban (82)
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 18:46 | |
| Dans quel etat sont les canelures de ton arbre et surtout celles de ton disque ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 18:47 | |
| Je n'ais pas entendus de bruit de boite anormal.
Les canelures me semblent correcte. Sur l'arbre, c'est sur que rien ne m'a choqué, je l'ai nettoyé. Sur le disque, en regardant rapidement, rien de choquant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 18:53 | |
| | |
|
| |
rusty Modérateur
Messages : 1146 Date d'inscription : 05/07/2008 Age : 55 Localisation : dordogne/Normandie
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 19:01 | |
| chope ton arbre a pleine mains et tire dessus.......alors? t'as du jeu a mort? | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 19:03 | |
| J'ai pas fais l'essai. Mais quand le disque était en place (écrou enlevé), il n'y avais pas de jeu. J'ai bien tiré dessus pour essayé de l'enlevé, mais rien ne bougeais. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 19:25 | |
| Bonjour à tous, oui bizard ton truc. Pour la goupille qui ne pren pas assez sur l'écrou tu peus mettre une rondelle si tu veus histoire que tu sois rassuré. Tu as déjà démonté tes disques arriéres ou pas déjà. Pour les bouts de féraille, je dirais que cela à étais mis pour réduire le jeu entre l'arbre et le disque non. Et quand tu remets ton disque et que tu tournes, il y a du jeu ou pas. Bye Julien |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 19:29 | |
| Pour les bout de métal c'est pas normal. C'est moi qui ais fais le montage. Voir la restauration de mon kg. ICICa ne m'inquiete pas pour la goupille, car il y a toujours un peu de marge. Ce qui m'inquiete, c'est la prise de jeu vraiment exéscif et le faite, que le moyeu soit casi brulant. L'écrou est meme brulant aprés 100km à 90 100km sur autoroute. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 19:34 | |
| Bonjour à tous, ok. Par contre oui si s'est brulant s'est pas normal. Le disque est brulant aussi ou pas. Sinon s'est que le montage est un peu trop serré sur les piéces statiques. Bye Julien |
|
| |
rusty Modérateur
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 19:37 | |
| la douille numero 2 a peut etre grippé sur l'arbre,si qui a entrainé une friction avec le porte disque d'ou chaleur et usure de la piece et ensuite arrachement de métal,et jeu excessif ton étrier de freins ne gripper pas?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 19:40 | |
| - lamouche a écrit:
- Le disque est brulant aussi ou pas.
Sinon s'est que le montage est un peu trop serré sur les piéces statiques.
La chaleur se diffuse partout. meme l'enjoliveur est plus chaud que ce qu'il faudrais. Tu entend quoi partrop serré? Car le couple de serage est quand meme de 350Nm. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 19:45 | |
| - rusty a écrit:
- la douille numero 2 a peut etre grippé sur l'arbre,si qui a entrainé une friction avec le porte disque d'ou chaleur et usure de la piece et ensuite arrachement de métal,et jeu excessif
ton étrier de freins ne gripper pas?? Non, mon étrier de frein ne grippe pas. Pour la douille numero 2. Si je me trompe pas, elle est solidaire à l'arbre, au porte disque, au centre du roulement et à la bague 8. Car la douille numéro 2 est en contacte directe avec le support de disque.
Dernière édition par elviscox54 le Lun 4 Mai 2009 - 19:46, édité 1 fois | |
|
| |
jyb Karmanniak assidu
Messages : 218 Date d'inscription : 02/01/2009 Age : 53 Localisation : montauban (82)
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 19:45 | |
| je suis quand meme tres étonné par les petits morceaux de ferrailles qui sont sortis de tes cannelures. Il n'y sont pas venues seuls et je pense que tu devrais vérifier la cote exacte des cannelures de ton disque quitte à démonter l'autre coté pour comparer... | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 19:47 | |
| Les morceaux de métal, proviennent de l'usure de la bague 2 et du porte disque. Il y a eu usure de plus d'1 mm d'épaisseur sur les 2 parties.
Demain je vérifierai les cote des cannelures. Le KG est dans le parking de mon entreprise. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 19:54 | |
| La bague 2 maintenant:______________________________________________________________La bague 2 à l'origine: --- - jyb a écrit:
- je pense que tu devrais vérifier la cote exacte des cannelures de ton disque quitte à démonter l'autre coté pour comparer...
L'autre coté est déjà démonté pour comparer. Par contre l'idée d'un jeu dans les cannelures est aussi une piste à suivre. Jeu dans les cannelures, donne une friction entre la bague 2 et le support du disque. (accélération - décélération) | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 20:07 | |
| On est bien d'accord que lorsque l'arbre tourne la bague interne du roulement tourne aussi alors que la bague externe ne tourne pas. Donc la rondelle 8 et le joint 3 et l'entretoise 2 (celle qui est usé ) tourne aussi , ainsi que le disque et l'ecrou de serrage. Si ton roulement grippe il se peut que l'entretoise 2 n'arrive plus a tourné a la même vitesse que le disque et l'entretoise s'use
Non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 20:13 | |
| - GHIA a écrit:
Si ton roulement grippe il se peut que l'entretoise 2 n'arrive plus a tourné a la même vitesse que le disque et l'entretoise s'use
Non ? Ouaip, tu as bon sur le fonctionnement. Pour ma part, j'en arrive à la meme conclusion que toi. Roulement qui grippe et ne tourne plus à la bonne vitesse. La bague 2 ne tourne plus à la meme vitesse que le support de disque. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 20:17 | |
| Bonjour à tous,
pero j'ai jamais compris comment on pouvais serrer à une force donner et tomber pile poil dans un trou de goupille. Essaye de le serrer à la main sans qu'il y est du jeu quand tu bouges ton disque. Et ensuite tu mets ta goupille et tu essayes pour voire si cela chauffe. Et là je pense que cela ne vas pas chauffer. Et si s'est le cas s'est que tu as une bague qui est usé et qui joue plus son rôle. Et donc quant tu sers tu viens tout brider. Ou ton roulement qui est mort et qui roule plus dans de bonne condition, donc une surchauffe et une difution de la chaleur de partout. Tu arrives à tourner ton disque à la main et tourne t'il longtemp quand tu le lance, car s'il se bride tu dois avoir du mal le faire.
Bye
Julien |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 20:26 | |
| Le point qui me gêne est la portée de ton écrou sur ton moyeu de disque. Je trouve cela très limite. Mais la photo est peut être trompeuse | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 20:30 | |
| - lamouche a écrit:
- pero j'ai jamais compris comment on pouvais serrer à une force donner et tomber pile poil dans un trou de goupille.
Une fois serrer au couple, il faut mettre la goupille dans le trou qui vas le mieu. Des qu'un trou commence à ce fermer, un autre commence a s'ouvrir. - lamouche a écrit:
- Essaye de le serrer à la main sans qu'il y est du jeu quand tu bouges ton disque.
Et ensuite tu mets ta goupille et tu essayes pour voire si cela chauffe. Et là je pense que cela ne vas pas chauffer. Bin si ça chauffe pas du au manque de serrage. Ca va chauffer du aux plaquettes qui vont frotter sur le disque. Car en virage, le petit jeu devient important avec des disques. - lamouche a écrit:
- Et si s'est le cas s'est que tu as une bague qui est usé et qui joue plus son rôle.
Et donc quant tu sers tu viens tout brider. Ou ton roulement qui est mort et qui roule plus dans de bonne condition, donc une surchauffe et une difution de la chaleur de partout. Oui, la chaleur proviens de l'usure de la bague 2 contre le support de disque. - lamouche a écrit:
- Tu arrives à tourner ton disque à la main et tourne t'il longtemp quand tu le lance, car s'il se bride tu dois avoir du mal le faire.
Oui, la roue tourne. Mais perso, je ne trouve pas que ça tourne super. Mais les 2 coté tournent aussi bien (ou aussi mal). Roue levé, ça fais frotch, frotch frotch frotch et ça s'arrete assez vite. C'est la meme chose entre gauche et droit. | |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 20:34 | |
| - GHIA a écrit:
- Le point qui me gêne est la portée de ton écrou sur ton moyeu de disque. Je trouve cela très limite. Mais la photo est peut être trompeuse
Non, non, la foto n'est pas trompeuse. C'est limite. Pour rappel: Entre le bord de l'écrou et le bout de la trompette j'ai 6,9mm pour le coté droit et j'ai que 3,4mm pour le coté gauche. A force de frotter, j'ai rentré le support du disque de 3,5mm vers l'intérieur Ca frotte énormément et ça s'use beaucoup. Et a force de serrer, reserrer, rereserrer, rerereserrer, rererereserrer, ... Je commençais meme à rentrer l'écrou dans le support du disque.
Dernière édition par elviscox54 le Lun 4 Mai 2009 - 20:35, édité 1 fois | |
|
| |
totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 20:34 | |
| je rejoins GHIA, ta portée est largement insuffisante. tu n'as pas moyen d'intercaller une grosse rondelle ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 20:37 | |
| Bonjour à tous,
pour le bruit je dirais que s'est peu étre tes plaques qui frottent. Je comprend pas quand tu dis que le jeu et plus important dans le virages. Quand tout est serré et que tu secoues ton disque, il bouge ou pas. Il faut voir cela aussi. Car si sa bouge s'est que tu as un probléme de serrage et qu'il te manque une piéce, ou une qui est usée. Essaye aussi de mettre une rondelle entre ton disque et ton écrou car s'est un peu limite je pense aussi.
Bye
Julien |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud Lun 4 Mai 2009 - 20:37 | |
| - totof a écrit:
- je rejoins GHIA, ta portée est largement insuffisante. tu n'as pas moyen d'intercaller une grosse rondelle ?
la surface entre l'écrou et le disque? L'écrou rentre dans le disque a force de reserrer. Normalement ça ne rentre pas dedans. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu et disque arrière Droit chaud | |
| |
|
| |
| Jeu et disque arrière Droit chaud | |
|