| Décaper le bloc moteur | |
|
+13bricekg ou fafa G B karmann17 yannouch122 SEBB rapido VDR Black_cherry elviscox54 Flat44 helmut Yan totof 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Décaper le bloc moteur Jeu 28 Aoû 2008 - 13:40 | |
| Est-ce qu'un bloc ca peut se sabler ou se micro biller ? l'idée de badijonner avec un dégraissant m'effraye et de plus je ne suis pas convaincu vu son état tres tres gras que le résultat soit a la hauteur de mes espérances... thanks pour vos experiences sur la chose, sans parler du gain de temps si sablage ou microbillage possible.. | |
|
| |
Yan Karmanniak débutant
Messages : 14 Date d'inscription : 08/05/2008 Age : 57 Localisation : Valence
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Jeu 28 Aoû 2008 - 16:37 | |
| - totof a écrit:
- Est-ce qu'un bloc ca peut se sabler ou se micro biller ? l'idée de badijonner avec un dégraissant m'effraye et de plus je ne suis pas convaincu vu son état tres tres gras que le résultat soit a la hauteur de mes espérances... thanks pour vos experiences sur la chose, sans parler du gain de temps si sablage ou microbillage possible..
Essaie un truc dans le genre "Décap'Four", et ensuite rinçage à l'eau (chaude c'est mieux) et hop ! | |
|
| |
helmut Karmanniak assidu
Messages : 242 Date d'inscription : 25/03/2008 Age : 43 Localisation : meaux 77
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Jeu 28 Aoû 2008 - 16:42 | |
| si il est vraiment tres gras, les boite qui font sablage font generalement aussi le decapage a l'acide. c'est top et n'attaque pas les surface genre palier de vilo etc... et pas de sable qui se loge dans les conduit d'huile. | |
|
| |
Flat44 Karmanniak assidu
Messages : 248 Date d'inscription : 19/05/2008 Age : 48 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Ven 29 Aoû 2008 - 5:28 | |
| Tu peux essayer aussi le produit pour nettoyer les jantes, ça décape à mort ! Mais évites le sablage, de crainte effectivement d'en laisser, et après bonjour les dégats | |
|
| |
elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Ven 29 Aoû 2008 - 8:25 | |
| - Yan a écrit:
- Essaie un truc dans le genre "Décap'Four", et ensuite rinçage à l'eau (chaude c'est mieux) et hop !
Entre le nettoyant frein et le décape four, il vaut mieu le nettoyant frein. Essaye, tu risques d'être étonné du résultat. Une fois que tu as bien aspergé ton bloc, tu passes un coup de chiffon. L'autre nettoyant qui peut être efficace, c'est le nettoyant de chaine de moto. C'est prévus pour dégraisser totalement la chaine avant de la regraisser. Je ne connais pas la différence déficacité entre le nettoyant frein et le dégraissant moto. | |
|
| |
totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Ven 29 Aoû 2008 - 10:22 | |
| merci bien pour vos conseils, voici le menu de ce WE: - raclette pour le plus gros - Dégraissant puissant moteur/freins acheté en bombe - laisser agir - coup de chiffon. je prépare le karsher au cas ou en y ajoutant un adjuvant de type dégraissant et je verrais pour l'état de surface je proscrit tout intervention mécanique au risque soit de détériorer le bloc ou d'avoir une surface "accrochante" je vous tiens au courant et essayerais de faire un descriptif des choses a faire ou ne pas a faire... a+ | |
|
| |
Flat44 Karmanniak assidu
Messages : 248 Date d'inscription : 19/05/2008 Age : 48 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Ven 29 Aoû 2008 - 13:19 | |
| - totof a écrit:
- merci bien pour vos conseils, voici le menu de ce WE:
- raclette pour le plus gros - Dégraissant puissant moteur/freins acheté en bombe - laisser agir - coup de chiffon. je prépare le karsher au cas ou en y ajoutant un adjuvant de type dégraissant et je verrais pour l'état de surface je proscrit tout intervention mécanique au risque soit de détériorer le bloc ou d'avoir une surface "accrochante" je vous tiens au courant et essayerais de faire un descriptif des choses a faire ou ne pas a faire... a+ Tu peux faire deux petites photos : avant, après ? Pour voire le résultat ! Je devrais faire la même chose bientôt sur le pied moulé de mon KG | |
|
| |
totof Karmanniak suprême
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Ven 29 Aoû 2008 - 20:14 | |
| Bon ... premiere etape franchie j'ai vidé ma bombe dégraissante.. peu convainquant.. trop soft a mon gout. ensuite karsher pour enlevé le plus gros.. il me faudra finir la derniere pélicule grasse a la brosse et un dégraissant a metaux.. je ferai des photos... ... | |
|
| |
helmut Karmanniak assidu
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Sam 30 Aoû 2008 - 6:14 | |
| tu devrait reelement essayer le decapage chimique, c'est impressionant, tu te salie pas les mains et tu gagne du temp!!!! | |
|
| |
totof Karmanniak suprême
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Sam 30 Aoû 2008 - 19:53 | |
| - helmut a écrit:
- tu devrait reelement essayer le decapage chimique, c'est impressionant, tu te salie pas les mains et tu gagne du temp!!!!
chimique a l'acide ? c'est ca ? sais tu lequel... voila 1 photo avant: et apres: il reste d'un aspect grisatre. et propre au touché... j'attends ton info sur ce décapage chimique.... thanks | |
|
| |
Black_cherry Karmanniak à fond
Messages : 1278 Date d'inscription : 30/12/2007 Age : 35 Localisation : Gerpinnes (Belgique)
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Sam 30 Aoû 2008 - 20:03 | |
| Bonsoir,
moi je me suis amusé à faire le mien au white spirit, et j'ai su tout ravoir !
je me suis aidé d'une brosse à dents pour les coins !
Bon courage, en tout le résultat était là ;-)
Max | |
|
| |
helmut Karmanniak assidu
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Sam 30 Aoû 2008 - 20:29 | |
| non, je ne connais pas l'acide qu'il utilise. c'est un bain, chauffer. il le laisse dedans la nuit et le lendemain, rincage et carter tout propre!! | |
|
| |
totof Karmanniak suprême
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Sam 30 Aoû 2008 - 20:43 | |
| merci bien pour vos conseils... je pense que maintenant qu'il est bien dégraissé, je vais me tenter (au départ sur des zones cachées) quelques formules chimiques j'ai des idées.. je vous tiens au courant | |
|
| |
totof Karmanniak suprême
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Jeu 11 Sep 2008 - 20:58 | |
| une petite mise a jour apres un brossage intensif a l'acétone.. plus rien a faire a ce stade.. la couleur grise est ma foi assez sympa pour le look futur désiré: et a nouveau un numéro en 4 chiffre (2000) frappé a la base du pied coté carter gauche: | |
|
| |
VDR Administrateur
Messages : 6997 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 47 Localisation : Lorrifornia
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Jeu 11 Sep 2008 - 21:13 | |
| Je trouve le bloc très beau maintenant, uniforme et patiné à la fois, vraiment top! | |
|
| |
totof Karmanniak suprême
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Jeu 11 Sep 2008 - 21:28 | |
| j'étais décu de ne pas le voir plus clair mais finalement comme tu le précises il est bien régulier, patiné, bien sec... les toles sont parties pour le grand nettoyage... | |
|
| |
rapido Karmanniak assidu
Messages : 174 Date d'inscription : 30/11/2007 Age : 55 Localisation : el poitou !
| Sujet: DECAPAGE OU NETTOYAGE PROFOND ! Lun 15 Sep 2008 - 20:09 | |
| concernant le decapage, j'avais écrit le récit d'une promenade sur un autre forum....ça peu être utile içi aussi ! pour les questions, n'hésitez pas ! "bonjour a tous et toutes ! c'est repartie pour le grand nettoyage de printemps.....donc comme vous le savez, j'ai repris le chemin de mon nettoyeur ( c'est pas léon ! ) préféré pour lui reprendre mon bloc, du coup, je me suis dit, tiens mais les culasses sont super crades, un petit coup leur ferait le plus grand bien si le boulot sur le bloc est OK .....donc voilà en image ! avant ! après et l'intérieur du bloc ! pour vous donner une idée des culasses, elles étaient aussi noir que le fond du bloc ! avec de la calamine en plus dans les conduits ! et vu des parties sensibles.....mouarf ! j'en ai profité pour faire décaper mes pare-chocs..... sympa non ? rapido | |
|
| |
SEBB Karmanniak mordu
Messages : 995 Date d'inscription : 16/10/2007 Localisation : WEST COAST (85)
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Lun 15 Sep 2008 - 20:12 | |
| Rapido c'est DECAPSOFT de Poitiers qui t'a fait ce job ? | |
|
| |
yannouch122 Karmanniak à fond
Messages : 1023 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 44 Localisation : grenoble (isère)
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Lun 15 Sep 2008 - 20:33 | |
| | |
|
| |
rapido Karmanniak assidu
Messages : 174 Date d'inscription : 30/11/2007 Age : 55 Localisation : el poitou !
| Sujet: yep ! Lun 15 Sep 2008 - 20:38 | |
| effectivement, SEBB tu as un MP ! cette "boutique" a bien bossé pour mon cas et a un tarif très interessant....surtout que les matériaux sont dit "tendre" donc a risque...je prévois d'y retourner cette hiver, ce sera le tour d'un autre moteur de 912....mes roues ARE MAG y sont passé aussi.....superbe résultat et pour les culasses, pas vraiment necessaire de se tuer les doigts a nettoyer la calamine, donc gain de temps et résultat plus que bon..... Rapido | |
|
| |
VDR Administrateur
Messages : 6997 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 47 Localisation : Lorrifornia
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Lun 15 Sep 2008 - 20:42 | |
| Beau travail! | |
|
| |
rapido Karmanniak assidu
| Sujet: complément d'enquete ! Lun 15 Sep 2008 - 21:09 | |
| voilà pour les ARE avant a comparer avec mon avatar ! Un autre extrait du même sujet ! "aujourd'hui, je retourne chez le pro du décapage.......super boulot sur les roues ! je gagne un temps fou et en plus, j'ai demandé un essai sur un carter moteur histoire de voir si le procédé n'altère pas les plans de joints ou surface sensible genre logement de coussinet ! donc, du coup, j'ai vu le produit projeté, içi des coques de noix concassée..... et voiçi le résultat pour mes roues..... voiçi donc l'essai sur le carter de distribution, sans commentaire, la partie claire est donc celle qui a subit le nettoyage......du coup, mon bloc est resté la-bas..... j'ai aussi fait une photo de la pièce qui sert de demo....entre autre une vitre de porte de 911 avec son encadrement que le pro a peint en blanc et décapée ensuite.....la vitre n'est pas dépolie !!!!! very impressive no ! rapido | |
|
| |
karmann17 Karmanniak à fond
Messages : 1209 Date d'inscription : 16/10/2007 Age : 50 Localisation : la rochelle
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur Mar 16 Sep 2008 - 6:20 | |
| Je ne comprends pas car il y a 2 ans, ils m'avaient demandé (par mail) 1500€ pour faire la coque du kg (sans démontage et sans appret!). J'avais trouvé ça exorbitant. Ils t'ont donné un prix pour une coque? | |
|
| |
rapido Karmanniak assidu
| Sujet: non ! Mer 17 Sep 2008 - 20:37 | |
| je n'ai jamais sollicité cette entreprise pour ce type de travail....uniquement pour des pièces fragiles.... mon avis est le suivant, pour le décapage d'une coque, il est inutile de "sabler" les parties deformables mais uniquement les soubassements....pour le reste, ponceuse et decapant chimique..... sauf si tu connais un bain très grand qui pourrait acceuillir une caisse ! mais coté cout !!!!! mais ce n'est que mon avis..... rapido | |
|
| |
G B Karmanniak débutant
Messages : 45 Date d'inscription : 21/12/2007 Age : 55 Localisation : 79
| Sujet: effectivement Sam 20 Sep 2008 - 12:31 | |
| pour avoir vu une caisse de 911 décapée par ce procedé, LE RESULTAT EST EFFECTIVEMENT TOP mais cela n'enlève pas la corrosion(c'est seulement un décapage): il faut donc ensuite sabler les parties oxydées. le temps passé et la facture devient donc salée ! LES PLUS -n'attaque pas les materiaux tendre -n'enlève pas la protection des toles électrozingué. -pas de risque de défformation LES MOINS -nécessite de sabler les parties oxydées apres decapage -le prix élevé (effectivement plus ou moins 1500 euros pour une caisse)
a part les piéces fragile ou une coque en alu,je ne voit que peu d'interet pour nos autos
bertrand | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décaper le bloc moteur | |
| |
|
| |
| Décaper le bloc moteur | |
|