| Décaper la rouille sans en baver ! | |
|
+3trollsprods VDR fredflatfour 7 participants |
Auteur | Message |
---|
fredflatfour Karmanniak confirmé
Messages : 412 Date d'inscription : 23/12/2007 Localisation : MURET
| Sujet: Décaper la rouille sans en baver ! Jeu 4 Fév 2010 - 21:17 | |
| En ce moment, j'ai pas mal de pièces a nettoyer et à décaper mais c'est vraiment chiant de devoir s'user les doigts à poncer. On peut lire pas mal de formules "magiques" sur le net permettant de décrasser les pièces mais...sont-elles efficaces ? J'ai donc décidé de tester une méthode décrite sur un site dont je mettrai le lien à la fin de cet article. Tout d'abord, il nous faut quelques produits: Je vais tester c't'affaire sur une flasque de frein avant de mon low light. Tout d'abord, on plonge (délicatement bien sûr ) la pièce dans un bac rempli d 'acide chlorydrique et on laisse agir; 15 mn selon l'article, mais j'ai dû laisser ma pièce tremper 30mn. Puis ensuite, étape importante, pour stopper les effets de l'acide chlorydrique, on plonge la pièce dans de la soude caustique pendant 5 mn. Et, miracle, on obtient ça : Un petit rappel: AVANT-APRES Alors maintenant les gars, fini de nous user le bout des doigts Bien sûr, faut faire ça dehors pas vrai ? C'est pas parce qu'on va s'épargner les doigts qu'on doit se niquer les poumons. Et en plus, ce résultat génial ne coute que quelques euros. Pour se débarasser des produits, l'article explique qu'en mélangeant l'acide et la soude, on obtient une solution salée non polluante qui peut être jetée aux égouts. Les sceptiques pourront toujours porter les produits usagés à la déchetterie qui, normalement, est équipée pour recevoir les produits polluants. Elle est pas belle la vie ? Voici le lien pour les curieux qui ont envie de lire le topic: http://www.cambouis.com/bidouille/methodes-desoxydation-chimique/methodes-desoxydation-chimique.htm | |
|
| |
VDR Administrateur
Messages : 6997 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 47 Localisation : Lorrifornia
| Sujet: Re: Décaper la rouille sans en baver ! Ven 5 Fév 2010 - 7:34 | |
| Toujours une belle mise en page... Trois petits commentaires : 1 - PROTEGEZ VOUS! Gants, lunettes de travail, blouse ou combinaison. On parle ici de produits extrêmement toxiques pour la peau, les yeux, les poumons. 2 - Ne forcez pas trop sur le temps d'immersion en espérant que 10 minutes de plus vous épargneront 1 heure de grattage. Il s'agit d'acide et de soude, pas besoin de vous préciser que ce sont de formidables rongeurs... 3 - Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre commune sur les "facilités" offertes pour les déchets toxiques. Le mélange acide+soude doit logiquement se neutraliser, mais avez-vous une idée des proportions idéales pour rendre le mélange inoffensif? S'il y a des chimistes parmi nous, je veux bien un avis! _________________ FKG CREATOR - (O=i=O) - GSR MEMBER
| |
|
| |
trollsprods Karmanniak suprême
Messages : 3884 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 54 Localisation : région nantaise
| Sujet: Re: Décaper la rouille sans en baver ! Ven 5 Fév 2010 - 7:44 | |
| Pour neutraliser ces 2 produits, c'est vrai que normalement, le mélange permet de le faire....toutefois, tout dépend du taux de concentration de chacun des 2. Il vaut donc mieux aller acheter en pharmacie un petit rouleau de "papier pH", qui vous permetra de doser le mélange de façon à obtenir un pH neutre proche de 7. | |
|
| |
totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Décaper la rouille sans en baver ! Ven 5 Fév 2010 - 9:16 | |
| Tout a été dit ! Si peut-etre ... procéder UNIQUEMENT sur des pieces totalement nues. A savoir totalement démontées et absentes de tout organe annexe (joints, visserie, bagues, ...), de facon déja à ne pas dégrader 'ailleurs' que la pièce à attaquer et surtout, a éviter de s'amuser à tenir de trop la piece avec les mains cause "il ne faut pas que ca baigne dans des endroits à proscrire !!" | |
|
| |
yannouch122 Karmanniak à fond
Messages : 1023 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 44 Localisation : grenoble (isère)
| Sujet: Re: Décaper la rouille sans en baver ! Ven 5 Fév 2010 - 12:32 | |
| - trollsprods a écrit:
- Pour neutraliser ces 2 produits, c'est vrai que normalement, le mélange permet de le faire....toutefois, tout dépend du taux de concentration de chacun des 2. Il vaut donc mieux aller acheter en pharmacie un petit rouleau de "papier pH", qui vous permetra de doser le mélange de façon à obtenir un pH neutre proche de 7.
bien dit | |
|
| |
| |
| |
GuiguiGamesa Karmanniak à fond
Messages : 1084 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 40 Localisation : Chalons en Champagne (51)
| Sujet: Re: Décaper la rouille sans en baver ! Ven 5 Fév 2010 - 15:34 | |
| Sur des pièces très fines (ou peu importe, très grosses), ne risque-t-on pas de modifier les cotes de la pièces ? sur un gros bloc rouillé je pense que l'on parle de qqes microns, voir dixièmes de microns mais sur des pièces ultra fines ça va pas manger un peu la pièce ? et avoir du jeu dans le réassemblage après ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Décaper la rouille sans en baver ! Ven 5 Fév 2010 - 15:53 | |
| Oui, peut être si tu laisses la pièce 2 jours dans l'acide Mais je pense qu'en 20 ou 25 mn, tu n'enlèves que la rouille, donc pas plus que lorsque tu ponces au papier, sauf que tu te fatigues moins et tu gagnes du temps. | |
|
| |
ERIC 60 Karmanniak débutant
Messages : 28 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 49 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Décaper la rouille sans en baver ! Dim 15 Aoû 2010 - 8:33 | |
| et le décapage électrolytique vous connaissez ?? pour ma part c'est sablage ou grenaillage mais quelque fois j'utilse cette technique. dans le genre pour proteger vos pieces electrozingage fait des merveilles !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décaper la rouille sans en baver ! | |
| |
|
| |
| Décaper la rouille sans en baver ! | |
|