Messages : 876 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 53 Localisation : Moselle 57
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Dim 9 Oct 2016 - 17:31
cette semaine démontage des bagues de pivots et remplacement par des neuves,remplacement des graisseurs puis passage dérouillant phosphatant sur les fusées.
ensuite ce week end j'ai gratté tout le vieux blackson pour voir les endroits rouillé et pouvoir traiter l'ensemble
voici le résultat après le passage du dérouillant phosphatant
et enfin début de l'ajustage du morceau de plancher coté passager
Dernière édition par karmann1969 le Dim 9 Oct 2016 - 18:00, édité 1 fois
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Dim 9 Oct 2016 - 17:54
Pas de jeu dans les bagues de pivots de direction ?
karmann1969 Karmanniak mordu
Messages : 876 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 53 Localisation : Moselle 57
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Dim 9 Oct 2016 - 18:07
salut vwoldbeetle non pas de jeu elles avaient déjà été changé par l'ancien proprio et le karmann n'a quasiment pas roulé, il y avait juste une seule bague de pivot de suspension qui avait du jeu mais j'ai préférer changer les quatre bagues
Eric S Karmanniak confirmé
Messages : 442 Date d'inscription : 21/05/2013 Age : 61 Localisation : Caen 14
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Dim 9 Oct 2016 - 18:20
B'soir Gratter c'est long et fastidieux. ; bon courage Tu fais cela pour préparer pour sablage Eric
Verhaeghe Franck aime ce message
karmann1969 Karmanniak mordu
Messages : 876 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 53 Localisation : Moselle 57
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Dim 9 Oct 2016 - 18:35
salut Éric oh oui c'est long et surtout pas envie de le faire mais non pas en vue du sablage car Fred (atelier k) me l'a déconseillé(car c'est surtout un bon business pour le sableur) et tu peux avoir le même résultat ou presque en grattant , donc je me suis mis à enlever le blackson ensuite j'ai gratter la rouille et j'ai passé le dérouillant c'est surtout pour le stockage car je ne sais pas quand je pourrais la ramener en Normandie comme ça j'ai un peu bloquer la gangrène jusqu’à la découpe des éléments pourris
wildo Karmanniak éternel
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Perso c'est aérogommage + apprêt phosphatant + époxy à froid ou aérogommage + apprêt époxy. L'aérogommage permet d'éliminer toute la rouille et d'offrir une meilleure accroche pour les produits appliqués ultérieurement.
Avant/après sur la partie AR du compartiment moteur du Variant:
le problème c'est que le kg doit être réparer chez atelier K et que si je dois découper les parties malades il ne va pas rester grand choses lol et surtout après avoir discuter avec Fred il préfère découper lui même les parties malades de toute façon après découpe des parties HS et soudage il traite avec un apprêt phosphatant et ses tôles sont electro zinguées mais bon je suis encore loin de tout ca
karmann1969 Karmanniak mordu
Messages : 876 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 53 Localisation : Moselle 57
Sujet: ajustage et soudage 1er quart de plancher Lun 10 Oct 2016 - 20:04
aujourd'hui en rentrant du travail envie de commencer l'ajustage des planchers perçage des trous pour soudure bouchons espacé de 3 cm
soudures effectué au deuxième essais c'est bon car les premieres soudures bouchons ne tenais pas intensité du poste trop faible ensuite ajustage du bord et pointage puis soudure tout le long
la suite normalement ce week end
karmann1969 Karmanniak mordu
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Sujet: quart de plancher arrière ajuster Jeu 13 Oct 2016 - 18:07
aujourd'hui 2h30 pour l'ajustage du quart de plancher arrière
BLD_15B Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Sam 15 Oct 2016 - 9:16
Super reportage ! Je suis admiratif
Pourrais-tu détailler aussi sur ton équipement de soudure ?
Encore bravo & merci
BLD COupé type 14 de juin 1961
karmann1969 Karmanniak mordu
Messages : 876 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 53 Localisation : Moselle 57
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Sam 15 Oct 2016 - 11:16
salut BLD_15D merci beaucoup je fais ca car j'ai eu pas mal de fois besoin de photos pour avancer et ce n'était pas tjrs dispo sur le net donc si ça peu aider ou motiver des personnes pour attaquer une resto c'est cool... pour mon poste je l'ai acheté chez casto il y a un an et demi pour rénover le buggy de mon amie ensuite j'ai acheté une bouteille d'Argon d'occasion pleine je suis en train de terminer les soudures du plancher complet coté passager quand je mettrais les photos je profiterais pour en poster une de mon semi-automatique
BLD_15B Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Sam 15 Oct 2016 - 15:40
Merci !
Perso je ne joue pas dans la même catégorie mais j'ai depuis un moment le kit Oxypower de chez Camping gaz & les bouteilles d'O2 sont inchangées depuis plusieurs années. Certes elles ne durent pas très longtemps. La cartouche de butane est plus pérenne. Je prends des cours avec un métallier pour attraper les tours de main. C'est comme le piano ça ne s'apprend pas dans les livres !
Sinon on m'a parlé du système MIG & de la soudure à l'étain ; bref je suis en apprentissage de carrossier-soudeur de classic.
Je me documente aussi sur l'aérogommage car mon coupé a au moins le pavillon parfait & je veux en faire un 2 tons coque blanc perle & toit noir. J'ai bien noté la discussion ci-dessus sur l'aérogommage & son côté plus soft que ce que tu fais. Sur un autre forum ( les porschistes) il y a une discussion sur les traitements massues de décapage/élimination de la rouille par immersion totale. Un GM a voulu tenter l'expérience. L'auto est entré doucement dans le bain de traitement ( comme une moderne 2016) mais à la sortie de l'auto notre GM a quasiment perdu connaissance : il est maintenant je crois en procès : sa 356 s'est désintégrée dans le bain chimique
Pour les pièces de carrosserie à changer je vais me tourner vers KG Maker; mais ce sera l'objet de mon post
BLD
karmann1969 Karmanniak mordu
Messages : 876 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 53 Localisation : Moselle 57
Sujet: suite rénovation chassis Sam 15 Oct 2016 - 18:25
alors l'aérogommage est top mais c'est assez cher surtout quand tu fais une resto total tu cherches à réduire le coût en plus fred n'est pas pour en meme temps ca m'arrange lol mais au départ j'ai fais faire des devis pour faire l'aérogommage sur ma coque mais pour les lires je me suis assis c'est vrai que le traitement chimique est très risqué sur les anciennes moi perso avec une 356 jamais de la vie je l'aurais mis dans un bain chimique mais bon ce n'est pas moi et je compatis moi je ne suis pas carrossier mais j'aimerais bien intégrer un shop vw pour changer ça fait 26 ans que je restaure des vw si tu veux tu peux aller voir dans la rubrique "vos autres véhicule" tu pourras voir le buggy que je viens de terminer pour mon amie c'est que la tôlerie m’intéresse redonner vie a des vielles caisses c'est très gratifiant ... alors voici deux photos de mon semi-automatique
découpe d'un morceau de chemin de boulonnage trop abîme à mon gout donc fabrication d'un nouveau morceau, soudure et meulage
finition soudure quart de plancher arrière
et enfin pour finir cette bonne journée ajustage quart de plancher avant conducteur traçage, perçage des trous soudures bouchons et début soudures bouchons mais arrèté dans mon élan car ma bobine de fils du semi est vide vu que j'ai récuperer un très grosse bobine de pro qu'une entreprise jetais et bien maintenant je dois m'amuser à recharger ma petite bobine donc le reste des soudures (4) peut-etre demain matin
encore pas mal de soudures à faire et ajustage du quart de plancher arrière conducteur plus des morceaux à changer car rouille perforante pour que le châssis soit réparé comme sur cette photo ou je dois découper l'endroit en bleu
et enfin une dernière photo de l'ensemble
Eric S Karmanniak confirmé
Messages : 442 Date d'inscription : 21/05/2013 Age : 61 Localisation : Caen 14
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Sam 15 Oct 2016 - 18:52
B'soir Bien le châssis Eric
karmann1969 Karmanniak mordu
Messages : 876 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 53 Localisation : Moselle 57
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Sam 15 Oct 2016 - 19:19
salut Eric merci
BLD_15B Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Sam 15 Oct 2016 - 20:23
Merci pour les photos du MIG ! BLD
karmann1969 Karmanniak mordu
Messages : 876 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 53 Localisation : Moselle 57
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Sam 15 Oct 2016 - 21:47
il n'y a pas de quoi
wildo Karmanniak éternel
Messages : 2418 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 61 Localisation : 60 RIEUX
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Dim 16 Oct 2016 - 6:23
karmann1969 a écrit:
salut BLD_15D ...pour mon poste je l'ai acheté chez casto il y a un an et demi pour rénover le buggy...
Je travaille le composite mais je ne savais pas qu'ils vendaient des postes semi-auto pour souder la fibre On n'arrête pas le progrès...
karmann1969 Karmanniak mordu
Messages : 876 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 53 Localisation : Moselle 57
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Dim 16 Oct 2016 - 7:33
salut wildo je me suis mal exprimé c'était surtout pour le châssis et l'arceau mais ça m'arrangerais bien que casto en invente un car avec la fibre je suis une vrai bille
BLD_15B Karmanniak assidu
Messages : 176 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Dim 16 Oct 2016 - 12:04
karmann1969 a écrit:
et tu peux avoir le même résultat ou presque en grattant , donc je me suis mis à enlever le blackson ensuite j'ai gratter la rouille et j'ai passé le dérouillant
Salut karmann1969 tu utilises quel dérouillant ? BLD
karmann1969 Karmanniak mordu
Messages : 876 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 53 Localisation : Moselle 57
Sujet: Re: karmann ghia 1960 Dim 16 Oct 2016 - 14:14
c'est un dérouillant phosphatant de chez restom ref: PAC 2030
wildo Karmanniak éternel
Messages : 2418 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 61 Localisation : 60 RIEUX
salut wildo je me suis mal exprimé c'était surtout pour le châssis et l'arceau mais ça m'arrangerais bien que casto en invente un car avec la fibre je suis une vrai bille
Non, non tu ne t'étais pas mal exprimé, juste un trait d'humour de ma part...sauf si on a un châssis en alu sur un Buggy la soudure sur nos anciennes est quasi indispensable. Si ça peut te rassurer, pour travailler la fibre, je peux te confirmer que des surprises (rarement bonnes...) il y en a de temps en temps Tu vas appliquer la même "recette" 9 fois ça fonctionnera et la 10ème il y aura un pblm...ça reste de la chimie.
karmann1969 Karmanniak mordu
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j'avais bien compris wildo un peu d'humour ça fait pas de mal j'ai eu une bonne surprise avec la coque neuve quand j'ai eu fini de fabriquer l'arceau j'ai voulu installer le capot et il ne se mettait pas en place repris toutes les cotes et c'était le capot qui était mal moulé 1 cm un moment je me suis dis je le coupe en deux et puis non j'ai dessoudé l'arceau et j'ai rattrapé l’erreur
karmann1969 Karmanniak mordu
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Sujet: suite rénovation chassis Lun 17 Oct 2016 - 19:34
ce week end j'ai pointé le quart de plancher avant g j'ai découpé les parties HS pour débuter l'ajustage de la partie arrière
et aujourd'hui découpe des pièces pour réparer les cotés et fabrication des deux plis en arrondis sur le morceau extérieur
reste plus qu'a les ajuster et les soudés on verra ca dans la semaine si j'ai le temps à bientôt pour la suite