Sujet: je n'ai pas de barre de torsion mais.... Ven 18 Nov 2022 - 18:26
Hello les amis,
Voilà l'histoire : lorsque je prenais un léger trou, j'avais un claquement en détente d'amorto depuis un certain temps. J'avais un léger jeu au niveau des rotules et/ou des roulements des bras de suspension donc je me suis décidé à démonter l'ensemble.
Côté gauche les écrous se dévisse et je marque l'excentrique pour le changement de la rotule. Côté droit pas de bol, en dévissant l'écrou, l'excentrique s'est mis à tourné avec et du du coup je n'ai pas eu le temps de le marquer...
J'ai remarqué que du côté gauche il était dans le sens de la marche donc en réglage de base...je pense faire de même à droite (restera à trouver un garage sachant régler les trains de ce type et c'est pas gagner).
Bref je débloque non sans mal les rotules et en dégageant les levier je tombe sur ça !
Il y a une gorge pivotante qui accueille la vis pointeau...
Du coup je ne sais pas si je change les roulement ou un truc du type urethane...
Je comprends pourquoi j'avais ce type d'amorto :
GHIA Karmanniak suprême
Sujet: Re: je n'ai pas de barre de torsion mais.... Sam 19 Nov 2022 - 9:41
Jamais vu ce système. Cela fait une suspension indépendante ?
T86 Karmanniak confirmé
Sujet: Re: je n'ai pas de barre de torsion mais.... Sam 19 Nov 2022 - 13:22
GHIA a écrit:
Jamais vu ce système. Cela fait une suspension indépendante ?
Je pense que oui. En fait je pense que ceux qui ont mis les amorto réglables, comme ce sont des combinés, ils ont supprimé les barres de torsion qui faisaient double emploi...
Mon problème de départ étant un claquement dans le train lorsque je prenait un léger trou, je ne suis pas certain que l'origine viendrait des roulements de levier et ni de la bague intérieure car il n'y en a plus !
Je verrai bien en changeant les rotules car il y avait aussi du jeu à ce niveau.
Le pointeau se fixe dans cette gorge :
T86 Karmanniak confirmé
Sujet: Re: je n'ai pas de barre de torsion mais.... Sam 19 Nov 2022 - 15:19
Ah oui cela doit être ce que j'ai... Par contre les amorto SPAX ont un écrou en mesure whitworth donc j'ai dû chercher un peu...
T86 Karmanniak confirmé
Sujet: Re: je n'ai pas de barre de torsion mais.... Dim 4 Déc 2022 - 11:30
Ce qui est curieux aussi est le fait que sur mes anciennes rotules supérieures (je dis bien celles avec l'excentrique) on peut voir une gorge ovale comme celles inférieures.
Comme si il y avait un sens de montage ; hors, je ne vois aucune indication sur les nouvelles.
Encore une fois je parle de celles supérieures.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: je n'ai pas de barre de torsion mais....