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 Barre de torsion arrière

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GuiguiGamesa
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MessageSujet: Barre de torsion arrière   Barre de torsion arrière Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:28

Bonjour,

Je cherche des infos sur le démontage/remontage des barres/lames de torsion arrière.

Je vous payerai un coup à l'EBI Barre de torsion arrière 624225 Barre de torsion arrière 331306
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MessageSujet: Re: Barre de torsion arrière   Barre de torsion arrière Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 22:29

Entre temps j'ai trouvé ça sur Flat4, de notre Loic national:

Barre de torsion arrière Remontagedesbarresarrir
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MessageSujet: Re: Barre de torsion arrière   Barre de torsion arrière Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 22:48

Juste pour infos, vous remettre un peu dans le jus:
- mes lames et barres ont été démontées SANS être marquées donc pour le remontage je vais y aller à taton mais en essayant de ne pas s'éloigner trop ... du coup le message de Loic sur F4 est exactement ce que je cherchais: un repère point de départ. Je vais remonter tout ça avec le repere du trou bas arrière dans un premier temps, et j'affinerai le crantage/décrantage sur fois que tout le KG sera remonté en comparant les hauteur au sol sur sol plat.

Si vous avez une autre idée je prends évidemment !
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MessageSujet: Re: Barre de torsion arrière   Barre de torsion arrière Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 4:28

j'avais vu sur un site une grille de la valeur de rabaissement en mm (valeur a titre indicatif ce n'est pas une science exact) suivant le nombre de crans int et ext si jamais ca interresse aussi... mais ca, tu ne peux t'en servir qu'une fois tes lames remontées...
et si jamais vraiment tu as un soucis, les miennes de lames sont encore montées donc je peux regarder...
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MessageSujet: Re: Barre de torsion arrière   Barre de torsion arrière Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 4:59

Il faut monter à l'arrache avec le repère remis en ligne plus haut.
ensuite il faut mesurer (moteur, intérieur etc en place, après avoir fait rouler la vw sur une bonne dizaine de mètre et arrêté sans mettre le frein à main) les hauteurs et compenser les différences.

Il y a 40 canelures intérieures et 44 extérieures en fait.
A chaque fois que l'on crante 1 dent intérieure et que l'on décrante de 1 dent extérieure on remonte la suspension de 6mm environ.
A contrario si on décrante 1 dent intérieure et que l'on crante 1 dent extérieure on descend la suspension de 6mm environ.
Mesure approximative au niveau de l'aile à la verticale de l'axe de roue.

donc pour 1 cm de décalage en hauteur d'aile avec un arrière droit plus bas:
il faut recranter 2 dents intérieures et décranter 2 dents extérieures sur le côté droit pour monter le côté droit au niveau du gauche
OU faire le contraire pour baisser le côté gauche au niveau du côté droit!

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MessageSujet: Re: Barre de torsion arrière   Barre de torsion arrière Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 7:59

Merci Remy et Loic, donc pas de méthode miracle, un remontage à la louche pour finir de monter tout le KG et après j'affinerai....

Merci les gars bien

Derniere petite question, si je ne me trompe pas sur mes 2 barres de torsion (1959) je n'ai pas vu de repère R ou L mais seulement qqchose qui ressemblerait à un "A" et sur une seule barre, ça te parle Loic ? Ou alors c'est un R ou un L que l'age a transformé en ce que j'ai interprété un A.. bon de toute façon si je me gourre de coté ça devrait être bien (trop) mou et j'inverserai les barres lors de la correction de hauteur à la fin... je ne serai plus à une inversion de barres près !
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MessageSujet: Re: Barre de torsion arrière   Barre de torsion arrière Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 9:23

Le remontage des barres et lames s'est bien passé, tout est rentré nickel, j'ai d'abord visé une position d'origine approximative avec la méthode décrite par Loic (image plus haut, une des méthodes du VW Tech), je ne vous cache pas que c'est bien la misère pour retrouver à taton une hauteur spécifique (en 1er: crantage intérieur au pif, après: crantageS extérieurs pour essayer de tomber sur le taraudage arrière bas, forcément ça ne tombait pas bien donc +1 ou -1 cran à l'intérieur et rebelotte sur les différents angles possibles coté extérieur, jusqu'à arriver à la position voulue. Idem de l'autre coté. Une fois que j'étais (visuellement) à la position d'origine des 2 cotés, j'ai décranté d'une cannelure extérieure de chaque coté, donc si mes barres de torsion sont fatiguées à l'identique gauche/droite, mon KG devrait être dropé à l'arrière de 5,5 cm.

Maintenant la question a 1 million de dollars Question Question Question Question Question
Mes barres n'étaient pas frappées "Gauche" "Droite" ou "Left" "Right" mais "A" et "P" alors qu'est ce qui va coté passager et qu'est ce qui va coté conducteur ???

Sur TS j'ai pas trouvé d'infos sur mes lettre A et P, juste des L et R... Crying or Very sad
http://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=209458&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=torsion+bar+letter
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MessageSujet: Re: Barre de torsion arrière   Barre de torsion arrière Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 10:09

Sujet déplacé et modifié
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MessageSujet: Re: Barre de torsion arrière   Barre de torsion arrière Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 10:20

Sinon pour ta question sur A et P

En Allemand je dirai mais a confirmer !!
Autofahrer --> Conducteur
Passagier --> Passagé


Il ne faut pas oublié que nos jouet sont Allemand et L et R c'est plutot Link (Gauche) et Recht (droite)
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MessageSujet: Re: Barre de torsion arrière   Barre de torsion arrière Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 11:14

Et merde........... j'ai mi la P à gauche et la A à droite......... mince
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MessageSujet: Re: Barre de torsion arrière   Barre de torsion arrière Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 11:55

Guillaume attention ce que j'ai dit plus haut est seulement mon raisonnement. Mais je n'ai rien trouvé sur mes différentes doc sur le A et le P. Cela n'est mentionné nulle part.

Sur un manuel de 60 (a partir de Aout 59) il dise que sur les nouvelles barres il y a une flèche indiquant le sens d'affaissement des barres et qu'il ne faut pas inversé les barres.
Sur mon 61 il y a le L et le R et la flèche aussi

De plus juste pour info jusqu'en Aout 59 il y a une seule ref pour les barres. C'est a dire qu'il ne font pas de différence entre gauche et droite quand la pièce est neuve. A partir de Aout 59 il y a deux ref, une pour la droite et l'autre pour la gauche.

Maintenant il parait évident que si la barre a travaillé dans un sens il ne faut pas la faire travailler dans l'autre sens, sinon il y a risque de casse de la barre de torsion.
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MessageSujet: Re: Barre de torsion arrière   Barre de torsion arrière Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 19:20

Je fais du copier/coller mais ce qui est important:
et qu'il ne faut pas inverser les barres
pas de différence entre gauche et droite quand la pièce est neuve

pour ce second point c'est toujours vrai même sur les barres neuves actuelles >> pas de sens, mais une fois qu'elles ont travaillées dans un sens il ne faut jamais les inverser d'où l'importance du repérage au démontage.
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