| fixation barre de remorquage ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jutuka Karmanniak débutant
Messages : 39 Date d'inscription : 20/09/2012 Localisation : gard
| Sujet: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 10:16 | |
| bonjour, au cas ou je doive m'en servir un jour peut on fixer une barre de remorquage à l'avant des KG ? est-ce une heresie ou certains l'ont déjà fait pour de courtes distances ? merci | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 11:09 | |
| Il faut mettre en place un anneau de ce type pour un remorquage (je parle par du tow bar) Part # 143 1503 543 apparemment pour big bumper Ou ce genre de chose mais soudé, mais les Karmann on des caches ferrure
Dernière édition par GHIA le Dim 14 Oct 2012 - 11:29, édité 2 fois | |
|
| |
Schyrkan Karmanniak mordu
Messages : 584 Date d'inscription : 12/06/2012 Age : 43 Localisation : Lugon et l île du carnay 33
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 11:15 | |
| Demande à mycki, il a ramené la sienne en tow bar. | |
|
| |
mycki_78 Karmanniak mordu
Messages : 896 Date d'inscription : 12/03/2012 Age : 45 Localisation : environ de Mont de Marsan (40)
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 12:05 | |
| salut
effectivement autant investir dans un tow bar (enfin c'est mon avis) ça coûte moins de 100€ et c'est beaucoup plus sécurisant qu'un barre de remorquage.
seul inconvenant du tow bar il faut virer le pare-choc si le kg est dropé
| |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 12:55 | |
| Oui mais après il y a le problème de légalité du tow bar en France ou les textes sont pas clair. Après c'est a l’appréciation du controleur | |
|
| |
Messages : 896 Date d'inscription : 12/03/2012 Age : 45 Localisation : environ de Mont de Marsan (40)
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 13:20 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 15:17 | |
| Oui mais en cas de domage corporel, je te raconte pas. Mais bon chacun prend ces responsabilités. |
|
| |
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 15:42 | |
| c'est pareil en barre de tractage ! qui respecte l'article 3.2 de la dite loi ??? personne donc en cas de carton les conséquences sont exactement les mêmes | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 15:51 | |
| | |
|
| |
jutuka Karmanniak débutant
Messages : 39 Date d'inscription : 20/09/2012 Localisation : gard
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 16:35 | |
| quelle rapidité merci à vous ! je regarde comment ça peut coller avec mon pare choc et mon droppage actuel... un peu trop bas à mon gout mais bon je débute ! a bientôt | |
|
| |
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 17:17 | |
| - GHIA a écrit:
Oui comme tu dis éternel débat. Mais existe t- il des tow bar homologué. il n'y a que sur le territoire français qu'il y a un flou juridique sur son utilisation le matériel en lui même lui est conforme si on utilise ce système avec une "chaîne de vie" comme indiqué dans la notice CE | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 18:08 | |
| Je suis pas d'accord tout produit de ce type en France doit etre homologué. Je ne pense pas que en rajoutant une chaine celui devient homologué. Cela serait bien trop facile | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 18:58 | |
| Oui normalement quand tu tractes une remorque sur la boule d'attelage, si elle fait plus de 750 kg elle doit avoir son propre systéme de freinage. Donc tu ne peux pas tracter un véhicule avec un tow barre. |
|
| |
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 19:03 | |
| sauf que dans notre cas nous sommes sur une évacuation des véhicules en panne ou accidentés ce n'est pas le même texte de lois @ghia : ces produits sont conforme CE
Dernière édition par mycki_78 le Dim 14 Oct 2012 - 20:04, édité 1 fois | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 19:17 | |
| Etant curieux de nature je veux bien que tu me montre le titre d'homologation. Je dis ca pas pour remettre ta parole en doute mais chaque fois que quelqu'un ma dit que c’était homologué, il n'a jamais pu me montrer l'homologation ou alors cela concerné uniquement le timon (tête d’attelage)
Le véhicules que tu as pour remorqué est de quelle catégorie (A, B ou C) Car s'il n'appartient a aucune catégorie la vitesse est limité à 25Km/h (voir ton lien plus haut Art 12.5) | |
|
| |
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Dim 14 Oct 2012 - 20:08 | |
| directive 94/20 CEE http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_394L0020.htmlon en revient toujours au même, c'est en France qu'il n'y a pas de loi pour interdire ou autoriser la chose donc perso c'est pas interdit donc je le fais bon j'ai quand même tous mes permis A, B, C, D, EC, ED ça aide pour les contrôles | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Lun 15 Oct 2012 - 19:48 | |
| Dans ton dernier lien, il parle de Véhicules a moteur et de leur remorques. On ne peut pas considère de moins point de vue que le véhicules que tu tractes est une remorque La définition de la remorque est donné dans l'Article R311-1 chapitre 3.5 Remorque : véhicule non automoteur sur roues, destiné à être tracté par un autre véhiculePar définition une remorque est un véhicule aussi Et un véhicule automoteur est capable de ce déplacer par c'est propre moyen via un conducteur Après il parle aussi de systèmes d'attelage mécanique normalisés et harmonisés pour l'Europe. Suivant un article de la DRIRE "la directive Européenne 94/20/CEE impose l'homologation des timons des remorques neuves d'un PTAC inférieure à 3.5T. Seul les timons qui constitue en une seule pièce le châssis du véhicule (Par exemple une remorque) ne sont pas soumis a homologation" Toute remorque faisant l'objet d'une réception a la drire doit etre munie d'un plaque métallique indiquant les différents poids (PTAC, etc...) Donc pour moi ton dernier lien n'a rien a voir avec le remorquage des véhicules a moteur en panne ou non, et je parle par des systèmes obligatoire de freinage de la remorque quand celle ci fait plus de 750KG Par contre le paragraphe d'un article que tu as mis en 1er page est intéressant aussi, puisqu’il traite des dispositions applicables aux ensembles formés par un véhicule remorqueur et un véhicule en panne ou accidenté. L'ensemble ne doit pas dépasser les vitesses maxima suivantes : 12.2 60 km à l'heure pour les ensembles formés à partir d'un véhicule remorqueur de la catégorie A ou B si le remorquage se fait avec un attelage rigide ne permettant aucun débattement transversal du véhicule remorqué par rapport au véhicule remorqueur mais sans freinage simultané des deux véhicules ou s'il se fait avec soulèvement du train avant du véhicule tracté. 12.5. 25 km à l'heure dans tous les autres cas. Definition d'un véhicule de catégorie A et B: Catégorie A. - Véhicule permettant de remorquer un véhicule d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal a 1 800 kg ; Catégorie B. - Véhicule permettant de remorquer un véhicule d'un poids total autorisé en charge inférieur à 3 500 kg ; Et puis il y a l'article 2 qui lui est fort intéressant Le véhicule peut ne pas avoir de conducteur lors de l'opération de remorquage sous réserve qu'il soit relié au véhicule remorqueur par un attelage rigide ne permettant aucun débattement transversal du véhicule remorqué, par rapport au véhicule remorqueur. Mais cette attelage devra être homologué CEE. Bref ca tourne un peu en rond Donc ton tow bar a t il une homologation CEE ?
Dernière édition par GHIA le Lun 15 Oct 2012 - 20:03, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Lun 15 Oct 2012 - 20:02 | |
| tu as eu le courage de tout décortiquer !!!! chapeau - GHIA a écrit:
Bref ca tourne un peu en rond tout comme la france à l'heure actuelle tu me diras mais c'est un autre débat oui on tourne en rond faute de texte de lois précis à ce sujet - GHIA a écrit:
Donc ton tow bar a t il une homologation CEE ? non d’après mes souvenirs la notice comporte juste la mention CE, mais pas de certificat de conformité j'ai essayé de remettre la mains dessus aujourd'hui, seulement je crois que mes 4 déménagements ont eu raison d'elle ... | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Lun 15 Oct 2012 - 20:14 | |
| Déja les tow bar a 100 € non pas cette homologation, du moins moi je n'en ai jamais vu. Après il y a le terme cadre a tracter utiliser pour les camping car. Le véhicule tracter doit être muni d'un dispositif de freinage relié au système d'attelage si le véhicule tracter est > à 750Kg. Mais apparemment il y a que deux fournisseur de ce produit en France, et ce produit est Anglais ou ce genre de dispositif est autorisé en UK. Les personnes en France vendant ce produit ce basse sur le texte que tu as mis en lien au début de cette page. Mais pour moi c'est une erreur d'interprétation du texte Européen. Et puis pourquoi il n'y a que deux vendeur en France de ce genre de produit pour camping car , bizarre non ???
Donc bien difficile de ci retrouver dans tout ca | |
|
| |
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Lun 15 Oct 2012 - 20:21 | |
| oui exact se sont les "camping cariste" qui utilisent ce texte ce texte est d'ailleurs livré avec le tow bar qu'ils utilisent (qui au passage coûte plus de 1500€ et non une centaine d'euros comme les nôtres) et ils ont un autre document a fournir aux autorités en cas de contrôle dans un pays autre que l'Angleterre difficile de s'y retrouver oui et non en l'absence d'interdiction pour moi c'est tout vu, mais ça n'engage que moi et de toute façon je n'ai plus un seul moteur d'origine ni même un châssis d'ailleurs (même sur mes modernes) donc ... | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Lun 15 Oct 2012 - 20:34 | |
| Pou moi il faut un dispositif complet homologué CEE et appliquer la vitesse que j'ai inscrite plus. Mais je n'ai jamais vu des tow bar homologué en France. Donc interdit pour moi | |
|
| |
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Lun 15 Oct 2012 - 20:39 | |
| no problème sinon pour en revenir a la barre de remorquage et sans parler d'interdiction ou d'autorisation mais simplement d'un point de vu "technique" qu'elle est pour vous le "dispositif" ayant le moins de probabilité d'accident ? (pour ceux ayant testé les 2 systèmes bien entendu) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Lun 15 Oct 2012 - 20:43 | |
| Sans probléme le tow bar, vraiment plus rassurent qu'une simple barre. |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Mar 16 Oct 2012 - 18:06 | |
| - mycki_78 a écrit:
- no problème
sinon pour en revenir a la barre de remorquage et sans parler d'interdiction ou d'autorisation mais simplement d'un point de vu "technique"
qu'elle est pour vous le "dispositif" ayant le moins de probabilité d'accident ? (pour ceux ayant testé les 2 systèmes bien entendu)
Le tow bar évidement | |
|
| |
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? Mar 16 Oct 2012 - 18:42 | |
| ça me rassure la finalité de la chose : ---> n'est il pas préférable de se prendre une prune (dans le pire des cas) plutôt que de se foutre en l'air dans le fossé (au mieux) ? je pense que nous sommes tous d'accord la dessus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fixation barre de remorquage ? | |
| |
|
| |
| fixation barre de remorquage ? | |
|