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 Problème 1776

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MessageSujet: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 19:00

Depuis plusieurs semaines le KG est à l'arrêt à cause d'un problème que je n'arrive pas résoudre. Il roulait très bien depuis la sortie de son long sommeil mais voilà, à la suite d'une après-midi de balade il n'a plus voulu fonctionner normalement.

C'est un 1776 neuf sur base carter VW AS41. Vilo et culbus d'origine, culasses 40x35.5, carbus double Dell 40, AAC Webcam.

Les symptômes sont les suivants :

- Manque de puissance, montée en régime chaotique avec des trous à l'accélération, plafonne péniblement à 60/70.

- Chauffe assez significative.

On a d'abord pensé à l'allumage. Il s'agissait de matériel d'occasion, j'ai tout changé pour du neuf : allumeur 123 Ignition, bobine Bosch haut rendement, faisceau Bosch top qualité, bougies NGK.

A part un ralenti moins haut (stable tout de même) rien ne change c'est comme s'il manquait un "ingrédient".

Du coup on s'est attaqué au circuit d'essence : pompe neuve et vérification du circuit : j'ai vidé le réservoir et pas de rouille ni particules susceptibles de boucher la sortie de carburant. J'ai un filtre au niveau de la boîte, RAS. J'ai sorti chaque filtre au niveau de l'arrivée d'essence de chaque carbus, RAS.

Il me reste à changer les durites souples après avoir soufflé dans la rigide passant dans la poutre centrale. Filtre neuf en sortie de réservoir + filtre au niveau de la boîte.

Si après avoir reconnecté l'ensemble rien ne s'améliore, alors je serai à court d'idées.

Les soucis sont apparus après avoir fait un plein en station-service (Total), j'ai pensé à de l'essence de mauvaise qualité mais j'étais accompagné d'un ami en Cox qui lui aussi a fait un plein mais n'a pas eu de problèmes.

Un réglage plus fin de l'allumage améliorera peut-être un peu la situation mais je ne pense pas que ce sera le changement attendu. Le réglage de base est fait, il conviendra de vérifier avec une lampe strombo.

Autre hypothèse : les carbus se sont déréglés. Très peu probable que deux carbus se dérèglent autant en même temps selon moi.

On a tout resserré, réglé les culbus, nettoyé les 4 gicleurs principaux des Dell.

A priori aucun soucis avec le hardware : pas de claquement, pas de fuites, de fumée, le ralenti est stable et tout tourne bien.

Non vraiment le seul souci c'est ce manque de pêche !

Alors j'en appelle à votre expérience les copains, avez-vous une idée ?

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 19:35

Comme toi , j'ai tout vérifié/remplacé sur le combi d'un collègue .
Jusqu’à ce que des débris de durite ressortent par le pointeau !

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 20:01

Merci, tip top, une nouvelle piste cheers

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 17:10

Voilà ce que je trouve après soufflage dans la durite :

Problème 1776 Receiv19

Une belle particule de 5x5mm environ plus quelques impuretés. Avant essai on va dire que c'est une cause possible.

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 17:34

Si ta pompe est sertie , il est possible que certains de ces résidus ce soit accumulé à l’intérieur de celle ci .
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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 17:44

Je pense que c'est peu probable à priori, j'ai un filtre avant le compartiment moteur et aucune particule présente. Je l'ai tout de même changé ça ne fera pas de mal.

La pompe est neuve et à tourné le temps d'un court essai, j'imagine qu'elle n'est pas contaminée, enfin j'espère lol!

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 18:23

J'ai déjà eu un bouchon qui c'était formé dans la durite souple, juste avant le filtre à essence. Les résidus n'avaient pas réussi à entrée dans le filtre.
Démonte et nettoie totalement tes carbu. Il existe du nettoyant carbu en bombe, c'est super efficace, ça décolle très facilement la crasse et la vieille essence Exclamation
Un problème d'essence n'est pas a exclure, sur mon T3 j'ai eu un problème de fonctionnement pendant 2 ou 3 plein et d'un coup retour à la normal sans rien faire. Je suppose qu'il y avait truc dans l'essence et il a fallu plusieurs plein pour totalement le diluer.

Ton problème est présent à chaud et à froid?
Tu peux aussi prendre les compressions à froid, puis à chaud, si tu n'a plus de piste.

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 20:07

La piste des carbus sera la prochaine si rien ne change au remontage du réservoir, prévu ce week-end.

Mais j'y crois moyen car ils ont été entièrement refaits à neuf, n'ont même pas 200 bornes et ce sont des Dellorto, avec filtres incorporés, qui sont nickel...

Mais bon tout reste possible on le sait!

Ça le fait dès le roulage, chaud ou froid.

Maintenant tout est neuf donc s'il y a un problème je ne sais plus où chercher.

Les compressions? Sur un moteur neuf? Ce serait vraiment pas de bol s'il y avait un soucis de ce côté, non le hardware n'est probablement pas concerné.

Des news ce week-end.

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 7:14

VDR a écrit:

Ça le fait dès le roulage, chaud ou froid.

Ça le fait au point mort en accélérant? Ou juste après quelques secondes/minutes?
Si tout de suite, regarde vers les carbu après la cuve et le reste jusqu'à l'évacuation des gaz d'échappement.
Si c'est après quelques secondes/minutes, regarde du réservoir jusqu'à la cuve des carbu.

Si c'est entre le réservoir et la cuve. Roule jusqu'a avoir le problème, quand ça déconne, mets toi au point mort 5 secondes, puis réaccélére. Si ça reprends bien, puis redéconne, c'est un problème d'alimentation des cuves. Au ralenti, ton moteur ne consomme pas beaucoup (les cuves réussissent a se remplir), en accélérant le moteur consomme plus (les cuves n'arrivent plus à se remplir)
VDR a écrit:

Les compressions? Sur un moteur neuf? Ce serait vraiment pas de bol s'il y avait un soucis de ce côté, non le hardware n'est probablement pas concerné.

Des news ce week-end.

Quand il n'y a plus de piste évidente, je passe au moins évident. Mais je pense aussi que le coupable est ton objet trouvé dans la durite.

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 13:54

Le ralenti est bon, c'est à l'accélération que ça survient, que ce soit en statique (pas super) ou en roulant (encore pire, gros trous).

Donc en éliminant l'allumage des causes possibles il reste l'essence, donc soit problème de bouchon soit problème de pompe soit problème de carbus.

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 7:49

Alors?

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 5:56

Problème 1776 20201010


Parce qu'une image est plus parlante qu'un long discours lol!

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 19:39

vendu?

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 8:25

Non, remorquée jusqu'au local où elle dort habituellement, je vais maintenant regarder plus en profondeur et dans de meilleures conditions que chez moi.

Mais oui, quand cela sera réglé je compte la mettre en vente.

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 11:15

Tu as pu avancer sur ton problème?

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 22:07

Non malheureusement, le KG dort à 50 kilometres de la maison et le confinement m'empêche de travailler dessus...

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 22:32

Au ralenti il tourne car peu d'essence nécessaire. De quelle couleur sont les bougies? Si tu dis qu'elle chauffe c'est un signe de mélange très pauvre.
Les Aircooled doivent être plutôt réglées riche que pauvre. Tous ces signes indiquent que le pblm vient de l'alimentation en essence.


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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 9:41

wildo a écrit:
Au ralenti il tourne car peu d'essence nécessaire. De quelle couleur sont les bougies? Si tu dis qu'elle chauffe c'est un signe de mélange très pauvre.
Les Aircooled doivent être plutôt réglées riche que pauvre. Tous ces signes indiquent que le pblm vient de l'alimentation en essence.


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Oui c'était la dernière piste en cours avant remisage et confinement. Peut-être un meilleur réglage d'allumage mais même là ça n'expliquerait pas les gros soucis, tout au plus elle tirerait moins bien...

J'attends de pouvoir me déplacer...

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 14:09

En ce qui concerne l'allumage...2 écoles. Les vis platinées ou le module à effet Hall.

Perso depuis la fin des années 80 ou j'avais acheté les 1er modules Pertronix toutes nos voitures en sont équipées et l'allumage je ne m'en occupe plus lors des révisions et ça démarre au 1/4 de tour:!:

Encore là 2 écoles, j'ai eu les modules Pertronix et les Compufire. Je précise que je n'ai jamais eu de pblm avec l'un ou l'autre mais ma préférence
va au Compufire qui a une construction plus costaude et ne nécessite pas de réglage... du plug en play Laughing  


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Dernière édition par wildo le Mar 1 Déc 2020 - 22:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 15:22

Je suis en 123 Ignition et normalement il ne devrait pas y avoir de soucis, enfin encore faut-il pouvoir rouler pour confirmer Laughing

J'en ai discuté vendredi dernier avec mon cousin devant son Honda CM de 1982 qu'il a entièrement remis à neuf, il me disait à juste titre comme tout est question de réglages et on a convenu de tous les reprendre, surtout ceux des carbus car mis à part le nettoyage des gicleurs je n'ai touché à rien.

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 22:26

123 ignition a une bonne réputation et le prix semble justifié en regard de la fabrication mais je n'ai jamais expérimenté.

Les réglages sont capitaux. Je suis actuellement en plein dedans avec les 34 ICT. J'ai eu fin des années 80 ces carbu que j'avais fait importer par mon boulot en provenance de feu "FAST FREDDY" j'avais alors donné ma config' et je les avais jeté dans le moteur comme ça et juste réglé la richesse ils fonctionnaient très bien. Je ne sais pas ce qu'il y avait dedans car je n'avais jamais eu à les ouvrir!

Par contre en ce moment je ne suis pas satisfait du fonctionnement du moteur 76x87 qui montre un bon potentiel et on sent que le couple est bien présent mais l'agrément de conduite ne me satisfait pas, ni les conso (+/- 8.5L) avec le pied léger.
Je vais retourner vers un allumeur d'origine à dépression et modifier tubes d'émulsion et gicleurs. Pour l'instant je tâtonne mais ne désespère pas de trouver le bon réglage.
C'est le pblm par rapport à l'injection mais le véhicule roule toujours. Avec une injection soit ça fonctionne parfaitement soit c'est le plateau...


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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:39

Si ça fonctionnait très bien et d'un coup ça déconne beaucoup , ce n'est pas un problème de réglage.
C'est soit une pièce qui a lâché, soit une prise d'air (mais assez visible), soit un truc de bouché.
Si c'est un problème de réglage, le fonctionnement du moteur dérive gentillement. Et si tu es un minimum attentif au fonctionnement de ton véhicule quand tu roules, tu le ressens.

Toucher au réglage alors que l'origine du problème n'est pas trouvé, c'est mettre un pansement sur une jambe cassé.
Le risque c'est de mettre en place un mauvais réglage du a un problème non identifié, avec le risque d'abîmer prématurément le moteur et de ne pas avoir le comportement voulut.


Pour l'allumage 123, je l'ai depuis plusieurs années et parcourus plus de 100 000 de kilomètres avec ( il était sur mon KG et maintenant sur le T25). Et franchement rien a redire ni a faire dessus. Juste à penser à changer les bougies et les fils de bougies comme on ferait avec un allumage classique.

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:44

Oui je suis également d'accord. Pour le moment je navigue à vue, et je n'avais pas les moyens matériels chez moi pour tomber le moteur.

Maintenant que le KG a retrouvé l'atelier je pense inspecter plus en profondeur.

C'est dans ce sens que j'ai changé toutes les pièces d'occasion susceptibles d'être en cause (allumage et essence) mais comme rien ne change il me restait la carburation ou le hardware (et j'y songe de plus en plus).

J'avais réglé les culbus et je n'avais rien remarqué de particulier, comme une soupape grippée ou un marteau défectueux par exemple. Je m'étais dit qu'un soucis à ce niveau n'était pas rare et que ce serait une piste à exploiter.

To be continued...........

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MessageSujet: Re: Problème 1776   Problème 1776 Icon_minitime

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