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 Problème démarrage KG 1972

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diego
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MessageSujet: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 17:41

salut à tous ! mon KG est actuellement immobilisé dans le garage pour une panne électrique (la batterie a 1 an et je l'ai rechargée)
quand je tourne la clé de contact, rien, pas un clac clac , mais rien, le silence de la mort, la seule ombre de vie : l'aiguille d'essence qui part à fond à gauche. j'ai épluché le forum et ai tenté d'y trouver réponse à mon problème : ça s'oriente donc sur le démarreur, donc, au prix d'efforts de contorsions insensés ( la voiture est garée dans un garage où j'ai 40 cm à gauche et 40 à droite) je suis parvenu à photographier le dit démarreur, et là, surprise, un fil non identifié qui se balade à proximité, d'où ma question : est-ce que d'après la photo ci dessous, l'un d'entre vous pourrait me dire si ce fil doit se connecter sur le solénoïde, et si oui, à quel emplacement ! merci d'avance pour vos lumières !

edit :impossible de joindre ma photo via le formulaire 'joindre un fichier', ça la charge, mais elle ne s'affiche pas,
je l'ai donc mise sur ce lien, https://ibb.co/0j0K7CX
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vwoldbeetle
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 18:56

D'après le schéma électrique , le fil volant rouge devrait être branché à la place du rouge/blanc et le rouge/blanc sur la cosse du gros câble d'alimentation noir .
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 19:52

vwoldbeetle a écrit:
D'après le schéma électrique , le fil  volant rouge devrait être branché à la place du rouge/blanc et le rouge/blanc sur la cosse du gros câble d'alimentation noir .

Merci pour ton retour, mais je ne comprends pas un truc : qu'un câble se déconnecte, ça encore je peux le concevoir, mais qu'un câble se connecte là où il ne devrait pas... pour info, avant cette panne, elle démarrait sans pb, je ne suis intervenu sur rien... ah : le câble rouge et blanc arrive au + de la batterie ...

quand tu parles de la cosse du gros câble d'alimentation noir : tu parles de l'écrou de gauche ou de celui de droite ?
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 21:20

Étonnant que les couleurs soient inversées par rapport au schéma !
Ton raisonnement est juste .
Sur le plot de gauche de ta photo , on distingue une cosse plate .
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 7:05

vwoldbeetle a écrit:
Étonnant que les couleurs soient inversées par rapport au schéma !
Ton raisonnement est juste .
Sur le plot de gauche de ta photo , on distingue une cosse plate .

Ah oui tu as raison ! Avec le raccourci de la prise de vue je voyais pas la cosse, en fait, là, elle serait photographiée du dessus quoi... Bon, du coup je vais tenter la reconnection, mais étant donné l'accessibilité ultra réduite ça va être chaud, si j'enlève la roue ARD tu penses que ça pourrait me donner plus d'aisance ou pas ?
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 12:08

Oui en enlevant la roue ARG tu auras un peu plus de place.
Tu ne peux pas décaler le KG? C'est pas très lourd a déplacer en le poussant.
Vérifie l'état de la cosse. Si elle est partie, c'est peut être que la cosse est fatigué.

@vwoldbeetle: Sur un véhicule qui as plus de 40ans, les couleurs de fils sont juste à titre indicatif. C'est même bien qu'il y ai encore la bonne couleur.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 13:09

Effectivement, tente de brancher la cosse comme ça, ça me semble logique d'autant que c'est un + sur un +Problème démarrage KG 1972 Branch10
Tiens nous au courant (12 v) Very Happy

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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 13:13

Au bout des 2 fils rouge, il doit y avoir le neiman qui ferme le circuit et envoi la sauce pour actionner le solénoïde.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 16:38

Voici le cablage pour le millésime 72

Problème démarrage KG 1972 72ghia

tu trouvera le démarreur en haut a droite

Le fil rouge/blanc va du démarreur borne 30 au bornier de test et amène un + au bornier de test.
Ton câble rouge doit alimenter le solénoïde du démarreur en  borne 50 . Tu dois avoir un autre fil rouge qui part du démarreur a la borne 50 du bornier de test. Donc ton fil rouge est a connecté avec l'autre fil rouge et en aucun cas avec le fil rouge/blanc
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 17:11

[quote

@vwoldbeetle: Sur un véhicule qui as plus de 40ans, les couleurs de fils sont juste à titre indicatif. C'est même bien qu'il y ai encore la bonne couleur.[/quote]

Je suis d'accord avec toi mais pourquoi ne pas en profiter pour tout remettre dans le bon ordre . Wink
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 21:32

@ghia @LESGORNS  @vwoldbeetle et @elviscox54 ! tout d'abord, merci pour vos conseils, c'est vraiment sympa, chaque coup de pouce me rapproche de la sortie du tunnel ! du coup cet aprèm je suis allé au garage pour voir tout ça, alors j'ai débranché la batterie, déposé la roue ARD (cric et chandelle hein !) viré le manchon de chauffage qui occultait le passage et me suis retrouvé face au solénoide et au fil rouge qui pendouillait :  nous supposions donc que le fil rouge devait se connecter sur la borne libre : j'ai donc procédé à l'opération, puis ai tout refait à l'envers, et me voilà donc le coeur plein d'espoir, la clé de contact dans ma main tremblante, prêt à vérifier si la panne était résolue, mais...

quand je tourne la clé, pas un bruit, l'aiguille d'essence se bloque à gauche et là, au bout de 2-3 secondes, un grésillement de la mort qui provient de l'arrière du tableau de bord, la clé étant encore dans le neiman , je la retire, le grésillement persiste, craignant un court-circuit, je cours actionner le coupe batterie, je me pose 2 secondes et décide de tout remettre comme c'était, je vous économise les détails, je me retrouve donc à cette heure dans la config de début d'aprem, fil rouge débranché, je remets le jus et là, bim : le grésillement derrière le tableau de bord reprend de plus belle (sans que je ne mette le contact hein, dès que la batterie est connectée...)

bref, derrière mon tableau de bord c'est un peu la foire aux spaghettis, j'y retourne demain pour tenter de localiser avec plus de précision l'origine du bruit, je vous tiens au courant...kzzzkzzzkzzz
et j'ajoute quelques photos pour illustrer mon propos !

https://ibb.co/VC3yWvd
https://ibb.co/fFpzg5Y
https://ibb.co/tbysWy1
https://ibb.co/PCcv3Gr
https://ibb.co/jr4rK8D
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 5:44

Ton grésillement ressemble a une tension trop faible qui fait vibrer un relais .
Commence par vérifier la tension aux bornes de la batterie contact coupé puis contact mis .
Tu dois avoir environ 12 volts dans les deux cas avec une très petite chute contact mis, à cause des divers éléments alimentés .
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 6:57

Si ton fil rouge sers à rien, je te conseil de l'isoler. On sais jamais qu'il y ai du 12V et qu'il touche une partie du châssis ou carrosserie malade

Comme VWoldbeetle, vérifie la tension de la batterie 12V.

Quand ton moteur tournera, je te conseil de vérifier la tension au borne de ta batterie. Tu dois avoir une tension proche des 14V. Si tu as que environ 12V ton alternateur ne recharge plus ta batterie.


Si lors de ta mesure de la tension batterie (moteur à l'arrêt) tu as bien environ 12-12.6V, tu peux prendre un petit marteau et tapoter sur le démarreur (le corps pas le solénoïde). Dés fois il bloque, mais c'est un signe qu'il va falloir le réviser (la graisse est trop vieille ou à disparus).
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 7:55

Oui commence par le début. Bien vérifier que la batterie est ad-ok puis il va falloir mettre un peu d'ordre derrière ton tableau de bord pour voir d'où vient ce grésillement. J'avais eu un grésillement comme ça au niveau du compteur et d'un mauvais contact. Il y a eu du bidouillage car effectivement lorsqu'on regarde le plan de câblage, le blanc rouge n'est pas sur la bonne borne. A ta place, je ferai un petit check pour savoir ce qu'il y a au bout de ces 2 fils.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 10:48

@vwoldbeetle alors c'est ce que je viens de faire au garage, j'ai pris le voltage avant de rebrancher le coupe-circuit de la batterie, puis après : c'est éloquent 12,68V ... et une fois le coupe circuit fermé ça chute à 9,18V :
MESURE-VOLTAGE

j'ai identifié le grésillement du derrière du tableau de bord, d'après le n° de réf de la pièce, il s'agit du relais de la centrale clignotante, il tremble vraiment à mort, sur la photo ci-dessous je vous ai identifié ce que j'ai pu :
recherche-gr-sillement

@elviscox54 : ouais, c'est ce que je vais faire pour le fil rouge, et le reste malheureusement ça ne pourra être fait que lorsqu'elle voudra bien redémarrer... pour info l'alternateur n'a pas 500 km au compteur...

@LESGORN, ouais c'est clairement un festival de touches personnelles, y'a que moi qui n'y ai pas mis les pattes, le responsable du bruit est donc ce boitier :
centrale-clignotante

je me posais la question de savoir si un relais de démarreur était installé dans ma voiture mais apparemment non, généralement les gens le mettent plutôt sous la banquette ARD, pas loin du démarreur quoi... mais là rien :
pas-de-relais-de-d-marrage-l-dessous

le n° de réf de la centrale clignotante m'a permis de voir qu'on peut trouver ça :
Capture-d-cran-2020-09-04-12-44-55

vous pensez que c'est la première chose que j'ai à faire ?
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 10:56

Je pense que tu as simplement une batterie HS .
Essai de démarrer avec des câbles ou une autre batterie.
Puis contrôle ton débit de charge.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 14:35

vwoldbeetle a écrit:
Je pense que tu as simplement une batterie HS .
Essai de démarrer avec des câbles ou une autre batterie.
Puis contrôle ton débit de charge.

@vworldbeetle, je dois admettre que l'évidence m'est passée sous les yeux, en mesurant 12,68 volts aux bornes de la batterie après sa recharge,
j'avais supposé qu'elle était en mesure de démarrer mon kg, le démarrage aux pinces m'a convaincu du contraire.
Le simple fait de connecter les 2 m'a permis de retrouver les leds au tableau de bord, le démarreur a tourné avec une bonne patate,
et le temps que l'essence arrive aux carbus, le moteur a démarré.

Donc, je suis allé chercher une nouvelle batterie que j'installerai la semaine prochaine. Merci à tous pour vos retours d'expérience, si ma mésaventure peut servir à d'autres, elle aura au moins servi à ça !

en attendant, quid du fil rouge qui pend : peut-être devrais-je le reconnecter, si finalement sa place était bien sur la borne libre du solénoïde ?

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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 16:47

Regarde par sécurité s'il y a une tension sur ce fil rouge non connecté (contact clé sur OFF et faire aussi une mesure sur contact clé sur ON), mais cela m’étonnerai, vu qu'il n'est pas raccordé coté démarreur.
Comme dit plus haut le second fil rouge sert pour le bornier de test (bornier servant a raccorder l'outil VW diagnostique). Ce bornier de test est situé dans le compartiment moteur entre les deux ressorts qui maintienne le capot ouvert.
As tu encore ce bornier (voir photo ci dessous) ?

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Regarde maintenant si tu as une tension sur la borne 50 du bornier de test. Si ton fil n'est pas branché coté demarreur tu n'aura 0 volts

Ci joint la partie qui t’intéresse issu du schéma que j'ai mis plus haut
Problème démarrage KG 1972 Dem10

Tu vois que le second fil rouge issu de la borne 50 du démarreur vas sur le bornier de test en borne 50 (c'est le 50 dans le cercle)

Si tu veux le rebranché tu aura du coup une tension de 12 volts entre la borne 50 du bornier de test et la masse du véhicule.
.


Dernière édition par GHIA le Dim 6 Sep 2020 - 17:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 17:01

Pense à mesurer ton débit de charge quand tu aura remplacé ta batterie .
Si tu dépasses les 14,4 v en accélérant , tu uses prématurément la batterie .
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 17:01

@GHIA !
merci pour ton retour, aujourd'hui je suis allé installer la nouvelle batterie et effectivement, démarrage quasi instantané, j'ai aussi compris pourquoi ça grésillait du côté du boitier correspondant à la centrale clignotante : mes warnings étaient en marche, avec la batterie à moitié morte, ça produisait ce son, peut-être que ma panne vient de là, mais franchement je vois pas comment j'aurais oublié mes warnings...

enfin bref, j'avais pas le temps de redéposer la roue pour reprendre la tension au fil, comme j'ai le CT à passer vendredi, je profiterai qu'elle soit sur le pont pour vérifier ça, et rebrancher ou isoler le câble le cas échéant.

oui, j'ai le boitier de test, j'ai ouvert le capot pour faire la photo, et donc comme tu l'indiquais, le fil rouge y est aussi rattaché, comme le rouge et blanc :

boitier-de-test-karmann

@vworldbeetle : concernant le débit de charge, j'étais seul, donc j'ai calé les aiguilles du voltmètre dans les cosses de la batterie, et j'ai utilisé un manche à balai calé entre la pédale et le dossier du siège conducteur, pour obtenir une accélération moyenne, ça chargeait à 14,2 - 14,3 je suis donc dans les clous...
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 17:18

C'est bien , tout est rentré dans l'ordre ! cheers
Je ne crois pas à l'oubli des warning : si c'était le cas , ta tension à vide aurai été beaucoup plus faible .
Je pense plutôt à un court circuit interne de ta batterie par vieillesse .
Je suis presque certain que ta batterie a ses cotés "gonflés" si tu y passes la main .
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 9:37

Je ne connaissais pas ce bornier test qu'il n'y a pas sur ma KG plus ancienne. Cool si tout est rentré dans l'ordre. les batteries n'ont plus une durée de vie bien terrible surtout si elles ne "travaillent" pas de façon journalière. Pour ma part, je la branche en permanence avec un appareil de maintien de charge qui permet d'allonger sa vie et d'avoir de la sauce même après quelques mois sans rouler.
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020 - 18:09

LESGORNS a écrit:
Je ne connaissais pas ce bornier test qu'il n'y a pas sur ma KG plus ancienne. Cool si tout est rentré dans l'ordre. les batteries n'ont plus une durée de vie bien terrible surtout si elles ne "travaillent" pas de façon journalière. Pour ma part, je la branche en permanence avec un appareil de maintien de charge qui permet d'allonger sa vie et d'avoir de la sauce même après quelques mois sans rouler.

Ce boitier test apparait pour le millésime 72
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 7:33

LESGORNS a écrit:
les batteries n'ont plus une durée de vie bien terrible surtout si elles ne "travaillent" pas de façon journalière. Pour ma part, je la branche en permanence avec un appareil de maintien de charge qui permet d'allonger sa vie et d'avoir de la sauce même après quelques mois sans rouler.

Toutes mes batteries durent au min 6 ans, voir 8 ans. Pourtant mes véhicules ne roulent pas tous les jours voir même ils sont à l'arrêt quelques mois. Par contre une fois par mois je branche un chargeur.
Pour ce qui est des appareils qui maintiennent la charge, j'ai un doute sur le faite que ça ne tue pas les batteries prématurément. J'ai pus comparer avec d'autre motards qui on la même machine que moi et qui utilisent ces appareils. leur batterie vie entre 2 et 3 ans. Ma batterie de moto avec uniquement une recharge par mois tiens 6 ans...

Je signal que je n'achète pas spécialement des batteries de grande marque, mais plutôt de marque feux vert, norauto...
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 14:54

Difficile de conclure, il faudrait faire un test avec mêmes batteries, même utilisation et seulement changer le mode d'entretien...d'autant que lorsqu'on achète une batterie on ne sait pas depuis combien de temps elle a été stockée ce qui diminue d'autant sa durée de vie. Effectivement, les petites batteries de moto ont en général une durée de vie assez courte.
Ce qui est sûr c'est que lorsqu'une batterie ne "travaille" pas et se décharge, ça accélère son vieillissement. Il y a différents modèles de chargeurs plus ou moins qualitatifs. Certains chargent en continu et d'autres en discontinu ce qui est meilleur et reproduit +/- ce que tu fais manuellement. En fait, quand je dis qu'elle est branchée en permanence...sauf quand j'ai besoin de la prise pour autre chose. La mienne a bientôt 3 ans (une good year pas cher de GD), je vous dirai combien de temps elle aura duré...
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MessageSujet: Re: Problème démarrage KG 1972   Problème démarrage KG 1972 Icon_minitime

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