Messages : 355 Date d'inscription : 04/01/2008 Age : 60 Localisation : 49
Sujet: Re: BOBKG-68 Mar 11 Fév 2020 - 16:58
La suite, la suite !!! A la demande générale, voici la suite. Quand j'ai cherché mon KG, je voulais un véhicule non restauré. On en voit un des intérêts lorsque l'on veut réaliser une restauration au plus proche de l'origine. Le but est de remettre des isolants là ou il y en avait avec des matériaux d'aujourd'hui. Franchement, ce n'est pas ce qui coûtera le plus cher sur la voiture. Voici quelques photos: Isolants:planchers + tunnel Isolants coffre derrière banquette: La même matière que cette dernière photo sera utilisée pour le pavillon
A bientôt pour la suite BOBKG
sonib28 aime ce message
BOBKG Karmanniak confirmé
Sujet: Re: BOBKG-68 Lun 16 Mar 2020 - 18:44
Bonjour à tous, Comme l'a très bien exprimé JRB dans son message, il faut profiter de cette période un peu particulière pour s'occuper. Après les découpes des isolants, je suis logiquement passé à leur mise en place. Je sais que certains se demanderont l'intérêt d'aller aussi loin mais je trouve dommage d'entamer une restauration totale en négligeant les détails. Lorsque le KG sera sur la route, je serai sans doute très satisfait d'y avoir installé ces insonorisants. A l'époque de la conception de ces voitures, je pense que les ingénieurs volkswagen n'étaient pas dans le superflu mais dans l'utile.
Etape 1: mise en place de l'isolant dans le fonds de coffre AR (celui d'origine était encore très correct) Etape 2: plaque de bitume isolant à l'extrémité du tunnel et sur les rebords des planchers AR Etape 3: isolant coffre AR (il sera fixé avec un velcro autocollant afin de ne pas remettre de la colle partout) Etape 4: isolant tunnel et planchers
Les photos prisent lors du démontage prennent toute leur importance.
La suite: isolation pavillon, simili sous banquette, compartiment moteur
Prenez bien soin de vous et de vos proches. A bientôt BOBKG
Messages : 877 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 53 Localisation : Moselle 57
Sujet: Re: BOBKG-68 Lun 16 Mar 2020 - 21:10
j'adore super boulot
Thierry Rag Top Karmanniak assidu
Messages : 136 Date d'inscription : 28/08/2014 Age : 52 Localisation : Maine et Loire - 49
Sujet: Re: BOBKG-68 Mar 17 Mar 2020 - 17:13
Super boulot BOBKG tout dans le détail comme j'aime !!!
Vivement que l'on puisse ressortir pour que je vienne voir ça. En attendant portez-vous bien.
Thierry
Sujet: Re: BOBKG-68 Mar 17 Mar 2020 - 18:16
Merci pour vos encouragements. Un ami qui est responsable de la restauration de véhicules de pompiers de notre département, m'avait dit: une bonne restauration , c'est le bon écrou avec le bon boulon, au bon endroit.
BOBKG
sonib28 aime ce message
Sujet: Re: BOBKG-68 Jeu 26 Mar 2020 - 13:17
Bonjour, Voici la suite avec quelques astuces: - remise en place des pièces qui entourent les tuyaux de chauffage sous la banquette Ces pièces en plastique intègre une sorte de feuille qui ressemble à de l'aluminium. Le but est sans doute d'éviter la déperdition de chaleur. J'ai remplacé cette feuille par un adhésif thermo-réflecteur (article permettant de coller entre eux des panneaux d'isolants minces). Voici le résultat:
- mise en place de l'isolant phonique dans le coffre derrière la banquette. J'ai utilisé un velcro autocollant. 1 - découper des bandes (mâles et femelles en même temps) 2 - coller une partie des bandes sur la tôles 3 - accrocher l'autre partie sur ces bandes 4 - mettre en place l'isolant en partant du bas et en enlevant progressivement le papier protecteur.
Bonne journée BOBKG
karmann1969 Karmanniak mordu
Messages : 877 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 53 Localisation : Moselle 57
Sujet: Re: BOBKG-68 Jeu 26 Mar 2020 - 16:29
sim Karmanniak assidu
Messages : 184 Date d'inscription : 18/08/2008 Age : 51 Localisation : dpt 49
Sujet: Re: BOBKG-68 Ven 27 Mar 2020 - 12:59
Très beau travail , sympa ton post avec tout ces détails top
Thierry Rag Top Karmanniak assidu
Messages : 136 Date d'inscription : 28/08/2014 Age : 52 Localisation : Maine et Loire - 49
Sujet: Re: BOBKG-68 Mer 1 Avr 2020 - 20:05
fxdf Karmanniak assidu
Messages : 85 Date d'inscription : 01/05/2019 Age : 56 Localisation : LIMOGES
Sujet: Re: BOBKG-68 Dim 26 Avr 2020 - 15:08
Bonjour peux tu nous dire ou trouver l'isolant planché et tunnel ça semble sérieux Fabrice
Sujet: Re: BOBKG-68 Lun 27 Avr 2020 - 8:04
Bonjour, Je me suis approvisionné sur ce site www.comptoirauto.com Voici les refs des produits choisis mais je vous laisse parcourir le site et vous faire votre propre idée J'ai essayé de me rapprocher au mieux des produits d'époque. Planchers: thibaude - DA00072 Tunnel: DA00070 Pavillon et coffre AR: DA13504 (existe en plusieurs épaisseurs, à voir...) Sous la banquette: DA00043 Colle néoprène: DC00284 Pour info, la quantité de chaque article a éte 1 et m'a permis de faire l'ensemble.
Bonne journée BOBKG
sonib28 aime ce message
fxdf Karmanniak assidu
Messages : 85 Date d'inscription : 01/05/2019 Age : 56 Localisation : LIMOGES
Sujet: Re: BOBKG-68 Lun 27 Avr 2020 - 14:04
Merci pour l info très beau boulot et effectivement se son les petits détails qui dont la différence. je viens de passer commande .
pour le compartiment moteur quoi mettre?
sur les passage de roues j'avais une sorte de goudron comme sur le tunnel. et a l’arrière du moteur un genre de carton. je vais peut être me laisser tenter par une épaisseur d'isolant planché qui est en M3 avec une tôle alu par dessus qui pourras être peinte.? a voir. en tout cas tu as fait un très beau travail mieux qu'a l'origine
Sujet: Re: BOBKG-68 Mar 28 Avr 2020 - 7:34
Merci fxdf. Ton cabriolet est pas mal non plus. Pour les éléments du compartiment moteur, je n'ai pas encore de solution car je souhaiterai vraiment trouver quelque chose qui se rapproche de l'origine. BOBKG
Sujet: Re: BOBKG-68 Mar 28 Avr 2020 - 13:01
La suite des travaux: - mise en place du simili qui se situe en périphérie de la banquette. - réfection et garnissage de la plage arrière
Pour changer, un peu de mécanique.... Ajout du goujon pour fixation du support de calorstat. En effet, mon moteur est dépourvu du système de volet de refroidissement. J'en profite pour vous solliciter si vous avez un ensemble complet ou même des sous-ensemble de ce système (volets, tringlerie, câble de liaison avec le filtre à air) pour un moteur simple admission, merci de me contacter par MP.
Après réfection et peinture, le frein à main, levier de vitesse et pédalier, ont été installés. La purge des freins a été effectuée.
Bonne journée à tous BOBKG
Sujet: Re: BOBKG-68 Mar 28 Avr 2020 - 15:53
salut BOBKG super boulot j'adore tout les insonorisants ça rends bien vivement que j'en soit au même stade , la plage arrière est belle
Sujet: Re: BOBKG-68 Sam 25 Juil 2020 - 17:41
Bonjour à tous, Voici quelques nouvelles de l'avancement des travaux et plus particulièrement du compartiment moteur. Il y a parfois des étapes qu'il ne faut pas louper sous peine de ne pas pouvoir y revenir. L'étape cloison moteur en est une. Les produits du marché sont parfois de qualité moyenne et couteux en frais de transport. C'est grâce au forum que j'ai trouvé la solution et en particulier grâce au superbe lowlight d'Udo. Quelques contacts avec ce sympathique passionné et je me suis mis à la recherche du produit utilisé (insonorisant capot MERCEDES - détail en MP si vous le souhaitez) Cet insonorisant est une mousse et il était donc impossible d'utiliser le système de fixation d'origine. Je suis donc partie sur l'idée suivante: - fabrication d'une tôle en alu qui épouse la cloison moteur et sur laquelle sera collé l'insonorisant (néoprène bombe spécifique haute température). - la tôle sera vissée avec des vis TRCC - Important: il est primordial de mettre en place les compas de coffre en premier. Donc le premier boulot à consister à décaper et peindre compas et ressorts. La tôle a une dimension légèrement inférieure à l'insonorisant afin de faciliter la mise en place. Voici le résultat final: Il y a certainement différentes façons de faire pour arriver à ce résultat. Coller l'insonorisant sur la tôle avant la mise en place complique un peu les choses pour mettre les vis. Maintenant il faut trouver une idée pour les parties latérales. Désolé d'avoir été aussi long. A+ BOBKG
Sujet: Re: BOBKG-68 Dim 26 Juil 2020 - 18:14
salut BOBKG travaux très soignés j'aime bien l'idée de la mousse collé sur la tôle
TRS63 Karmanniak mordu
Messages : 660 Date d'inscription : 09/11/2010 Age : 36 Localisation : Stuttgart!
Sujet: Re: BOBKG-68 Mer 29 Juil 2020 - 11:34
Superbe résultat! En voilà une bonne idée!
Antoine
Sujet: Re: BOBKG-68 Mer 29 Juil 2020 - 16:33
Merci à vous tous. Ce n'est pas toujours facile de trouver des solutions adaptées qui ne soient pas trop en décalage avec l'année du véhicule. Ayant coller la mousse sur la tôle en alu avant de fixer celle-ci, j'ai un peu galéré pour récupérer les vis. Autre paramètre à prendre en compte: la colle de fixation doit être adaptée à la chaleur du compartiment moteur. Voici ou j'ai puisé mon inspiration (encore merci à Udo Dreisörner)
ALEX6 et karmann1969 aiment ce message
sim Karmanniak assidu
Messages : 184 Date d'inscription : 18/08/2008 Age : 51 Localisation : dpt 49
Sujet: Re: BOBKG-68 Dim 2 Aoû 2020 - 9:24
Très beau travail , cela donne des idées .
Sujet: Re: BOBKG-68 Ven 29 Jan 2021 - 18:36
Saison 5 épisode 47 Titre de l'épisode "JE BROIE DU NOIR" (pour coller avec l'actualité) La suite de la restauration en images. Décapage des tôles moteur et phosphatage. Mise en peinture (en NOIR bien entendu) Installations des tôles J'ai également démarré le chantier JANTES. Première étape: peinture époxy satin NOIRE Je pense que je vais passer un paquet d'heures pour le masquage. Enfin le dossier boîte à gants: Après avoir longtemps cherché une boîte à gants d'origine, je me suis rabattu sur une repro en fibre (de couleur NOIRE). Petit problème rencontré (comme souvent avec de la repro): la boîte à gants n'épouse pas parfaitement la carrosserie (principalement à l'angle inférieur droit). J'ai donc réalisé une petite modif avec fibre et résine afin qu'elle se plaque correctement.
Prenez soin de vous et bon courage pour vos restaurations. BOBKG
karmann1969 et sonib28 aiment ce message
DIDIER095 Karmanniak débutant
Messages : 12 Date d'inscription : 28/01/2021 Localisation : 60
Sujet: Re: BOBKG-68 Ven 29 Jan 2021 - 21:12
Super boulot, bravo et quelle patience ! en plus d'avoir les compétences techniques nécessaires
Sujet: Re: BOBKG-68 Sam 30 Jan 2021 - 6:51
salut BOBKG bravo pour le travail c'est beau courage tu es proche du but