Forum Karmann Ghia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Bruit arrière sur freinage moyen

4 participants
AuteurMessage
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA

Bruit arrière sur freinage moyen Empty
MessageSujet: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 18:20

Sur une cox de 61-62 j'ai un bruit au freinage.
Ce bruit (Tac tac) apparait seulement lors de freinage moyen et semble disparaitre lors de fort freinage. Et bien sur, il n'est pas présent si on ne freine pas.

Aujourd'hui j'ai donc commencé par démonter le tambour arrière droite (La ou il me semblait entendre le bruit) et je n'ai rien vu anormal. Les garnitures sont très peu usées, et tout semble propre. J'ai alors suspecté une ovalisation des tambours. N'ayant qu'un seul tambour occasion sous la main (pour identifier avec certitude le coté qui fait du bruit) j'ai remplacé le tambour arrière droit dans un premier temps par celui en stock occasion. Après réglage des molettes sur les 4 tambours, je suis allé faire un tour. Résultat aucun changement. Le bruit est toujours présent lors de freinage moyen.

Je démonte alors celui de l'arrière gauche et après vérification je ne vois rien d'anormal, les garnitures semblent usées comme le coté droit. Je remplace le tambour arrière gauche par celui qui été monté a l'origine coté droit. Et après réglage des molettes je refais un essai et le bruit et toujours la , mais semble un peu moins fort.

Après un dernier démontage j'ai remarqué que les garnitures n'étaient pas parallèle a la flasque. J'ai un décalage de 5 mm entre le haut et le bas de la garniture. Évidement j'ai la même chose des deux cotés. Cependant il n'y a aucun problème d'interférence avec le tambour et rien ne frotte en faisant tourner le tambour, même roue monté. Ce décalage est il normal ?

Avez vous déjà eu ce problème ?

Dernière édition par GHIA le Lun 16 Juin 2014 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trollsprods
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
trollsprods

MessageSujet: Re: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 18:44

J'ai eu ça il y a longtemps sur le KG, mais ça n'est pas le même problème que toi: moi, c'était le clips de la goupille qui retient le levier de commande de frein à main sur la garniture de frein qui s'était barré....il était entre la garniture et le tambour, donc forcément, plus qu'à changer le tout....
En ce qui te concerne, as tu vérifié l'état du roulement ?
http://dunebuggy.forumactif.org
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA

MessageSujet: Re: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 19:15

Non j'ai pas regarder le roulement.
Mais du coup tu me fais penser a quelque chose. Le câble du frein a main coté gauche n'est pas réglé correctement (trop lache). Je vais explorer cette piste. Mais pas vu de trace d'usure anormale a l’intérieur du tambour ou sur tout autre pièce.

Pour le roulement ça devrait faire du bruit en roulant et surtout en appuie dans les virages non ? Car aucun signe de ce coté la ?
trollsprods
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
trollsprods

MessageSujet: Re: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 20:14

Effectivement, s'il est détendu, la boucle du câble vient peut-être toucher les renforts intérieurs du tambour...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 20:39

Oui pas évident de trou l'origine du bruit.
Il y a pas possibiliter de la mettre sur chandelle est d'essayer tourner à la main la roues et freiner pour voir si tu vois mieux d'ou cela vient.
Mais un roulement ne fait pas de tac tac, mais plus des grognements ou sifflements.
vwoldbeetle
Karmanniak mordu
Karmanniak mordu
vwoldbeetle

MessageSujet: Re: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 5:39

Peut être une vis de roue un poil trop longue qui vient en contact avec les éléments de freinage lorsqu'il se déplacent .
Dépose ta roue avec le tambour et contrôle le dépassement intérieur .
J'ai déjà eu ce cas sur une cox ! Neutral 
trollsprods
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
trollsprods

MessageSujet: Re: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 7:26

vwoldbeetle a écrit:
Peut être une vis de roue un poil trop longue qui vient en contact avec les éléments de freinage lorsqu'il se déplacent .
Dépose ta roue avec le tambour et contrôle le dépassement intérieur .
J'ai déjà eu ce cas sur une cox ! Neutral 

+1, avec des goujons qui dépassaient de 4mm....ils accrochaient la coupelle des ressorts de maintien des garnitures.... mais bon, ça le faisait tout le temps, puisque cette coupelle ne bouge pas....
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA

MessageSujet: Re: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 15:43

lamouche a écrit:
Oui pas évident de trou l'origine du bruit.
Il y a pas possibiliter de la mettre sur chandelle est d'essayer tourner à la main la roues et freiner pour voir si tu vois mieux d'ou cela vient.
Mais un roulement ne fait pas de tac tac, mais plus des grognements ou sifflements.
J'ai essayé cette solution hier uniquement sur la roue arrière gauche. J'ai tourner la roue et quelqu'un appuyait sur la pédale de frein. Et bien pas de bruit. A renouveler sur le coté droit

Pour les goujons j'y ai pensé, mais j'ai pas regardé. Mais je suis de l'avis de Denis sur le sujet, mais sait on jamais.

Je vais déjà régler le câble de frein pour voir s'il y a une amélioration.

Par contre le fait que les garnitures ne soient pas parallèle au tambour est ce normal pour le millésime 58/64 ?
J'ai un ensemble arrière de freinage de 65 et les garnitures sont parallèles au flasque.
Quel est la différence entre les cylindre de roue de 58/64 et ceux de 65. Car apparemment ceux qui sont monté (vendu a l’époque pour du 58/64) sont identique a ceux de 65 -->. Après verif chez ATE ils ont plus qu'un ref commune pour 58 a 66 .
trollsprods
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
trollsprods

MessageSujet: Re: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 17:58

Embarassed  peux pas te dire pour les cylindres....j'ai toujours fait dans la récente, post-65.... Wink 
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA

MessageSujet: Re: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 18:27

T'as pas gardé un vieux cylindre arrière post 65 pour voir la différence avec les miens ?
Pour info les miens sont bien en diamètre 19.05mm et pour les autres cotes a voir
trollsprods
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
trollsprods

MessageSujet: Re: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 18:52

Désolé, j'ai pas ça sous la main.... silent 
totof
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
totof

MessageSujet: Re: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 20:10

j'ai peut-etre ta réponse
N'aurais tu pas en plus de ce bruit a l'arriere droit, un tambour qui a tendance a se bloquer par blocage de frein et par conséquence générant un auto échauffement ??

j'ai eu ca sur ma cox et ensuite sur le 60...
A l'interieur du tambour, la patte plate avec une double encoche qui se glisse a cheval sur la commande cable de frein a main + la machoire de frein a un sens qui n'est pas naturelle a l'arriere droit... ne l'aurais tu pas démonté récemment ?
le bossage qui se trouve sur une face ne doit pas se placer comme il l'est sur le coté gauche (de mémoire, vers le bas coté gauche et donc vers le haut coté droit). VW a fait une patte identique G/D et non en mirroir. si tu mets cette patte 'en mirroir' et donc la face bombée comme le coté gauche, les 2 encoches qui ne sont pas identique se glisse certes, mais en freinant ca a tendance a déplacer la commande frein a main, d'ou bruit + fonctionnement anarchiques auto généré..

C'est sur, le ressort de rappel des machoires coté droit pour un montage correct des machoires, qui se pince avec un clips n'a pas une position tres naturelle car il vient en contact du bombé, mais c'est normal....

bonne chance !!
http://www.kglowlightregistry.com/index.php?action=listingview&listingID=153 https://forumkarmannghia.forum-actif.net/projets-de-restauration-f4/kg-lowlight-april-57-t509.htm
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
GHIA

MessageSujet: Re: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 18:55

Bingo totof la patte plate coté droit n'était pas monter dans le bon sens. Effectivement VW n'a pas fait une patte droite et gauche.
Alors pour le coté droit le bombé de la patte est en haut et pour le coté gauche le bombé de la patte est en bas. Vérifier en plus avec mon jeu complet de 65.

Du coup le problème de réglage de frein a main est résolu (pas eu besoin de régler le câble)

Par contre pas eu le temps de faire un essai pour voir si le bruit vient de la
totof
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
totof

MessageSujet: Re: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 20:58

GHIA a écrit:
Bingo totof la patte plate coté droit n'était pas monter dans le bon sens. Effectivement VW n'a pas fait une patte droite et gauche.
Alors pour le coté droit le bombé de la patte est en haut et pour le coté gauche le bombé de la patte est en bas. Vérifier en plus avec mon jeu complet de 65.

Du coup le problème de réglage de frein a main est résolu (pas eu besoin de régler le câble)

Par contre pas eu le temps de faire un essai pour voir si le bruit vient de la

content d'avoir pu t'aider Smile
http://www.kglowlightregistry.com/index.php?action=listingview&listingID=153 https://forumkarmannghia.forum-actif.net/projets-de-restauration-f4/kg-lowlight-april-57-t509.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruit arrière sur freinage moyen   Bruit arrière sur freinage moyen Icon_minitime

Bruit arrière sur freinage moyen
Page 1 sur 1