J'ai du retard à l'allumage...je déterre ce vieux post mais cette question n'est pas du tout anodine. Totof le souligne ce n'est pas si simple. Une 8x31 d'origine si montée avec un 1776cc "sage" no problemo puisque VW s'en sert pour un 1600cc trés sage. Une cylindrée en soi ne fait pas tout, on peut avoir un 1776 cc routier super agréable et un 2L "rageur" qui sera désagréable si on n'est pas dans la fameuse "plage d'utilisation". Bien sûr ce commentaire est valable + particulièrement pour une utilisation routière. Donc il est important de:
-Définir l'utilisation du véhicule (Daily, Week-end, racer)
-Tenir compte également du développement des pneus comme le souligne Longmans. pour la petite histoire cette semaine j'ai essayé un aircooled qui était loin d'avoir une monte de pneus équivalente à l'origine. Je demande au proprio qu'elle est la différence de vitesse compteur/réel, réponse: bin je sais pas
...en fait à 100 km/h en branchant un GPS on voit qu'on roulait à 85 km/h. Pas de risque de ce faire chopper au radar! Il est évident que sa 8x33 correspondait au final + à une 8x35, voir moins
D'ailleurs il est intéressant de remarquer que des changements notoires peuvent être apportés en jouant sur le développement des pneus ce qui, par les temps qui courent, peut s'avérer + écoomique qu'un changement de boîte.
-Tenir compte du poids du véhicule car nos aircooled peuvent avoir des écarts non négligeables...(Buggy, KG, Bus).
-Enfin du caractère du moteur (coupleux, rageur,etc...) en fait sa plage d'utilisation.
On choisi son étagement de boîte une fois que le moteur est terminé et passé au banc (et pas l'inverse) pour savoir si les rapports choisis correspondent bien aux résultats donnés par les courbes de couple et de puissance. Bien sûr en étudiant la FORME des courbes autant que leurs valeurs max.
Pour un usage routier un moteur de 100 ch peut être plus "performant" qu'un 130 ch avec boîte mal étagée pour l'usage.
Il est sûr qu'avec des config' moteur "classiques" on à une idée des valeurs qui en résulteront. Mais attention 2 moteurs avec les mêmes pièces ne donneront pas non plus les mêmes résultats selon le soin apporté aux détails durant l'assemblage...
Des 35x32mm fignolées sont souvent + performantes que des 40x35mm sorties de boîte.
J'illustrerais ce dernier commentaire en pensant au soin apporté par Fandecox et son "maniac" pour ce qui n'est finalement "qu'un 1600cc", mais je suis persuadé qu'il fera merveille avec cette boîte toto et je ne parle même pas de la longévité...leur post est à voir et revoir. Il serait intéressant et certainement très surprenant pour la majorité des gens de voir les résultats obtenus. Désolé Fandecox, je suis la proie aux idées fixes, mais il faudrait un jour lui coller un kit 2x34 ICT pour type 3 à ce 1600cc. Résultat garanti.
J'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec ces commentaires