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 Serrage des tambours

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MessageSujet: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 18:24

Salut les loulous,

Quelles sont vos solutions pour serrer convenablement les écrous de tambours arrière et avant. Je suis un peu frileux ayant déjà eu une mésaventure il y a quelques années à cause d'un serrage un peu light.

Pour les tambours de derrière, je suppose que la meilleure technique est de les bloquer avec le frein à main.

Merci à tous.
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 19:10

Bonjour à tous,

une bonne clef avec la rallonge qui vas avec.

Bye

Julien
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 21:04

Serrage de bourin obligatoire sinon ça se desserre. Il faut la douille adéquate (32 je crois...) montée sur une clé (pas de cliquet) et un gros tube de plus d'un mètre, et même ainsi, ce n'est pas toujours évident d'atteindre le bon couple de serrage.
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 5:43

Ah ouais, j'ai attaqué ça au cliquet moi Serrage des tambours Kopfschuettel Serrage des tambours Kopfschuettel Du coup, j'ai bien fait de demander. Pour la douille, je l'ai, ça fait 2 fois que je me tape 3 roues à démonter pour ma petite connerie de p'tites coupelles arrachées, mais à chaque fois, quand j'ai remonté, j'étais vraiment pas sûr de mes serrages, et comme je n'ai pas la clé dynamo qui a un meilleur bras de levier que mon petit cliquet.... Serrage des tambours Icon_tongue Serrage des tambours Icon_tongue
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 6:48

ATTENTION!!!

Si on serre l'arrière comme un malade, à l'avant tu dois juste serrer de manière à faire disparaître le jeu quand tu imprimes un mouvement de va et vient sur la roue, pas plus sinon c'est la rupture de l'axe de fusée assurée!

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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 7:03

VDR a écrit:
ATTENTION!!!

Si on serre l'arrière comme un malade, à l'avant tu dois juste serrer de manière à faire disparaître le jeu quand tu imprimes un mouvement de va et vient sur la roue, pas plus sinon c'est la rupture de l'axe de fusée assurée!

...c'est exact! De toutes façons, si tu serre trop à l'avant, tu bloque la roue.
Pour en revenir à l'arrière, faut pas hésiter à utiliser une grosse rallonge car vraiment, le couple de serrage (que je n'est plus en tète) est énorme !
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 9:50

Bonjour à tous,

le couple est de 30 m/KG je crois.
Et la douille est 36.

Bye

Julien
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 10:27

avec cette outil tu démultiplie la force par neuf aussi bien pour le serrage que pour désseré

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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 10:58

Ok, donc à l'avant j'ai serré comme il faut.

Par contre, c'est un outil de barbares ton truc là !! Serrage des tambours Icon_lol Serrage des tambours Icon_lol

Au fait, sur l'axe, à l'avant, il n'y a pas un petit point dur à un moment pour éviter aux écrous de vraiment partir ? J'en ai eu la sensation en les montant à la main avant de finir le serrage à la clé. Serrage des tambours Icon_scratch
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 12:02

il est prevue pour sérré les roues et l'écrou du volant moteur
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 14:55

en regardant sur un mag technique francais bien connus il preconise un couple de serrage de 35 m/kg .
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 18:29

Personnellemnt, à l'arrière, la douille adéquate avec la clé + un tube qui fait bras de levier, puis je monte dessus. Ensuite je mets une goupille.

Pour l'avant, de mémoire, il ya une rondelle-frein. Il faut légèrement précontraindre les roulements au serrage
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 8:29

la meilleur solution est de respecter le couple du constructeur serré trop fort tu vas tuer tes roulements ou tes fusées voir les deux et pas asser perdre la roue.
l'air de rien tu modifie pas que cela la géometrie aussi en prend un coup il vaut mieux perdre la roue que le roulement ne lache, crois moi, j'ai vue les degats sur une R12 le roulement a lacher sans que la roue ne parte "roulement connique" la roue c'est collé sous la voiture à 80km/h a arraché une partie de la direction et la voiture est partie en tonneaux !!! et sur une estafette la roue est partie, l'estafette c'est posé sur le sol bon forcement degat de carrosserie mais vehicule sauvé pas la R12 paix a son ame.
c'est le genre de details qui doit rentré en compte lors des revisions.
si tu flipe colle lui des ecrous nyl-stop mais respecte le couple.
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 9:06

ERIC 60 a écrit:
la meilleur solution est de respecter le couple du constructeur serré trop fort tu vas tuer tes roulements ou tes fusées voir les deux et pas asser perdre la roue.
l'air de rien tu modifie pas que cela la géometrie aussi en prend un coup il vaut mieux perdre la roue que le roulement ne lache, crois moi, j'ai vue les degats sur une R12 le roulement a lacher sans que la roue ne parte "roulement connique" la roue c'est collé sous la voiture à 80km/h a arraché une partie de la direction et la voiture est partie en tonneaux !!! et sur une estafette la roue est partie, l'estafette c'est posé sur le sol bon forcement degat de carrosserie mais vehicule sauvé pas la R12 paix a son ame.
c'est le genre de details qui doit rentré en compte lors des revisions.
si tu flipe colle lui des ecrous nyl-stop mais respecte le couple.

il ne faut rien exagérer non plus....et pas question d'écrou nyl-stop, c'est du spécifique.... sur une vw, les tambours arrières se serrent à 30 kg....donc, pas le choix, il faut serrer à bloc et tu enquilles la goupille!!
A l'avant, pour un serrage correct, il faut bien enquiller le tambour et son roulement extérieur sur la fusée. Ensuite, tu serres l'écrou de blocage jusqu'à ce que le tambour ne tourne plus librement (résistance nette). Tu déserres d'un 1/4 de tour et c'est bon, il n'y a plus qu'à serrer la vis allen de blocage.
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 8:50

trollsprods a écrit:

il ne faut rien exagérer non plus....et pas question d'écrou nyl-stop, c'est du spécifique.... sur une vw, les tambours arrières se serrent à 30 kg....donc, pas le choix, il faut serrer à bloc et tu enquilles la goupille!!

Pour ce qui est du serrage, pour l'arrière, CSP (disque) indique 36kg... Donc on peu y aller.
Une chose importante pour ne pas avoir de problème d'usure prématuré des crans des tambours, il ne faut jamais desserrer l'écrou pour mettre la goupille.
En serrant, si tu dépasses le trou pour mettre la goupille, il faut continuer de serrer pour avoir la prochaine fenêtre pour mettre la goupille.

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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 15:30

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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 19:10

yannouch122 a écrit:
expérience hein marc

Oui, mais pour moi c'était pas la cause de mon problème.

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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 13:56

'tain les gars, vous êtes des chefs, merci à tous. Je suis rassuré d'avoir toutes ces indications pour reprendre le serrage ce week end et rouler sereinement.

Par contre, pour la vis BTR anti déserrement, je n'en ai jamais remarqué. Où est elle située ?
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 15:55

Bonjour à tous,

sur l'écrou à l'avant qui vient tenir le tambour ou le disque.

Bye

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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 18:35

Le Chimiste a écrit:
'tain les gars, vous êtes des chefs, merci à tous. Je suis rassuré d'avoir toutes ces indications pour reprendre le serrage ce week end et rouler sereinement.

Par contre, pour la vis BTR anti déserrement, je n'en ai jamais remarqué. Où est elle située ?
Pour toi c'est ecrou et contre ecrou avec plaquette anti desserrement a l'origine, après tu peux toujours mettre ce système dont on parle sur la page précédente
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 6:31

Nikel, je vais alors rajouter ça dans ma prochaine commande. Serrage des tambours Icon_twisted Serrage des tambours Icon_twisted
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 9:27

Ma clé dynamo ne m'a permis de serrer qu'à une vingtaine de kilos, plus le serrage d'ajustement pour être en face des trous. Donc, ça c'est fait, nickel.
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 5:58

Le Chimiste a écrit:
Ma clé dynamo ne m'a permis de serrer qu'à une vingtaine de kilos, plus le serrage d'ajustement pour être en face des trous. Donc, ça c'est fait, nickel.

Tu as serré tes écrous de 36 à la clé dynamo ?? Moi il me semble que c'est + que 20kilos de serrage derrière étant donné que j'utilise un bras de levier d'environ 2m pour les serrer.
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 6:18

Ouais, je n'ai pas de barre de levier, d'ailleurs, je n'ai même pas vraiment d'endroit pour bricoler Wink Du coup, j'ai serré comme j'ai pu Wink
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MessageSujet: Re: Serrage des tambours   Serrage des tambours Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 6:30

Le Chimiste a écrit:
Ouais, je n'ai pas de barre de levier, d'ailleurs, je n'ai même pas vraiment d'endroit pour bricoler Serrage des tambours Icon_wink Du coup, j'ai serré comme j'ai pu Serrage des tambours Icon_wink

Ok je comprends bien, mais il faut vraiment les serrer le plus fort possible tes 36 car sinon tu risque de peter tout tes crans Serrage des tambours Icon_twisted
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