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| question con : réglages freins à disque à l'avant ! | |
| | Auteur | Message |
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diego Karmanniak débutant
Messages : 38 Date d'inscription : 06/03/2009 Localisation : NANCY
| Sujet: question con : réglages freins à disque à l'avant ! Jeu 24 Juin 2010 - 16:04 | |
| salut à tous, ce WE je vais purger mes freins et régler mes tambours arrière, ça je vois comment on fait, grâce à la procédure de pléviez, mais quid des freins à disques à l'avant : mon modèle est de 1972, et les réglages de freins à disques j'ai encore jamais fait : comment ça se passe ? et pas de moqueries, c'est ma première voiture aussi moderne !
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| | | trollsprods Karmanniak suprême
Messages : 3884 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 54 Localisation : région nantaise
| Sujet: Re: question con : réglages freins à disque à l'avant ! Jeu 24 Juin 2010 - 17:19 | |
| Bah....mis à part remplacer les plaquettes si trop usées, il n'y a rien à faire. C'est la pression dans le piston qui rattrape naturellement l'usure des plaquettes. | |
| | | jyb Karmanniak assidu
Messages : 218 Date d'inscription : 02/01/2009 Age : 53 Localisation : montauban (82)
| Sujet: Re: question con : réglages freins à disque à l'avant ! Jeu 24 Juin 2010 - 17:37 | |
| ...faut quand même penser à repousser tes pistons quand tu met un jeu de plaquettes neuves... | |
| | | diego Karmanniak débutant
Messages : 38 Date d'inscription : 06/03/2009 Localisation : NANCY
| Sujet: Re: question con : réglages freins à disque à l'avant ! Jeu 24 Juin 2010 - 19:23 | |
| - trollsprods a écrit:
- Bah....mis à part remplacer les plaquettes si trop usées, il n'y a rien à faire. C'est la pression dans le piston qui rattrape naturellement l'usure des plaquettes.
arf ! donc ok, de ce coté là pas de soucis alors ! merci les gars ! | |
| | | diego Karmanniak débutant
Messages : 38 Date d'inscription : 06/03/2009 Localisation : NANCY
| Sujet: Re: question con : réglages freins à disque à l'avant ! Lun 28 Juin 2010 - 15:14 | |
| - trollsprods a écrit:
- Bah....mis à part remplacer les plaquettes si trop usées, il n'y a rien à faire. C'est la pression dans le piston qui rattrape naturellement l'usure des plaquettes.
bon, j'ai finalement fait ma purge des freins "à l'ancienne", plus une bulle d'air sur les 4 roues, je me suis rendu compte sur place qu'à l'avant il y avait 2 purgeurs sur chaque étrier: j'ai donc purgé les 2, pour l'AVD et pour l'AVG. ma pédale est très bien maintenant, après ça j'ai réglé mon frein à main de manière à le retendre un peu. Là-dessus j'ai fait un petit essai routier sur route déserte pour tester le freinage d'urgence : quand je pile si je suis à 90 à l'heure, ma voiture tire à gauche, de 2 mètres je dirais :ça devait être sensiblement la même chose avant mais comme j'avais pas vraiment testé le freinage d'urgence... la voiture ne vibre pas du tout ni à l'accélération ni au freinage, le parallélisme et l'équilibrage ont l'air bien, question : ça peut venir de quoi ? : ça freine trop à gauche par rapport à droite donc, usure des plaquettes ? n'ayant jamais changé moi même mes plaquettes pensez-vous qu'un garagiste lambda puisse réaliser ce changement ? quel est le type de plaquettes sur un KG de juillet 1972 ? pour mon millésime, chez oscaro ils proposent ça en Bendix : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=919&ID_OSC_TYPES=25368&ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_ARTICLES=2462326 (ref vw 861698151A - 861698151 - 811698151 - 171698151E ) et ils ont aussi ça en TRW : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=919&ID_OSC_TYPES=25368&ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_ARTICLES=1853609 (ref vw :311698151E - 803698151C ) les 2 marques sont interchangeables ou pas ? ne sachant pas exactement ce que j'ai actuellement sur la mienne... mais voilà tout de même une photo prise à l'époque de la restauration : .... bref, si vous avez des pistes je suis preneur ! | |
| | | trollsprods Karmanniak suprême
Messages : 3884 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 54 Localisation : région nantaise
| Sujet: Re: question con : réglages freins à disque à l'avant ! Lun 28 Juin 2010 - 16:01 | |
| tu peux peut-être déjà essayer de voir si tu as une marque quelconque sur ton étrier non ?? Et pourquoi aller chez Oscaro? (Quand tu les appelles, ils sont prêts à te refourguer portnawouak: mon père s'est retrouvé avec une tête d'allumeur de m.... pour son Opel GT, alors que je lui en ai trouver 2 d'origine sur Leboncoin....). Tu ne crois pas qu'il y a suffisament de spécialistes de la pièce vw ancienne ? Il suffit d'appeler l'un deux (il y en a des connus et reconnus) et directement lui demander .... sinon, oui, un garagiste lambda est largement capable de changer des plaquettes.....reste à lui fournir les bonnes..... | |
| | | diego Karmanniak débutant
Messages : 38 Date d'inscription : 06/03/2009 Localisation : NANCY
| Sujet: yeah Lun 28 Juin 2010 - 17:14 | |
| merci pour ta réponse, oui je disais oscaro parce qu'ils avaient des fiches détaillées sur les plaquettes en question, je pense bien sûr pouvoir trouver ça chez un des revendeurs vw, bien que comme tu dis ils sont pas tous à mettre dans le même panthéon de de la fiabilité : j'avais acheté chez l'un d'eux (un connu) un kit vidange (plaque, joints, tamis, écrous) et en cherchant à le monter samedi après ma vidange je me suis rendu compte que les 6 trous de la plaque et du tamis s'enfilaient pas sur les goujons, il aurait fallu limer et limer pour décaler les trous, comme l'ancienne plaque et l'ancien tamis étaient clean, je les ai nettoyés et j'ai simplement changé les joints papiers. pour info j'ai sur mon KG un montage avec un filtre à huile supplémentaire sur mon circuit, (un purflux LS702 pour être précis, que j'ai aussi changé au passage, grand bien m'en a pris) bref, si quelqu'un a l'adresse la plus fiable possible, j'en suis preneur par MP (pour les kit de vidange par exemple, ou autres plaquettes et mâchoires de freins AR). rien de pire que d'acheter des trucs qui se montent pas directement. j'avais pour ma part commandé à 2 reprises chez oscaro pour d'autres véhicules et j'avais pas été déçu, les trucs s'étaient montés pile-poile... j'irai tenter de faire des photos derrière mes roues avant pour savoir ce qui est monté sur la mienne, mais franchement je suis pas persuadé que j'y verrai plus clair : faut que je démonte la roue pour espérer voir les plaquettes ? - trollsprods a écrit:
- tu peux peut-être déjà essayer de voir si tu as une marque quelconque sur ton étrier non ??
Et pourquoi aller chez Oscaro? (Quand tu les appelles, ils sont prêts à te refourguer portnawouak: mon père s'est retrouvé avec une tête d'allumeur de m.... pour son Opel GT, alors que je lui en ai trouver 2 d'origine sur Leboncoin....). Tu ne crois pas qu'il y a suffisament de spécialistes de la pièce vw ancienne ? Il suffit d'appeler l'un deux (il y en a des connus et reconnus) et directement lui demander .... sinon, oui, un garagiste lambda est largement capable de changer des plaquettes.....reste à lui fournir les bonnes..... | |
| | | trollsprods Karmanniak suprême
Messages : 3884 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 54 Localisation : région nantaise
| Sujet: Re: question con : réglages freins à disque à l'avant ! Lun 28 Juin 2010 - 18:52 | |
| En enlevant la roue, tu verras déjà l'étrier.....pour avoir la forme exacte des plaquettes, il faut les retirer: en général, elles sont tenues par une ou 2 clavettes et des lames de ressort...tu verras, en regardant bien comment s'est monté, tu ne devrais pas avoir trop de mal à tout remettre ensuite... | |
| | | elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: question con : réglages freins à disque à l'avant ! Ven 2 Juil 2010 - 9:22 | |
| Si ton véhicule tire d'un coté au freinage, cela peux venir de plusieurs chose. Pneus, frein (tout le système), amortisseur, direction, biellette d'amortisseur ou direction, déséquilibre de ta hauteur de caisse entre la gauche et la droite. Donc avant d'incriminé tes plaquettes de freins, il faut tout vérifier.
- Etre sur que l'endroit est plat. Si route est bombée, c'est normal que ça dérive!
- Tu changes de direction au freinage. Mais quand tu accélére, tu reste en ligne droite ou tu dérive également? Tu te met en vitesse stabilisé, tu laches le volant. [ATTENTION, garder les mains à 1cm du volant pour pouvoir rattraper le véhicule en cas de dérive.] Puis tu accéléres, plus ou moin fortement. Si ton véhicule dérive également à l'accélération (normalement à l'oposé du freinage), le problème vient des trains roulant ou direction.
- Vérifie également ton parralélisme. Visuel, mesure et n'oublie pas de vérifier l'usure des pneus (c'est un bon signe)
- Vérifie les jeux au niveau de chaque roue.
- Pour le freinage arrière: Sur route droite et déserte. Tu fais un freinage uniquement avec ton frein main. Surtout ne pas le tirer à fond . Il faut juste faire un freinage, ne pas rouler trop vite. Si ton véhicule dérive, vérifier l'équilibre des freins arrières. [Essais faisable sur nos vieilles VW, car les 2 câbles de freins main sont pris au meme endroit, donc pas de décallage]
- Pour le freinage avant faire un freinage normal, puis de plus en plus fort, pour voir si la dérive est présente ou pas.
- Prendre les mesures de hauteur de caisse à chaque roue.
Une usure de plaquettes sur un système à disque ne rentre pas en jeu sur la dérive du véhicule au freinage. Car il y a un rattrapage automatique. | |
| | | diego Karmanniak débutant
Messages : 38 Date d'inscription : 06/03/2009 Localisation : NANCY
| Sujet: Re: question con : réglages freins à disque à l'avant ! Dim 4 Juil 2010 - 6:14 | |
| salut elvixcox54 ! tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse détaillée, je vais refaire les tests dont tu me causes pour essayer de circonscrire l'origine du truc, à commencer par m'assurer que c'est bien sur route plane que ça m'arrive ;u) pour le réglage du frein à main, je l'ai réglé moi même la semaine dernière, en faisant en sorte qu'au serrage, à chaque "clic" de plus je sente le même frottement sur les tambours ARG et ARD, la semaine dernière je comptais regler mes machoires à l'arriere mais comme un gland, une fois les roues AR déposées j'ai pas trouvé l'endroit par où le faire ! (rires dans la salle) un truc toutefois qui pourrait nous donner un indice : sur le dernier CT (vierge) de 2009, dans la rubrique frein de service les chiffres sont les suivants : ...........................AVG....AVD...../....ARG....ARD Force R/R(Dan)....162.....132..........111.......86 Force (E/E)..........125.....121...........90........86 Déséquilibre Av: 3% Ar : 4% déséquilibre suspension Av : 0% Ar : 1% Ripage 1er essieu (n/km) : 7.60 j'y connais pas grand chose mais d'après ces chiffres ça freine un peu plus à gauche qu'à droite à l'avant comme à l'arrière, non ? - elviscox54 a écrit:
- Si ton véhicule tire d'un coté au freinage, cela peux venir de plusieurs chose.
Pneus, frein (tout le système), amortisseur, direction, biellette d'amortisseur ou direction, déséquilibre de ta hauteur de caisse entre la gauche et la droite. Donc avant d'incriminé tes plaquettes de freins, il faut tout vérifier.
- Etre sur que l'endroit est plat. Si route est bombée, c'est normal que ça dérive!
- Tu changes de direction au freinage. Mais quand tu accélére, tu reste en ligne droite ou tu dérive également? Tu te met en vitesse stabilisé, tu laches le volant. [ATTENTION, garder les mains à 1cm du volant pour pouvoir rattraper le véhicule en cas de dérive.] Puis tu accéléres, plus ou moin fortement. Si ton véhicule dérive également à l'accélération (normalement à l'oposé du freinage), le problème vient des trains roulant ou direction.
- Vérifie également ton parralélisme. Visuel, mesure et n'oublie pas de vérifier l'usure des pneus (c'est un bon signe)
- Vérifie les jeux au niveau de chaque roue.
- Pour le freinage arrière: Sur route droite et déserte. Tu fais un freinage uniquement avec ton frein main. Surtout ne pas le tirer à fond . Il faut juste faire un freinage, ne pas rouler trop vite. Si ton véhicule dérive, vérifier l'équilibre des freins arrières. [Essais faisable sur nos vieilles VW, car les 2 câbles de freins main sont pris au meme endroit, donc pas de décallage]
- Pour le freinage avant faire un freinage normal, puis de plus en plus fort, pour voir si la dérive est présente ou pas.
- Prendre les mesures de hauteur de caisse à chaque roue.
Une usure de plaquettes sur un système à disque ne rentre pas en jeu sur la dérive du véhicule au freinage. Car il y a un rattrapage automatique. | |
| | | elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: question con : réglages freins à disque à l'avant ! Lun 5 Juil 2010 - 6:57 | |
| - diego a écrit:
- sur le dernier CT (vierge) de 2009, dans la rubrique frein de service les chiffres sont les suivants :
...........................AVG....AVD...../....ARG....ARD Force R/R(Dan)....162.....132..........111.......86 Force (E/E)..........125.....121...........90........86 Déséquilibre Av: 3% Ar : 4% déséquilibre suspension Av : 0% Ar : 1% Ripage 1er essieu (n/km) : 7.60
j'y connais pas grand chose mais d'après ces chiffres ça freine un peu plus à gauche qu'à droite à l'avant comme à l'arrière, non ?
Ton véhicule freine plus fort à gauche qu'a droite. Tu as également du ripage, donc ton parraléllisme n'est pas bon. Pour peu qu'il soit également vers la gauche, tu as tout gagné. Pour le déséquilibre de freinage, c'est pas très marqué. Mais le problème c'est que tu as le déséquilibre sur la gauche à chaque fois. Donc forcément, ça a tendance à l'aider à partir à gauche. Dans un premier temps, fait faire le parraléllisme de ton KG. Tu verras ensuite, s'il faut que tu fasse quelque chose. | |
| | | trollsprods Karmanniak suprême
Messages : 3884 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 54 Localisation : région nantaise
| Sujet: Re: question con : réglages freins à disque à l'avant ! Lun 5 Juil 2010 - 7:03 | |
| +1 avec Elvis.....c'est certainement ton "déréglage" de train avant qui fait que ton auto tire un peu plus d'un côté au freinage.... | |
| | | diego Karmanniak débutant
Messages : 38 Date d'inscription : 06/03/2009 Localisation : NANCY
| Sujet: Re: question con : réglages freins à disque à l'avant ! Lun 5 Juil 2010 - 21:05 | |
| salut les gars ! eh bien on peut pas dire que je sois contrariant > j'ai pris RDV pour le 12 juillet pour un plan parallélisme chez un bon garagiste qui gère aussi les anciennes, je vous dirai ce qu'il en aura été !
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