Yann, fait un tour sur F4e et tu verras que le plus mauvais emplacement et celui sur le bouchon de vidange car soumit au flux d'air frais qui passe sous la voiture.
La meilleure solution et l’emplacement de la plaque de remplissant équipant les blocs style type 3. Mais les blocs type 1 sont dépourvu de cette plaque.
Ce montage m'a été conseillé par un pro de la VW qui officie sur porsche également, et valider par des posts sur d'autre forum par Loic.
De plus tu te doutes bien que j'ai effectué des mesures d'étalonnage pour vérifier si la mesure donné par le mano était exacte. Tout a été contrôlé avec une sonde thermocouple (avec étalonnage vérifier par professionnel) qui baigné dans l'huile par l'emplacement de la tige de niveau d'huile. Le tout sur parcours roulant, et les les deux valeurs était en relation.
- Loic sur F4E a écrit:
- L'emplacement idéal reste en entrée de pompe à huile car le flux généré diminue l'inertie de la mesure.
Ce n'est pas le plus pratique à mettre en oeuvre cependant et je me sers de cet emplacement pour commander le ventilo de radiateur d'huile en général donc pas toujours possible non plus.
L'emplacement le moins bon est celui au niveau du bouchon de vidange où la lecture peut varier de 20°C avec la température réelle à haute vitesse cela a été évoqué des dizaines de fois.
La température sur le Te n'est pas pratique (encombrement avec les tôles) et fragilise le filetage de carter quand on rajoute cette masse avec la sonde de pression. Cet emplacement est très logique pour la sonde de pression et il est même une bonne chose de reporter les sondes par une durite avia afin d'éviter le porte-a-faux direct sur le carter.
La sonde par la jauge à huile est assez juste, mais je n'aime pas du tout le look et vraiment pas pratique pour faire son niveau d'huile tout en faisant attention de bien accrocher les fils pour ne pas qu'ils se prennent dans la courroie (vu sur plusieurs voitures)
Bref hormis la solution que j'ai évoqué au départ, je préfère l'emplacement au niveau du remplissage d'huile T3 (arrière droit après usinage) ou celle de remplacement du bouchon de dérivation d'huile où il y a effectivement de l'huile et un léger pompape d'huile à chaque déplacement du piston de dérivation, même si l'inertie reste quasi aussi importante que sur le Te> cette solution est clean, pratique, peu onéreuse et la justesse de la valeur a une tolérance très correcte.
Dans tous les cas celui à éviter reste celui sur plaque de vidange trop sensible au vent vitesse et virer la sonde à chaque vidange...
Après pour surveiller un moteur rien ne vaut une sonde de pression et une sonde de température culasse avec thermocouple placé au niveau des bougies