Sujet: Fuite d'huile entre moteur/boîte Mar 15 Aoû 2023 - 16:45
Bonjour à tous Après une petite fuite d'huile entre moteur et boîte, le joint spi vient d'être remplacé. Malgré cela même sans rouler après une nuit la fuite réapparaît.
Quelqu'un a-t-il une idée de la cause ? D'avance merci
joybartime Karmanniak débutant
Messages : 23 Date d'inscription : 14/01/2019 Age : 54 Localisation : 08000
Sujet: Re: Fuite d'huile entre moteur/boîte Mar 15 Aoû 2023 - 16:55
Bonsoir GG si cela fuit à l arrêt je pense à ton logement du joint ou ta queue de sortie de boite tordue ...mais c est plutôt rare .
BOBKG Karmanniak confirmé
Messages : 355 Date d'inscription : 04/01/2008 Age : 60 Localisation : 49
Sujet: Re: Fuite d'huile entre moteur/boîte Mar 15 Aoû 2023 - 17:26
Bonjour, Tu as un joint spi côté boîte, un côté moteur et éventuellement un joint torique sur le volant moteur. D'ou autant de possibilités de fuite. A voir....
Sujet: Re: Fuite d'huile entre moteur/boîte Mar 15 Aoû 2023 - 19:07
Possible aussi qu'une fuite apparaisse par la pastille d'arbre à cames ou un bouchon de galerie d'huile ou un bloc fissuré . Le meilleur moyen est de redéposer rapidement pour vérifier avant que tout soit baigner .
GG Karmanniak débutant
Sujet: Fuite d'huile entre moteur/boîte Mer 16 Aoû 2023 - 11:44
Merci de vos réponses ; véhicule à l'arrêt, j'observe et surveille ce problème de fuite. Je constate que la périphérie d’au moins 2 des écrous borgnes de maintien de la plaque de vidange est suintante. Un écrou borgne n’atteint pas la rondelle contre laquelle il devrait être serré car la tige filetée est trop longue.
Un second écrou borgne n’est pas serré non plus contre la rondelle mais serré à fond sur le goujon … dont le pas de vis foire dans le bloc moteur.
Je vois qu'on trouve des goujons de réparation M6/M8 pour plaque de vidange. Quelqu'un a-t-il déjà procédé à ce type de réparation ? Est-ce délicat ? Merci de vos conseils
Sujet: Re: Fuite d'huile entre moteur/boîte Mer 16 Aoû 2023 - 16:08
Pour la réparation des goujons de plaque de vidange , je préfère utiliser des filets rapportés . Mais quand j'ouvre les blocs moteurs pour révision , je remplace les goujons par des vis classique à tête hexagonale vissées par l’intérieur .
GG Karmanniak débutant
Sujet: Re: Fuite d'huile entre moteur/boîte Mer 16 Aoû 2023 - 16:17
Merci de votre réponse, mais : - Filet rapporté de 8 mm, cela existe-t-il et quel intérêt par rapport à un goujon 6/8 mm ? - Ecrou standard à visser de l'intérieur : est-ce possible pour la plaque de vidange ? je n'ai pas l'impression qu'il y ait suffisamment de place pour cela ?
Sujet: Re: Fuite d'huile entre moteur/boîte Mer 16 Aoû 2023 - 16:29
Le remplacement de goujons par des vis ne peut se faire que lorsque les demi carters sont séparés . Pour les filets rapportés , il faut utiliser du 6x100 afin de réutiliser le goujon d'origine . Le goujon 6/8 mm est une autre solution de réparation qui est possible si on ne dispose pas d'autre matériel .
GG Karmanniak débutant
Sujet: Re: Fuite d'huile entre moteur/boîte Mer 16 Aoû 2023 - 21:28
OK merci beaucoup. Je vais donc m'en tenir au goujon de réparation M6/M8 (je doute qu'il existe des filets rapportés en 6/8 mais plutôt 6/10).