| Démontage moteur+boite | |
|
+5BOBKG VDR longmans Laurent villemi 9 participants |
Auteur | Message |
---|
villemi Karmanniak à vie
Messages : 1640 Date d'inscription : 24/11/2007 Age : 59 Localisation : Valenciennes (Nord)
| Sujet: Démontage moteur+boite Dim 3 Déc 2017 - 19:43 | |
| Je sais que pour beaucoup d'entre vous déposer un moteur et une boite sur un karmann c'est chose facile.
Pour ma part je ne l'ai jamais fait et j'aurais besoin de vos conseils pour faire cela proprement sans dégâts et en toute sécurité.
Le but étant de démonter l'ensemble moteur et boite pour les restaurer.
Faut il démonter boite plus moteur ou moteur et ensuite la boite ?
Quels outillages utilsez vous ?
Que faut il démonter pour avoir le maximum de place au démontage ?
Merci de votre aide et si vous avec un tuto ou vidéos ce sera un vrai plus. | |
|
| |
Laurent Karmanniak assidu
Messages : 135 Date d'inscription : 20/04/2008 Age : 45 Localisation : Entre Brest et Quimper
| Sujet: Re: Démontage moteur+boite Dim 3 Déc 2017 - 22:17 | |
| Je ne suis pas un as de la mécanique mais j'ai déjà réalisé plusieurs déposes moteurs sur des cox, combi et KG donc voici mon expérience si ça peut t'aider.
Si tu veux faire ça seul dans ton garage, je te conseille de déposer le moteur d'abord.
Pour le moteur, il faut d'abord déconnecter le faisceau électrique, les câbles (accélérateur/boites de chauffage), la durite d'essence et démonter le filtre à air et la tôle devant la poulie.
Il faut soutenir le moteur avec un cric rouleur (sous la plaque de vidange) puis enlever les 4 boulons qui le retiennent à la boite. Tu peux ensuite tirer le moteur vers toi en le descendant progressivement avec le cric. (Le moteur incliné en arrière) Prévois des cales pour reposer le moteur sur ses boites de chauffage quand il sera descendu. Une fois le moteur sorti tu auras un accès facile à la boite.
Au fait, cette dépose concerne ton Manx ou un KG ? Vu que le KG n'a pas de jupe arrière démontable je conseille de déposer aussi la turbine, l'allumeur, le radiateur d'huile et le carbu. Le moteur est plus léger, plus facile à extraire du compartiment et il passe facilement sous la voiture sans avoir besoin de trop la lever. | |
|
| |
villemi Karmanniak à vie
Messages : 1640 Date d'inscription : 24/11/2007 Age : 59 Localisation : Valenciennes (Nord)
| Sujet: Re: Démontage moteur+boite Dim 3 Déc 2017 - 22:22 | |
| Merci Laurent
Oui c'est pour le KG Si je comprends bien le plus difficile c'est de désenagager le moteur de la boite. | |
|
| |
longmans Karmanniak suprême
Messages : 3266 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 50 Localisation : ain
| Sujet: Re: Démontage moteur+boite Lun 4 Déc 2017 - 5:14 | |
| une chose en passant bien démonter les roues avant l'opération sinon sans le poids du moteur enlever les boulons de roue ,c'est moins simple | |
|
| |
Laurent Karmanniak assidu
Messages : 135 Date d'inscription : 20/04/2008 Age : 45 Localisation : Entre Brest et Quimper
| Sujet: Re: Démontage moteur+boite Lun 4 Déc 2017 - 6:15 | |
| Sortir le moteur est la partie la plus sensible car il faut faire attention de ne rien abîmer mais ça n'a rien de vraiment compliqué. Il faut juste prendre son temps. En démontant la turbine tu y verra mieux et c'est encore plus simple. | |
|
| |
VDR Administrateur
Messages : 6997 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 47 Localisation : Lorrifornia
| Sujet: Re: Démontage moteur+boite Lun 4 Déc 2017 - 6:52 | |
| - Laurent a écrit:
- Sortir le moteur est la partie la plus sensible car il faut faire attention de ne rien abîmer mais ça n'a rien de vraiment compliqué. Il faut juste prendre son temps. En démontant la turbine tu y verra mieux et c'est encore plus simple.
Oui idéalement démonte tout le haut du moteur (turbine, dynamo, carbus...), ainsi tu n'auras pas à trop soulever la caisse et/ou à incliner le moteur. | |
|
| |
BOBKG Karmanniak confirmé
Messages : 355 Date d'inscription : 04/01/2008 Age : 60 Localisation : 49
| Sujet: Re: Démontage moteur+boite Lun 4 Déc 2017 - 11:43 | |
| En premier, il faut bien sécuriser en bloquant avec des cales les roues avants. Débloquer les écrans de roues arrières sera effectivement utile pour la boîte. Mettre l'arrière sur chandelles (hauteur d'un cric + hauteur du bloc moteur) au niveau des barres de torsions. Il n'est pas conseillé de soulever l'auto en s'appuyant sur le bloc. Ensuite lorsque le KG sera sur chandelles, tu pourra mettre le cric sous le bloc avec si possible une pièce entre les deux afin de ne pas l'abîmer. Effectivement, enlever le plus de choses sur la partie supérieure facilite le travail et permet de lever le KG moins haut. Je le précise même si cela paraît évident: un appareil photo, un papier, un crayon à portée de main. Bon courage BOBKG | |
|
| |
rusty Modérateur
Messages : 1146 Date d'inscription : 05/07/2008 Age : 55 Localisation : dordogne/Normandie
| Sujet: Re: Démontage moteur+boite Lun 4 Déc 2017 - 16:54 | |
| Pas grand chose a ajouter , si , n'oublie pas de vidanger ton moteur et ta boite avant démontage , fais une balade de quelques kilomètres histoire de faire chauffer l'huile pour un meilleur écoulement .... Et fais des photos lors de ton démontage ,elles te serviront ,si besoin , lors du futur remontage et d'exemple pour d'autres ..... | |
|
| |
villemi Karmanniak à vie
| Sujet: Re: Démontage moteur+boite Lun 4 Déc 2017 - 18:03 | |
| Merci les gars !!! Vive le forum Karmann ghia!! | |
|
| |
vwoldbeetle Karmanniak mordu
Messages : 853 Date d'inscription : 30/07/2010 Localisation : Rennes (Bourgbarré 35)
| Sujet: Re: Démontage moteur+boite Lun 4 Déc 2017 - 18:04 | |
| Avant de démonter les 3 vis de trompettes/lames pour la dépose de la boite , il ne faut pas oublier de faire des repères . Ça te permettra de retrouver le réglage du parallélisme arrière après le remontage . | |
|
| |
steph Karmanniak mordu
Messages : 979 Date d'inscription : 27/03/2013 Age : 53 Localisation : vernon (27)
| Sujet: Re: Démontage moteur+boite Mar 5 Déc 2017 - 20:54 | |
| Les quelques fois ou je l'ai fait, je demonter l'echappement, ca permettais de mieux desengager le moteur de la boite avant de le descendre. C'est surtout utile pour le remontage | |
|
| |
villemi Karmanniak à vie
| Sujet: Re: Démontage moteur+boite Ven 29 Déc 2017 - 16:35 | |
| Moteur et boite démontées Vos conseils ont été précieux Je recherche une nomenclature des pièces moteurs du pied moulé karmann 57 liste des références VW des pièces Quelqu'un aurait il cela ?
Dernière édition par villemi le Ven 29 Déc 2017 - 22:41, édité 1 fois | |
|
| |
villemi Karmanniak à vie
| Sujet: Re: Démontage moteur+boite Ven 29 Déc 2017 - 18:53 | |
| | |
|
| |
docj67 Karmanniak assidu
Messages : 200 Date d'inscription : 22/12/2016 Age : 39 Localisation : Alsace (Bas rhin)
| Sujet: Re: Démontage moteur+boite Ven 29 Déc 2017 - 21:38 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démontage moteur+boite | |
| |
|
| |
| Démontage moteur+boite | |
|