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| qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur | |
| | Auteur | Message |
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diego Karmanniak débutant
Messages : 38 Date d'inscription : 06/03/2009 Localisation : NANCY
| Sujet: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Mer 23 Sep 2020 - 7:15 | |
| Salut à tous ! je fais aujourd'hui appel à vous pour vos avis sur la qualité des refabrications de poulies pour nos flat4, je vous la fais court : mon moteur (un 1600 boite longue à double-carbus weber + boite à air) a été refait intégralement il y a moins de 1000km, au moment du remontage j'ai opté pour un alternateur, j'en avais profité pour changer la poulie d'origine dont le flasque avant (celui qui nous fait face) était bien corrodé, bref, je rachète une poulie chez qui vous vous doutez, elle est plane, pas de problème de gondolage ou autre, mais après quelques sorties, je me retrouvais avec de la très fine limaille de fer sur la tôle inférieure du compartiment moteur, coté gauche, cf photo : à chaque fois, je nettoyais, mais à chaque nouvelle sortie, encore de la limaille : après avoir spéculé sur l'origine du problème, j'ai supposé qu'il s'agissait peut être d'une tension trop forte dans la courroie, qui, donnant de l'angle excessif à l'axe de l'hélice, aurait pu faire frotter légèrement celle-ci sur le carter de la turbine, et produire au final cette fine poussière métallique. j'ai vérifié, 1cm max en pression du pouce entre les 2 poulies , je suis dans les clous) j'ai ensuite démonté la courroie pour faire tourner l'alternateur à la main à l'affut d'un bruit suspect : ça ne frotte pas, il tourne gentiment, mettant 6 à 8 secondes a s'arrêter par lui même une fois lancé (c'est précis hein, c'est pour que ça serve à tout le monde!) c'est là que je m'aperçois que la peinture à l'intérieur des 2 flasques est bien attaquée au niveau de la zone de contact avec la courroie (courroie d'alternateur, je précise, neuve elle aussi) laissant apparaitre le métal cf photo : ma question : la poulie attaquée étant grosso modo dans l'axe la poussière métallique sur la tôle moteur, la dite poussière ne viendrait-elle pas de là ?! j'ai entendu parler de poulie en aluminium "BILLET" , il parait que c'est le fin du fin, tant sur l'équilibrage que sur le matériau : pensez-vous que je réglerais mon problème si éventuellement j'équipais mon alternateur de celle-ci ? merci pour vos lumières les gars ! | |
| | | GHIA Karmanniak suprême
Messages : 4058 Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Mer 23 Sep 2020 - 15:28 | |
| Déjà est ce que ta poulie d'alternateur est bien aligné avec celle du vilo ?
La limaille est bien métallique, ou est ce de l'alu ? A voir avec un aimant
Si cela vient de la poulie d'alternateur, le moteur tournant dans le sens des aiguilles d'une montre la limaille aurait du se situer coté droit est pas coté gauche non ? Alors que si cela vient de la poulie du vilo qui est en alu alors la limaille se situera coté gauche | |
| | | vwoldbeetle Karmanniak mordu
Messages : 853 Date d'inscription : 30/07/2010 Localisation : Rennes (Bourgbarré 35)
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Mer 23 Sep 2020 - 16:14 | |
| Moi aussi , je la trouve bien blanche cette limaille et je suis d'accord avec la logique de Ghia . Je verrai bien la poulie de vilebrequin frotter contre la tôle qui se trouve entre celle ci et la pompe à huile . | |
| | | diego Karmanniak débutant
Messages : 38 Date d'inscription : 06/03/2009 Localisation : NANCY
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Mer 23 Sep 2020 - 17:26 | |
| - GHIA a écrit:
- Déjà est ce que ta poulie d'alternateur est bien aligné avec celle du vilo ?
La limaille est bien métallique, ou est ce de l'alu ? A voir avec un aimant
Si cela vient de la poulie d'alternateur, le moteur tournant dans le sens des aiguilles d'une montre la limaille aurait du se situer coté droit est pas coté gauche non ? Alors que si cela vient de la poulie du vilo qui est en alu alors la limaille se situera coté gauche mille merci pour ta suggestion ! déjà, oui, les 2 poulies sont bien alignées, je ferai une photo, j'irai aussi tester avec un aimant au garage et je te dirai ! tu supposerais donc que c'est plutôt ma poulie d'alternateur qui serait attaquée par la courroie ? | |
| | | diego Karmanniak débutant
Messages : 38 Date d'inscription : 06/03/2009 Localisation : NANCY
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Mer 23 Sep 2020 - 17:27 | |
| - vwoldbeetle a écrit:
- Moi aussi , je la trouve bien blanche cette limaille et je suis d'accord avec la logique de Ghia .
Je verrai bien la poulie de vilebrequin frotter contre la tôle qui se trouve entre celle ci et la pompe à huile . merci pour ton feeling sur mon probleme, j'irai voir ça de plus près avec un aimant et je vous tiens au courant ! | |
| | | elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Mer 23 Sep 2020 - 18:08 | |
| Si tu as un problème d'alignement, c'est surtout la courroie qui va être usé prématurément. Avec de la poussière de courroie (gris foncé/noir). Les poulies de vilo de repro, certaine sont pas chère et on sais pourquoi. Normalement tu as comme un pas de vis qui permet de renvoyer l'huile et vapeur d'huile dans le bloc moteur. Mais ces poulies de repro bas de gamme on un diamètre au niveau du vilo hors tolérance. => La poulie frotte sur les 2 demi-carter et de l'huile commence à sortir entre le bloc moteur et la poulie de vilo. Si c'est le cas, je te conseil de vite virer cette M...E et la remplacer soit par une origine, si tu n'a pas encore de fuite ou sinon par une avec joint à lèvre. Pour ce qui est de la peinture qui est partie des poulies de l'alternateur, c'est normal. Je te laisse frotter une courroie sur une tôle mise en peinture et découvrir le résultat. Bon il te faudra du temps, mais n'oublie pas que ton moteur tourne entre 2 et 3 000tr/min en générale et que ton alternateur encore plus vite (démultiplication du à la taille des poulies). Autre chose, si ta courroie réussi à usiner ta poulie, c'est qu'elle n'est pas en caoutchouc Es tu sur que c'est de la poussière métallique ou alu? Moi je dirais de la poussière de courroie. Peux tu prendre en photo de prés ta courroie et nous dire son kilométrage? C'est pour voir son degré d'usure. | |
| | | GHIA Karmanniak suprême
Messages : 4058 Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Mer 23 Sep 2020 - 19:07 | |
| - diego a écrit:
- GHIA a écrit:
- Déjà est ce que ta poulie d'alternateur est bien aligné avec celle du vilo ?
La limaille est bien métallique, ou est ce de l'alu ? A voir avec un aimant
Si cela vient de la poulie d'alternateur, le moteur tournant dans le sens des aiguilles d'une montre la limaille aurait du se situer coté droit est pas coté gauche non ? Alors que si cela vient de la poulie du vilo qui est en alu alors la limaille se situera coté gauche mille merci pour ta suggestion ! déjà, oui, les 2 poulies sont bien alignées, je ferai une photo, j'irai aussi tester avec un aimant au garage et je te dirai ! tu supposerais donc que c'est plutôt ma poulie d'alternateur qui serait attaquée par la courroie ?
Tout dépend de la limaille. Si elle colle a un aimant voir poulie alternateur (car elle est en métal). Dans le cas contraire (si la limaille ne colle pas à l'aimant) voir poulie de vilo qui est en alu (l'aimant n'attire pas l'alu). Perso comme vwoldbetle, je regarderai plutôt coté vilo. Fait le test de l'aimant cela donnera déjà une piste | |
| | | diego Karmanniak débutant
Messages : 38 Date d'inscription : 06/03/2009 Localisation : NANCY
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Sam 26 Sep 2020 - 11:43 | |
| salut à tous ! je suis allé poursuivre mon investigation, alors d'abord, l'alignement : la courroie semble être bien droite et les 2 poulies sont alignées : je suis ensuite allé rouler 20 minutes, manifestement pas assez vu qu'il n'y avait pas de limaille à mon retour, par endroits il en restait un peu de l'autre fois, elle ne collait pas à l'aimant, donc la piste de la poulie de vilebrequin serait de mise, la mienne était déjà là quand j'ai acheté mon KG, pas d'origine donc, sa marque semble être CB sans plus de détails... un autre indice : au retour, j'entends la courroie (neuve) couiner une peu de façon aiguë : quand j'appuie du doigt sur la tôle en demi lune autour de la poulie de vilebrequin, le couinement s'arrête direct, et reprend dès que j'enlève la pression du doigt, il doit donc s'agir de pas grand chose mais suffisamment pour faire chier... Le truc bizarre c'est que ni le fond du carter (sous le point le plus bas de la poulie) ni la poulie ne montrent des signes d'usure : la tôle est encore noire dans le fond, et la poulie ne laisse pas apparaître de traces d'usure... (à l'observation sans démontage) la courroie est - je le rappelle- strictement neuve... à titre d'info, quelle serait la meilleure marque poulie de vilebrequin ? si je dois changer, autant mettre la meilleure qui existe ! | |
| | | vwoldbeetle Karmanniak mordu
Messages : 853 Date d'inscription : 30/07/2010 Localisation : Rennes (Bourgbarré 35)
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Sam 26 Sep 2020 - 12:55 | |
| Essai de regarder le dos de ta poulie avec un miroir : tu devrais trouver quelques traces de frottement . | |
| | | elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Dim 27 Sep 2020 - 12:15 | |
| - diego a écrit:
- salut à tous !
je suis allé poursuivre mon investigation, un autre indice : au retour, j'entends la courroie (neuve) couiner une peu de façon aiguë : quand j'appuie du doigt sur la tôle en demi lune autour de la poulie de vilebrequin, le couinement s'arrête direct, et reprend dès que j'enlève la pression du doigt, il doit donc s'agir de pas grand chose mais suffisamment pour faire chier...
A ta place je m'attarderais déjà sur ce point. Regarde si toutes les vis de fixation des tôles sont bien présence. Ca arrive d'en perdre. Vérifie également que les tôle sont bien en place et à leur place. Si tout es OK. Tu peux essayé de plié la/les tôle(s) pour être sur qu'il n'y ai plus de frottement. Les pièces étaient faite en série, mais pas avec la précision de maintenant. Avec du démontage et remontage, elles ont pu être légèrement déformé. | |
| | | diego Karmanniak débutant
Messages : 38 Date d'inscription : 06/03/2009 Localisation : NANCY
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Mar 29 Sep 2020 - 8:24 | |
| merci @elviscox54 ! je vais tenter d'aller voir ça de plus près cet aprèm, avec un miroir et une clé pour démonter cette tôle et la regarder de plus près ! edit : ayé, je suis allé voir de plus près derrière la poulie de vélo : j'ai d'abord déposé la tôle en croissant... alors déjà, toutes les vis étaient bien serrées... ça dégage un peu la vue, de profil on voit mieux : de l'arrière, on voit que ça a frotté sur l'angle arrière de la poulie : pour info, la tôle en croissant n'a pas un ombre de frottement, j'ai pas eu le temps de démonter le petit carter juste derrière, fixé à l'arrière du moteur et qui enveloppe le dessous de la poulie de vilo : je pense que c'est sur lui qu'elle frotte, mais pas tout le temps, en tout cas l'examen de l'arrière de la poulie est éloquent, on voit un frottement noir + les zones de frottement : en tordant un peu ce morceau de tôle et ne ne remettant pas la vis en haut à gauche de la tôle croissant, j'ai pu l'éloigner un peu, pas grand chose mais 2 mil c'est toujours ça, il faudrait à terme que je le démonte et que je le lime ou le scie, que sais-je : que je dégage un peu d'espace derrière la poulie quoi... | |
| | | diego Karmanniak débutant
Messages : 38 Date d'inscription : 06/03/2009 Localisation : NANCY
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Mer 30 Sep 2020 - 7:33 | |
| Je viens d'aller sur un site de pièces pour voir comment était gaulé ce morceau de carter, je pense avoir identifié l'endroit à la con responsable du frottement (je l'ai encadré en rouge) le truc c'est que pour couper cette excroissance (inutile, pour le coup) , il faudrait démonter la dite tôle, et, pour ce faire, préalablement déposer la poulie de vilo : sachant que je n'ai ni d'extracteur de poulie, ni de clé dynamométrique... si l'un de vous aurait la procédure exacte, je pourrai éventuellement m'équiper et m'y coller ! la question : dois-je en profiter pour changer ma poulie, et si oui, pour quel modèle ultime opter ? d'avance merci pour vos retours ! | |
| | | elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Mer 30 Sep 2020 - 9:48 | |
| Cool, tu as trouvé l'origine de l'incident Tôle de reproduction certainement... Ou sinon avec les démontages, remontages, stockage, la tôle a été plié. Pour démonter la poulie, soit extracteur, soit avec 2 gros tournevis pour faire levier et basculer la poulie d'avant en arrière et gauche/droite. J'ai toujours utilisé la méthode des tournevis pour sortir les poulie sur les moteurs VW aircooled. Pour desserrer et serrer l'écrou, met une vitesse et tire le frein main. Ca bloquera la rotation du moteur. Pour le serrage au couple, soit tu achètes la clef dyn, mais ne prend pas un premier prix ça se dérègle, soit avec ton poignée. Une clef dyn c'est toujours utile. Tu peux même l'utiliser pour le serrage des écrous de roues, ça permet de la dépoussiérer | |
| | | diego Karmanniak débutant
Messages : 38 Date d'inscription : 06/03/2009 Localisation : NANCY
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Ven 2 Oct 2020 - 7:29 | |
| Ouais, y a plus qu'à ! Du coup maintenant me voilà pris dans le doute : poulie de vilo en alu comme j'ai actuellement, ou poulie Damper plus lourde en acier ? Quels seraient les avantages de l'une ou de l'autre ? (couple, agrément de conduite etc...) Question bis : les diamètres sont les mêmes j'imagine, mais quid de l'épaisseur : une Damper passerait dans le carter ? s'il y a d'autres choses que je devrais savoir et auxquelles je pense pas, je compte sur vous ! | |
| | | elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Lun 5 Oct 2020 - 7:47 | |
| Le diamètre de la poulie de vilo est différente en fonction des années. De mémoire la différence est entre moteur pied moulé et les autres. Mais a vérifier. Pour ce qui est de la poulie, si ta poulie va bien, garde la. Quand tu l'auras démonté, regarde au niveau de l'axe qui rentre dans le moteur si tout semble ok. Si tout est ok, je ne changerais pas. Car niveau différence de comportement moteur, tu ne sentiras rien, ce n'est pas pour faire de la course Si tu veux gagner en couple/chevaux, il y a d'autres choses à modifier avec un ressenti immédiat. | |
| | | wildo Karmanniak éternel
Messages : 2418 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 61 Localisation : 60 RIEUX
| Sujet: Re: qualité poulie alternateur + limaille tôle moteur Mar 13 Oct 2020 - 20:38 | |
| Je ne comprends pas le pourquoi des poulies en alu... Une poulie en acier est préférable. Si le moteur est de série une poulie de série est de loin le meilleur choix. Si le moteur prend + de tours une Damper sert à contrebalancer en partie le "vrillage" du vilebrequin qui doit supporter de l'autre côté le poids du volant moteur + embrayage...les coussinets du vilebrequin seront reconnaissants. Berg a fait un article sur le sujet et vendait 2 poulies de poids différents (Achiever, Equalizer) selon les régimes max. du moteur. | |
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