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Sujet: KARMANN14190 Sam 2 Jan 2021 - 20:58
Pour répondre à "BOBKG", la moquette a été achetée chez MECATECHNIC (qui s'approvisionne en Angleterre "je pense') pour cette version "Deluxe".
Son aspect est très correct (n'attendez pas une moquette épaisse et douce) et elle ne nécessite qu'un peu d'adaptation.
Avant de développer la pose de cette mouquette, j'ai appliqué sur le maximum de zone de l'isolant DYNAMAT (plancher, intérieur de portes et d'aile, toit, etc.).
Le collage ensuite de la moquette sur le Dynamat est aussi simple que sur la tôle (colle contact "néoprène").
A savoir que le kit est équipé de renfort en caoutchouc (correct), mais qui pour être ajusté au mieux nécessite quelques corrections (ex : au niveau du pédalier, j'ai préféré découdre la partie complète en caoutchouc pour la placer et coller de manière indépendante afin d'ajuster indépendamment la partie moquette). Attention ! à la position de la découpe et la moulure caoutchouc du levier de vitesse, pour éviter de la retrouver déporté du levier, commencer le collage de la poutre central en partant du levier. La moquette à l'avantage de se détendre facilement et ainsi de pouvoir "jouer" sur la longueur (et d'ajuster). Si vous mettez un levier de vitesse d'origine, partez bien de ce point de départ afin de bien se centrer car la forme en caoutchouc est parfaitement moulée à la forma de la base du levier.
Par contre, si vous mettez (comme moi) un levier de vitesse ayant une base plus large et de forme différente, vous pouvez découdre la moulure caoutchouc et l'enlever (comme j'ai finit par faire).
N'oubliez pas de fixer avec les petites pattes les bourrelets qui remontent sur les montants avant de coller sur les longerons :
Vous n'aurez qu'à découper le passage des grilles de ventilation de longerons. Pour le puristes, j'ai préférez mettre des modèles de grilles de 70 (avec commande d'ouverture intégrée) pour éviter d'avoir à installer les tirettes par câble de réglages sur les flans de tableau de bord :
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Sujet: KARMANN14190 Mer 6 Jan 2021 - 21:19
Bonsoir à toutes et à tous,
Enfin le meilleur à venir : le remontage !
Avant de poser la caisse sur son chassis, il faut profiter de l'accès facile pour entamer certains montage.
Rien de plus facile de faire le câblage électrique du tableau de bord en étant debout (à travers l'emplacement du réservoir) !
Je suis parti d'un schéma de 66 modèle US (évidemment) et j'ai mis à jour le schéma en fonction des spécificités apportées (ex : ajout du compte-tour, autoradio) et des évolutions apportés sur les années suivantes (dans mon cas : modèle 69) comme les commandes de phares différentes de 66 avec relay indépendant de commande, base de porte ampoule des clignotants et warning US qu'il faut "shunter" au niveau "+" car sinon double arrivée "+" noir déjà au niveau du relais de la centrale clignotante (quand elle est neuve en repro), etc... Et même en partant d'un faisceau neuf aux couleurs, il faut rester méthodique et tester à chaque module connecté. Attention les "faux contacts (ex : grattage de peinture pour masse, oxydation d'ancienne cosses ajoutées, porte ampoule très sensible, etc.)...
Mais enfin, les commandes du tableau de bord fonctionnent !
Ne jamais oublié d'où l'on est parti :
Par contre avant de tout monter, la restauration des compteurs, jauge, horloge et compte-tour s'impose : démontage des cerclages, vitres, et personnalisation avec aiguille rouge (tant pis pour les puristes ! ). Dans mon cas, la refabrication de l'aiguille du compteur a été nécessaire et donc refaite en imprimante 3D. ("merci mon fils !" ).
Pour ceux qui ont (comme la plupart) une horloge qui ne fonctionne plus, démontez-la et regardez si la petite soudure en étain n'a pas "sauté" (c'est souvent ça)... Merci Cyril !
Trouvé un compte-tour VDO de 68 !
Trouvé un autoradio d'époque monté sur les Karmann version US MOTOROLLA SAPPIRE IX (FM) avec juste un réfection de la façade et polissage des boutons :
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 Mer 6 Jan 2021 - 21:46
Je vous invite à effectuer le montage des tirettes de commande d'ouverture des capots tant que vous pouvez passer par dessous ! Et de doubler (avec 2ème serre câble) l'extrémité des câbles pour sécuriser (s'il se desserre et que la commande ne permet plus de déclencher les ouvertures, galère pour accéder ensuite !!!) .
Il ne reste plus qu'à poser la caisse sur son chassis !
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 Mer 6 Jan 2021 - 22:07
Montage des ouvrant et alignements capots et portes...
Super boulot ! Juste une petite remarque : Es tu certain que les durites souple en sortie du bocal de liquide de frein soient les bonnes ? Normalement , on trouve de la durite tressée bleu qui , justement , résiste au liquide de frein .
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 Mer 6 Jan 2021 - 22:27
Les durites "souples" sont bien des durites adaptées pour le liquide de frein...
(comme d'autres le sont pour le carburant, etc.). Par contre, bien s'en assurer lors de commande (bien lire les caractéristiques des distributeurs).
Loïc
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KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 Mer 6 Jan 2021 - 22:58
Montage de pare-chocs :
Ne tentez pas de le faire seul, surtout si ce sont des pare-chocs US avec le montage complet des caches ferrures et joints (et bien protéger votre carrosserie !)...
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wildo Karmanniak éternel
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Sujet: Re: KARMANN14190 Mer 6 Jan 2021 - 23:26
Beau projet. Belle harmonie des teintes. Superbe sellerie et bien vu l'accord banquette/sièges AV. Pleins de détails qui font que l'on a plaisir à détailler la réalisation
seba Karmanniak débutant
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Sujet: Re: KARMANN14190 Jeu 7 Jan 2021 - 9:34
wouaaaawwwww wouaaaaawwwww wouuaaawwww suis super fan....je recup la mienne de carosserie dans 15 jours ...je me rejousi deja de faire comme toi.
BOBKG Karmanniak confirmé
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Sujet: Re: KARMANN14190 Jeu 7 Jan 2021 - 19:42
Ces photos sont le résultat du temps considérable qu'il faut pour trouver les pièces, trouver les solutions, trouver les bons prestataires etc..... Et quand on en arrive là, on oublie assez rapidement les galères et les moments de découragements. BOBKG
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 Ven 8 Jan 2021 - 17:55
Tu as tout à fait raison !
Par contre, il n'y a jamais eu de découragement, mais par contre des moments de crise de nerfs (ex : toujours le dernier écrou qui lâche, recherche de non fonctionnement électrique inexplicable, etc.).
Mais quelle satisfaction quand on finit par comprendre pourquoi !
On en apprends encore plus dans ces moments...
Loïc
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Karl Mann Karmanniak assidu
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Sujet: Re: KARMANN14190 Sam 9 Jan 2021 - 10:22
C'est beau quand c'est neuf !
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 Sam 9 Jan 2021 - 17:08
Je continue la présentation avec pour étape ; la plage arrière.
1 - Opération de soudure des trous (Atelier K, toujours)...
Note : Avant de poser le simili, il faut savoir que d'origine, il est seulement tendu entre la baguette alu de l'arrière de banquette et le joint de lunette arrière, ensuite vous n'avez plus qu'à découper l'accès pour la grille d'aération.
2 - Je n'ai pas respecté cette pose par crainte qu'avec le temps, cela se détende et qu'il y ait des plis lors de la pose du joint de la lunette arrière. J'ai donc découpé et collé une plaque d'isorel (comme pour les portes) afin d'y coller le simili directement et obtenir une bonne tension. Quelques petite découpes (encoche pour passage du maintien de banquette et galbe en biseau tout le long du coté lunette arrière afin d'éviter la surépaisseur au niveau de la jonction entre l'isorel et la tôle remontant en dessous de la grille d'aération.
Et voilà, la différence est visible que par des puristes KG.
Et cela me permet de poser plaque US ou docs sans déformation ou risque de déchirure !!!
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 Sam 9 Jan 2021 - 17:24
Le ciel de toit n'a pas été si simple qu'imaginé.
Afin d'éviter de faire des erreurs lors de la pose du kit TMI, le sellier (qui a fait les sièges) est venu faire la pose. Mais après 1/4 d'heure, il s'avère que les découpes TMI sont faites droite et donc il est "impossible" de ne pas obtenir de plis par-ci ou par-là. Et lors d'une tension encore plus forte pour réduire les quelques plis, c'est la baleines qui tombent.
Donc opération de pose stoppée ! Décision : faire un ciel de toit sur mesure...
Dès la pose du ciel retaillé sur mesure, on voit bien la forme du galbe des baleines sur le tour qui suit la forme arrondi du toit (on est comme à l'origine) !
Le sellier à posé le toit
Et moi, je me suis occupé de poser les montants afin qu'ils soient en alignement avec la position d'origine (ex : alignement avec la baguette alu de plage arrière...
Et voilà après pose des joints de pare-brise et de la lunette arrière, plus aucun plis !!!!
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 Dim 10 Jan 2021 - 17:48
Avant de poser la vitre custode, pensez à poser les joints intérieurs.
Fabrication très simple, idéalement utilisez du cuir (plus souple que du simili) et avec un joint caoutchouc de forme arrondie ou gaine souple. Enrouler la bande de cuir sur le caoutchouc et coudre sur toute la longueur (attention, ne pas faire un bourrelet trop gros car la fermeture des portes sera difficile; surtout avec les 2 bourrelets sur le montant avant de porte).
Suite à remplacement de toutes les vitres en neuf, collage de la vitre (avec colle mastique carrosserie dans le rail intérieur). Ensuite changement des joints du montant de custode et pose de 3 nouvelles "embases" en plastique transparents souples pour vissage ultérieur.
Emboitement de la vitre dans le montant de custode (ne visser pas à ce moment les 3 de maintien dans le montant, à faire que lorsque la vitre sera posée avec le joint afin d'assurer la bonne hauteur).
Pose du joint plat entre caisse et rail alu en ayant prédécoupé les positions des trous de vis d'origine dans le joint plat... N'oubliez pas de remettre la petite "agrafe" qui fait la jonction entre les 2 rails (à l'intérieur)...
Pose du joint "demi rond" de custode et plaquage du bourrelet (remontant du montant arrière pour qu'il soit sous la patte intérieur de montant.
Pose de la vitre et vissage des 3 vis à travers du montant de custode.
Reste plus qu'à poser la baguette chromée. Ayant voulu respecter le montage d'origine (3 vis dont la tête s'insert dans le rail) j'ai malheureusement déformé une baguette chromée car une tête de vis c'est tordue lors du "glissage de la baguette vers l'arrière) Cela a déformé la baguette (qui est en laiton). Donc, elle est reparti au chromage et j'ai changé le mode de montage. J'ai fait le même montage que les baguettes de porte (pose de clips de porte après avoir percé les " trous aux mêmes dimensions que les portes, pose d'un petit joint caoutchouc entre caisse et baguette et colle mastique de carrosserie sur les trous pour empêcher toute infiltration)...
Et voilà (prochaine étape : joint de porte)
Loïc
BOBKG Karmanniak confirmé
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Sujet: Re: KARMANN14190 Dim 10 Jan 2021 - 17:57
Toujours nickel. Merci pour les photos et les infos qui seront très utiles. BOBKG
Bravo pour ces illustrations et explications de ce montage soigné . Elles seront certainement une bonne source de documentation pour de futurs montages .
karmann1969 Karmanniak mordu
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Sujet: Re: KARMANN14190 Dim 10 Jan 2021 - 20:57
Pose du joint plat entre caisse et rail alu en ayant prédécoupé les positions des trous de vis d'origine dans le joint plat... N'oubliez pas de remettre la petite "agrafe" qui fait la jonction entre les 2 rails (à l'intérieur)...
Salut Loïc très beau travail ... pour la petite agrafe à l'intérieur les miennes étaient à l'extérieur et pour avoir fait des recherches j'ai contacté Neuffer par mail il y a 2 ans et il m'ont confirmé qu'elle se plaçais à l'extérieur en tout cas sur mon 60 (ce que je trouve plus logique pour le visuel ) maintenant si d'autres personnes qui ont fait des restauration ont des infos je suis toujours preneur
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 Lun 11 Jan 2021 - 17:40
Salut à toi "Karmann1969".
En effet, je penses que ceux qui peuvent nous confirmer la position de cette agrafe sur un modèle stock sont les bien venues.
Car malheureusement, lors du démontage, je n'ai pas fait de photos sur ce point précis et la mémoire me fait défaut (on en fait jamais assez).
Je me suis donc renseigné sur le forum et me suis appuyé sur cet échange qui indique la position à l'intérieur ? ! :
Il n'en parle même pas dans le classeur VW de réparation 1200 de 1965 au chapitre changement de lunette arrière Karmann Ghia...
La position à l'intérieur me paraît plus logique en terme d'esthétisme (cacher la jonction du profil) que à l'extérieur pour une fonction d'étanchéité...
Alors si votre KG est d'origine, merci de regarder si vous apercevez cette petite agrafe entre les 2 joints ?!
Merci para avance...
Loïc
karmann1969 aime ce message
wildo Karmanniak éternel
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Sujet: Re: KARMANN14190 Lun 11 Jan 2021 - 22:27
Pour l'habillage de la plage AR sur mon 67 il y a un panneau (isorel?) légèrement convexe qui reçoit le revêtement collé à la néoprène. Bien sûr comme pour les panneaux de porte celui-ci est déformé. Quand je referai l'intérieur (mais je n'en suis pas encore là... ) les panneaux de portes et de plage AR seront réalisés en composite ce qui garantira la tenue dans le temps quelque soit l'hygrométrie ou les changements de température.
Selon moi ton montage est conforme.
pot59 Karmanniak débutant
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Sujet: Re: KARMANN14190 Lun 11 Jan 2021 - 22:36
bonsoir, Merci Loïc pour ce partage (qui me sera très utile mon démontage remonte à quelques années et le remontage n'est pas pour maintenant). En cherchant dans mes photos ,j'ai une photo de mon démontage avec le clip à l'intérieur( sur un kg de 68)
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karmann1969 Karmanniak mordu
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Sujet: Re: KARMANN14190 Mar 12 Jan 2021 - 6:18
Merci Loïc,Wildo et Pot59 pour les infos bon et bien l'Américain qui avait déjà restauré mon KG à remonté du mauvais coté et pour les allemands de chez neuffer j'ai du mal traduire ma question toujours bien de poser des questions avant ca évite le redémontage par la suite
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 Mar 19 Jan 2021 - 21:13
Salut à toutes et à tous,
Je reprends la présentation du montage des vitres de portes :
Avant tout, pose des tampons anti-vibration des 2 coté de haut de porte et de la baguette feutre à l'intérieur du passage de vitre. Afin d'ajuster vos vitres de portes, vérifier l'angle en comparant avec le custode
La position de la vitre est ajustable (avant et arrière) en dévissant les 4 fixations de la vitre... Attention: il y a des heures à jouer avec les différents ajustements pour obtenir une positon idéale entre l'angle, la position tout le long du joint au niveau du pavillon...
Ensuite, la pose des joints lèche-vitre extérieur est simple : Impératif; achetez les joints de lèche vitre de la marque Allemande VEWIB (déjà abordé sur le forum : https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t8007-pb-avec-joint-leche-vitre?highlight=joint+leche+vitre) Vérification de l'alignement du rail d'insertion du joint est équivalent tout le long de la vitre avant et que lorsque vous fermez la porte, le joint se plaque sur la vitre sur toute sa longueur (sinon, infiltration !!!). Avant d'insérer les joints, étanchéité avec colle mastic entre retour de porte et rail de lèche vitre...
Pré-perçage des positions des agrafes...
Clipsage de la baguette chromée et découpe du joint tout le long avec un cutter à lame neuve en plaçant entre le joint et la peinture de la porte un réglet métallique pour éviter toute rayure !!!!!!
Petite découpe aux extrémités en suivant les angles dans joints du custode et du joints de montant de pare-brise...
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KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 Mar 19 Jan 2021 - 21:33
Joints de portes :
Collage des joints (si vous avez la possibilité de la faire tant que les portes ne sont pas montées sur la caisse, c'est plus pratique, car à l'envers sous la voiture (en plus rabaissée) c'est pas sympa pour le coup !!! ... Commencez par le haut de montant en insérant la "boule" à l'extrémité du joint dans le trou de montant de porte. Ne pas trop le tendre, sinon vous allez avoir trop long au bout de bas de porte et décaler les encoches en "V" de passage d'eau du joint (vous devez vous retrouver en face de chaque ouverture de tôle d'évacuation d'eau de fond de porte).
Ne pas oublier la petite patte de rabat dans l'angle.
Reste à coller les joints de montant avant en s'alignement avec l'écoulement de celui du montant de vitre.