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Sujet: KARMANN14190 Dim 2 Fév 2020 - 7:18
Bonjour à toutes et à tous,
Je me décide enfin (après l'achat de mon KG de 69 fin 2016 et l'inscription sur ce forum mi-2017) à présenter les étapes clés de sa restauration.
Mon modèle est un import US (Illinois) de février 69, acheté dans un état "Rat's", peint grossièrement en noir mat, mais avec une motorisation et des freins refaits. Son état de carrosserie ne m'a pas laissé de mauvaises surprises, je savais à quoi m'attendre (démontage complet, face avant et aile avant droite à remplacer, idem pour les zones habituelles comme les entourages de phares et les bas d'ailes AV et AR). Par contre, les longerons étaient nickels (ce qui a été confirmé lors du décoquage).
Je vais essayer de présenter régulièrement les étapes importantes depuis le début de cette restauration entamée fin 2016 (à savoir qu'à ce jour, je viens de finir tous les "montages à blanc" avant de préparer la carrosserie pour le peinture)...
La voici lors de son achat :
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Sujet: KARMANN14190 Dim 2 Fév 2020 - 7:23
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Sujet: KARMANN14190 Dim 2 Fév 2020 - 7:36
Avant de commencer quoi que ce soit, on "découvre les dessous" pour faire apparaître toute son histoire: résultat 5 couleurs différentes en 50 ans et ce sans avoir changer une seule fois les joints de pare-brise et lunette arrière ! Sa teinte d'origine est bien en L31K "sunset" (confirmé par le certificat de Wolksburg).
Evidemment, le mythe est toujours d'actualité, les zones mastiquées à outrances sont bien là (identifiées lors de l'achats avec un aimant)... Cela a confirmé le fait que l'aile avant droite a été endommagée (et même changée une fois) et qu'à certaines zones l'épaisseur de mastic est impressionnante !
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Sujet: KARMANN14190 Dim 2 Fév 2020 - 7:37
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Sujet: KARMANN14190 Dim 2 Fév 2020 - 7:41
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Sujet: KARMANN14190 Dim 2 Fév 2020 - 7:46
Décoquage !
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Sujet: KARMANN14190 Dim 2 Fév 2020 - 7:55
et ensuite Sablage !
Maintenant, on peut faire le bilan (sans surprise) : A changer Face avant, aile avant droite, entourages de phares, bas d'ailes avant et bas d'ailes arrières, planchers.
Les longerons sont bien nickels !!!!!
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Sujet: KARMANN14190 Dim 2 Fév 2020 - 7:58
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Sujet: KARMANN14190 Dim 2 Fév 2020 - 8:07
Afin de remettre tout cela dans un état conforme à son origine (sortie d'usine en 69), il n' y avait qu'une adresse : ATELIER K (basé à 80 kms de chez moi, que demander de mieux) Pour ceux qui connaisse Fred je ne vais pas vous développer ses connaissances et compétences en Karmann ghia, je vais mettre simplement quelques photos des travaux de carrosserie qui "parleront d'elles-même"...
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 Dim 2 Fév 2020 - 8:11
Face avant !
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Sujet: KARMANN14190 Dim 2 Fév 2020 - 8:16
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Sujet: KARMANN14190 Dim 2 Fév 2020 - 8:18
KARMANN14190 Karmanniak assidu
Messages : 225 Date d'inscription : 25/07/2017 Age : 55 Localisation : 14
Même si au premier regard la base ne paraissait pas forcément en grande forme, le démontage donne parfois de très bonnes surprises ! Bon boulot . A suivre !
karmann1969 Karmanniak mordu
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Sujet: Re: KARMANN14190 Dim 2 Fév 2020 - 9:26
salut tjrs le même soucis avec les plâtriers ricains ils doit y avoir des grosses promo sur les pots de mastic gros boulot déjà effectué Bonne continuation dans ta restauration
wildo Karmanniak éternel
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Sujet: Re: KARMANN14190 Lun 10 Fév 2020 - 20:26
Les pots de mastic US sont à l'image des pots de glace… Enorme
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 (suite) Mar 22 Déc 2020 - 20:10
Bonjour à toutes et à tous,
Ayant presque finit mon 69, je prends le temp de continuer les étapes de sa restauration :
Pendant la durée de remise en forme chez Fred, le moteur et la boîte ont été démontés pour s'assurer et corriger tout ce qui devait l'être. Le moteur n'est pas matching, mais bien de la même année et 1500 "H". Bonne surprise, les chemises et pistons avaient fait l'objet de changement sur ma base acheté (juste un coussinet de bielle desserré) et la boite n'a nécessité que le changement des joints et vidange. OUF !...
Le temps de vérification du moteur, toutes les tôles sont passée à la peinture epoxy et four à 180° (mieux qu'à l'époque)... Idem pour le filtre à bain d'huile trouvé sur site d'annonce pour remettre ce 1500 cc en configuration d'origine.
Et voilà le résultat !
karmann1969 aime ce message
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 (plancher) Mar 22 Déc 2020 - 20:29
Suite avec le plancher :
1 - Retournement du plancher (sur ces roues arrières) et décapage du nez au dérouillant "RESTOM" (a ce stade, le sablage n'aurait pas été judicieux)...
2 - Colle mastic sur tous les bords de tôles,
karmann1969 Karmanniak mordu
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Sujet: Re: KARMANN14190 Mar 22 Déc 2020 - 20:29
super boulot le moteur est vraiment très beau surtout avec le filtre d'origine
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 (plancher) Mar 22 Déc 2020 - 20:34
Reste à retourner et faire la même chose sur le dessus ! J'ai privilégié la durabilité à l'aspect peinture d'époque...
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 Mar 22 Déc 2020 - 20:57
Même préparation du plancher au dessus.
Montage du train avant complètement démonté au préalable pour soudure kit Sway-Sway, et peinture Epoxy (four), comprenant la réfection du boitier de direction, le changement des roulements, des rotules, de l'amortisseur de direction, les fusées décalées, étriers et disques, etc. Tout a été changé par du neuf (jusqu'aux boulons).
Passage des cables neufs d'accélérateur, tirette de chauffage, maître cylindre et levier de vitesse rafraichi (levier HURST).
Ce levier HURST et les jantes LEMMERTZ EMPI sont le point de départ du style qui commence à se préciser du look de mon KG (à suivre...).
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Concernant les jantes, je n'ai pas céder à l'appel des FUSCH. Je suis resté dans le style des options d'époque;
LEMMERTZ - EMPI d'époque (tamponné à l'intérieur en 70 - 71) en 4,5' pour l'avant et 5,5' pour l'arrière afin d'effectuer une monte en 155x60 à l'avant (pour assurer le rabaissement au "maxi" sachant que je n'ai pas rétréci le train) et 175x65 à l'arrière (pour obtenir un petit "rack" sachant que j'ai décranté à l'arrière de 4,5 cm)...
Par contre, il faut être patient pour préparer ce type de jantes : sablage, peinture Epoxy (four), finition et apprêt, peinture grise "L97 U" (gris alu), ensuite prévoir quelques heures de pose de bandes cache avant peinture "L41" (noire) et vernis satiné (surtout pas du brillant !)...
KARMANN14190 Karmanniak assidu
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Sujet: KARMANN14190 (train arrière) Mar 22 Déc 2020 - 21:53
Changement de tous les roulements du train arrière...
Décrantage de 4,5 cms du train arrière : 4 crans à l'intérieur de la barre de torsion et 4 crans à l'opposé à l'extérieur de la barre (pour avoir un réglage précis de 5 mm à 5 mm, je me suis reporté sur un VW TECH).
Attention : lorsque vous déboitez la lame de la barre de torsion, ne tirez pas trop fort au risque que la barre de torsion se déboite des crans à l'intérieur. Sinon, vous allez vous amuser pour remettre au bon endroit ! j'ai fait cette erreur et ai dû tout démonter et ajuster en comparaison avec l'autre coté en "rallongeant" la lame avec un tasseau afin d'allonger au maximum le bras pour mieux évaluer l'impact d'angle d' un seul cran (à peine 5mm) !... Faites des repères de la position d'origine sur les bras (trait rouge sur photo , lame déboitée). Profitez de changer les joints et de les poudrer de talc (un petit pot pour les bébés convient bien)...
Ensuite un petit carton pour marquer la position d'origine est le meilleur moyen pour se reprendre si doute sur le nombre de crans décalés...
Et voilà, un rabaissement de l'arrière suffisant (pour moi).
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VDR Administrateur
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Sujet: Re: KARMANN14190 Mer 23 Déc 2020 - 8:36
Du beau travail, ça va être un beau KG!
sim Karmanniak assidu
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