Je viens de refaire les freins AV de mon Type 34 de 1963
Pour faire simple et bon marché on a remis en état le matériel d'origine. Comme dit mon mécano, ces pièces-là, à l'époque, c'était fait pour être réparé, ou juste nettoyé, révisé. Donc, un bon coup de nettoyage, et ça repart !
Les mâchoires, d'abord :
Grenaillées, laquées, garniture tendre collée. Coût : 52 Euros les 4 mâchoires, port compris.
Les cylindres, maintenant. Ce sont les cylindres de roue pour type 3 et 34 jusqu'en 1963. A partir de 1964 c'est un autre modèle.
Ceux-là ont 50 ans ! Made in 1963. Difficile à croire, non ?
Nettoyés aux ultrasons, extérieur, et toutes pièces intérieures, coupelle, ressort, etc. Même pas besoin de les ré-aléser. Capuchons caoutchouc neufs.
Coût : 30 Euro le cylindre. Soit 120 Euro les 4, le port de retour offert par l'atelier. Sympa !
Donc la remise en état des freins AV, 4 garnitures neuves sur mâchoires nettoyées + 4 cylindres restaurés = 172 Euros. A comparer au prix d'un cylindre NOS sur Samba ou équivalent, à tous les prix entre 75 et 120 Euros. PIèCE ! Et parfois rouillé, caoutchouc cuit, donc à restaurer. Autant restaurer les miens...
Un coup d'avant / après :