| Quel futur pour le moteur du Black Cherry? | |
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+3trollsprods GuiguiGamesa rem01 7 participants |
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Auteur | Message |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Lun 23 Jan 2012 - 23:06 | |
| Bonsoir, Je me pose quelques questions depuis un moment au niveau du moteur qui finira dans mon KG. Pour récapituler: J'ai LE moteur d'origine (1300F SA), tout est matching numbers sur l'auto, le moteur est en très bon état au niveau du haut moteur. Le KG va etre traité à la sauce Old speed. Plusieurs choix s'offrent donc à moi: 1/ Je remonte le moteur refait comme à l'origine. 2/ Je remonte le moteur d'origine, je lui mes pieces Old Speed dessus. (doubles carbus, allumeur) 3/ Je part de mon moteur, je lui colle un kit piston/cylindre 1641cc (par exemple), des culasses simple adm. 1600, mon kit double carbus speedwell sprintkit en 40, allumeur SCAT 010 d'époque et je trouve un échappement Empi d'époque (ou Ansa) avec 4en1. Et du coup peut être un arbre à cames et équilibrage vilo... 4/ Même config mais avec un autre moteur, et je stock l'original. Qu'en pense les pros de la méca? | |
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GuiguiGamesa Karmanniak à fond
Messages : 1084 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 40 Localisation : Chalons en Champagne (51)
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mar 24 Jan 2012 - 7:15 | |
| Je suis loin d'être un pro de la méca mais si je devais faire ce choix ce serait le 1641 et sprintkit... (Le 1300 j'ai peur que tu t'en lasses vite...) Après, "sur ton bloc matching ou sur un random bloc" moi j'ai pris l'option d'upgrader mon bloc matching number, parce que les possibilités de casse détruisant ton bloc sont quand même super rares, et au pire du pire ya des artisans qui peuvent te réparer ton bloc ou te refrapper un autre bloc, ou si tu veux rester plus cool tu peux tjrs racheter un bloc qui colle au mois pres ! (sans avoir à refrapper). Stocker ton bloc et refaire un 2eme moteur ça te reviendra plus cher et au final pourquoi ? pour délaisser ton bloc d'origine sur une palette pendant on ne sait combien de temps et tu ne le remettras probablement jamais dans le KG enfin, c'est mon point de vue EDIT: 1641cc >> 1300cc parce que ça ne dénaturera pas ton moteur si il a de plus grosses chemises, ça reste une modif discrète voir furtive | |
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trollsprods Karmanniak suprême
Messages : 3884 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 54 Localisation : région nantaise
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mar 24 Jan 2012 - 7:54 | |
| Si ton 1300 est bon.....je lui ferais juste une petite prépa Old Speed qui ne le dénaturerait pas dans un premier temps.....et quand le budget le permettrait, je collerais un truc un peu plus velu à la place, en mettant le 1300 de côté, au chaud..... Il ne faut pas confondre un 1200 et un 1300: le 1300 marche déjà très bien et est fiable.....étant matching number, autant garder le bloc de côté, on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir, et dans un tel KG conservé de la sorte, il serait dommage de perdre son état d'origine en cas de revente..... De plus, pour une prépa plus poussée, il vaudrait mieux partir d'un bloc plus récent, mieux adapté en matière de conduits d'huile..... | |
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elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mar 24 Jan 2012 - 9:06 | |
| Je suis un peu de l'avis de trolls. Mettre un bloc de coté, c'est perdre de la place et devoir racheter un bloc. Pas cool niveau tune. MAIS, oui un gros mais. Si jamais tu vends ton kg pour "X" raison, il est très fortement conseiller de le vendre en configuration d'origine. Car l'acheteur auras plus de difficulté a ce retourner contre toi en cas de soucis. En plus, tu touchera également les amateurs d'anciennes voiture dans leur configuration d'origine. Pareil, en cas d'accident, si ton KG tu peux le ramener chez toi avant que l'expert passe, tu peux lui remettre le moteur d'origine. Comme ça l'assurance ne pourras pas se défaussé en indiquant "moteur non d'origine" (un accident avec un piéton ou un cycliste peu couter très cher, donc l'assurance peu chercher à ne pas payer).
Autre point pour réellement t'aider dans ta recherche de configuration moteur: - Tu recherche quoi comme moteur? Run, daily driver, sleeper, routier,... - Tu es regardant sur la conso? - Tu as quoi comme budget? - Tu lui mets quoi comme boite de vitesse? Courte, moyenne, longue?
Car faire un moteur, pour faire un moteur, c'est de la M...E. Tu as 95% de chance de ne pas en être satisfait. Penses bien a ce que tu recherches comme comportement, réaction as ton moteur. | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mar 24 Jan 2012 - 9:28 | |
| C'est vrai, j'ai oublié de préciser. Ce ne sera pas un daily, plutot weekend driver. Je ne veux pas faire du run, je veux un moteur agréable à conduire autant en balade que pour m'amuser un peux sur les routes de montagne et à la rigueur pouvoir faire des montées historique sans viser des top chrono, pour le simple plaisir de conduire. Sleeper est un bien grand mot, je ne veux pas un moteur "trop pointu", les carbus stromberg étant déjà assez chiants à régler (ou plutot régulièrement à rerégler). Niveau conso, étant pour une utilisation occasionelle je n'est pas forcement de limitation en soit, mais c'est sûr que moins ca consome, mieux c'est pour le porte feuille. Maintenant, comme c'est pour le plaisir, pas vraiment de restriction. Le budget sera en fonction de ce que j'ai de dispo sur le moment, j'ai le temps. Je ne veux quand même pas pour le moment un moteur à 10 000€.
La boite, j'ai celle d'origine, à voir ensuite suivant ce qui serait le mieux avec le moteur choisit, en restant dans une boite je pense d'occasion si je dois venir à la changer. En gros on oubli la berg 5, trop gro investissement. Par contre je tient à garder les trompettes courtes. | |
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elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mar 24 Jan 2012 - 9:34 | |
| Pour la boite de vitesse, tu mets les trompettes que tu veux dessus. (je suis en boite longue avec trompette courte) Je pense que pour ton utilisation, le mieux c'est une boite moyenne (8*33). Sur ton KG, je pense que tu as une boite courte (8*35).
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longmans Karmanniak suprême
Messages : 3266 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 50 Localisation : ain
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mar 24 Jan 2012 - 12:06 | |
| aprés remi ,si tu veux de bon conseilles de quelqu'un qui a du vécu en méca demandes des conseilles technique a celui qui me fait la meca pour passer en 8* 31 il faut quand meme un peut de couple surtout dans ton secteur qui représente surement un gros pourcentage de tes ballades et puis 8 *31 ca va bien pour l'autoroute sinon bof,le mieux pour ca est la 8*33 avec un petit moteur nerveux ca passe bien ,j'avais ca sur ma cox et ca allait bien pour la meca c'est ton budget qui va guider ,car ca peut vite grimper si tu veux que ce soit fiable,et surtout quand tu met de la piéce neuve il faut tout vérifier les cotes | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mar 24 Jan 2012 - 19:45 | |
| ouaip je vais me renseigner. | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mer 25 Jan 2012 - 11:30 | |
| Et du coup si je part d'un autre moteur, il vaut mieux démarer d'un bloc 1300F comme le mien? Ou un 1600 directement, toujours en SA...? quelles sont les difference au niveau des carters, conduits d'huile etc... | |
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longmans Karmanniak suprême
Messages : 3266 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 50 Localisation : ain
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mer 25 Jan 2012 - 11:55 | |
| - rem01 a écrit:
- Et du coup si je part d'un autre moteur, il vaut mieux démarer d'un bloc 1300F comme le mien? Ou un 1600 directement, toujours en SA...? quelles sont les difference au niveau des carters, conduits d'huile etc...
carter recent avec conduit huile plus gros ,tu regarde dessous il y a deux gros vis ou se cache les ressort pour regler le pression interne du bloc,aprés SA ou DA ca ne change rien sur la qualité du montage ,prévois si tu veux que la meca dure un peut un équilibrage de l'ensemble mobile(avec un 1300 sur un split trés bien monté mon pote chauffait moins que moi avec mon 1600 vieillissant) | |
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elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mer 25 Jan 2012 - 12:36 | |
| SA ou DA, peu importe su moment que tu compte changer les culasses. Si tu ne compte pas changer les culasses, ça dépendras du projet du moteur. | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mer 25 Jan 2012 - 14:19 | |
| Je veux être en SA pour pouvoir monter mon sprintkit | |
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longmans Karmanniak suprême
Messages : 3266 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 50 Localisation : ain
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mer 25 Jan 2012 - 18:24 | |
| - rem01 a écrit:
- Je veux être en SA pour pouvoir monter mon sprintkit
par contre rien ne t'empéche d'augmente le cylindré et rester en SA meme avec un 1776 pour avoir du couple | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mer 25 Jan 2012 - 18:35 | |
| - longmans a écrit:
- rem01 a écrit:
- Je veux être en SA pour pouvoir monter mon sprintkit
par contre rien ne t'empéche d'augmente le cylindré et rester en SA meme avec un 1776 pour avoir du couple oui, mais ca entraine un usinage culasses/carter, surement une modification pour augmenter les conduit d'huile je suppose, et donc pas mal de frais en plus... J'ai juste? | |
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longmans Karmanniak suprême
Messages : 3266 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 50 Localisation : ain
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mer 25 Jan 2012 - 18:43 | |
| - rem01 a écrit:
- longmans a écrit:
- rem01 a écrit:
- Je veux être en SA pour pouvoir monter mon sprintkit
par contre rien ne t'empéche d'augmente le cylindré et rester en SA meme avec un 1776 pour avoir du couple oui, mais ca entraine un usinage culasses/carter, surement une modification pour augmenter les conduit d'huile je suppose, et donc pas mal de frais en plus... J'ai juste? usinage c'est sur pour culasses et carter ,par contre avec le bon carter rien ne change au niveau des conduit rien que l'équilibrage de l'ensemble compte autout de 250 € aprés l'usinage pour les deux carter et culasses par le meme qui me fait le moteur autour de 250 € aprés consinets neufs .....etc etc la facture grimpe vite donc si budget limité comme tu m'a expliqué reste sage sur la prépa sachant que tu peut faire évoluer par la suite alors que le reste une fois que c'est fait | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mer 25 Jan 2012 - 19:54 | |
| Le reste j'ai tout, c'est vraiment le bloc qu'il me reste à définir. Je pensait qu'il y en avait pour 1000€ d'usinage au moins, c'est pour ça que juste un 1641 était envisagé. | |
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Loic Karmanniak assidu
Messages : 295 Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mer 25 Jan 2012 - 20:36 | |
| alésage carter = 105 euros alésage culasses = 75 euros
Mais plus gros n'est pas forcément mieux, il faut voir le moteur dans son ensemble. Avec un 1776cc et des culasses 1300SA tu vas avoir un rapport volumétrique élevé. sachant qu'en même temps tu vas avoir peu de "souffle" au niveau admission (à cause des culasses principalement), il va donc falloir pour ces deux raisons monter une autre distribution. Celà veut dire: arbre à cames pignon arbre à cames poussoirs ressorts plus durs avec coupelles renforcées axes de culbuteurs vissés (pas systématique celà dépend de l'ensemble)
en restant en SA il serait mieux de passer sur des 1600 SA si tu veux monter sur cette cylindrée.
Le compromis très fiable est le 88mm épais (même diamètre que le KIT Empi de l'époque d'ailleur!) qui ne nécessite QUE l'usinage des culasses mais pas celui du carter sur les bases 1300/1600 et 1200 après 70',Je pense que c'est la cylindrée maxi raisonnable avec des culasses 1300SA pour avoir un minimum de rendement.
.. J'oubliais il est aussi possible de monter un kit big bore pour 1300 celà te fait passer de 1285cc à 1493cc (1.5L) Sans usiange ni du carter, ni des culasses. Avec cette cylindrée il est envisageable de conserver l'arbre à cames d'origine et d'entrainer une boite longue avec un régime maxi à 4500rpm. Un travail sur les culasses aidera à gagner en couple et puissance.
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mer 25 Jan 2012 - 20:52 | |
| Et en ce qui concerne le 1641? Merci de tout ces bon conseils! | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
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longmans Karmanniak suprême
Messages : 3266 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 50 Localisation : ain
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Dim 29 Jan 2012 - 15:40 | |
| bizare ,le D ne correspond a rien dans le listing des codes boites,aprés par rapport a l'année de la black et la meca il doit y avoir une corrspondance soit une 8 * 35 soit une 8 *33 | |
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GHIA Karmanniak suprême
Messages : 4058 Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Dim 29 Jan 2012 - 17:08 | |
| Ta boite semble d'origine suivant le numéro et cela serait un 8x35 pour moi, mais a confirmer | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Dim 29 Jan 2012 - 17:18 | |
| Ok, je compterai donc les dents... | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mer 1 Fév 2012 - 5:42 | |
| Une autre question. Le fait d'être en 6V naffecte en rien les performances d'un moteur, que ce soit d'origine ou preparé? Je songe à l'efficacité de l'allumage, la puissance du démareur etc... | |
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longmans Karmanniak suprême
Messages : 3266 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 50 Localisation : ain
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mer 1 Fév 2012 - 6:00 | |
| - rem01 a écrit:
- Une autre question. Le fait d'être en 6V naffecte en rien les performances d'un moteur, que ce soit d'origine ou preparé? Je songe à l'efficacité de l'allumage, la puissance du démareur etc...
le démareur aucun soucis et pour l'allumage ,pour les prépas d'époque ca fonctionnait trés bien | |
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elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? Mer 1 Fév 2012 - 8:15 | |
| La puissance de l'étincelle ne te fais pas gagner significativement en performance pour un daily. Si tu as un bon allumage en 6V, ça ira très bien. Mieux vaut avoir un bonne allumage en 6V, qu'un allumage merdique en 12V.
Mais personnellement, je préfère être en 12V, qu'en 6V. Car, il y a beaucoup plus de pièces disponible en 12V, les ampoules en 12V se trouvent partout. Si tu es en panne batterie, tu en trouveras facilement dans le commerce et si ta batterie est déchargé, tu pourras mettre les câbles sur n'importe quelle voiture pour démarrer. Après c'est une histoire de gout. | |
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| Sujet: Re: Quel futur pour le moteur du Black Cherry? | |
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| Quel futur pour le moteur du Black Cherry? | |
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