| Gros allumeur pour futur gros moteur | |
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Auteur | Message |
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sleepy Karmanniak assidu
Messages : 69 Date d'inscription : 27/06/2011 Age : 44 Localisation : Wimereux / Roanne
| Sujet: Gros allumeur pour futur gros moteur Mer 8 Juil 2015 - 20:27 | |
| Petite question qui me tarode: (rq: je suis tjs un newbie en mécanique)
Je sens que mon allumage commence a faire des siennes après qq années de bons et loyaux services .. j'ai pour objectif de passer sur de la grosse motorisation dans un futur plus ou moins proche et j'aimerais m'orienter vers de l'allumage électronique prévu a cet effet.
Auriez vous quelques pistes pour me guider dans mon choix ? | |
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wildo Karmanniak éternel
Messages : 2418 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 61 Localisation : 60 RIEUX
| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur Jeu 9 Juil 2015 - 5:37 | |
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sleepy Karmanniak assidu
Messages : 69 Date d'inscription : 27/06/2011 Age : 44 Localisation : Wimereux / Roanne
| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur Jeu 9 Juil 2015 - 8:43 | |
| Je te remercie de ton conseil Apres si d'autres, on un avis sur ce modèle ... n'hésitez pas ! - wildo a écrit:
- quand on se lance dans la préparation d'un moteur on sait d'avance que l'on va dépenser +1000€...enfin j'espère
Oui.. c'est sur mais pas a mettre 1000€ dans un simple allumage | |
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rusty Modérateur
Messages : 1146 Date d'inscription : 05/07/2008 Age : 55 Localisation : dordogne/Normandie
| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur Jeu 9 Juil 2015 - 13:04 | |
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sleepy Karmanniak assidu
Messages : 69 Date d'inscription : 27/06/2011 Age : 44 Localisation : Wimereux / Roanne
| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur Jeu 9 Juil 2015 - 14:26 | |
| Merci de l'info !
Au passage, vous avez clairement senti la différence avec le passage à l'électronique ? | |
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rusty Modérateur
Messages : 1146 Date d'inscription : 05/07/2008 Age : 55 Localisation : dordogne/Normandie
| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur Jeu 9 Juil 2015 - 16:25 | |
| J'avais toujours équipé mes moteurs d'allumeur 010 voir 019 ( oldschool le gars ) , après avoir essayé une VW préparée munie d'un allumage de qualité éléctronique .....J'ai revu mes choix technique Souplesse d'utilisation , démarrage , moteur linéaire ..... Et pour le moteur de mon combi , j'ai utilisé un allumeur 009 Germany équipé d'un module electronique et d'un bobine perfo le tout "déguisé" en 010 ( corps d'allumeur repeint , plaquette , tête brune ) | |
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wildo Karmanniak éternel
Messages : 2418 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 61 Localisation : 60 RIEUX
| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur Jeu 9 Juil 2015 - 16:56 | |
| L'allumeur est à 350 € c'est une somme je le concède mais à ce prix il est programmable et donc adaptable à la nouvelle configuration de ton futur moteur. Tu l'auras compris c'est son point fort. Maintenant un tout bête module électronique dans un bon 009 est bien également voir même dans un allumeur d'origine selon la config' de ton moteur (tout dépend de tes objectifs...), mais moins bien! Mieux quand même que les vis platinées d'origines | |
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sleepy Karmanniak assidu
Messages : 69 Date d'inscription : 27/06/2011 Age : 44 Localisation : Wimereux / Roanne
| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur Jeu 9 Juil 2015 - 17:17 | |
| Suite a la rencontre de quelques VWistes sur une concentration d'anciennes dans mon coin , je viens d'appeler ¨slymotors¨que vous devez connaitre ... On m'a dit que c'était un passionné, son approche vis a vis de moi me l'a clairement démontré. Il ne prend pas la prépa moteur a la légère, il veut connaitre mon KG, voir si il a le feeling ... et surtout il prend compte la globalité de la préparation .. si l'on fait qq chose ensemble ça sera selon mes désires mais avec ses exigences ... franchement, j'ai parlé 1/4h avec lui .. il m'a totalement conquis ! (sans pour autant insinuer que je suis de l'autre coté de la barrière ) Je lui ai posé la question de l'allumage, il m'a dit d'attendre pour passer sur du gros car en ce moment il y a bcp d'évolution au niveau des allumages et qu'au moment de construire le moteur (l'année prochaine) il y aura surement encore des nouveautés qui permettront une prépa plus poussée encore !! il m'a par contre déconseillé le 2.2L turbo ...(purement drag: 400 bourrins) il voit bcp plus un 2L turbo aux vues de mes attentes .... je vais surement donc opter pour un module électronique en attendant .. . Auriez vous une adresse qui se démarque des autres ?
Dernière édition par sleepy le Jeu 9 Juil 2015 - 20:06, édité 2 fois | |
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sleepy Karmanniak assidu
Messages : 69 Date d'inscription : 27/06/2011 Age : 44 Localisation : Wimereux / Roanne
| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur Jeu 9 Juil 2015 - 17:19 | |
| ps: bravo rusty pour le camouflage maintenant tout le monde va savoir que tu n'es pas un vrai puriste ^^ | |
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rusty Modérateur
Messages : 1146 Date d'inscription : 05/07/2008 Age : 55 Localisation : dordogne/Normandie
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wildo Karmanniak éternel
Messages : 2418 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 61 Localisation : 60 RIEUX
| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur Ven 10 Juil 2015 - 5:25 | |
| Pratiquement chaque région de France à son préparateur (et non vendeur de pièces...). On peut en citer quelques uns mais forcément il en manquera dans la liste que d'autres pourront compléter: -Slide performance -Sly motors -VW Speed Shop -Rudy Olivenca -Loïc Charpentier ... Je travaille avec ce dernier concernant la configuration du futur moteur de KDF (notre Variant familial). Le véhicule devant tirer une caravane la motorisation sera certainement un compromis entre une motorisation de Type 1 + Type 2 le véhicule étant amené à tirer une caravane. De plus le refroidissement moindre des Types 3 comparé au Type 1 doit être pris en compte. La BV sera également adaptée... Au final je veux un moteur qui ne flanche pas sous la charge mais qui reste quelque peu joueur lorsque la caravane n'est plus au cul du véhicule...la quadrature du cercle en quelque sorte | |
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Sham Karmanniak assidu
Messages : 277 Date d'inscription : 10/12/2007 Age : 49 Localisation : Antibes_Beach
| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur Mar 21 Juil 2015 - 14:23 | |
| Sur un autre post tu envisageais le passage à l'injection... En allant sur cette route, tu vires complètement l'allumeur, et tu gère l'allumage depuis ton boitier d'injection. Si MS, tu peux même avoir un beau tableau de bord sur ton téléphone/ta tablette android (voir MSDroid. A étincelle perdue (semiséquentiel) avec une bobine jumostatique, ou full-séquentiel avec un capteur AAC à la place de l'allumeur (comme celui-ci). | |
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sleepy Karmanniak assidu
Messages : 69 Date d'inscription : 27/06/2011 Age : 44 Localisation : Wimereux / Roanne
| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur Jeu 23 Juil 2015 - 9:02 | |
| - Sham a écrit:
A étincelle perdue (semiséquentiel) avec une bobine jumostatique, ou full-séquentiel avec un capteur AAC à la place de l'allumeur je crois que c'est avec ce genre de phrase que je constate que je suis vraiment .. mais vraiment une bouse en mécanique ! Merci Sham !! | |
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vwoldbeetle Karmanniak mordu
Messages : 853 Date d'inscription : 30/07/2010 Localisation : Rennes (Bourgbarré 35)
| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur Jeu 23 Juil 2015 - 10:30 | |
| Bobine jumeau statique : bobine qui en général possède une sortie haute tension par bougie . A étincelle perdue : Une étincelle qui ne sert à rien ( en gros , une étincelle à chaque fois que le piston est en haut , donc aussi au moment de l'échappement ) Voilà pour la petite explication . " /> | |
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Sham Karmanniak assidu
Messages : 277 Date d'inscription : 10/12/2007 Age : 49 Localisation : Antibes_Beach
| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur Jeu 23 Juil 2015 - 12:27 | |
| @sleepy : faut pas s'inquieter du jargon technique, c'est pas si compliqué en fait. @vwoldbeetle : bien vu pour l'explication de texte! C'est bien ça pour la bobine jumo ; en fait, c'est ni plus ni moins que deux bobines accolées dans un même boitier, et chaque bobine a 2 sorties, chaque sortie allant sur un cylindre. Du coup tu double le temps de Dwell (la durée pendant laquelle la bobine "charge" entre 2 étincelles), ce qui donne une bien meilleure étincelle à la bougie (en particulier haut dans les tours, à bas régime une bobine simple arrive déjà à son Dwell max). Etincelle perdue : si ton boitier d'allumage n'a qu'un capteur sur la poulie vilebrequin, il sait quand le piston est en PMH, mais pas de quel PMH il s'agit (début combustion ou début admission). Du coup, il déclenche à chaque fois, mais l'une des deux étincelles ne sert à rien : c'est le semi-séquentiel, à étincelle perdue. Full séquentiel : c-a-d une étincelle à la bougie seulement quand c'est nécessaire, il faut pour ça avoir une bobine par cylindre (déportée ou sur la bougie / COP : Coil On Plug), et un capteur sur l'arbre à came (pour mémoire, le vilo fait 2 tours quand l'AAC n'en fait qu'un seul) pour savoir sur quel "temps" on est (début combustion ou début admission), et déclencher l'étincelle sur le cylindre qui va bien. C'est ce qu'on retrouve sur les voitures modernes... Un peu overkill sur nos moulins. | |
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sleepy Karmanniak assidu
Messages : 69 Date d'inscription : 27/06/2011 Age : 44 Localisation : Wimereux / Roanne
| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur Ven 24 Juil 2015 - 7:41 | |
| merci bien !
C'est la qu'on dit "vive le forum" Grace a vous je peux améliorer mes connaissance dans un domaine qui est très vaste pour moi !
J'avais prévu d'apprendre au coté de PATKG quand j'ai acheté mon lowlight mais malheurement m'ont travail m'a éloigné de lui et de ses supers connaissances ...
Je dois tout apprendre de zéro !! | |
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| Sujet: Re: Gros allumeur pour futur gros moteur | |
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| Gros allumeur pour futur gros moteur | |
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