Forum Karmann Ghia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Electrolyse de la rouille

Aller en bas 
AuteurMessage
Vinz
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant



Messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 44
Localisation : 94

Electrolyse de la rouille Empty
MessageSujet: Electrolyse de la rouille   Electrolyse de la rouille Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 21:37

Ayant utilisé ce procédé à maintes reprises avec à chaque fois un résultat au delà de mes attentes, je me devais de le partager avec vous dans notre lutte commune contre ce virus qu'est la rouille.

Beaucoup d'entre vous doivent déjà connaitre cette technique et n'ayant rien inventé, plutôt que de faire un vulgaire copié-collé, je vous invite à consulter ce lien de l'excellent site systèmeD:

https://www.systemed.fr/fiches-bricolage/derouillage-par-electrolyse,203.html

Pour le reste, nombreux sites/blogs et vidéos sur le thème abondent sur la toile. Wink

J'ai eu l'occasion d'utiliser cette technique de diverses manières et sur différents objets: visserie, réservoir de moto, cadres,...
Je vais tâcher de vous montrer ici le résultat plus que parlant sur un cadre de Honda DAX.

Pour la petite histoire, je voulais obtenir grâce à l'emploi d'un phosphatant transparent et d'un vernis incolore (d'une marque française bien connue) un effet "bare metal" mais sans aucune trace de brossage ni sablage. Je pars donc avec mon cadre sous le bras chez mon enseigne favorite de sablage/époxy pour passer la bête au décapage chimique. Quelques jours plus tard, voilà dans quel état m'est restitué l'engin:


Electrolyse de la rouille 115819photo117
Electrolyse de la rouille 180567CadreDAXavant2

Ces gougnafiers n'ont pas pris la peine de passiver puis protéger après passage au bain d'acide! rouge colere

Ne voulant en aucun cas me retrouver à poncer puis polir des jours entiers (sans compter que l'intérieur est presque inaccessible), je me résous à employer les grands moyens, aidé en cela par une poubelle d'immeuble qui passait par là, un vieux chargeur de batterie et 2 plaques d'inox de 400x400mm, et envoie le cadre en thalasso 24 heures seul dans une cave (bien ventilée!):

Electrolyse de la rouille 215638cadreDAXbain1


Ici le résultat au bout d'environ 12h, j'avais volontairement laissé émerger une partie afin d'illustrer le résultat avant de replongé totalement le cadre pour les 12h suivantes:

Electrolyse de la rouille 938087CadreDAXbain2


Et enfin le résultat final après électrolyse, je précise que sur la photo qui suit seul un nettoyage au chiffon a eu lieu, sans autre artifice:

Electrolyse de la rouille 347075CadreDAXelec3


Processus relativement long, mais sans aucun effort! Cool


Afin d'obtenir ensuite l'effet que je recherchais, quelques passages à la paille d'inox 000 et à la ponceuse excentrique au 1000 par endroit:

Electrolyse de la rouille 582700CadreDAXpoli


Et enfin le résultat final après pistolage en cabine de l'apprêt et du vernis incolores!
(Avant/Après)

Electrolyse de la rouille 643618CadreDaxavant
Electrolyse de la rouille 778219CadreDAXfini
Revenir en haut Aller en bas
 
Electrolyse de la rouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paradis de rouille
» Rouille sur vitre...
» [Rouille] Entretient de la carrosserie
» Décaper la rouille sans en baver !
» Ciel de toit :Nettoyer les traces de rouille est-ce possible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Karmann Ghia :: Technique :: Trucs et astuces-
Sauter vers: