Ayant utilisé ce procédé à maintes reprises avec à chaque fois un résultat au delà de mes attentes, je me devais de le partager avec vous dans notre lutte commune contre ce virus qu'est la rouille.
Beaucoup d'entre vous doivent déjà connaitre cette technique et n'ayant rien inventé, plutôt que de faire un vulgaire copié-collé, je vous invite à consulter ce lien de l'excellent site systèmeD:
https://www.systemed.fr/fiches-bricolage/derouillage-par-electrolyse,203.htmlPour le reste, nombreux sites/blogs et vidéos sur le thème abondent sur la toile.
J'ai eu l'occasion d'utiliser cette technique de diverses manières et sur différents objets: visserie, réservoir de moto, cadres,...
Je vais tâcher de vous montrer ici le résultat plus que parlant sur un cadre de Honda DAX.
Pour la petite histoire, je voulais obtenir grâce à l'emploi d'un phosphatant transparent et d'un vernis incolore (d'une marque française bien connue) un effet "bare metal" mais sans aucune trace de brossage ni sablage. Je pars donc avec mon cadre sous le bras chez mon enseigne favorite de sablage/époxy pour passer la bête au décapage chimique. Quelques jours plus tard, voilà dans quel état m'est restitué l'engin:
Ces gougnafiers n'ont pas pris la peine de passiver puis protéger après passage au bain d'acide!
Ne voulant en aucun cas me retrouver à poncer puis polir des jours entiers (sans compter que l'intérieur est presque inaccessible), je me résous à employer les grands moyens, aidé en cela par une poubelle d'immeuble qui passait par là, un vieux chargeur de batterie et 2 plaques d'inox de 400x400mm, et envoie le cadre en thalasso 24 heures seul dans une cave (bien ventilée!):
Ici le résultat au bout d'environ 12h, j'avais volontairement laissé émerger une partie afin d'illustrer le résultat avant de replongé totalement le cadre pour les 12h suivantes:
Et enfin le résultat final après électrolyse, je précise que sur la photo qui suit seul un nettoyage au chiffon a eu lieu, sans autre artifice:
Processus relativement long, mais sans aucun effort!
Afin d'obtenir ensuite l'effet que je recherchais, quelques passages à la paille d'inox 000 et à la ponceuse excentrique au 1000 par endroit:
Et enfin le résultat final après pistolage en cabine de l'apprêt et du vernis incolores!
(Avant/Après)