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 réfection et amélioration de mon 1300cc

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MessageSujet: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 20:32

Bonsoir,

Je vais refaire mon moteur prochainement. Il sagit d'un 1300 F de 66', donc en SA.
Je compte changer les pièces d'usure (segmentation etc) et j'aimerais lui donner un peu de pêche et d'esthetique. Bien sûr, je sais que je ne gagnerai pas des centaines de cv, mais faut bien se faire plaisir des fois...
Je suis pas mal dans l'esprit Old speed pour ce projet, mais j'aimerais garder la base 1300cc SA qui est le moteur d'origine du véhicule.
Je comptait investir peut être un jour dans un Judson par exemple, mais ce ne sera pas pour tout de suite à mon avis.

J'ai vu un kit kadron à vendre avec pipes SA, donc je me disait que ca pourrait aller. J'ai mon filtre à essence type bosch pour l'esthetique (un peu pour filtrer quand meme, mais je crois que les carbus en ont un intégré). Niveau échappement, un style sebring, ou simplement des sorties TDE par exemple.

Ma question est la suivante, lors du démontage, que puis-je changer d'autre histoire de gagner un petit peu de gouache? AAC? quoi d'autres? que me conseillez vous?

Merci d'avance...
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 20:40

A mon humble avis des Kadron sur un 1300cc, c'est un peu gros.
Des 34 CB ou ICT seraient peut-être plus appropriés.
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 21:17

karmann17 a écrit:
A mon humble avis des Kadron sur un 1300cc, c'est un peu gros.
Des 34 CB ou ICT seraient peut-être plus appropriés.

non, il suffirait d'adapter les gicleurs.....à voir avec Loïc.....
sinon, oui, un petit AAC serait bien, ainsi qu'un bon petit allumeur 010, ou à défaut, un 009.....
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 21:22

pour ce qui est de l'AAC, je n'y connais pas grand chose, quelqu'un peut m'expliquer les rudiments? ce que ca change suivant les models, techniquement, et dans ca conception aussi pour mon enrichissement personnel...

Merci
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 21:32

en gros, il te faut un AAC avec des levées retravaillées histoire de rendre ton 1300 un peu plus pêchu et nerveux....mais en restant raisonnable, de manière à garder un fonctionnement souple et un ralenti stable.....
en gros, ça reste dans les AAC Web218, VZ14 ou Engle 100....
Loïc devrait pouvoir nous expliquer ça en détails..... Wink


Dernière édition par trollsprods le Dim 27 Déc 2009 - 21:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 21:35

Même avis que Vince, un peu gros pour un 1300, ça s'est déjà vu oui, mais ce n'est pas pour autant qu'il s'agit de la panacée...

Pourquoi ne pas passer en 1600 ou 1641? C'est juste une petite entorse à l'origine, mais du moment que tu passes en Kadron, il s'agit juste "d'esprit Old Speed", tu peux te le permettre je pense!

Si ce devait être mon moteur : 1600 ou 1641, deux KADRON (avec les bonnes pipes), tant qu'à faire ancienne version avec les filtres qui vont bien, un AAC ENGLE 100/110 ou équivalent, un BOSCH 010, un alignement culasses/pipes, un 3 angles, un filtre FRAM/356, un échappement SEBRING, tous les périphériques neufs (radiateur, cache-culbus, joints, tringlerie etc...), une peinture époxy noire, une turbine sans chauffage (ou avec c'est selon, voir les moteurs TDE).

Pour les AAC, vois pour acheter les VW TECH, un numéro en parle (euh lequel, je ne sais plus), mais en gros (en gros hein!), il y a deux valeurs essentielles pour un AAC : la durée, qui détermine le temps d'ouverture des soupapes, et la levée qui détermine la course que va parcourir les soupapes (depuis les plans de joints soupapes/culasses). En fonction des caractéristiques d'un AAC, le comportement du moteur sera plus ou moins souple, ou puissant, disponible à bas régime, ou plutôt rageur dans les tours etc... mais ce n'est pas un AAC seul qui "fera" ton moteur : la cylindrée, la carburation, le rapport volumétrique, le réglage de l'allumage (et sa puissance), tout doit être pensé pour fonctionner en adéquation.
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 21:44

vw tech N° 2
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 7:38

VDR a écrit:
... mais ce n'est pas un AAC seul qui "fera" ton moteur : la cylindrée, la carburation, le rapport volumétrique, le réglage de l'allumage (et sa puissance), tout doit être pensé pour fonctionner en adéquation.

Vrai!!!
Je suis moi même en train d'agrandir mon écurie (je passe de 34 poneys à 60 étalons, enfin j'espère...) et comme tout le monde je voulais partir sur un allumeur 010 alors qu'informations prises (auprès des grands maîtres du 4 à plats) un 019 est beaucoup plus adapté à ce que je souhaite. (fiabilité, couple, et 5500 T/m maxi)
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 7:58

pense aussi a un detail important c'est l'équilibrage complet de l'ensemble mobile ,rien que cette operation change completement un moteur (vilo ,volant moteur et mecanisme embrayage ) .
si tu reste en configuration origine ,une turbine avec radiateur en decalé par rapport a la turbine ameliorera la refroidissement sur le 3 me cylindre (moteur plus recent) pour eviter un coup de chaud .
et comme dit vdr un vrai 4 en 1 qui permet au moteur de respirer ... réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_study
mais bon dans ton coin sans chauffage réfection et amélioration de mon 1300cc 440810
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 12:29

merci pour ces précisions.
Donc AAC je pense que ca va être mis, allumeur, surement aussi.
Pour le 4 en 1 je sais pas trop, un sebring aurait été plus confortable.

L'augmentation de la cylindrée, bah j'en sais trop rien, je me dis autant acheter un gros moteur si c'est pour le passer en 1600 ou 1641...
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 12:58

rem01 a écrit:
merci pour ces précisions.
Donc AAC je pense que ca va être mis, allumeur, surement aussi.
Pour le 4 en 1 je sais pas trop, un sebring aurait été plus confortable.

L'augmentation de la cylindrée, bah j'en sais trop rien, je me dis autant acheter un gros moteur si c'est pour le passer en 1600 ou 1641...


Ah passer en 1600 serait bien, tu gagnes des watts, sans pour autant tomber dans l'exès des gros moteurs, car si tu passes avec plus gros, et bien il faudra aussi penser à revoir le châssis au niveau de la suspension et du frainage, c'est bien que ça pousse fort, mais ça serait con pour le nez de ton KG fraichement restauré de s'arrêter 10 m trop loin du point déjà marqué TROP TARD réfection et amélioration de mon 1300cc 719844
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 13:46

rem01 a écrit:
L'augmentation de la cylindrée, bah j'en sais trop rien, je me dis autant acheter un gros moteur si c'est pour le passer en 1600 ou 1641...

Euh un kit 1600 c'est pas le même prix qu'un gros moteur! Laughing
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 17:25

QUe faut il prevoir pour passer en 1600 ou 1641?

Je suis curieux de nature...réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_biggrin
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 17:31

rem01 a écrit:
QUe faut il prevoir pour passer en 1600 ou 1641?

Je suis curieux de nature...réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_biggrin

RIEN on joue simplement sur l'épaisseur des chemises
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 17:44

longmans a écrit:
rem01 a écrit:
QUe faut il prevoir pour passer en 1600 ou 1641?

Je suis curieux de nature...réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_biggrin

RIEN on joue simplement sur l'épaisseur des chemises

Voilà, achète le kit chemise/piston et hop, c'est plug and play!
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 17:45

faut changer les culasses aussi non?

ce qui est des bielles etc?
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 17:57

rem01 a écrit:
faut changer les culasses aussi non?

ce qui est des bielles etc?

de 1300 a 1600 la course est la meme donc tu garde tes bielles et tu change chemise piston /culasses tu trouveras des kit chez tous les revendeurs
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 18:05

par contre un detail me reviens tu est en simple admission donc pour passer en 1600 cc double admision tu doit aussi changer tes tirans pour le serrage de l'ensemble
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 18:30

C'est vrai à force de causer VW depuis plus de 20 ans j'oublie des fois d'être précis!

Pour passer de 1300 SA à 1600 DA (SA?) : kit cylindres/pistons/culasses MAHLE, revoir les goujons de fixation (ça je l'ignorais).

Tu peux aussi (faire) vérifier les bielles, leur équerrage, les coussinets etc...

D'ailleurs, si tu parles de réfection, je te conseille de (faire) procéder à une vérification complète et exhaustive. VW TECH en parle, je te conseille vivement de te procurer les numéros dont tu as besoin, utiles dans un premier temps pour comprendre basiquement la mécanique, ensuite pour t'exercer.
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 18:34

VDR a écrit:
C'est vrai à force de causer VW depuis plus de 20 ans j'oublie des fois d'être précis!

Pour passer de 1300 SA à 1600 DA (SA?) : kit cylindres/pistons/culasses MAHLE, revoir les goujons de fixation (ça je l'ignorais).

Tu peux aussi (faire) vérifier les bielles, leur équerrage, les coussinets etc...

D'ailleurs, si tu parles de réfection, je te conseille de (faire) procéder à une vérification complète et exhaustive. VW TECH en parle, je te conseille vivement de te procurer les numéros dont tu as besoin, utiles dans un premier temps pour comprendre basiquement la mécanique, ensuite pour t'exercer.

les 2 vw tech sont le 1 et le 2 si mes souvenirs sont bon
les goujons de fixations a changer sont ceux de l'exterieur (en tout 4)
et en parlant de bielle un equilibrage poids et pas mal aussi ,tu peut avoir un bonne ecart sur les 4 bielles
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 19:00

Apparement tu n'est pas seul Rémi as te poser des questions sur la prépa de ton moteur, mais il y en a un qui a trouvé une bonne config, qui pourrait te servir de base de réflexion, ici: https://forumkarmannghia.forum-actif.net/moteur-f6/questions-prepa-1641-t2599.htm#35948
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 19:52

merci la guepe, mais j'essaye de prendre quelque idées par ci par la.
n'ayant que peu de connaissances en vw, je me fie au config existantes, mélangées!!!!
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MessageSujet: Re: réfection et amélioration de mon 1300cc   réfection et amélioration de mon 1300cc Icon_minitime

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