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 Réfection étanchéité de boite

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MessageSujet: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 16:33

J'ai des problèmes de suintement sur la boite de mon low light (boite à trompettes)

Avec un ami mécano je pense tomber le boite pour refaire les étanchéités
Pourriez vous m'indiquer ? :
- La marche à suivre démontage remontage
- Liste de pièce à changer
- En profiter pour (vu que la boite est tombée)
- liste des outillages au cas où

D'avance merci
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 16:52

scratch elle fuit d'où ta boite?
Si c'est au niveau des soufflets, pas de démontage nécessaire....idem si c'est le joint-spi de queue...
Sinon:
Démontage moteur
Vidanger la boite, ça évitera d'avoir de l'huile qui suinte de partout par la suite...
défaire les trompettes au niveau des lames de suspension
désserrer les 2 gros écrous en bout de chassis, sans les enlever complètement....câler en dessous, ou mettre un cric rouleur.
défaire le silent-bloc de nez de boite
Retirer les 2 gros écrous et c'est bon....
Pour enlever les trompettes, il faut démonter les tambours, donc tu as intérêt à les démonter avant d'enlever la boite, c'est plus simple pour défaire l'écrou de 36.
tu démontes donc les flasques de tambour et il va falloir ensuite sortir les roulements:
Pour celà, je démonte les trompettes au niveau de l'hexagone sur la boite et ensuite, à l'aide d'un arrache moyeu, on tire sur le corps de trompette...le roulement va sortir de lui-même.
tu retires donc le corps de trompette, et, il va te falloir une bonne pince à circlips (assez longue et qui resserre) pour défaire celui qui maintien l'arbre dans la boite....
Attention ensuite à ne pas faire tomber les satellites et planétaires.....surtout, bien les repérer pour les remettre dans le bon sens au remontage.
ta boite est alors prête à être ouverte....
Sinon, pendant que tout ça est démonté, j'en profiterais pour changer:
les freins
les roulements
le joint-spi
la butée et l'embrayage
les silent-blocs
les joints de flasques de trompettes....pour le reste de l'étanchéité, de toute façon, une fois démonté, c'est à refaire....
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 17:57

Voici les photos que je viens de prendre du dessou de la voiture

tout d'abord le plastique de protection qui est mis sous la voiture
Le haut est vers l'arrière du moteur
en Bas c'est sous la boite

Réfection étanchéité de boite Fuite_10

Puis une photo du dessous de la boite (regardez les gouttelettes d'huile de boite) ca vient de ou a votre avis ?

Réfection étanchéité de boite Fuite_11
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 18:11

Avant de tout sortir et démonter, je nettoierais tout ça, histoire de voir d'où vient l'huile.....
Si celà vient des flasques de trompettes sur la boite, l'étanchéité est quand même plus simple à refaire que si ça vient du carter.....
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 23:48

en effet elle suinte bien Réfection étanchéité de boite Icon_exclaim
celà peut etre au bourrage de queue de boite, ou, de commande de boite
,ou, des flasques de trompettes, ou, les demi carter
en tout cas comme dit lus haut
l'ideal c'est de tout bien nettoyer ,et ,rouler un peu ,puis verifier d'ou vient le suintement ,car là, tout est emberné Réfection étanchéité de boite Icon_lol
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 7:05

Pour avoir effectué moi aussi des travaux similaires il y a peu, j'ai constaté 3 orifices qui à mon avis doivent laisser échaper pas mal d'huile si ils ne sont pas bouchés:

https://forumkarmannghia.forum-actif.net/train-roulant-f20/question-boite-de-vitesse-t2176.htm
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 7:25

Vérifie également les soufflets de trompettes. Peut etre un qui est percé. C'est super simple à changer. Pas besoin de sortir le moteur, ni la boite.
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https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/elviscox54-t6.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-de-vos-vehicules-f3/karmann-de-1959-d-origine-allemande-t22.htm
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 22:19

cà yest j'ai acheté les pièces !!

- les soufflets de trompette
- Cartouche de joint moteur
- joint Spi de selecteur dans nez de boite
- silent blocs de boite AR
- silent bloc de nez de boite
- les set de bourrage axe de trour AR
- le coupleur de tringlerie de boite
- les machoires de frein
- les cylindres de frein
- un filtre a essence
- joint spi de queue de boite
- huile de boite

J'espère qu'il ne manque rien!!

A votre avis ?
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 22:57

du liquide de frein michel
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 11:42

Bonjour à tous,

un peu de graisse aussi histoire que les vis grippes pas pour un démontage futur.

Bye

Julien
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 12:24

si la fuite se situe au plan de joint des carters de ta split-case, il faudra ouvrir, tout nettoyer et mettre la meme pate a joint que pour les carters de bloc-moteur car la il n'y a pas de joint.
sur une split case c'est beaucoup + facile a faire que sur une boite apres 1960.

bon courage.......... Réfection étanchéité de boite Icon_biggrin
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 16:40

Mon pote mécano vient de passer et d'après lui la fuite viendrait des flasques en entrée de boite.
Est il possible de changer les joints : joint torique et joint de plat sans démonter les demi trains ?
Je pensais déserrer les flasques
changer le joint torique
changer le joint plat en le découpant puis mettre la partie coupée vers le haut + pate à joint et reserrer avant de remettre le soufflet de trompette.
Qu'en pensez vous ?

Réfection étanchéité de boite Moz-screenshot-2
Réfection étanchéité de boite Moz-screenshotRéfection étanchéité de boite Moz-screenshot-1
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 17:18


Tu veux parler des flasques de trompettes en tôle emboutie?

Sur les split-case il n'y a pas de joint torique, par contre il y a 3 (réglage de base) joints papier de chaque coté qui servent de réglage du jeu de la "genouillère" et bien sur d'étanchéité.
Perso je les monte a la pate a joint mais en théorie il faut les huiler.
Tu peux le faire sans tout démonter mais tu auras du mal à "apprécier " ce jeu.
Il faudra quand même démonter les 3 boulons du moyeu de trompette de chaque coté et les freins (a mon avis).
Aussi en profiter pour changer les joints de roulement de roue et réviser les freins, peut etre........

Relit VW Tech il y a un article a ce sujet qui pourra t'aider!

bon courage Réfection étanchéité de boite Icon_biggrin
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 18:21

Mouais....changer les 2 ou 3 joints de réglage des flasques sans démonter, ça veut dire les couper....bof, bof!!!! Evil or Very Mad
l'avantage, c'est que tu n'auras pas à ouvrir la boite....par contre, dans ta liste, tu sembles avoir oublier les kits étanchéité de flasque de frein.....et pendant que tu y es, autant changer aussi les roulements.....
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 18:38

Aurais tu des photos ou des dessins sur les joints de base et leur montage stp ?

J'ai dégraisser la boite et je me suis aperçu qu'il il avait un joint de silicone sur le dessous du flaque (je ne vois pas son rôle d'ailleurs !!) et il y avait de l'huile jusque sur le démarreur.
Celà conforterait l'idée de la fuite sur les flasques de trompettes..

les joints sont ceux que l'on voit sur la photo ci dessous ?

Réfection étanchéité de boite Img2219to2

Mais si on démonte le demi train il faut un extracteur ? je n'ai pas cet outillage !!
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 19:33

ce n'est pas "un" mais en général, 2 ou 3 de ces joints qui sont montés...ce sont eux qui servent de câle d'épaisseur pour régler le jeu de la flasque de trompette.
pour l'extracteur, ton garagiste peut t'en prêter un, sinon, une boite de 3 dans un magasin de bricolage doit coûter 50 € maxi....ça sert toujours....
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 21:03

Nouvelle petite interrogation

Ou se trouve l'orifice de remplissage d'une boite split case ?
Il ya plusieurs bouchons sur le côté

si quelqu'une a une photo explicative c'est encore mieux merci
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 23:37

trollsprods, on peux changer les joint sans démonter la boite et sans les couper mais comme j'ai dit :Il faudra quand même démonter les 3 boulons du moyeu de trompette de chaque coté et les freins.

biensur c'est une methode mais il y en a d'autre.........

villemi, les bouchons servent a regler les fourchettes (de memoire 3 cote a cote) et un seul sert a remplir et il est situé a peut pres au meme endroit que sur les boites post 60.

bon courage Réfection étanchéité de boite Icon_rr
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 8:59

Oui, OK, je vois ce que tu veux dire...en les enfilant par le bout extérieur.....mais il faut faire gaffe de ne pas les abîmer en passant la flasque.....c'est faisable en effet. En fait j'ai toujours changé ces joints là une fois les trompettes démontées car c'était pour passer en trompettes courtes.... Wink
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 11:47

entierement d'accord avec toi trollsprods, perso je demonte tout (moteur boite) et désassemble la boite et je fais une révision complette mais pour le cas de villemi je pense pas qu'il a envie de tout tomber..........
apres on s'éloigne de la reparation et on se rapproche de la restauration.
bref...

ps : sur une split case si tu veux démonter les arbres de roues il faut ouvrir la boite.
pour passer en trompettes courte tu devais avoit une boite.... pas split case.
par contre possible de démonter les tubes enveloppe de trompette sur toutes les boites vw sans tomber moteur-boite.

alors les travaux avance villemi ??? Réfection étanchéité de boite Icon_flower
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 17:27

oui, c'est tout à fait faisable de sortir les tubes sans sortir la boite....mais il faut au moins un arrache-moyeu pour faire sortir le roulement et il faut quand même reconnaitre que c'est assez chiant pour défaire les boulons de flasques.... Bon, de toute façon, en général, j'ai la manie de profiter d'un démontage pour tout refaire....
Effectivement, mon but était justement de passer une boite récente en trompettes courtes....d'ailleurs, je réitère l'opération bientôt sur le KG..... Wink
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 18:41

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on doit travailler de la meme façon........
par contre j'ai pas d'arrache moyeu pour le roulement.
juste un bout de tube et 2 tiges filetées avec 2 ecrous.Réfection étanchéité de boite Icon_wink
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 19:28

Wink Pour l'arrache-moyeu..on a investit dans un jeu pas cher, c'est très suffisant et bien pratique....
Avec les années, je me rends compte que c'est systématiquement le petit joint ou la petite pièce qu'on n'a pas changé (parce que vu son état, ça ira bien...) qui va nous faire chier quelques temps après et obliger à tout re-démonter.....alors maintenant, c'est démontage complet, on change toutes les petites briccoles et on repart sur du neuf....ça permet de prendre la route relativement serein. Wink
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 20:45

Apres nettoyage de la boite hier soir aujourd'hui je constate que le fuite est bien située au niveau des trompettes côté boite.

Travaux prévus lundi
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 9:12

Rolling Eyes tu aurais gagné un mois avec mon diagnostic de départ.... Wink lol!
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MessageSujet: Re: Réfection étanchéité de boite   Réfection étanchéité de boite Icon_minitime

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