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 Réfection des pivots avant

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MessageSujet: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 6:20

Voila, je suis entrain de faire une resto mécanique à mon kg.
J'en suis à la réfectin du train avant et plus précisément les pivots.

Quelqu'un pourrais me dire le jeu de fontionnement entre les bagues en bronze et l'axe (pour la direction)?
Car les bagues venduent avec le kit doivent etre réalésées.

Réfection des pivots avant Piv1 l'axe et les 2 bagues en bronze

Réfection des pivots avant Piv13 la bague en bronze en place

Réfection des pivots avant Piv12 l'alésage.

Merci d'avance pour les renseignements.
Car contrairement à la foto, je vais le faire faire par un pro avec une machine en numérique. Donc il me demande de combien doit être le jeu de fonctionnement (0,1mm, 0,4mm, 0,5mm...).

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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 7:09

tu as touttes le valeurs dans un vw tech. je m'en suis servie pour refaire les miens.
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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 7:44

dans le vw tech n°19, ils y sont allés à taton de 0.02 en 0.02 jusqu'a s'approcher de la valeur du diametre de l'axe (mesuré au préalable). Au final l'axe doit pouvoir rentrer à la main mais avec effort.


Dernière édition par karmann17 le Sam 5 Juil 2008 - 6:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 12:22

Voila c'est fais. Dans le VW tech il ne parle pas de la cote.
J'ai trouvé la réponse sur F4E.

Réfection des pivots avant 29235404iu6

Réfection des pivots avant 99939222el7

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Réfection des pivots avant 12303296zs6

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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 16:13

pourait tu mettre le liens sur le forum ou me l'envoyé car je ne le trouve pas merci
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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 16:15

Je ne retrouve plus le post sur F4E.
Mais il n'y avais que ça en réponse à la demande d'une autre personne.

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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 7:27

Quelqu'un connais le kilométrages moyen de vie des bagues en bronze des pivots?
Je n'ai pas la doc VW indiquant le kilométrage de remplacement.

Merci d'avance.

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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 16:36

elviscox54 a écrit:
Quelqu'un connais le kilométrages moyen de vie des bagues en bronze des pivots?
Je n'ai pas la doc VW indiquant le kilométrage de remplacement.

Merci d'avance.

tout depend si tu les graisses souvent ou rarement
un graissage regulier evite l'usure
on les remplace seulement lorsqu'il y à trop de jeu
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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 12:59

Merci. Mais il n'y a pas de kilométrage prévus par VW?
Car j'en suis à 45 000km depuis la réfection.

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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 15:16

elviscox54 a écrit:
Merci. Mais il n'y a pas de kilométrage prévus par VW?
Car j'en suis à 45 000km depuis la réfection.

j' peut me tromper mais a mon avis ca craint rien ,on changait pas les piéces a 45000 km comme les caisses de maintenant Very Happy sauf si t'as pas mis de graisse Laughing
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MessageSujet: train a pivots; mauvaise rotation: astuce avant redémontage?   Réfection des pivots avant Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:00

Hello,
apres mise en place d'un kit pivots complets neufs j'ai un soucis de rotation sur un des pivots.
La rotation se fait tres mal. A pleines mains je dois forcer pour faire pivoter la fusée.. ca vient par saccades

On m'a informé que dans certains cas les pivots memes neufs et meme montés sur la fusée d'origine nécessitent un léger alesage des bagues pour une bonne rotation. Chose que j'ai omis et qui donc se traduit par cette rotation relativement contrainte. (l'autre fusée est parfaite).

Bien sur j'ai tout bien graissé.

Avant de tout démonter pour procéder a l'alesage j'en appelle a quelques astuces que vous pourriez avoir. du genre est-ce qu'en roulant un peu la rotation s'assouplit ou autre ...

merci
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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 23:26

alésage obligatoire!!!

http://www.flat4ever.com/refection-pivots-t31002.html

"la partie la plus "délicate" de l'opération : l'alésage des bagues en bronze: les bagues neuves sont fournies "oversize" à l'interieur, c'est a dire brutes, il faut donc les aléser une fois emboitées. A l'aide d'un alésoir à main et d'un "tourne a gauche", usiner les deux bagues "dans la foulée" de maniére a avoir un alignement le plus précis possible. Eviter de faire un coté puis l'autre, l'axe de la fusée serait alors rentré "de travers" et la fusée ne tournerait plus correctement."
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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 8:52

Sham a écrit:
alésage obligatoire!!!

http://www.flat4ever.com/refection-pivots-t31002.html

"la partie la plus "délicate" de l'opération : l'alésage des bagues en bronze: les bagues neuves sont fournies "oversize" à l'interieur, c'est a dire brutes, il faut donc les aléser une fois emboitées. A l'aide d'un alésoir à main et d'un "tourne a gauche", usiner les deux bagues "dans la foulée" de maniére a avoir un alignement le plus précis possible. Eviter de faire un coté puis l'autre, l'axe de la fusée serait alors rentré "de travers" et la fusée ne tournerait plus correctement."

merci bien. On m'avait effectivement transmis ce lien.
et comment faire la mesure et laquelle ? c'est bien beau, mais je ne vais pas passer mon temps a insérer et éjecter parce que l'alesage est insuffisant...
Pour la petite histoire, une des fusées est OK en neuf et pas eu besoin de faire d'alesage, fort heureusement donc Wink

je regrette de n'avoir pas remis les axes d'origines plutot que l'axe neuf. ca veut dire également que la fabricant n'est pas capable de reproduire la cote VW (que ce soit pour l'axe ET pour les bagues)... Facheux.

Un alesoir a main ca ressemble a quoi a ce propos ?

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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:29

totof a écrit:
Sham a écrit:
alésage obligatoire!!!

http://www.flat4ever.com/refection-pivots-t31002.html

"la partie la plus "délicate" de l'opération : l'alésage des bagues en bronze: les bagues neuves sont fournies "oversize" à l'interieur, c'est a dire brutes, il faut donc les aléser une fois emboitées. A l'aide d'un alésoir à main et d'un "tourne a gauche", usiner les deux bagues "dans la foulée" de maniére a avoir un alignement le plus précis possible. Eviter de faire un coté puis l'autre, l'axe de la fusée serait alors rentré "de travers" et la fusée ne tournerait plus correctement."

merci bien. On m'avait effectivement transmis ce lien.
et comment faire la mesure et laquelle ? c'est bien beau, mais je ne vais pas passer mon temps a insérer et éjecter parce que l'alesage est insuffisant...
Pour la petite histoire, une des fusées est OK en neuf et pas eu besoin de faire d'alesage, fort heureusement donc Wink

je regrette de n'avoir pas remis les axes d'origines plutot que l'axe neuf. ca veut dire également que la fabricant n'est pas capable de reproduire la cote VW (que ce soit pour l'axe ET pour les bagues)... Facheux.

Un alesoir a main ca ressemble a quoi a ce propos ?


Ce n'est pas une question de savoir reproduire, c'est une question de laisser de la marge d'usinage afin de pouvoir aligner les bagues entre elles, car chaque train et chaque pivot sont différent les uns des autres. Les dures lois de la mécanique. Wink
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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 12:31

totof a écrit:
c'est bien beau, mais je ne vais pas passer mon temps a insérer et éjecter parce que l'alesage est insuffisant...
Il n'est pas question d'éjecter tes bagues, une fois insérées elles ne bougent plus et sont alésées en place.
Note qu'il est normal que le fabricant ne puisse les fournir déja alésées, non seulement parce que chaque train est différent (de quelques centièmes), mais en plus parce que l'alliage de la bague se comprime lors de son insertion à la presse, donc la métrologie de l'alésage change forcément.
Pour la mesure qu'il faut prendre, mesure précisément (1/100e) ton axe de pivot. La cote nominale de l'alésage est de 18mm, avec un alésoir réglable ça te permet d'ajuster au mieux.
Un alésoir à main réglable ça ressemble à ça :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/alesoirs-main-lames-rapportees-reglables-queue-cylindrique-coupe-droite-hss/otg-13303310/-ref-12504.html

Note qu'il faut trouver un système (bague?) permettant d'aligner l'alésoir sur la seconde bague (pas celle qu'on alèse, l'autre), pour que les 2 alésages soient parfaitement dans l'axe l'un de l'autre. Quelques gouttes d'huile de coupe et en avant.

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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:26

merci bien pour vos réponses.

quand je parlais d"éjecter et réinsérer je parlais de l'axe, pas des bagues..
OK pour le 18mm au 1/100 de la cote nominale de l'axe. A condition apres d'avoir un outil pour faire une mesure 'interne', les bagues déja insérées donc.
je vais commander cette outil et également réfléchir comment faire un guide pour respecter l"alignement parfait durant l'alésage..



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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:55

Pour mesurer -> micromètre d'alésage.
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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:56

D'après le manuel d'atelier 1958 :

La cote d'alésage des bagues d'axe de fusée est de 18.016/18.034mm (ajustement F7 permettant un bon graissage).
"Les bagues bien alésées n'ont ni stries ni rayures ; l'axe de fusée doit pouvoir y tourillonner sur simple pression de la main et sans jeu."

L'outil VW (ref. 224) utilisait une douille conique pour aligner et guider l'outil dans l'axe. Tu noteras que l'alésoir VW est plus long que celui proposé par Otelo, pour faciliter l'alignement, à prendre en compte.

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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 16:48

thanks.
je suppose que l'outil d'alesage est la photo du bas ?
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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 10:56

Apres un demontage long et delicat (cause axe de pivot tres fortement serré), rebellotage des bagues pour remontage

ce fut 'touchy'.
- finalement mes bagues étaient a la cote (ou quasi).
- l'hypothese la plus probable que je vois c'est que la fusée a/avait du prendre un micro choc (allez, quelques 1/100ieme).
- des bagues neuves (meme a la cote) + axe neuf donnaient que l'axe insérée a 80% OK, mais a 100% ca coincait (de trop)..

Je pense avoir résolu quasi parfaitement le binz... en jouant sur le parametre bague.

j'ai une question, une fois tout remonté, 2 cas se présentent, merci de me dire lequel est réaliste:
1- l'axe est "pincé par les bagues' et la fusée pivote autour de l'axe (donc par son centre) ?
2- l'axe coulisse entre les bagues et la fusée+axe sont 'bloqués' ensemble au moment du pivotage ?
car finalement que ce soit un cas ou l'autre, si ca marche je ne vois pas le probleme.

ce qui m'interpele c'est que la cote 'fusée et partie centrale de l'axe' n'ont pas de bague,
c'est une cote usine et donc si c'est cette partie la qui coulisse (correctement je précise), y a rien a faire, non ?
car le risque que je vois a davantage travailler les bagues (au dela de la cote requise) c'est que ca introduise trop de jeu (alignement bague+fusée+bague)
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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 12:29

rem01 a écrit:
totof a écrit:
Sham a écrit:
alésage obligatoire!!!

http://www.flat4ever.com/refection-pivots-t31002.html

"la partie la plus "délicate" de l'opération : l'alésage des bagues en bronze: les bagues neuves sont fournies "oversize" à l'interieur, c'est a dire brutes, il faut donc les aléser une fois emboitées. A l'aide d'un alésoir à main et d'un "tourne a gauche", usiner les deux bagues "dans la foulée" de maniére a avoir un alignement le plus précis possible. Eviter de faire un coté puis l'autre, l'axe de la fusée serait alors rentré "de travers" et la fusée ne tournerait plus correctement."

merci bien. On m'avait effectivement transmis ce lien.
et comment faire la mesure et laquelle ? c'est bien beau, mais je ne vais pas passer mon temps a insérer et éjecter parce que l'alesage est insuffisant...
Pour la petite histoire, une des fusées est OK en neuf et pas eu besoin de faire d'alesage, fort heureusement donc Wink

je regrette de n'avoir pas remis les axes d'origines plutot que l'axe neuf. ca veut dire également que la fabricant n'est pas capable de reproduire la cote VW (que ce soit pour l'axe ET pour les bagues)... Facheux.

Un alesoir a main ca ressemble a quoi a ce propos ?


Ce n'est pas une question de savoir reproduire, c'est une question de laisser de la marge d'usinage afin de pouvoir aligner les bagues entre elles, car chaque train et chaque pivot sont différent les uns des autres. Les dures lois de la mécanique. Wink

je crois que la solution a ton problème a été bien expliqué par rémi, une fois les bagues montées il faut passer l’alésoir de manière a les aligner
si tu veux j'ai un alésoir de Ø 18

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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 13:10

merci.
j'avais bien saisi le message de Rémi et c'est super sympa ta proposition .. une nouvelle inconnue vient de germer entre temps..

je suis quasi certain que mon axe neuf a pris dans la tronche la premiere fois..pour etre simple il ne serait plus rectiligne.
j'en attends un nouveau ce we et serais vite fixé pour la suite car comme précisé plus haut, j'ai tout fait pour etre a la cote et dans l'alignement
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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 15:10

... je viens de voir qu'il a existé en VW (annonce TS) des bagues laitons FENDUES.. pas con pour éviter de se prendre la tete a usiner une piece neuve.
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http://www.kglowlightregistry.com/index.php?action=listingview&listingID=153 https://forumkarmannghia.forum-actif.net/projets-de-restauration-f4/kg-lowlight-april-57-t509.htm
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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 8:28

Je viens de fusionner ton sujet avec le mien. Regarde en page 1 tu auras des renseignements a tes questions.

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Sans ESP la glisse est plus folle!!!!

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux Exclamation
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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 9:45

merci pour cette fusion. ca fait plus propre quand meme.
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MessageSujet: Re: Réfection des pivots avant   Réfection des pivots avant Icon_minitime

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