| conseils sur les différents types de peintures | |
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Auteur | Message |
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karmann17 Karmanniak à fond
Messages : 1209 Date d'inscription : 16/10/2007 Age : 50 Localisation : la rochelle
| Sujet: conseils sur les différents types de peintures Lun 29 Déc 2008 - 19:29 | |
| Bonjour à tous, je suis à la recherche d'informations sur les différentes possibilités de peintures pour nos chères autos: Brillant direct, base à vernir, poli lustré (qualités, defauts, mode d'application,...) Merci aux fins connaisseurs d'éclairer ma lanterne. | |
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GHIA Karmanniak suprême
Messages : 4058 Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures Lun 29 Déc 2008 - 22:28 | |
| Une petite resto pour ton kg en 2009 Vinc's ....? | |
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karmann17 Karmanniak à fond
Messages : 1209 Date d'inscription : 16/10/2007 Age : 50 Localisation : la rochelle
| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures Mar 30 Déc 2008 - 5:25 | |
| Pourquoi pas...rien est fait mais j'y pense. | |
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totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures Mer 31 Déc 2008 - 18:33 | |
| super nouvelle Vinc' a savoir déja que les peintures solvantées sont déja en dérogation spéciale pour les concessions pouvant le justifier mais que d'ici peu (j'ai eu une date d'ici 1 an max) ces memes concessions seront définitivement en peinture a l'eau donc attention a ton choix de le faire en prenant compte du suivi du fournisseur qui aura été la ref de ta teinte... | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures Jeu 1 Jan 2009 - 9:29 | |
| oui, et qui dit peinture à l'eau, dit cabine de peinture obligatoire, même pour les moindres petite pièces... | |
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yannouch122 Karmanniak à fond
Messages : 1023 Date d'inscription : 09/12/2007 Age : 44 Localisation : grenoble (isère)
| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures Jeu 1 Jan 2009 - 13:11 | |
| - rem01 a écrit:
- oui, et qui dit peinture à l'eau, dit cabine de peinture obligatoire, même pour les moindres petite pièces...
pas forcément besoin de cabine, mon bof et peintre chez renault et il peint snas cabine et le travail et top | |
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rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures Jeu 1 Jan 2009 - 13:15 | |
| je ne suis pas connaisseur, tu as peut être raison, mais j'en parlait l'autre jour avec un copain, et apparement c'est ce que lui a dit un collègue carrossier... Apparement la peinture à l'eau est assez délicate à peindre... Enfin bon les avis des carrosiers divergent peut être aussi... | |
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trollsprods Karmanniak suprême
Messages : 3884 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 54 Localisation : région nantaise
| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures Sam 3 Jan 2009 - 22:03 | |
| - rem01 a écrit:
- je ne suis pas connaisseur, tu as peut être raison, mais j'en parlait l'autre jour avec un copain, et apparement c'est ce que lui a dit un collègue carrossier... Apparement la peinture à l'eau est assez délicate à peindre...
Enfin bon les avis des carrosiers divergent peut être aussi... +1!!!! Les peintures à l'eau sont extrêmement délicates en matière de température de séchage....on a une Opel GT dans le garage qui est bonne pour une nouvelle peinture complète à cause d'un séchage hors cabine.... Ton beauf' peint certainement en extérieur avec des peintures solvantées.....il était encore possible jusqu'en 2008 d'en avoir..... | |
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totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
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kglolo Karmanniak assidu
Messages : 87 Date d'inscription : 29/12/2007 Age : 51 Localisation : Haut-ittre
| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures Dim 11 Jan 2009 - 14:33 | |
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totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures Dim 11 Jan 2009 - 20:56 | |
| - kglolo a écrit:
- pour les peintures solvantées il faut regarder chez glasurit, ils ont revus leurs bases brillant direct( ligne 22 VOC), elles sont au norme.
http://www.glasurit.fr/Products/RATIOSystems/RATIO_VOC.html
En belgique, pas de souçis pour en avoir? Tout a fait, la ligne Glasurit vend se produit, son utilusation est un point de législation. | |
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jyb Karmanniak assidu
Messages : 218 Date d'inscription : 02/01/2009 Age : 53 Localisation : montauban (82)
| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures Dim 11 Jan 2009 - 21:22 | |
| Les particuliers auront accès aux solvantés pendant quelques temps encore, le temps que les stocks soit épuisés. Après, ce sera "à l'eau" pour tout le monde, sachant que seul les bases mates sont "à l'eau", les vernis et brillants directs ne sont pas vraiment concernés pour l'instant.
Pour répondre à la première question, il existe 2 familles principales de peintures utilisées en automobile: le brillant direct:tu peint, 2 couches en general, et ça brille...cool. Avantage, c'est moins cher, plus rapide et certain trouve l'application plus facile...pas moi. Inconveniant: ça ternis au fils du temps, c'est moins brillant et moins profond.
Ensuite le bi-couche. Tu passe d'abord une base (solvantée ou à l'eau) en general en 2/3 couches, mais tu peut en passer plus si la base couvre mal (certain jaunes, oranges, marrons...) et ensuite tu vernis par dessus pour donner le brillant en prenant bien soin de respecter les temps de séchages. Le vernis s'applique en 2 couches mais il existe des vernis mono-couche utiliser en réparations rapides. Avantage: ça donne un petit droit à l'erreur car tu peut re ponser la base entre 2 couches (elle sèche tres vite...sauf les bases à l'eau !) si tu a une grosse poussière par exemple, et le vernis ne ternis pas avec le temps et les UV. Inconvenient: il faut une préparation nickel et ça coûte plus cher car il y a le double de produit.J'ai peint une cox cab il y a quelques temps (la 67 orange paru dans super VW et Rod&Kustom en juin dernier). Il y en a eu pour 600€ de matos !!!
Quant au "poli lustré" c'est un principe utilisé après application de la peinture quand elle est bien sèche (plusieurs semaine). Tu dépolie ta peinture (un brillant direct en general) au 2000 à l'eau (mais on peut faire au 800 à l'orbitale) et tu effectue un lustrage machine pour redonner le brillant. Avantage: cela supprime le "grainage" de la peinture. Inconvénient : c'est long et fastidieux, et surtout assez difficile à réaliser. Les 'ricains sont des spécialistes mais perso je suis pas fan.
Voila dans les grandes lignes mais il y a matiere à approfondir car le sujet et vaste et en constante evolution. | |
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totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures Dim 11 Jan 2009 - 21:36 | |
| ta technique du 2000 a l'eau peut(-elle s'appliquer pour la reprise de certaines coulures ? thanks ! | |
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jyb Karmanniak assidu
Messages : 218 Date d'inscription : 02/01/2009 Age : 53 Localisation : montauban (82)
| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures Dim 11 Jan 2009 - 21:42 | |
| - totof a écrit:
- ta technique du 2000 a l'eau peut(-elle s'appliquer pour la reprise de certaines coulures ? thanks !
C'est le meme principe, tu dépolie pour enlever le surplus de matière (en l'occurrence la coulure) et tu redonne le brillant à la lustreuse en commençant avec une pâte à lustrer "à gros grains" et en diminuant progressivement le grain en 3 étapes. La subtilité consiste à ne pas enlever trop de matières pour ne pas traverser, sinon c'est mort. M'enfin, dans l'absolue, l'opération reste plus facile à raconter qu'a réaliser... | |
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totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures Dim 11 Jan 2009 - 22:00 | |
| - jyb a écrit:
- totof a écrit:
- ta technique du 2000 a l'eau peut(-elle s'appliquer pour la reprise de certaines coulures ? thanks !
C'est le meme principe, tu dépolie pour enlever le surplus de matière (en l'occurrence la coulure) et tu redonne le brillant à la lustreuse en commençant avec une pâte à lustrer "à gros grains" et en diminuant progressivement le grain en 3 étapes. La subtilité consiste à ne pas enlever trop de matières pour ne pas traverser, sinon c'est mort.
M'enfin, dans l'absolue, l'opération reste plus facile à raconter qu'a réaliser... Y-a-t-il moyen d'attaquer la coulure ? uniquement. Je veux dire sans toucher ailleurs, de facon plus ponctuelle je veux dire ? a l'aide d'un petit patin (papier et apres lustreuse). Genre instrument a Dremel ? | |
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karmann17 Karmanniak à fond
Messages : 1209 Date d'inscription : 16/10/2007 Age : 50 Localisation : la rochelle
| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures Lun 12 Jan 2009 - 5:49 | |
| - jyb a écrit:
- Les particuliers auront accès aux solvantés pendant quelques temps encore, le temps que les stocks soit épuisés. Après, ce sera "à l'eau" pour tout le monde, sachant que seul les bases mates sont "à l'eau", les vernis et brillants directs ne sont pas vraiment concernés pour l'instant.
Pour répondre à la première question, il existe 2 familles principales de peintures utilisées en automobile: le brillant direct:tu peint, 2 couches en general, et ça brille...cool. Avantage, c'est moins cher, plus rapide et certain trouve l'application plus facile...pas moi. Inconveniant: ça ternis au fils du temps, c'est moins brillant et moins profond.
Ensuite le bi-couche. Tu passe d'abord une base (solvantée ou à l'eau) en general en 2/3 couches, mais tu peut en passer plus si la base couvre mal (certain jaunes, oranges, marrons...) et ensuite tu vernis par dessus pour donner le brillant en prenant bien soin de respecter les temps de séchages. Le vernis s'applique en 2 couches mais il existe des vernis mono-couche utiliser en réparations rapides. Avantage: ça donne un petit droit à l'erreur car tu peut re ponser la base entre 2 couches (elle sèche tres vite...sauf les bases à l'eau !) si tu a une grosse poussière par exemple, et le vernis ne ternis pas avec le temps et les UV. Inconvenient: il faut une préparation nickel et ça coûte plus cher car il y a le double de produit.J'ai peint une cox cab il y a quelques temps (la 67 orange paru dans super VW et Rod&Kustom en juin dernier). Il y en a eu pour 600€ de matos !!!
Quant au "poli lustré" c'est un principe utilisé après application de la peinture quand elle est bien sèche (plusieurs semaine). Tu dépolie ta peinture (un brillant direct en general) au 2000 à l'eau (mais on peut faire au 800 à l'orbitale) et tu effectue un lustrage machine pour redonner le brillant. Avantage: cela supprime le "grainage" de la peinture. Inconvénient : c'est long et fastidieux, et surtout assez difficile à réaliser. Les 'ricains sont des spécialistes mais perso je suis pas fan.
Voila dans les grandes lignes mais il y a matiere à approfondir car le sujet et vaste et en constante evolution. ahhh, voila qui répond à ma question!!! merci. | |
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| Sujet: Re: conseils sur les différents types de peintures | |
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| conseils sur les différents types de peintures | |
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