Messages : 277 Date d'inscription : 10/12/2007 Age : 49 Localisation : Antibes_Beach
Sujet: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Lun 10 Déc 2007 - 12:14
Et hop, voila ma vieillerie, mon KG 1968, importé par son propriétaire précédent d'Afrique du Sud... Pas parfait, loin de là, mais relativement propre.
A venir, un jeu de Fuchs (que je polis en ce moment) et un Motolita-Lecarra (dont je viens de finir de polir le moyeux)... Et puis plus tard, carrosserie et sellerie... Chaque chose en son temps!
Voila deux photos lors de ma première visite à la bestiole, encore en plaques de Johannesburg. L'arrière s'étant un peu affaissé, il "éclairait les oiseaux"... Mais un jeu de fusées décalées a depuis réglé ce problème.
Messages : 6997 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 47 Localisation : Lorrifornia
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Lun 10 Déc 2007 - 12:19
Ah ben je me disais bien que je connaissais ton site!
Joli KG, encore un blanc de plus!!!
elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Lun 10 Déc 2007 - 20:05
Sympa! Connaitrais tu plus de chose sur son histoire?
VDR Administrateur
Messages : 6997 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 47 Localisation : Lorrifornia
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Mar 11 Déc 2007 - 7:31
L'arriere qui s'affaisse, un grand classique!!!
Moi aussi j'aimerai bien en connaître plus sur son histoire...
Sham Karmanniak assidu
Messages : 277 Date d'inscription : 10/12/2007 Age : 49 Localisation : Antibes_Beach
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Mar 11 Déc 2007 - 10:42
Pour son histoire, je n'en sais que peu de choses...
En fait, je l'ai acheté à un sud-africain qui venait s'installer dans la région. En fait, un mec qui bosse sur les yachts, qui fait du convoyage de voiliers, bref, qui fait le tour du monde en permanence... Très bon contact avec lui d'ailleurs, très sympa.
Bref, il quittait donc son Afrique du Sud natale, avec un container rempli avec 3 KG : mon '68, un autre '68 mais conduite à droite (eh oui, on roule à gauche en Afrique du Sud!), et un low-light ('59, de tête). Son idée était de vendre les deux '68, pour se faire une petite plus value (apparemment, il les avait touché à un tarif raisonnable là bas) et financer la resto de son low-light, qu'il souhaitait garder. Mais finalement, il ne les a pas vendus aussi facilement qu'il l'espérait, et entre les frais de transport et les douanes, il n'a fait qu'un petit benef.
Toujours est-il, qu'il a roulé qq mois ici sur la Cote avec ce KG68, faisant pas mal de travaux d'entretien dessus (factures). J'avais donc un bon a priori, puisque le boss du garage qui lui a fait l'entretien est un pote à moi... Donc il connaissait la bête de fond en combles. Les planchers ne sont pas en grande forme, mais les longerons sont nickels... Un choc sur l'aile AVG (phare) sera à reprendre, sale travail de carrosserie, idem aile ARG, en moins important. Le moteur et la boite avaient été changés à Johannesbourg (1600DA et boite longue).
Et voila, finalement, quelques milliers d'euros plus tard, la belle est à moi... Elle vient tout juste de se trouver un garage au chaud, après avoir subit les intempéries sur mon parking pendant presque 2 ans. Je vais pouvoir m'en occuper sérieusement maintenant...
Sham Karmanniak assidu
Messages : 277 Date d'inscription : 10/12/2007 Age : 49 Localisation : Antibes_Beach
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Jeu 7 Fév 2013 - 21:20
Mon KG n'avait pas beaucoup évolué depuis son achat... Finalement, la perte de mon boulot me donne l'occasion de passer du temps dessus! Voilà où j'en suis pour le moment :
J'ai fait polir mes jantes (Deep 5.5" et 6") :
Les 5.5" passent tout juste à l'avant avec mes Yokohama 165/65R15 (ça frotte très légèrement quand je braque à fond à gauche, à confirmer en dynamique, mais a priori j'échappe au rétrécissement de train). Du coup, réfection des étriers pour partir sur du propre (et pas avoir des vilains étriers rouillés derrière mes belles Fuchs polies!) :
Par contre, les Deep 6" ne passent pas en voie large à l'arrière, je passe donc en trompettes courtes. Surprise au démontage, les 2 silentblocs coté cloche proprement sectionnés : Nettoyage : un avant/après, même si j'ai pas encore terminé les détails. J'aime pas remonter des pièces sales, c'est mon coté obsetionnel compulsif ça. Confirmation que c'est bien une 8x31, c'est cool ça.
Coté moteur, le 1600DA restera à sa place pour le moment... Mais avec une petite mise à jour! :
Là, voilà ou j'en suis pour le moment... Ça devrait bouger pas mal dans les jours/semaines à venir!
Schyrkan Karmanniak mordu
Messages : 584 Date d'inscription : 12/06/2012 Age : 43 Localisation : Lugon et l île du carnay 33
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Jeu 7 Fév 2013 - 21:38
Vivement de voir la suite. Il va être beau avec les fush polies C est marrant qu'il ait des pare choc EU. T as mis de photos de l intérieur par contre.
Ça m intéresse de savoir si les 6" passent a l arrière. Je suis en train de faire le point sur les jantes que je peux monter
Sham Karmanniak assidu
Messages : 277 Date d'inscription : 10/12/2007 Age : 49 Localisation : Antibes_Beach
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Jeu 7 Fév 2013 - 22:18
tiens, c'est vrai, pas de photos de l'intérieur... Bah il est d'origine :
Y'a que le tableau de bord en ronce de vinyle qui me sort par les yeux, il faudra que ça dégage un jour ou l'autre ça. Toutes les photos sont visibles ici.
Pour les 6" à l'arrière, je ne me fais aucun soucis pour ça (chaussées en 185/65R15), ça devrait passer largement avec les trompettes courtes. Je vais même surement devoir monter des élargisseurs de voie pour ramener un peu les jantes vers l’extérieur.
Dans ce topic je donne le lien vers un tableau Excel que j'ai fait avec tous les montages que j'ai pu repérer sur les différents forum.
Schyrkan Karmanniak mordu
Messages : 584 Date d'inscription : 12/06/2012 Age : 43 Localisation : Lugon et l île du carnay 33
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Ven 8 Fév 2013 - 7:25
Mdr pour le tableau de bord, c est une des raisons pour laquelle je préfère les pré 66.
Parfait tes tableaux, mais faut pas prendre en compte le déport? J aime beaucoup les BTR, mais je sais pas si en 6,5" elles rentrent a l arrière.
trollsprods Karmanniak suprême
Messages : 3884 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 54 Localisation : région nantaise
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Ven 8 Fév 2013 - 8:09
Pour l'avant, je ne veux pas jouer les trouble-fêtes, mais ça risque fortement de ne pas le faire si déjà, en statique, ça touche légèrement. Pour mon KG, avec des 145R15 sur des jantes en 4.5, avec un train avant non raccourci + des fusées décalées + kit CSP 5X205, ça ne frottait pas en statique, braqué à fond....mais au roulage, ça frottait dans tous les ronds points.....j'ai fini par "retourner" les 2 bords d'ailes lors d'un rallye sur les petites routes autour de Jarnac, dans des virages tout con, mais avec des bosses..... Je m'en suis bien tiré, sans trop de dégâts, autant dire que dès le week-end suivant, j'installais un train raccourci!!! Honnêtement, plutôt que de risquer d'avoir l'avant de l'auto à repeindre parce que tu auras fait craquer la peinture des bords d'ailes, prévois déjà un train raccourci.....contrairement à ce que beaucoup disent, je n'ai jamais eu de soucis sur mes puma raccourcis, mais le top reste un train frenchslammer. Un rétrécissement de train raisonnable (-5 ou -6 cm ) te donneras suffisament de marge pour rouler sereinement, sans influencer trop la tenue de route: ce que tu perds en stabilité latérale à cause de la voie rétrécie est compenser par la hauteur de caisse diminuée).....
trollsprods Karmanniak suprême
Messages : 3884 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 54 Localisation : région nantaise
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Ven 8 Fév 2013 - 8:10
Schyrkan a écrit:
Mdr pour le tableau de bord, c est une des raisons pour laquelle je préfère les pré 66.
Parfait tes tableaux, mais faut pas prendre en compte le déport? J aime beaucoup les BTR, mais je sais pas si en 6,5" elles rentrent a l arrière.
Pour les BTR, avec l'ET qu'elles ont, je ne suis même pas sûr que les 4.5" prévues pour l'avant d'une cox, puissent passer à l'arrière d'un KG.....
Sham Karmanniak assidu
Messages : 277 Date d'inscription : 10/12/2007 Age : 49 Localisation : Antibes_Beach
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Dim 10 Fév 2013 - 21:49
Salut Trollsprods,
Tu as raison, j'ai un risque en dynamique, on verra bien. En roulant dans mon garage (sous sol), pas de soucis, mais faudra voir à l'usage.
Olive de Karmann-en-Montagne était monté à l'avant en 155R80 sur des Fuchs 5.5", sur un train d'origine, et ça passait sans problème. Faut voir que les 5.5" OG Porsche ont 42mm de déport intérieur... Toi tu frottais avec des 4.5"? Des vraies Porsche ou des repro? Je suis pas certain qu'elles aient toutes le même déport. Ton kit CSP t'as peut être aussi fait gagner un peu de voie.
Enfin, je vais y aller mollo au début pour voir, et si ça frotte, train Frenchslammer. Je suis pas trop inquiet pour ce qui est de la peinture, de toutes façons mon KG devra aller en carrosserie à un moment donné.
trollsprods Karmanniak suprême
Messages : 3884 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 54 Localisation : région nantaise
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Lun 11 Fév 2013 - 7:56
Non, je n'ai pas de fuchs, mais des 356 en 4.5" devant....mais ça ne change rien dans le fait que si ça effleure légèrement en statique, ça risque de frotter méchament en roulage. Moi, ça ne frottait pas du tout en statique . Entre faire bouger l'auto dans un garage plat et rouler sur route, tu n'as pas les mêmes contraintes....en plus du risque de retourner la bordure d'aile et d'éclater la peinture, tu vas aussi risquer d'entailler ton pneu.....Franchement, si tu vois que ça frotte bien en roulant, n'insiste pas et passe au train raccourci, tu rouleras bien plus sereinement....
Captown Karmanniak à vie
Messages : 1675 Date d'inscription : 16/11/2008 Age : 54 Localisation : Le Cap
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Mar 12 Fév 2013 - 21:31
[quote="Schyrkan"]Vivement de voir la suite. Il va être beau avec les fush polies C est marrant qu'il ait des pare choc EU. Normal les pare choc Européen sur les Karmann Sud Africain , pourquoi tu pensais qu'il serait équipé de pare choc US . Même les LL on eu des pare choc Européen et tous ceux que j'ai pu voir là bas en étaient équiper .
Captown Karmanniak à vie
Messages : 1675 Date d'inscription : 16/11/2008 Age : 54 Localisation : Le Cap
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Mar 12 Fév 2013 - 21:33
Jolie ce 68
Schyrkan Karmanniak mordu
Messages : 584 Date d'inscription : 12/06/2012 Age : 43 Localisation : Lugon et l île du carnay 33
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Mer 13 Fév 2013 - 6:36
[quote="Captown"]
Schyrkan a écrit:
Vivement de voir la suite. Il va être beau avec les fush polies C est marrant qu'il ait des pare choc EU. Normal les pare choc Européen sur les Karmann Sud Africain , pourquoi tu pensais qu'il serait équipé de pare choc US . Même les LL on eu des pare choc Européen et tous ceux que j'ai pu voir là bas en étaient équiper .
Oui, je sais pas pourquoi, j aurai pensé a des pare chocs US.
Sham Karmanniak assidu
Messages : 277 Date d'inscription : 10/12/2007 Age : 49 Localisation : Antibes_Beach
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Jeu 4 Avr 2013 - 20:40
Là comme ça, ça se fait vite, mais alors dans la pratique, qu'est-ce que j'en ai ch*** pour virer cette colle...
Invité Invité
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Ven 5 Avr 2013 - 4:24
Tout de suite c'est plus propre.
steph Karmanniak mordu
Messages : 979 Date d'inscription : 27/03/2013 Age : 53 Localisation : vernon (27)
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Ven 5 Avr 2013 - 8:52
Beau boulot tout ca,
Sham Karmanniak assidu
Messages : 277 Date d'inscription : 10/12/2007 Age : 49 Localisation : Antibes_Beach
Sujet: installation soufflets de trompettes non fendus Mer 19 Juin 2013 - 16:07
Tant que mes trompettes étaient par terre, j'en ai profité pour leur installer des soufflets non fendus, comme à l'origine... Du coup, petite vidéo pour partager ça, et montrer comment faire... Et ne pas faire. :-D
Invité Invité
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Mer 19 Juin 2013 - 16:42
Impec, et sympa ta petite vidéo.
Sham Karmanniak assidu
Messages : 277 Date d'inscription : 10/12/2007 Age : 49 Localisation : Antibes_Beach
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Mar 17 Déc 2013 - 12:58
Bonjour à tous,
Je fais appel aux spécialistes du KG aujourd'hui...
Voilà, en attendant que mon carter revienne d'usinage, je règle les petits soucis que j'avais à droite et à gauche. Et il a fallu que je m'interesse aux phares... Bon, je m'attendais un peu à un mic-mac de ce coté, et autant dire que je n'ai pas été déçu! Pour rappel, mon KG a été importé d'Afrique du Sud, et on roule à gauche là bas...
Voilà donc ce que j'ai sur ma kagette :
Phare Gauche (conducteur) :
Phare Droit (Passager) :
Les deux l'un à coté de l'autre : (phare gauche à gauche, phare droit à... droite. Mais bon, si on regardait la voiture de face ils seraient dans l'autre sens hein!).
Bon, donc là, à ce que j'en comprends, j'ai un phare prévu pour rouler à gauche, et un autre prévu pour rouler à droite. Sauf qu'honnêtement, je ne suis pas sûr de qui est qui! Help? Et donc, je roule illégal depuis que j'ai la Kagette, va falloir trouver une solution...
Si j'ai bien compris en faisant quelques recherches, c'est un montage US que j'ai? "Sealed Beam", H4?
Passons aux supports qui sont derrière: à Gauche (conducteur) : du jamais vu, rentré au chausse pied dans le bol de phare (lui même pas beau à voir, mais ça je le savais d'avance). D'après la référence, ça serait un support de phare générique fabriqué par Hella en Afrique du Sud... Et je ne parle pas des raccords électriques au chatterton... La languette en haut du phare, qui normalement maintient le cerclage, est absente : le cerclage (repro en plastique....) était collé au double-face...
à Droite (passager) : Ca ressemble déjà plus à un montage Karmann, mais modèle US... J'ai bon?
Bon, j'ai besoin de vos conseils du coup... Je monte quoi? Je peux évidemment pas garder ces phares.
Est-ce que je passe en "code européen"? Ou je reste en montage US?
Qu'est-ce qui est le mieux, en termes de performances, d'esthétique? Et de prix, parce que malheureusement ça risque d'être un facteur aussi, je peux pas sortir 200€ par phare pour le moment...
Dernière édition par Sham le Mar 17 Déc 2013 - 13:50, édité 1 fois
trollsprods Karmanniak suprême
Messages : 3884 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 54 Localisation : région nantaise
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Mar 17 Déc 2013 - 13:04
Tu as une ampoule dans tes optiques....donc ce ne sont pas des sealed-beam: dans ces derniers, c'est tout l'optique qui fait office d'ampoule.... En revanche, effectivement, les supports ressemblent à des versions US....
helmut Karmanniak assidu
Messages : 242 Date d'inscription : 25/03/2008 Age : 43 Localisation : meaux 77
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Mar 17 Déc 2013 - 13:26
Messages : 277 Date d'inscription : 10/12/2007 Age : 49 Localisation : Antibes_Beach
Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud... Mar 17 Déc 2013 - 14:34
Trollsprods, au temps pour moi, tu as raison, ce n'est pas des "Sealed Beam".
Par contre, la partie en verre est bel et bien scellée sur le réflecteur, c'est pas démontable. Je les ai trouvés sur le net sous la dénomination "Semi Sealed Beam"...
M'enfin bon, ça m'dit toujours pas c'que je fais d'mes phares tout ça!
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Sujet: Re: KG T14 1968 importé d'Afrique du Sud...