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 BLACK LOTUS, le moteur

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MessageSujet: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 20:45

Allez, l'occasion faisant le laron, je vous parle maintenant du projet moteur du Black Lotus.

Deux options se présentent : utiliser le bloc moteur d'origine ou acquérir un 1600 DA.

1ère option : bloc d'origine.

- base 1300 SA, d'origine donc de 66, petits conduits d'huile
- passage en 1600 DA par l'adaptation d'un kit cylindres/pistons/culasses neuf
- contrôle des côtes

2ème option : 1600 DA

- base 1600 DA neuf, tel qu'on en trouve chez les annonceurs.

Bas moteur :

- vilebrequin d'origine sans contrepoids
- poulie de vilebrequin d'origine
- embrayage 200 mm

Distribution :

- culbuteurs d'origine
- AAC d'origine
- ou AAC ENGLE 100 ou équivalent
- ressorts d'origine ou renforcés si besoin (en fonction de l'AAC)

Carburation :

- kit TDE double carburateurs SOLEX 34 PCI, pipes DA, tringlerie TDE, filtres TDE.
- culasses d'origine 1600 DA
- usinage 3 angles
- alignement pipes/culasses
- conduits d'admission bruts (favorisant le mélange lors de la phase d'admission)
- polissage des conduits d'échappement (favorisant l'écoulement des gaz brulés lors de la phase d'échappement)

Allumage :

- BOSCH 010 NOS
- faisceau d'origine qualité allemande
- passage en 12V, bobine BOSCH BLEUE
- dynamo d'origine

Circuit d'huile :

- capacité d'origine
- flitration par crépine d'origine + filtre FRAM 356
- pompre à huile EMPI d'époque + platine pour sortie latérale avec filtre ("faux" full flow)

Circuit d'essence :

- origine, pompe neuve
- filtre style BOSCH à cloche de verre

Refroidissement :

- turbine d'origine avec sorties de chauffage
- boite de chauffage d'origine

Echappement :

- origine, sorties TDE diamètre majoré
- ou réplique SEBRING 356 CARRERA

J'espère ainsi obtenir 60 ch fiables, avec un couple majoré de 10 à 15%.

Qu'en pensez-vous?

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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 20:49

Une question Lio, quel utilisation ? Wink
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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 21:36

SEBB a écrit:
Une question Lio, quel utilisation ? Wink

Utilisation week end driver/meetings, conduite cool et souple!

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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 22:17

VDR a écrit:
SEBB a écrit:
Une question Lio, quel utilisation ? Wink

Utilisation week end driver/meetings, conduite cool et souple!

prevoit une utilisation pluto demarage rapide
pour pouvoir t'enfuir des meeting rapidement .....
force pas trop sur la sellerie car une fois enduit de gouderon liquide et roulé dans les plumes tu risquerait de faire des taches lol!
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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 3:17

Moteur neuf 1600 DA: je les connais bien.
Solution rapide mais rendement pourri, puissance ridicule, vilo et volant moteur moulés Mad

Etant donné le style de conduite recherché en souplesse.
moteur 69x85.5 ou 69x87 si tu ne veux pas usiner pour la cylindrée.
*culasses SA légèrement améliorées
*aac (engle 100 si tu veux mais il y a mieux)
*ressorts simple renforcés
*2 carbus simple corps sur pipes admission alliage (j'aime mieux les kadrons ou weber ICT)
*Echappement origine avec sorties gros diamètre (bride le couple) ou un modèle plus performant (plus bruyant aussi) comme le "sebring style" aluminisé > très bonne tenue dans le temps mais nécessitant parfois un peu de soudure pour monter sur les boites de chauffe d'origine - racourcissement de 10mm des tubes inférieurs

avec le bon aac çà sort 30% de couple en plus et NETTEMENT plus de 60ch (13.5 daN.m / 75ch avec L&G V270-106° LC, culasses 35.5x32 SA "lissées" et 2xWeber 34 ICT, échappement sebring)
30ch de plus qu'un 1600 mexico neuf, 25% de moins en conso...
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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 11:20

Ok je laisse tomber le moteur neuf, en effet j'y voyais l'avantage de la rapidité mais je ne suis pas pressé!

Et je préfère nettement la qualité VW d'époque (en plus ça respecte l'esprit!).

La carburation restera à-priori le double SOLEX 34 car je veux une configuration Old Speed (en attendant qui sait un moteur de 356?).

Le kit étant en DA j'y adapterai les culasses ad-hoc. Le week end dernier au VWS, il y avait un kit semblable en SA, je vais peut-être regretter de ne pas l'avoir acheté...

Quel AAC me conseillerais-tu?

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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 12:36

old speed sur ton KG c'est culasses simple admission,... pour le reste c'est histoire de budget....
pour l'aac faut voir ne fonction de la configuration finale: échappement? travail culasses? augmentation RV ?etc...
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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 13:40

Eh oui tu as juste, logiquement le moteur devrait rester en SA...

Mais j'ai fait en fonction de ce que je dénichais, en premier lieu, ensuite je me suis dit qu'une petite entorse ne me minerait pas le moral, alors je suis resté sur cette configuration.

Je commence vraiment à le regretter ce kit SA vu au VWS!!!

Concernant l'AAC, je penche pour une configuration culasse DA telle que :

- RV d'origine
- soupapes d'origine
- 3 angles
- alignement pipes/culasses
- conduits d'admission bruts, conduits d'échappement polis
- ressorts simples renforcés, comme tu le conseilles
- échappement style SEBRING

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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 19:20

ce qui serait pas mal si tu ne veux pas toucher au RV,
Monter un kit 1641 à la place du 1584cc, celà va augmenter nturellement le RV de 7.5 à 7.8:1 environ
Utiliser un aac Eagle 2232
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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 0:16

Ah ouais, c'est une alternative intéressante!

Que penser de la réputation de "faiblesse" du kit 1641? Car comme d'habitude on entend de tout et de rien, pour ma part je n'ai jamais eu de retours négatifs si ce n'est dans la presse...

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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 6:12

c'est l'équivalent du 1776cc en terme de longévité: je te parle par expérience et non pas en lecture de magazine non plus Rolling Eyes
Même sur les T-2 çà arrive à tenir longtemps, donc... çà ne me pose aucun problème de le conseiller sur un KG
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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 9:49

VDR a écrit:
Ah ouais, c'est une alternative intéressante!

Que penser de la réputation de "faiblesse" du kit 1641? Car comme d'habitude on entend de tout et de rien, pour ma part je n'ai jamais eu de retours négatifs si ce n'est dans la presse...

Dans un premier, laisse chauffer ton bloc avant de taper dedans. Car la plupart qui cassent, tape dedans à froid sur meeting en faisant des burns dans la tête.

Pour le refroidissement de l'huile, tu restes en origine ou pas? J'ai pas tout saisi.

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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 10:32

De toute façon je n'ai pas une conduite sportive avec le KG, et ce moteur a plus la vocation d'être utilisé "sur le couple" pour une conduite coulée dans la circulation "moderne".

Le refroidissement restera d'origine, à savoir une soufflante classique...

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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 10:44

Vu l'esprit que tu veux donner à ton auto (prépa germanique), je resterais sur une base 1300 double admissions, avec le budget axé sur d'excellentes culasses optimisées (L&G. E. Wink ), un A/C sur mesure des rampes en 1-4/1 ou 1- 25/1 (en fonction de l'A/C).
full flow (pas impératif), pas de carter d'huile sup.
Le top serait un vilo type formule vee a C.P. d'époque et équilibre le tout.

Sinon l'ensemble d'origine peut le faire mais à équilibrer, c'est un minimum pour la fiabilité, pour un régime max de 5000 t/mn.

Echappement ce rapprochant le plus de l'origine niveau look.

Kit TDE, filtre Hi-perf Wink. Cool
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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 11:25

VDR a écrit:
De toute façon je n'ai pas une conduite sportive avec le KG, et ce moteur a plus la vocation d'être utilisé "sur le couple" pour une conduite coulée dans la circulation "moderne".

Donc évite les voix rapide, autoroute en été. Sauf si tu aime le décor des camions!

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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 12:18

Ce que je constate Lio c'est que le plus 'old' speed de nous 2 sera moi ... Wink ... c'est dans l'ordre des choses tu me diras.. lol!
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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 12:37

L'important c'est d'avoir un moteur fiable et qui corresponde aux attentes de son proprio: le look, la facilité de maintenance, la conso, la vitesse de croisière, les reprises et le budget.
Il vaut d'ailleurs parfois mieux économiser sur la puissance moteur et investir dans une boite adaptée.
Les choix sont loin d'être faciles tellement les possibilités sont nombreuses mais c'est l'un des intérêts de nos vw.
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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 14:23

Loic a écrit:
L'important c'est d'avoir un moteur fiable et qui corresponde aux attentes de son proprio: le look, la facilité de maintenance, la conso, la vitesse de croisière, les reprises et le budget.
Il vaut d'ailleurs parfois mieux économiser sur la puissance moteur et investir dans une boite adaptée.
Les choix sont loin d'être faciles tellement les possibilités sont nombreuses mais c'est l'un des intérêts de nos vw.

100% d'accord..
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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 18:16

totof a écrit:
Ce que je constate Lio c'est que le plus 'old' speed de nous 2 sera moi ... Wink ... c'est dans l'ordre des choses tu me diras.. lol!

lol!

Pas faux. Vrai même!

Si je devais respecter à la lettre le style Old Speed, j'aurai un KG qui ne me conviendrait pas à 100%.

Vous savez à quel point j'affectionne cette tendance, mais je veux être en accord avec l'utilisation que je compte faire de mon véhicule.

Je ne souhaite pas en faire une pièce de musée, mon plaisir n°1 est de rouler. je veux un KG avec plus de puissance que les modestes 40 ch, sans pour autant en faire un monstre.

Ce qui m'intéresse, c'est le compromis entre puissance, couple, souplesse, combiné avec de belles pièces.

Et pour moi belles pièces rime avec pièces d'époque.

Je pars du principe que j'équipe mon véhicule comme si je vivais dans les 70's. Le choix est plus vaste et souple. Je ne suis pas adepte de la règle qui dit que mon KG étant de 66, je dois l'équiper uniquement avec des pièces de 66. D'ailleurs, qui peut se targuer de respecter cette règle? Hmmm, je ne vois pas beaucoup de doigts levés...

Dans cette même logique, je ne trouverais pas harmonieux de voir une VW avec un compresseur MAG et des EMPI 5. Et pourtant, ça ne me dérange pas le moins du monde! Et c'est magnifique surtout!

Le principal étant de se faire plaisir avant tout, avant de répondre à 100% à des critères imposés par je ne sais qui... La tolérance, la tolérance!

C'est d'ailleurs pour cela que j'avais lancé le débat sur ce que devait-être l'Old Speed. Car la définition de base est pour moi beaucoup trop rigide.

Cela fait maintenant 2 ans que je fouine à droite à gauche pour dénicher de belles pièces. Et je crois avoir fait quelques belles prises! Les jantes 356 NOS par exemple : moins cher qu'un set de repros neuves...

A côté de cela, j'ai des pièces qui n'iront jamais sur le KG, comme les compteurs VDO COCKPIT (qui équipaient des VW du DKP I eh oui!), ou les SPRINT STAR 4 trous. Vous pensez vraiment que je vais m'arrêter à une VW?? Je traîne de temps à autre sur le forum 1302/03 ONLY (parfait pour jetter un pavé dans la marre!).

Maintenant vous savez tous que j'ambitionne (rêve) à terme de voir le compartiment arrière rempli par un 356 (ou 912), un jour peut-être...

Et je rejoins Loïc quant à son point de vue. Le compromis, le compromis...

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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:18

Pour répondre à Sebb : c'est déjà un peu trop je pense, cette config est sympa mais peut-être déjà trop poussée. En effet je ne souhaite pas allez aussi loin, mais un équilibrage est une des choses primordiale, ce sera donc fait!cheers

Ensuite, comme je passe en DA, autant en profiter pour passer en 1600 ou 1641, avec une optimisation des culasses, avec un alignement pipes/conduits, et un trois angles. Je trouve ces solutions intéressantes, certes on pourrait dire qu'elles sont issues des préparations plus récentes ou axées performance, mais j'aime bien! Eh oui encore cette affaire de compromis!

Et je trouve que ne pas le faire serait gâcher le boulot!

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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 20:25

donc Tu va vendre tes empi5 pour financer tout ca boulet
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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 20:43

"se faire plaisir", tu le dis tres bien. pas necessairement chercher une logique.
Tout de meme, replacer son 'oldspeed' dans sa propre période est préférable pour bien porter son nom et c'est certaiment la meme logique appliquée respectivement en 66 et 57...

On est donc d'accord le 'period matching'
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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 20:54

totof a écrit:
"se faire plaisir", tu le dis tres bien. pas necessairement chercher une logique.
Tout de meme, replacer son 'oldspeed' dans sa propre période est préférable pour bien porter son nom et c'est certaiment la meme logique appliquée respectivement en 66 et 57...

On est donc d'accord le 'period matching'

Ouais tout-à-fait!

Je ne peux donc prétendre que mon KG portera l'appélation Old Speed, en effet.

C'est d'aileurs pour cela que je recentre mes recherches sur certaines pièces, comme le compte-tours que je viens d'acquérir, c'est un 912.

Pour le moteur, le top serait un PORSCHE. Seulement, avec le prix d'une telle folie, je ne peux me le permettre pour le moment...

Le kit TDE est à priori trop récent de quelques années, je pense qu'il est du début des 70's.

Il sera parfait pour une Cox GPC par exemple!

Je continue mes recherches sur les kits "period matching".

Si vous avez des infos d'ailleurs!

@ Frédo : sorry, toujours pas à vendre!lol!

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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 21:19

totof a écrit:
"se faire plaisir", tu le dis tres bien. pas necessairement chercher une logique.
Tout de meme, replacer son 'oldspeed' dans sa propre période est préférable pour bien porter son nom et c'est certaiment la meme logique appliquée respectivement en 66 et 57...

On est donc d'accord le 'period matching'

Si on veut développer, il faut déjà ce situer géographiquement en fonction de sa période, et c'est ce qui fait toute la différence !

Et même si la caisse du BO$$ est superbe (car c'est d'elle que l'on parle, un lio! lol!) ses jantes, son volant, ses renforts de P.C. ne sont pas en rapport à la prépa moteur germanique.
Et beaucoup de vw dites "traitées old speed n'en sont pas, ou pas à 100 %, car le cahier des charges n'est pas totalement respecté.
Je défini le style comme :
En parts US = cal look, en parts euro = old speed... N"oublions pas que c'est notre jouet, on en fait ce qu'on en veut, un ! Wink

Lio, une mécanique 912 (j'ai un contact pour de bons prix Wink) avec des jantes de 356 C + disques et train avant de "C" (déjà droppé de série) sont parfaitement dans le ton ! Pour moi, c'est du old speed !
Même si je dois avouer que je ne suis pas adepte d'adaptation moteur provenant d'autre marque...
Chui grognon en ce moment ! Laughing lol! Wink


Dernière édition par SEBB le Mar 7 Avr 2009 - 6:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: BLACK LOTUS, le moteur   BLACK LOTUS, le moteur Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 21:32

Je suis mordu de Porsche Classics, je suis mordu de KG, pour moi le 66 que je prépare, c'est LA voiture dont je rêve (en attendant une vraie PORSCHE).

Et par dessus, j'adore les pièces d'époque (et tu es d'ailleurs un de ceux qui m'a bien influencé!).

Je récolte ce qui me plaît, sans savoir quoi en faire, si ce n'est les exposer à mon seul regard, mais c'est un pied terrible!

Alors oui, je préfère ne pas dire Old Speed pour le moment, même pas "Porsche Speed", sans le moteur, non!

Alors ton contact pour un moteur m'interesse!lol!

Si tu peux me dire en MP...Wink

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