AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Klaxon 1961

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 39
Localisation : Entre Brest et Quimper

MessageSujet: Klaxon 1961   Lun 10 Sep 2018 - 18:13

Bonjour,

Est-ce que des possesseurs de modèles 1960/1961 pourraient m'éclairer sur le fonctionnement du klaxon sur ces modèles spécifiques.

D'après ce lien, il s'agit d'un montage "two-year-only" (http://www.thebugshop.org/bsfqhorn.htm)
Il n'y a pas de fil dans la colonne, car la colonne est à la masse et c'est le tube enveloppe (isolé) qui fait office de conducteur (si j'ai bien compris Smile )

Le câblage et la colonne de mon KG sont conformes aux explications et le tube enveloppe est parfaitement isolé de la caisse ainsi que de la colonne donc tout va bien de ce coté là.

Le premier problème provient du montage du roulement supérieur car le ressort est à la fois en contact avec le tube enveloppe (coté roulement) et avec le circlip de la colonne (coté volant), donc le Klaxon est actionné en permanence lorsque le ressort est installé. Je présume qu'il manque une rondelle isolante entre le ressort et le circlip car il y'a une bague isolante entre le ressort et la colonne.

Une fois ce premier problème résolu, une seconde question se posera:
Comment se fera le contact entre le cerclo du volant et le tube enveloppe ?
Je pense à une pièce qui fait contact entre le commodo et l'arrière du volant (gros ressort ?)

Si quelqu'un pouvait m'aider avec quelques photos à l'appui ce serait vraiment très sympa Smile





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
avatar

Messages : 3801
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: Klaxon 1961   Lun 10 Sep 2018 - 19:00

Il y a du y avoir une modif entre fevrier et avril 61 car moi j'ai un mix des deux, qui est certainement une evolution vers la version 62.
Mais ce qui est sur c'est le montage d'origine sur le mien

Perso j'ai ce montage d'origine, avec colonne mis a la masse via un strap au dessus du flector


Sur colonne de direction


Dans tube de direction




En 1962 la colonne ne doit plus etre a la masse sinon ca sonne tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 39
Localisation : Entre Brest et Quimper

MessageSujet: Re: Klaxon 1961   Mar 11 Sep 2018 - 17:46

Merci Ghia pour cette réponse encore bien documentée.
Tu as donc un fil en plus que moi mais le principe ne change pas vu que la colonne est à la masse et le tube conducteur.

Il ne me manque donc pas 1 mais 2 rondelles sur la colonne (celle en laiton + celle isolante)
Par contre, comment se fait le contact entre ton tube et ton volant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
avatar

Messages : 3801
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: Klaxon 1961   Mar 11 Sep 2018 - 19:29

Laurent a écrit:
Merci Ghia pour cette réponse encore bien documentée.
Tu as donc un fil en plus que moi mais le principe ne change pas vu que la colonne est à la masse et le tube conducteur.
Oui tu as tout a fait compris, c'est exactement la même chose que toi sauf que j'ai le fil en plus peut etre pour palier a des défaut de contact de masse ???

D'abord sur le volant j'ai 3 tétons. Lorsque j'appuie sur le cerclo chromé cela pousse les tétons qui entre en contact avec la piece qui est visé a l'arrière du volant (voir photo ci dessous pour la pièce a l'arrière du volant, ne pas faire attention a la flèche jaune)



Cette pièce a l'arrière du volant est isolé du volant par une grosse rondelle en plastique (que l'on voit pas sur la photo) et par 3 rondelles plastique  montées sur les 3 vis que tu vois sur la photo .
C'est cette fameux pièce a l'arrière du volant qui récupéré le + 12V ou 6V (venant de la sortie du relais de klaxon) du tube de direction via contact avec la rondelle en laiton n°5 sur le schéma .
en gros ton volant est a la masse et la pièce a l'arrière reçoit le 12 ou 6 volts de la sortie du relais. Le fait de mettre ce 12V à la masse fait coller le relais de Klaxon.

Une petit vidéo (dommage il montre pas la grosse rondelle a l'arrière du volant)

https://www.youtube.com/watch?v=OgLRxWqYn4Q
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 39
Localisation : Entre Brest et Quimper

MessageSujet: Re: Klaxon 1961   Mar 11 Sep 2018 - 19:51

Merci! c'est très clair maintenant. Il faut que je mette la main sur ces deux rondelles.
ça sera sûrement plus simple de les fabriquer si c'est du spécifique..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
avatar

Messages : 3801
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: Klaxon 1961   Mer 12 Sep 2018 - 16:31

Allez voici pour les détails Very Happy































Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph
Karmanniak mordu
Karmanniak mordu
avatar

Messages : 965
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 47
Localisation : vernon (27)

MessageSujet: Re: Klaxon 1961   Mer 12 Sep 2018 - 19:22

Trop fort de tomber sur ce sujet, je suis justement embeté comme tout avec mon klaxon sur le remontage de ma cox 62, elle se met a klaxoner toute seul dans les virages Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
avatar

Messages : 3801
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: Klaxon 1961   Mer 12 Sep 2018 - 19:25

Attention en 62 le montage est différent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 39
Localisation : Entre Brest et Quimper

MessageSujet: Re: Klaxon 1961   Mer 12 Sep 2018 - 19:33

Génial ! Je pense pouvoir reproduire la pièce dans trop de problème grâce à tes dernières photos.
Effectivement, 62' est un montage "moderne" donc ça ressemble plus à un faux contact avec le fil dans la colonne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
avatar

Messages : 3801
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: Klaxon 1961   Mer 12 Sep 2018 - 19:53

Dernière photo





Manque juste l'arretoir n°7 sur les photos

La pièce a gauche sert pour le blocage de la colonne de direction si vous avez cette option Very Happy



Le roulement dans le tube de colonne



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 39
Localisation : Entre Brest et Quimper

MessageSujet: Re: Klaxon 1961   Mer 12 Sep 2018 - 21:33

D'après les différentes photos que tu as posté et les cotes prises sur ma colonne de directions je pense que mes rondelles devraient ressembler à ça :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 39
Localisation : Entre Brest et Quimper

MessageSujet: Re: Klaxon 1961   Sam 15 Sep 2018 - 14:02

Le croquis ci dessus n'est pas à l'échelle mais les cotes sont correctes.
J'ai terminé les pièces ce matin, et je viens de les monter. ça fonctionne !
Merci à Ghia pour tes photos sans quoi je serais toujours entrain de chercher.







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
avatar

Messages : 3801
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: Klaxon 1961   Sam 15 Sep 2018 - 17:29

Génial !!!!! Very Happy

Tu as fabriqué les pièces ?

Tu as fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Karmanniak assidu
Karmanniak assidu
avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 39
Localisation : Entre Brest et Quimper

MessageSujet: Re: Klaxon 1961   Dim 16 Sep 2018 - 17:29

Oui je les ai refabriquées à partir d'un tube en nylon provenant d'un store et d'une plaque en laiton qui traînaient dans la garage d'un collègue.

Le tube nylon était déjà à la cote extérieure donc rien à faire.
Je l'ai juste percé à la cote intérieure puis j'ai découpé une tranche de 2.5 mm.

Pour la bague laiton, mon collègue avait déjà dégrossi la pièce.
je l'ai percée à la cote exacte de la même façon que la rondelle nylon.
Pour obtenir la cote extérieure, j'ai fixé la rondelle au mandrin de ma perceuse et limé jusqu'à obtenir la cote.
Ensuite, j'ai tracé l'encoche en prenant des repères sur tes photos et terminé à la lime.
J'ai fait les finitions avec une feuille abrasive grain 240.

Petite astuce pour remonter la rondelle isolante et le segment arrêtoir sans trop lutter avec le ressort :
J'ai utilisé un tube pvc de 40 coupé en 2 dans le sens de la longueur pour bander le ressort de colonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GHIA
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
avatar

Messages : 3801
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: Klaxon 1961   Dim 16 Sep 2018 - 17:52

bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Klaxon 1961   

Revenir en haut Aller en bas
 
Klaxon 1961
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Karmann Ghia :: Technique :: Electricité-
Sauter vers: