Forum Karmann Ghia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La conversion électrique : qui serait prêt ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VDR
Administrateur
Administrateur
VDR


Messages : 6997
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 46
Localisation : Lorrifornia

La conversion électrique : qui serait prêt ? Empty
MessageSujet: La conversion électrique : qui serait prêt ?   La conversion électrique : qui serait prêt ? Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 17:05

L'annonce par le gouvernement français de son intention de bannir la vente des véhicules thermiques à l'horizon 2040 ne vous a certainement pas échappé.

Si l'on met de côté l'aspect d'annonce purement politique et surtout l'énorme difficulté de basculement industriel que cela représente  il n'est pas fou de penser à la conversion de nos anciennes : en effet, le prix de l'essence n'ira pas en diminuant et pourrait atteindre des sommets rendant l'utilisation de nos KG particulièrement onéreuse.

De même pas besoin de boule de cristal pour comprendre que de plus en plus de restrictions risquent de se mettre en travers de nos chemins de passionnés, on le constate avec les interdictions d'accès au centre de certaines villes.

Mon but n'est pas de discuter de la pertinence des choix politico/écolo/dogmatiques (vous aurez deviné mon avis sur la question Laughing ), ni de votre croyance ou non sur le changement climatique, mais plutôt de connaître votre avis sur la conversion électrique :

Seriez-vous prêts à franchir le pas?

Personnellement je m'y intéresse beaucoup, sans croire naïvement que ce soit la solution ultime pour sauver les petits ours blanc de la banquise qui fond...

Les arguments pour, entre autres : 0 entretien, puissance disponible, zéro émissions, silence de fonctionnement (j'aime le son du flat 4, mais au bout de 800 km je goûte aussi le silence!), coût du KW/h face au coût du litre de carburant.

Les arguments contre : coût de la conversion encore cher et incertain, questions éthiques sur la production des batteries ainsi que leur recyclage, autonomie (bien que dans le cadre de notre utilisation loisir cela soit plutôt jouable), perte d'authenticité, poids et répartition des masses etc...

Reste surtout la question de l'homologation ! Et comme souvent notre pays est fidèle à la fameuse exception française : la jungle, version vierge bien epaisse, et au final l'impossibilité de rouler légalement.

Toutefois tout est en train d'évoluer : la Loi d'Orientation Mobilité devrait permettre prochainement à ceux qui le souhaitent de basculer vers l'électrique.

Alors, prêts ?!

https://www.automobile-propre.com/convertir-voiture-electrique-pour-bientot/

_________________
FKG CREATOR - (O=i=O) - GSR MEMBER
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/vdr-t15.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net
Mazda1302
Karmanniak débutant
Karmanniak débutant
Mazda1302


Messages : 23
Date d'inscription : 24/05/2017

La conversion électrique : qui serait prêt ? Empty
MessageSujet: Re: La conversion électrique : qui serait prêt ?   La conversion électrique : qui serait prêt ? Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 23:30

Bon la question se pose effectivement ! Je donnerai quelques lignes complémentaires pour une bonne appréciation de tous les enjeux de ce "type" de motorisation

Le carburant pour moteur thermique peut aussi se produire à partir de biomasse (énergie renouvelable) ... le bio-éthanol en est un exemple et les expérimentations sur ce
terrain ce multiplient pour passer sur des grosses capacité de production à partir de culture d'algues par exemple. Inconvénient, on n’évite pas l’émission de gaz polluants à la sortie de l'échappement (oxydes d'azote et de souffre notamment à l'origine des pollutions à l'ozone que nous connaissons actuellement !)

L'énergie électrique est une énergie secondaire c'est à dire qu'il faut une autre source d'énergie pour la produire, soit non renouvelable comme du pétrole, du gaz ou... du nucléaire, soit renouvelable comme le solaire l'éolien, l'hydraulique.... mais 100 % d'une énergie primaire ne délivre jamais 100 % d'électricité...

Comme évoqué, la prise en compte des impacts environnementaux doit se prendre sur l'ensemble du cycle vie d'une voiture depuis la production des métaux et autres composants pour la construire, son utilisation et sa fin de vie. L’utilisation d'un carburant libère une pollution lors de la phase utilisation, alors qu'une batterie va poser des problèmes pour sa fabrication.... Voir à ce sujet, la très bonne étude de l'ADEME https://www.ademe.fr/potentiels-vehicule-electrique


Revenir en haut Aller en bas
wildo
Karmanniak éternel
Karmanniak éternel
wildo


Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 60
Localisation : 60 RIEUX

La conversion électrique : qui serait prêt ? Empty
MessageSujet: Re: La conversion électrique : qui serait prêt ?   La conversion électrique : qui serait prêt ? Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 9:38

Non, pour tout un tas de raisons et j'espère que d'ici 2040 je vivrai en vieil ermite en autosuffisance dans un coin reculé de campagne Smile
La connerie humaine m'insupporte de + en +, j'ai la mienne, je n'ai pas besoin de celle des autres Razz


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
wolfgang
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
wolfgang


Messages : 463
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 57
Localisation : Dampmart

La conversion électrique : qui serait prêt ? Empty
MessageSujet: Re: La conversion électrique : qui serait prêt ?   La conversion électrique : qui serait prêt ? Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 20:26

Moi aussi la mysanthropie me tente !!

je suis complètement contre le véhicule electrique à batterie ,par contre 100 pour 100 la pile à combustible.

Pour nos véhicules anciens ,le jour ou il n'y aura plus d'essence ,et bien on se débrouillera comme en 1940 ;gazogène ,alcool de patate.

Avec un bon réglage de l'allumeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph
Karmanniak mordu
Karmanniak mordu
steph


Messages : 979
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 52
Localisation : vernon (27)

La conversion électrique : qui serait prêt ? Empty
MessageSujet: Re: La conversion électrique : qui serait prêt ?   La conversion électrique : qui serait prêt ? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 16:58

Je pense qu’il n’y aura pas de pénurie de pétrole d’ici très longtemps, et que des carburants alternatifs existeront. Donc je ne modifierai pas mes anciennes.

Par contre pour ma voiture de boulot, je suivrais l’evolution.
Je suis actuellement en hybride rechargeable. Et je suis à 4,5 l de moyenne sur 35000 km.

Hâte que l’hydrogène se développe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conversion électrique : qui serait prêt ? Empty
MessageSujet: Re: La conversion électrique : qui serait prêt ?   La conversion électrique : qui serait prêt ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La conversion électrique : qui serait prêt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion jauge 6V vers 12V
» CSP Wiper conversion 12v to 6v, ça se monte comment ???
» serait ce une arnaque ces 2 phares trouvés sur le b...???
» Conversion Sealed beam -> Code européen
» pret d'un KG CABRIOLET region parisienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Karmann Ghia :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: