L'annonce par le gouvernement français de son intention de bannir la vente des véhicules thermiques à l'horizon 2040 ne vous a certainement pas échappé.
Si l'on met de côté l'aspect d'annonce purement politique et surtout l'énorme difficulté de basculement industriel que cela représente il n'est pas fou de penser à la conversion de nos anciennes : en effet, le prix de l'essence n'ira pas en diminuant et pourrait atteindre des sommets rendant l'utilisation de nos KG particulièrement onéreuse.
De même pas besoin de boule de cristal pour comprendre que de plus en plus de restrictions risquent de se mettre en travers de nos chemins de passionnés, on le constate avec les interdictions d'accès au centre de certaines villes.
Mon but n'est pas de discuter de la pertinence des choix politico/écolo/dogmatiques (vous aurez deviné mon avis sur la question
), ni de votre croyance ou non sur le changement climatique, mais plutôt de connaître votre avis sur la conversion électrique :
Seriez-vous prêts à franchir le pas?
Personnellement je m'y intéresse beaucoup, sans croire naïvement que ce soit la solution ultime pour sauver les petits ours blanc de la banquise qui fond...
Les arguments pour, entre autres : 0 entretien, puissance disponible, zéro émissions, silence de fonctionnement (j'aime le son du flat 4, mais au bout de 800 km je goûte aussi le silence!), coût du KW/h face au coût du litre de carburant.
Les arguments contre : coût de la conversion encore cher et incertain, questions éthiques sur la production des batteries ainsi que leur recyclage, autonomie (bien que dans le cadre de notre utilisation loisir cela soit plutôt jouable), perte d'authenticité, poids et répartition des masses etc...
Reste surtout la question de l'homologation ! Et comme souvent notre pays est fidèle à la fameuse exception française : la jungle, version vierge bien epaisse, et au final l'impossibilité de rouler légalement.
Toutefois tout est en train d'évoluer : la Loi d'Orientation Mobilité devrait permettre prochainement à ceux qui le souhaitent de basculer vers l'électrique.
Alors, prêts ?!
https://www.automobile-propre.com/convertir-voiture-electrique-pour-bientot/