Colle sur toutes les parties en contact avec la carrosserie et oui colle néoprène pour ce type de collage (comme pour les moquettes). Détrompe toi le collage est très puissant
La colle néoprène est une colle dite contact qui doit être enduite sur les 2 surfaces à assembler donc enduire carrosserie + joint. Laisser sécher une dizaine de mn pour que les solvants s'évapore (attention très nocif, travailler de préférence en extérieur avec gants + masque de protection mais pas le masque à poussière celui pour solvant et peinture...). Test du doigt, la colle ne doit pas filer en le retirant.
Positionne le joint mais attention tu n'as pas le droit à l'erreur car la prise est immédiate et le repositionnement pratiquement impossible
Tu presses fortement le joint sur la carrosserie. Pas la peine de rester plusieurs minutes ce n'est pas le temps de pression qui est important mais la force exercée. Perso je réalise cette opération avec une roulette pour les joints des papier peints, ça évite de tirer sur le joint et c'est plus confortable.
Pour travailler + proprement et éviter les surépaisseurs de colle et le filage de cette dernière avec une application au pinceau, privilégier l'application en aérosol en délimitant et protégeant les zones alentours.
Pour travailler + sûrement faire un positionnement à blanc du joint et faire 4 repères avec du tireau sur le joint et la carrosserie sur les parties droites du joint. Au moment du collage cela évitera de devoir tirer sur le joint afin d'éviter de se retrouver avec un arrondi du joint dans une partie droite de la carrosserie et inversement une partie droite du joint dans un arrondi de la carrosserie…
Petite anecdote sur la puissance des solvants: quand j'ai collé un isolant phonique sur plancher bois avec de la néoprène j'avais, par manque de place dans cette pièce, entreposé sur l'isolant fraichement collé un bac de douche en mousse polyuréthane...le lendemain quand j'ai retourné le bac il était déformé en dessous
Bon courage.