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 Montage Fuchs DEEP6 ET35 sur KG 70 à cardans, quelle config?

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2 participants
AuteurMessage
Valentavin
Karmanniak débutant
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Valentavin


Messages : 9
Date d'inscription : 08/01/2019
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MessageSujet: Montage Fuchs DEEP6 ET35 sur KG 70 à cardans, quelle config?   Montage Fuchs DEEP6 ET35 sur KG 70 à cardans, quelle config? Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 15:18

Bonjour à tous

Comme dit dans le titre j’aurais besoin d’infos concernant la config taille pneu / épaisseur elargisseur de voie pour le montage à l’arriere de Fuchs DEEP6 ET35 sur mon kg 1970 à cardans

En effet je voudrais savoir si elles peuvent se monter sans élargisseur de voie et si oui avec quelle taille de pneu ? Si elargisseurs indispensables, quelle epaisseur minimum ?

Merci à tous d’avance Smile
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wildo
Karmanniak éternel
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wildo


Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 61
Localisation : 60 RIEUX

Montage Fuchs DEEP6 ET35 sur KG 70 à cardans, quelle config? Empty
MessageSujet: Re: Montage Fuchs DEEP6 ET35 sur KG 70 à cardans, quelle config?   Montage Fuchs DEEP6 ET35 sur KG 70 à cardans, quelle config? Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 14:16

Bonjour,

A mon avis il n'est même pas question d'élargisseur car l'ET est particulièrement faible...qui plus est avec du 6" de large en lieu et place du 4.5" d'origine Rolling Eyes
Sans même parler du fait qu'il s'agit d'un modèle à cardan et non trompette ce qui accentue encore le pblm du déport ext. qui est + problématique pour une KG qu'une Cox...ne pas négliger non plus le profil de la bande de roulement.   

Extrait d'un très bon article de Flat4ever concernant les roues... à ta calculette:!:  :

"
2 – Calcul du déport entre ma roue actuelle et la nouvelle roue (DEP)

Ce paragraphe permet de répondre à la question : « Ma nouvelle roue va dépasser ou rentrer de combien par rapport à ma roue actuelle ? »

Une roue = une jante + un pneu. Le déport dépend donc des caractéristiques de la nouvelle jante et également du nouveau pneu.

En 1ier lieu, il faut calculer le déport dû à la jante (DEP_J) et ensuite le déport dû au pneu (DEP_P), pour avoir le déport globale de la roue (DEP) :

DEP = DEP_J + DEP_P

Les 2 paragraphes suivants permettent le calcul de DEP_J et DEP_P

2.1 – Déport dû à la jante (DEP_J)

Prenons comme hypothèse :
· caractéristiques de la jante actuelle = L1 x D1 – ET1 – t1xd1
· et les caractéristiques de la nouvelle jante = L2 x D2 – ET2 – t2xd2

nota : le diamètre (D) et l’entraxe (txd) n’ont pas d’incidence pour ce calcul

La nouvelle jante va donc avoir un déport par rapport à la jante actuelle de :

DEP_J = ( (L2 * 2,54) / 2 – ET2 / 10) ) – ( (L1 * 2,54) / 2 – ET1 / 10) ) cm

Les 2 figures suivantes présentent le cas d’un déport négatif et le cas d’un déport positif :

Montage Fuchs DEEP6 ET35 sur KG 70 à cardans, quelle config? Photo410

Montage Fuchs DEEP6 ET35 sur KG 70 à cardans, quelle config? Photo410

Exemple : Ma jante actuelle a comme caractéristiques : 5,5 x 15 – ET26 – 4×130, et ma nouvelle jante : 6 x 16 – ET36 – 5×130

Le déport entre la nouvelle jante et l’actuelle sera donc de :
DEP_J = ( (6 * 2,54) / 2 – 36/10) ) – ( (5,5 * 2,54) / 2 – 26/10) ) cm = – 0,365 cm

Ma nouvelle jante va donc « rentrer » ( car déport négatif) de 3,6 mm par rapport à ma jante actuelle.

Attention : certaines jantes ont des déports (ET) très grands. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que la jante ne « touche » pas une des parties du train avant. Dans le cas ou « ça touche », il faudra monter des élargisseurs de voie (pièce que l’on pose entre la jante et le tambour ou le disque). Il faudra donc prendre en compte la largeur de cet élargisseur dans les calculs précédents.

Remarque sur la taille des rebords d’une jante :

Dans ces calculs, on ne tient pas compte de la largeur du bord de la jante. Toutes les jantes n’ont pas la même taille de rebord (par exemple, entre une jante en tôle et une en aluminium). Mais cette simplification n’a pas d’incidence sur le calcul du déport d’une roue (= jante + pneu). En effet, la largeur minimale (conseillée) d’un pneu pour une jante donnée est toujours supérieure ou égale à la largeur complète de la jante. La différence entre les tailles du rebord des 2 jantes est donc  » masquée  » par la largeur du pneu.

Montage Fuchs DEEP6 ET35 sur KG 70 à cardans, quelle config? Photo510

Par contre, si vous voulez calculer le déport précis entre 2 jantes, il faudra prendre en compte ce paramètre et la formule devient (avec RB = taille d’un rebord en millimètres) :
DEP_J = ( (L2 * 2,54) / 2 + RB2/10 – ET2 / 10) ) – ( (L1 * 2,54) / 2 + RB1/10 – ET1 / 10) ) cm

Exemple : dans l’exemple précédent, si la jante actuelle a un rebord (RB1) de 10 mm, et la nouvelle jante un rebord (RB2) de 5 mm, DEP_J = – 0,365 + (5/10 – 10/10) = – 0,865 cm

2.2 – Déport dû au pneu (DEP_P)

En plus de déport dû à la nouvelle jante (DEP_J calculé dans la paragraphe précédent), il faut également calculé le déport dû à la largeur du nouveau pneu (DEP_P)

Prenons comme hypothèse :
· caractéristiques du pneu actuel : L1 x H1 x D1
· caractéristiques du nouveau pneu : L2 x H2 x D2

Le nouveau pneu va donc avoir un déport par rapport au pneu actuel de :

DEP_P = ( ( L2 – L1 ) / 20 ) cm

Les 2 figures suivantes présentent le cas d’un déport négatif et le cas d’un déport positif :

Montage Fuchs DEEP6 ET35 sur KG 70 à cardans, quelle config? Photo610

Montage Fuchs DEEP6 ET35 sur KG 70 à cardans, quelle config? Photo611

Exemple : Mon pneu actuel a comme caractéristiques : 155 x 80 x 15, et mon nouveau pneu : 195 x 55 x 16
Le déport entre la nouveau pneu et l’actuel sera donc de : DEP_J = ( ( 195 – 155 ) / 20 ) cm = 2 cm
Mon nouveau pneu va donc  » sortir  » ( car déport positif) de 2 cm par rapport à mon pneu actuel (si je le monte sur la même jante)

2.3 – Conclusion : déport de la roue (DEP)

Le déport de la roue (DEP) est donc du au déport de la jante (DEP_J) et au déport du au pneu (DEP_P) => DEP = DEP_J + DEP_P

3 – Exemple complet

Actuellement sur ma voiture, j’ai :

· des jantes en 5,5 x 15 – ET26,
· des pneus avant et arrière en 195 x 55 x 15,
· et à l’avant, la roue  » dépasse  » de 1 cm de l’aile (et ça, j’aime pas du tout).

Et j’aimerais :
· poser des jantes ayant les caractéristiques suivantes : 6 x 16 – ET36,
· avoir le même développement (surtout à l’arrière) qu’à l’origine = 155x80x15,
· que ma nouvelle roue avant ne « dépasse » pas de l’aile avant,
· et à l’arrière, j’aimerais mettre des pneus plus large et actuellement, j’ai une marge d’environ 1,5 cm (il « reste » 1,5 cm entre le pneu et l’aile).

En 1er lieu calculons, le déport de la nouvelle jante (DEP_J) par rapport à l’actuelle :

DEP_J = ( (6 * 2,54) / 2 – 36/10) ) – ( (5,5 * 2,54) / 2 – 26/10) ) cm = – 0,365 cm
DEP_J = – 0,365 cm, la nouvelle jante  » rentre  » de 3,65 mm par rapport à l’actuelle

Calcul pour les roues AVANT :

Avec la nouvelle jante, je gagne déjà 0,365 cm. C’est à dire que si je mettais des pneus en 195 sur mes nouvelles jantes à l’avant , la roue ne dépasserait plus que de 0,635 cm ( 1 – 0,365) au lieu de 1cm.

A l’aide du pneu, il ne reste donc plus qu’à gagner au minimum 0,635 cm pour que la roue ne dépasse plus de l’aile avant. Il faut donc que DEP_P soit inférieur à – 0,635 cm.

DEP_P < (L2 – L1) / 20
– 0,635 < (L2 – 195) / 20

(- 0,635 * 20) < L2 – 195
L2 < 195 + (- 0,635 * 20) = 182,3 mm

Donc avec un pneu de 182,3 cm de largeur (si cela existait), ma roue ne dépasserait pas de l’aile.

Il faut donc que la largeur du pneu soit inférieure à 182,3 mm. Donc avec un pneu en 175, ma roue avant va « rentrer » très légèrement dans l’aile (de 182,3 – 175 = 7,3 mm).
On peut également prendre plus petit pour que la roue rentre encore plus dans l’aile

Il faut donc chercher un pneu en 16 pouces avec une largeur max. de 175, qui ait le même développement qu’un pneu d’origine (155 x 80 x 15).
Développement d’origine = ( (15 * 2,54) + 2 * ( 155/10 * 80/100) ) * 3,14 = 1,97 m

A l’aide de la calculette en ligne «  Tailles Roues/Pneus« , on voit que les pneus suivants conviennent :
· 175 x 65 x 16
· 165 x 70 x 16
· 155 x 70 x 70

Il ne reste plus qu’à vérifier que ces pneus existent…

Calcul pour les roues ARRIERE :

La nouvelle jante « rentre » de 0,365 cm par rapport à l’ancienne (voir paragraphe précédent).

La nouvelle marge est donc de 1,865 cm (1,5 + 0,365) et cela avec un pneu en 195 de largeur. Comme je veux monter un pneu plus large sans dépasser de l’aile, il faut que DEP_P soit inférieur à 1,865 cm

DEP_P < (L2 – L1) / 20
1,865 < (L2 – 195) / 20
(1,865 * 20) < L2 – 195
L2 < 195 + (1,865 * 20) = 232,3 mm

Il faut donc que la largeur du pneu soit inférieure à 232,3 mm. Donc un pneu en 225 convient.

Il faut donc chercher un pneu en 16 pouces avec une largeur max. de 225, qui ait le même développement qu’un pneu d’origine (1,97 m)

A l’aide de la calculette en ligne  » Tailles Roues/Pneus », on voit que les pneus suivants conviennent :
· 215 x 50 x 16
· 205 x 55 x 16

Dans tous les exemples de ce dossier, les calculs sont fait au millimètre. Il est plus raisonnable, dans un cas pratique, de ce garder une marge de +/- 0,5 cm.
Bon courage, en espérant voir fleurir de nombreuses VW avec de nouveaux types de jantes.

Un dossier réalisé par Stéphane LEUWERS"


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