| KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
SageKarmann Karmanniak assidu
| Sujet: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Dim 24 Juin 2018 - 12:54 | |
| Bonjour ensoleillé à tous zé toutes Alors voilà : Tout allait bien jusque là, démarrage ok et ralenti « +/- convenable », déjà quelques km (miles) faits sans encombre dans la campagne Gersoise et un aller-retour sans problème au contrôle technique, du coup hier soir on se dit qu’on irait bien assister au feu de la st Jean du village avec notre Karman, histoire d’épater la galerie. Aller sans problème ... puis calage à l’arrivée (la galerie n’était plus qu’à moitié épatée 😉 ) ... puis impossible de redémarrer pour rentrer à l’issue ! Rappel concernant ma Karmann et les opérations déjà réalisées : Mon véhicule est une Karmann millésime 1968 (sortie d’usine fin aout 1967) Elle est équipée d’un carburateur Solex H30/31 PICT – Brosol (Brésil) Actions menées : 4 Bougies changées il y a un mois Clapet de coupure de dérivation d’air changé la semaine dernière Carburateur passé à la soufflette cette semaine Gicleur de ralenti et gicleur d’essence additionnel passées à la soufflette cette semaine Réglage jeu entre la vis butée d'ouverture et la came Test du condensateur associé à l’allumeur delco) : ok Changement de la petite tresse de masse dans le corps de l’allumeur (delco) Pour la dépanner, j’ai même essayé - Le démarrage en descente : rien - La (bonne) cuillère à soupe d’essence directement dans le carbu : rien - La remorquage ....là ça a marché mais je ne pense pas m’inscrire dans la durée avec ce mode de transport alternatif …. Rien n’y a fait, le démarreur fonctionne, mais le moteur ne tourne pas, Cela pourrait-il provenir d’un mauvais fonctionnement des vis platinées (ou d’un mauvais sort) ?, si oui comment s’en assurer ? .. si vous avez des idées n'hésitez pas ! PS : j’ai de l’essence et la batterie est ok | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Dim 24 Juin 2018 - 16:30 | |
| Si en mettant de l'essence directement par le carbu il demarre meme pas, c'est que tu as un problème sur l'allumage. Bobine et son alimentation Etat des cable HT Vis platiné Condensateur. Etat de la tete du distributeur
| |
|
| |
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Dim 24 Juin 2018 - 17:36 | |
| - GHIA a écrit:
- Si en mettant de l'essence directement par le carbu il demarre meme pas, c'est que tu as un problème sur l'allumage.
Bobine et son alimentation Etat des cable HT Vis platiné Condensateur. Etat de la tete du distributeur
Bobine et son alimentation : comment la tester ?Etat des cable HT : a priori okVis platiné : je vérifie l'écartement demainCondensateur. : bon fonctionnement vérifiéEtat de la tete du distributeur : a priori cleanbonne soirée François | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Dim 24 Juin 2018 - 19:03 | |
| Vérifie déjà si tu as bien du 12V ou 6v suivant ta config qui arrive a la bobine lorsque le contact est mis. Tes câbles HT tu les as vérifié comment ??? Visuellement c'est pas suffisant Le condensateur tu l'as vérifié comment ?
l’écartement des vis platiné il est bon ? | |
|
| |
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Lun 25 Juin 2018 - 6:09 | |
| - GHIA a écrit:
- Vérifie déjà si tu as bien du 12V ou 6v suivant ta config qui arrive a la bobine lorsque le contact est mis.
Tes câbles HT tu les as vérifié comment ??? Visuellement c'est pas suffisant Le condensateur tu l'as vérifié comment ?
l’écartement des vis platiné il est bon ? c'est du 12v qui arrive à la bobine condensateur démonté puis déchargé puis passé à l'ohmetre pour vérifié la chute de la résistance l'écartement des vis platinées - comme dit dans mon msg d'hier - je le vérifie hjd à bientôt pour le cr François | |
|
| |
rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Lun 25 Juin 2018 - 8:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Lun 25 Juin 2018 - 8:37 | |
| - rem01 a écrit:
- l'étouffoir est ok?
comme dit en intro : "Clapet de coupure de dérivation d’air changé la semaine dernière" l'ancien était coupé au niveau du pavillon terminal | |
|
| |
rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Lun 25 Juin 2018 - 8:41 | |
| Oui mais un problème peut persister, un petit contrôle rapide pour être sûr si ce n'est pas déjà fait! | |
|
| |
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Lun 25 Juin 2018 - 14:30 | |
| - rem01 a écrit:
- Oui mais un problème peut persister, un petit contrôle rapide pour être sûr si ce n'est pas déjà fait!
Alors j'ai commencé par tester l'écartement des rupteurs, qui est correct (0.4 "rugueux") ............ sans résultat donc sur le non démarrage J'ai repris tout le carbu à la soufflette (on ne sait jamais) y compris le contrôle de l’étouffoir qui claque bien lors du contact .... sans plus de résultat ! Demain ou après demain, je teste l'arrivée aux bougies Si j'ai des étincelles à chaque arrivée, je pense que cela signifiera que le faisceau et la bobine sont bons (dis moi si je me fourvoie) ...... que restera t-il alors ?? A bientôt François | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Lun 25 Juin 2018 - 17:04 | |
| Oui tu peux faire le test avec ton appareil au bougie. Vérifie si par hasard ton allumeur n'aurait pas un peu pivoter a cause de la bride non serrer correctement. Si tu as une bobine de remplacement je te conseille de faire un essai aussi | |
|
| |
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Lun 25 Juin 2018 - 18:01 | |
| - GHIA a écrit:
- Oui tu peux faire le test avec ton appareil au bougie.
Vérifie si par hasard ton allumeur n'aurait pas un peu pivoter a cause de la bride non serrer correctement. Si tu as une bobine de remplacement je te conseille de faire un essai aussi A priori le corps de l'allumeur est solidement fixé, la partie haute (tête de delco) est maintenue par des "agrafes" amovibles dont la position est définie sur l'allumeur Je n'ai pas de bobine de remplacement .... quelles seraient les caractéristiques à trouver si je devais m'en procurer une ? bonne soirée François | |
|
| |
rem01 Karmanniak suprême
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Lun 25 Juin 2018 - 19:35 | |
| regarde si par hasard tu n'as pas une prise d'aire sur la pipe par exemple aussi.
+1 pour un contrôle de l'allumage Cyril. | |
|
| |
rem01 Karmanniak suprême
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Lun 25 Juin 2018 - 19:36 | |
| tu as monté quoi comme bougies? | |
|
| |
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Mar 26 Juin 2018 - 6:33 | |
| - rem01 a écrit:
- tu as monté quoi comme bougies?
Bonjour à priori le plus basique : Je vais les tester aujourd'hui François | |
|
| |
sam sam Karmanniak assidu
Messages : 54 Date d'inscription : 16/09/2017 Age : 48 Localisation : 52
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Mar 26 Juin 2018 - 16:20 | |
| Bonsoir Sagekarmann,
Une idée, comme ça...:
Après lecture de tes posts sur tes soucis de démarrage, je me demandais si tu avais démonter ton starter pour vérif? Bizarrement, j'ai déjà eu un cas similaire une fois. Le moteur avait de l'air, de l'allumage, de l'essence mais refusait de démarrer. Quand j'ai vu la tête de la spirale du starter au démontage, j'ai fais un essai avec un autre.... elle a démarré au quart de tour...
Bien sûr vérifie bien que tu as une étincelle aux bougies. Peut-être est-ce déjà fait? Pour la bobine, tu prends une type origine en 12 ou en 6 volts suivant le voltage de ton véhicule.
Bon courage | |
|
| |
| Sujet: Point de situation sur : Ma karmann ne démarre plus Mer 27 Juin 2018 - 18:42 | |
| Tests réalisés aujourd'hui
Arrivée de courant aux bougies : néant Passage de courant entre Bobine et Allumeur : néant Contrôle des fusibles : tous ok
Moralité, ............. ce devrait être la bobine ! Commandée et livrée pour vendredi
D'ici là ............ jardinage ;-)
Résultat vendredi, je touche du bois !!! Bonne soirée à tous François | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Mer 27 Juin 2018 - 19:00 | |
| As tu vérifié l'arrivé du courant (+ après contact) sur la bobine comme je te l’avais dit ?
Cette verif t'aurai peut être permis de ne pas commander une bobine pour rien. S'il y a l'arrivé de courant cela vient de la bobine. S'il n'y a pas le courant alors cela peu venir d'une connexion électrique entre le contacteur a clé et la bobine, voir le contacteur a clé lui même. | |
|
| |
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Jeu 28 Juin 2018 - 5:50 | |
| - GHIA a écrit:
- As tu vérifié l'arrivé du courant (+ après contact) sur la bobine comme je te l’avais dit ?
Cette verif t'aurai peut être permis de ne pas commander une bobine pour rien. S'il y a l'arrivé de courant cela vient de la bobine. S'il n'y a pas le courant alors cela peu venir d'une connexion électrique entre le contacteur a clé et la bobine, voir le contacteur a clé lui même. Bonjour comme indiqué : "Passage de courant entre Bobine et Allumeur : néant" j'ai 12,25v entre borne 15 et masse batterie je raconte la suite (avec méaculpa éventuel ) vendredi soir bonne journée | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Jeu 28 Juin 2018 - 16:57 | |
| Bon déjà la bobine est bien alimenté. Ensuite lorsque tu as mesuré sur la borne 1 de la bobine (lien vert allumeur) tu l'as fait fil débranche ? car si le contacte des vis platiné était en contact (donc fermé) tu es au potentiel 0V et pas 12 volts. | |
|
| |
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Ven 29 Juin 2018 - 8:44 | |
| Bonjour, suivant tes conseils et ceux d'un autre "karmanesque", j'ai fais plusieurs nouvelles mesures ce matin, Au multimètre, j'ai testé la tension entre les deux rupteurs en position ouverte et contact mis, il y a bien 12,3 volts.🙂 j'ai "inventé" un principe pour mesurer la résistance entre les bornes de la bobine et celle du fil noir qui va de la bobine au distributeur en position 4. j'espère avoir bon : A/ Bobine : Mesures entre bornes 1 et 151/ bobine débranchée 2/ réglage du multimètre sur 200 ohms 3/ mesure entre bornes 1 et 15 : 4,3 ohms 😶 4/ réglage du multimètre sur 2000 ohms 5/ nouvelle mesure entre bornes 1 et 15 : 007 ohms 6/ réglage du multimètre sur 20k ohms 7/ nouvelle mesure entre bornes 1 et 15 : 0.01 ohms 8/ essai avec la pince ampèremétrique de mon voisin à échelle automatique (c'est lui qui le dit) 9/ mesure entre bornes 1 et 15 : 4,0 ohms 😶 B/ Mesure résistance sortie 4 et fil noir1/ bobine débranchée 2/ essai avec la pince ampèremétrique de mon voisin à échelle automatique (c'est toujours lui qui le dit et elle à l'air plus sérieuse !) 3/ mesure entre bornes 4 et 15 (sans le fil noir) : 8540 ohms 🙁 4/ mesure entre bornes 15 et extrémité libre fil noir (l'autre extrémité étant branchée sur sortie 4) : 8540 ohms nota, les mesures ont été renouvelées plusieurs fois pour éviter les bugs Voilà, j'attends l'interprétation de mes résultats Bonne journée et à bientôt François | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Ven 29 Juin 2018 - 19:19 | |
| La résistance au primaire 4 ohms de la bobine est bonne. Le fait que tu trouves 12V contact vis platiné ouvert est correcte. La bobine n'as pas de problème au primaire. Les valeurs au secondaire 8.54 Kohms semble correcte aussi
Vérifie tes câbles HT (on oublie pas celui entre la bobine et l'allumeur). | |
|
| |
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Sam 30 Juin 2018 - 5:39 | |
| - GHIA a écrit:
- La résistance au primaire 4 ohms de la bobine est bonne. Le fait que tu trouves 12V contact vis platiné ouvert est correcte.
La bobine n'as pas de problème au primaire. Les valeurs au secondaire 8.54 Kohms semble correcte aussi
Vérifie tes câbles HT (on oublie pas celui entre la bobine et l'allumeur). Je reprends mes vérifs aujourd'hui ! concernant la vérification du cable ht bobine-allumeur la mesure est identique à celle en sortie de bobine : "4/ mesure entre bornes 15 et extrémité libre fil noir (l'autre extrémité étant branchée sur sortie 4) : 8540 ohms" comment vérifier les autres câbles ? (visuellement ils sont ok) bonne journée François | |
|
| |
Ctof Karmanniak confirmé
Messages : 353 Date d'inscription : 07/01/2013 Localisation : Gembloux (Belgique)
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Sam 30 Juin 2018 - 8:37 | |
| Bien tombé que t'es 4 cables de bougies soient fichus en même temps. Si un est défectueux tu demarerais quand même mais ton moulin ne tournerait pas bien. Es tu bien placé pour ton ordre d allumage? Tu n as pas inversé par mégarde? | |
|
| |
GHIA Karmanniak suprême
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Sam 30 Juin 2018 - 10:07 | |
| Sauf si c'est celui entre la bobine et l'allumeur. La pas de démarrage possible | |
|
| |
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? Sam 30 Juin 2018 - 10:18 | |
| - Ctof a écrit:
- Bien tombé que t'es 4 cables de bougies soient fichus en même temps. Si un est défectueux tu demarerais quand même mais ton moulin ne tournerait pas bien. Es tu bien placé pour ton ordre d allumage? Tu n as pas inversé par mégarde?
pas de soucis pour l'ordre des bougies, les fils n'ont pas bougés de place | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? | |
| |
|
| |
| KG ne démarre plus : scoumoune, guigne ou vis platinées ? | |
|