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 AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL

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2 participants
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wildo
Karmanniak éternel
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wildo

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MessageSujet: AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL   AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 22:46

Je vous présente des améliorations effectuées sur un échappement pour un Variant mais qui peut servir bien sûr pour une KG type 34

Tout d'abord renforcer les points de soudure d'origine des J-tubes par un cordon.

AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL Soudur10

A l'origine les platines sont juste pointées à l'extérieur puis souder à l'intérieur du J-tubes Shocked (tube de droite) ce qui limite l'évacuation des gaz brulés ce qui pourrait créer un échauffement du siège de la soupape d'échappement. J'ai limé les soudures d'origine afin de dégager le diam.intérieur.

AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL Usinag10

Puis je rectifie la planéité pour ne pas avoir de fuite sur la culasse.

AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL Planif10

Fixation du 4 en 1 sur les J-tubes en créant 4 platines dans du fer plat de 10mm d'épaisseur. Après avoir déterminé le profil extérieur je mets du bleu afin de tracer le dim.intérieur.

AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL Platin10

Perçage puis terminer à la lime. tongue

AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL Platin11

La platine soudée sur le 4 en 1 (en bas à droite sur la photo) au passage on voit la différence d'épaisseur avec celles d'origine... Rolling Eyes Le 4 en 1 ceramic coated sera sablé afin de recevoir une peinture noire Restom spéciale échappement.

AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL Platin12

Etape suivante création d'une tôle pare chaleur + pattes de fixation à partir d'un morceau de 50X25cm. On voit le silencieux qui a été sablé et peint. Le 4 en 1 a subi le même traitement et j'y ai ajouté de la bande thermique.

AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL Pc230010

Une fois la tôle pliée afin de la rigidifier et les pattes de fixation créées je les soude à l'intérieur de la plaque.

AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL P2190110

Au verso je vérifie que la soudure a bien pénétré avant de m'attaquer aux finitions.

AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL P2190111

J'ai délibérément choisi de fixer la tôle sur le silencieux en utilisant des colliers et non en soudant ce qui me permettra de récupérer plus facilement la tôle protectrice si je devais changer un silencieux défaillant.

AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL P2240210

Produit fini dans l'esprit d'un silencieux d'origine (je n'ai pas réinventé la roue).

AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL P2240211

Vous l'aurez compris ces améliorations apportées n'ont pas été effectuées dans le cadre d'une recherche de performance (quoique... Rolling Eyes ) mais surtout d'une recherche de longévité en travaillant sur les points suivants:

1) Optimisation du diam.interne des J-tubes facilitant ainsi l'écoulement des gaz brûlés en sortie de culasses afin d'éviter un échauffement des sièges de soupapes d'échappement.
2) Utilisation de la bande thermique afin d'améliorer l'évacuation des gaz brulés en maintenant le plus possible de chaleur dans les tubes.
3) Limiter la chaleur externe en utilisant ces mêmes bandes thermiques et en ajoutant une tôle pare feu afin d'éviter les remontées d'air chaud vers le soufflet d'admission d'air frais.
4) Montage des J-tubes sur 4 en 1 en utilisant des platines afin d'éviter les fuites d'échappement et ainsi avoir un moteur mieux réglé...et au final plus performant (souplesse, consommation) et agréable à utiliser.  

Suivra beaucoup plus tard l'adaptation d'enveloppes de boîte de chauffage dans une matière différente de l'acier mais qui a la propriété de mieux conserver la chaleur et d'être beaucoup plus légère. Le gain de poids devrait au final se compter en kilo Exclamation Surtout que sur nos moteurs en porte à faux AR des kilo économisés à cet endroit sont utiles afin d'améliorer l'équilibre général du véhicule...bounce. Je travaillerai également l'extérieur des J-tubes afin de diffuser plus de chaleur dans ces mêmes enveloppes...mais ceci est une autre histoire qui sera sans doute une des 1ère application de ma reconversion professionnelle à venir Very Happy


jocolor


Dernière édition par wildo le Mer 25 Fév 2015 - 0:02, édité 15 fois
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MessageSujet: Re: AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL   AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 22:53

Shocked Shocked Shocked

dingue la finition !!

good job, ça a une autre gueule quand même maintenant Laughing
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MessageSujet: Re: AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL   AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 0:00

Ce qui est surtout dingue à mes yeux Micky, c'est le peu de finition apportée aux produits "finis" vendus  Suspect  . Il est vrai que ces J-tubes ne valent pas bien cher mais sans en augmenter le coût de fabrication il suffirait juste de souder les platines par l'extérieur et non l'intérieur réduisant par la même le diam.interne des tubes affraid


jocolor
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MessageSujet: Re: AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL   AMELIORATIONS D'UN ECHAPPEMENT TYPE III TRI-MIL Icon_minitime

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