Je vous présente des améliorations effectuées sur un échappement pour un Variant mais qui peut servir bien sûr pour une KG type 34
Tout d'abord renforcer les points de soudure d'origine des J-tubes par un cordon.
A l'origine les platines sont juste pointées à l'extérieur puis souder à l'intérieur du J-tubes
(tube de droite) ce qui limite l'évacuation des gaz brulés ce qui pourrait créer un échauffement du siège de la soupape d'échappement. J'ai limé les soudures d'origine afin de dégager le diam.intérieur.
Puis je rectifie la planéité pour ne pas avoir de fuite sur la culasse.
Fixation du 4 en 1 sur les J-tubes en créant 4 platines dans du fer plat de 10mm d'épaisseur. Après avoir déterminé le profil extérieur je mets du bleu afin de tracer le dim.intérieur.
Perçage puis terminer à la lime.
La platine soudée sur le 4 en 1 (en bas à droite sur la photo) au passage on voit la différence d'épaisseur avec celles d'origine...
Le 4 en 1 ceramic coated sera sablé afin de recevoir une peinture noire Restom spéciale échappement.
Etape suivante création d'une tôle pare chaleur + pattes de fixation à partir d'un morceau de 50X25cm. On voit le silencieux qui a été sablé et peint. Le 4 en 1 a subi le même traitement et j'y ai ajouté de la bande thermique.
Une fois la tôle pliée afin de la rigidifier et les pattes de fixation créées je les soude à l'intérieur de la plaque.
Au verso je vérifie que la soudure a bien pénétré avant de m'attaquer aux finitions.
J'ai délibérément choisi de fixer la tôle sur le silencieux en utilisant des colliers et non en soudant ce qui me permettra de récupérer plus facilement la tôle protectrice si je devais changer un silencieux défaillant.
Produit fini dans l'esprit d'un silencieux d'origine (je n'ai pas réinventé la roue).
Vous l'aurez compris ces améliorations apportées n'ont pas été effectuées dans le cadre d'une recherche de performance (quoique...
) mais surtout d'une recherche de longévité en travaillant sur les points suivants:
1) Optimisation du diam.interne des J-tubes facilitant ainsi l'écoulement des gaz brûlés en sortie de culasses afin d'éviter un échauffement des sièges de soupapes d'échappement.
2) Utilisation de la bande thermique afin d'améliorer l'évacuation des gaz brulés en maintenant le plus possible de chaleur dans les tubes.
3) Limiter la chaleur externe en utilisant ces mêmes bandes thermiques et en ajoutant une tôle pare feu afin d'éviter les remontées d'air chaud vers le soufflet d'admission d'air frais.
4) Montage des J-tubes sur 4 en 1 en utilisant des platines afin d'éviter les fuites d'échappement et ainsi avoir un moteur mieux réglé...et au final plus performant (souplesse, consommation) et agréable à utiliser.
Suivra beaucoup plus tard l'adaptation d'enveloppes de boîte de chauffage dans une matière différente de l'acier mais qui a la propriété de mieux conserver la chaleur et d'être beaucoup plus légère. Le gain de poids devrait au final se compter en kilo
Surtout que sur nos moteurs en porte à faux AR des kilo économisés à cet endroit sont utiles afin d'améliorer l'équilibre général du véhicule...
. Je travaillerai également l'extérieur des J-tubes afin de diffuser plus de chaleur dans ces mêmes enveloppes...mais ceci est une autre histoire qui sera sans doute une des 1ère application de ma reconversion professionnelle à venir