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 Passage en 1600

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Trachemy
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MessageSujet: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 11:44

Salut a tous ... j'envisage de passer mon 1300 simple admi en 1600 ... Evidemement pour moi c'est une 1ère .. Mais j'aime les challenge ( lisez mes autre sujets vous comprendrez )

En fait mes questions sont les suivantes ..

- faudra t'il réaléser les culasses ..
- faudra t'il changer mon carbu (pict 31 )., mon vilo etc .,
- et simplement trouvez vous ce changement de Cc d'une grande difficulté ..
Si vous avez des adresses de tuto .. Je prend ..
Pour les kits y a t'il des marques recommandées ..

En ce moments j'ai les doigts trop propre et ça m'énerve .. drive

Merci d'avance , phil
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wildo
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 12:30

1500cc/1600cc pas nécessaire d'aléser. 1300/1600cc alésage culasses + puits de cylindres. Vilo course 69 dans les 3 cas donc identique. Entre nous le ratio travail/résultat n'est pas probant.
De plus le circuit d'huile est moins "performant" que sur les blocs 1600cc. En ce qui concerne le carbu tu peux le conserver mais le gain ne sera pas conséquent. Rolling Eyes
Je partirais dans ce cas d'un bloc 1600cc et quitte à aléser faire un 1776cc pour un daily driver, un 1835cc épais ou 1915cc pour un week-end driver. Carbus pour ces cylindrées 2 Kadron 40mm (simplicité/efficacité). Tu peux conserver les 35x32mm mais en travaillant les 3 angles et l'alignement des conduits le gain sera + conséquent.

Bref comme toujours plein de possibilités avec les flat4, tout dépend du budget et de l'utilisation... Wink
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 15:21

lol!  moi j ais mon 1600 AS  et me suis acheté un autre bloc AS complet occaz ( vilebrequin arbre a came bielles volant moteur )   que  je voudrais  un peut  booster ou me faire une configuration pour avoir un peut plus de couple pour démarrer ou dépasser   et la on m as proposé un 1800 turbo entre 120 et  140cv  aargh  je pence que c est un peut trop ?


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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 20:10

E ben ?? C'est quoi cette bête de moteur ??
Bon je crois que je vais trouver un 1600 d'occasion et travailler autour .. Ce sera plus simple .. Et garder mon 1300 de secour .. Bon ben si vous entendez parler d'un 1600 ..,

j'ai aussi vu quil y a plusieurs dénominations .. c'est quoi les differences entre.. DA .. SA ..AS ?. etc ...
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 8:22

Si jamais tu te sépare de ton 1300 sa fais moi signe!
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 8:32

Ça marche ...tu connais les différences entre "sa " as" etc ??
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 8:54

SA, c'est culasses simple admissions. As(41), c'est le type de bloc.
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 9:27

wildo a écrit:
1500cc/1600cc pas nécessaire d'aléser. 1300/1600cc alésage culasses + puits de cylindres. Vilo course 69 dans les 3 cas donc identique. Entre nous le ratio travail/résultat n'est pas probant.
De plus le circuit d'huile est moins "performant" que sur les blocs 1600cc. En ce qui concerne le carbu tu peux le conserver mais le gain ne sera pas conséquent. Rolling Eyes
Je partirais dans ce cas d'un bloc 1600cc et quitte à aléser faire un 1776cc pour un daily driver, un 1835cc épais ou 1915cc pour un week-end driver. Carbus pour ces cylindrées 2 Kadron 40mm (simplicité/efficacité). Tu peux conserver les 35x32mm mais en travaillant les 3 angles et l'alignement des conduits le gain sera + conséquent.

Bref comme toujours plein de possibilités avec les flat4, tout dépend du budget et de l'utilisation... Wink    

Je n'aurais pas mieux dit Wink

Sinon j'ai toujours mon 2,3L à vendre hein! lol!

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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 9:35

2,3l ?? Bon on se recontacte quand j'aurais gagné au loto ..
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 10:00

Trachemy a écrit:
2,3l ?? Bon on se recontacte quand j'aurais gagné au loto ..

Ah c'est certain c'est un budget. Je songe peut-être à le coller dans le KG... et tenter de rester raisonnable!

Sinon je viens de voir un bloc à vendre sur FB par un copain :

Vend bloc 1300/1600, viens d'être rectifié en +0.5, palier n°1 à 22,00 donc cote origine. Full flow (possibilité de mettre un bouchon pour ne pas l'utiliser). Pas de jeu au niveau des poussoirs, a besoin d'un petit coup de nettoyage des conduits évidemment mais le plus gros est fait.
Possibilité d'alésage puits de cylindre en plus gros diamètre avec supplément.
Type AB donc 1300DA mais même que 1600. Dispo après le 13 décembre sur Metz.
220€

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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 11:24

Cest donc un 1300 DA modifié en 1600 ? Mais il faudrait aléser les puits de cylindres pour passer en 1600 c'est ca ?
Tu aurais un photo en MP pour l'adresse mail.. Juste histoire de voir son état general ..


Bon Ya vraiment personne pour m'expliquer ce qu'est AS .. AD... Etc ... ?

AS? Simple admission ?
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 12:00

AD et AS sont des 1600 double admission .
Les AS sont juste plus récents .
Un petit lien vers la maison d'à coté pour plus d'explications : Wink

http://www.flat4ever.com/identification-moteurs-vw-aircooled-t31119.html
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 12:04

bien
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 13:50

SA et DA abréviations anglophones ne concernant que le type de culasses sans tenir compte de la cylindrée du moteur:

SA = Single Admission donc simple admission
DA = Dual Admission donc double admission

Wink



Dernière édition par wildo le Dim 14 Déc 2014 - 17:02, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 14:06

[quote="gelfp"]lol!  moi j'ai mon 1600 AS et me suis acheté un autre bloc AS complet occaz ( vilebrequin arbre à cames, bielles et volant moteur ) que je voudrais un peu booster ou me faire une configuration pour avoir un peu plus de couple pour démarrer ou dépasser   et la on m'a proposé un 1800 turbo entre 120 et  140cv  aargh  je pense que c'est un peu trop ?

Trop par rapport à quoi? Un 1800cc 120-140 ch turbo est un moteur tout à fait routier avec peu de pression de turbo et tout à fait exploitable pour la route (entre 67 et 77 ch/L pour un turbo c'est rien...).
Configuration assurément coupleuse qui peut tirer une boîte longue. Les culasses doivent avoir une taille de soupapes d'origine. Si tu as toute la fiche technique se serait mieux mais pour sûr ce n'est pas un moteur qui va prendre beaucoup de tours non plus donc tout ça va dans le sens de la fiabilité.

Le montage est très propre, les durits utilisées (silicone) de qualité. Cela ferait un excellent "cruiser".

Le seul bémol pour moi c'est un montage en turbo aspiré (mélange air/essence chaud) et la présence du turbo (chaleur) dans le compartiment moteur scratch . Il faudrait envelopper l'escargot dans une protection isolante afin de limiter au maximum la chaleur diffusée par le turbo. Faire un système d'écopes de chaque côté de la boîte de vitesses avec 1 boa de chaque côté qui débouche à G et à D de la soufflante afin d'admettre de l'air frais et entre ouvrir le capot en bas afin de faire une dépression pour faciliter l'évacuation de la chaleur.  

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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 13:14

Par contre si je me dégote un 1600 DA ... Il faut changer ma boite ?? Si c'est le cas .. La par contre je laisse tomber ..
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 13:34

Je suis en 8x35, ça roule, mais j'aimerais bien une 8x33...

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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 13:47

Ca veut dire qu'il faudrait que je la change ?
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 13:49

Non, pas forcément, surtout si elle est en bon état, mais elle tire court donc le régime moteur sera plus haut perché qu'avec une 8x33 ou une 8x31.

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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 13:55

A Ok ... J'ai compris ... ..franchement la boite .. Elle est Nikel ...
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 14:16

Alors ne touche à rien Wink

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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 16:00

Pourquoi ne pas tenter un simple 1641 avec chemises pistons mahle?

J'en connais qui mange allegrement des 1776

L' avantage du 1641 c'est solide routier ca n'implique pas de grosses modifs et tu peux deja gouter a la preparation en restant modeste et en mangeant des modernes en souriant!
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 16:04

Ok .. Et merci .. Par contre je ne peux pas partir de mon 1300 pour ca ? Il me faut bien un bloc 1600 ? Pour éviter de réaléser ..
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 16:07

Si tu peux mais perso je te conseille de garder ton moteur qui tourne correct comme mulet dans un coin et te faire la mimine avec un bloc 1600 gros conduit.

Apres savoir que meme si tu fais un 1641 avec une base proprette ca grimpe vite la facture !
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 16:18

Tu as raison .. Et ça évitera d'immobiliser la cagette si ça dure plus longtemps que prévu ..
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MessageSujet: Re: Passage en 1600    Passage en 1600  Icon_minitime

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