| T34 de 1968 | |
|
+30GABLOU62 Eric S VDR streetkillerkg t2o steph Sham flotom coxbabi rusty vwoldbeetle le tourangeaux Carrie west-falia totof joker mycki_78 will1500S Schyrkan Quickjah gibolin78 wildo trollsprods TCOX rem01 TheRascalsCats ENZO11 longmans hdbigtwin fandecox 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
wildo Karmanniak éternel
Messages : 2418 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 61 Localisation : 60 RIEUX
| |
| |
fandecox Karmanniak confirmé
Messages : 431 Date d'inscription : 21/10/2013 Age : 36 Localisation : Vesly (27)
| Sujet: Re: T34 de 1968 Mar 22 Avr 2014 - 8:39 | |
| Salut à tous ! Bon, le post n'avance pas très vite, beaucoup moins vite que le moteur ! Mais avec un peu de chance, on devrait pouvoir aller à la sortie club du 1er mai avec le 34… La suite avec la géométrie : On monte les culasses sur le moteur (encore des montages à blanc...) pour faire la géométrie de distribution. Avec l'arbre à cames Eagle 2280 qui est très "soft", on fait simple : on s'arrange pour avoir les vis de réglage bien en ligne avec la soupape à mi-levée, et en gardant la longueur des tiges de culbuteurs d'origine. Pour nous, tout est nickel en ajoutant des cales de 3mm sous les rampes de culbuteur. Du coup, avec les cales, nous sommes obligés de ressortir un peu les goujons qui se trouvaient être trop courts. Les rondelles élastiques sont remplacées par la même occasion pas des rondelles plates plus larges. Avant / après : Les rondelles élastiques entre les culbuteurs sont remplacées par des rondelles calibrées pour un montage rigide : Nous étions partis pour monter des vis de culbuteurs à bille, type Ford. Ça permet de limiter les contraintes et l'usure sur la soupape (surtout avec un arbre à cames qui lève un peu plus), de réduire les bruits de fonctionnement, et elles ont un trou de graissage qui amène l'huile directement à la bille. Nous avions ces vis en stock depuis quelques années, achetées d'occasion sur un swap-meet avec des culbuteurs... Et là, comme tout allait bien (trop bien...), arrivé au montage de la 6ème vis (bien sûr, ça ne pouvait pas arriver à la 1ère ou 2ème…), impossible de la visser !!? En fait, la vis est étirée, du coup le pas du filetage s'est allongé à un endroit, et ça ne vise plus dans le culbu'...! Super ! On a donc été en commander chez Mercedes, il y a quelques années, ils vendaient des vis de culbu à billes de bonne qualité moins chères que les revendeurs VW… Et comme beaucoup de choses, le prix a quelque peu augmenté… Mais bon, pas de frais de port à payer, et dispo rapidement. Du coup on laisse tomber le montage à blanc, et on re-re-re...démonte tout le moteur, pour enfin attaquer le montage final... Aller, pour vous faire patienter, je vous dis juste que le moteur tout habillé (et donc beaucoup plus lourd !!) est de nouveau monté dans le 34 (merci beau papa, mes petits bras n'auraient pas suffi !). A+ | |
|
| |
Messages : 431 Date d'inscription : 21/10/2013 Age : 36 Localisation : Vesly (27)
| Sujet: Re: T34 de 1968 Sam 3 Mai 2014 - 9:54 | |
| | |
|
| |
Carrie ELECTRON LIBRE
Messages : 1538 Date d'inscription : 02/04/2008 Age : 109 Localisation : val de marne
| Sujet: Re: T34 de 1968 Sam 3 Mai 2014 - 11:14 | |
| Attention plaque non conforme ......
Bien content pour toi et le muguet ca porte bonheur!!!!! | |
|
| |
wildo Karmanniak éternel
Messages : 2418 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 61 Localisation : 60 RIEUX
| Sujet: Re: T34 de 1968 Sam 3 Mai 2014 - 12:38 | |
| Belle auto très couleur locale...avec ces arbres autour... Pourquoi les "60 premiers kilomètres se sont bien passés..."? Cela suppose t-il que par la suite les choses ce seraient gâtées? | |
|
| |
| Sujet: Re: T34 de 1968 Sam 3 Mai 2014 - 13:23 | |
| Non, pas de problème, c'est juste que pour l'instant, on n'a fait que 60 km. | |
|
| |
wildo Karmanniak éternel
| Sujet: Re: T34 de 1968 Sam 3 Mai 2014 - 20:40 | |
| Ouf tant mieux parce que vous aviez eu vos lots de mauvaises surprises durant l'assemblage moteur... Qu'elles sont les 1ère impressions concernant le moteur? Bien sûr il n'est pas libéré mais l'agrément doit être au RDV avec la boite toto, non? | |
|
| |
| Sujet: Re: T34 de 1968 Mer 7 Mai 2014 - 7:02 | |
| Salut ! La première impression.... Il est tellement différent de la Cox ! Super fluide, on entend moins les bruits de l'air, moins bruyant. Et il est tout vitré, on voit tout partout ! Il est vraiment souple en boîte auto. Je reste en position 3 : - En ville, il accélère tranquille, passe les 3 vitesses assez vite jusqu'à 50 réel (60 compteur, le compteur ne doit pas être bon avec les petites roues) . - Dès qu'on arrive sur la nationale, j'accélère un peu, il repasse tout seul la 2, toujours souplement. - Le contacteur plein gaz fonctionne à nouveau : en accélérant vraiment à fond à 90 (quand il est chaud bien sûr), il repasse tout seul la 2 et repasse la 3 plus tard. Globalement, on sent quand même qu'il lui en reste sous la pédale ! Vivement que le rodage soit fini... | |
|
| |
| Sujet: Re: T34 de 1968 Mer 7 Mai 2014 - 9:36 | |
| Salut ! Donc on redémonte tout pour attaquer le montage final, et on finit de préparer certaines pièces comme les bielles et les pistons. On commence par ces derniers. Premier constat, les axes de pistons semblent deux fois plus épais que ceux d'origine. On les passe à la balance, le verdict est sans appel : 127g pour un axe AA Performance, 102g pour un VW origine ! Du coup comme ils étaient en très bon état, on remonte les VW ! De plus, les pistons AA sont plus légers que ceux d'origine, c'est encore ça de gagné. Il restait à mettre les pistons au même poids. Sortis de boîte, leur poids varie de 511,0 à 512,5g (piston + axe+ clips + segments), c'est très correct, mais on a remis tout le monde à 511,0g. Ça ne fait qu'1,5g à enlever, mais sur de l'alu c'est long... J'ai ensuite poli la calotte des pistons, au papier à poncer 600 puis 1000 à l'eau, et enfin au Belgom alu. Ça permet de limiter un peu les transferts de chaleur de combustion vers le piston, et donc vers l'huile moteur. Avant / après : ça brille, on voit même apparaître des choses dedans ! :-) Les bielles ont aussi eu droit à une séances de torture. D'origine, leur poids variait de 588g à 590g. C'est très convenable, Volkswagen tolère jusqu'à 7g de différence lors d'une réfection. Mais on les a rééquilibrées au gramme près en enlevant de la matière un peu partout où VW le préconise, et on a contrôlé que l'équilibrage tête/pied était correct. Ensuite on a retiré un peu de matière partout où l'on peut sans affaiblir la bielle, et en retirant autant sur chaque bielle à chaque fois. Cela a permit de descendre le poids à 572g. La finition se fait ensuite par un ponçage au G80 pour éliminer au maximum les défauts de surface (même principe que pour le vilo). Ce ponçage aura encore fait gagner 10g ! Les bielles font donc au final 562g. Voici 2 bielles juste équilibrées et allégées à côté de 2 bielles finies : À suivre... | |
|
| |
streetkillerkg Karmanniak confirmé
Messages : 332 Date d'inscription : 17/04/2008 Age : 44 Localisation : 57 moselle france
| Sujet: Re: T34 de 1968 Mer 7 Mai 2014 - 19:29 | |
| salut tu sais me dire quelle bruit ca donne ton tril mil sur un filer de gaz dans les 100k/h ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: T34 de 1968 Mer 7 Mai 2014 - 21:32 | |
| bbbbbbbbrrrrrrrrrrrrrr Non, sans rire, je pourrais mesurer avec un sonomètre. Mais le son est assez feutré, pas trop bruyant. Je trouve qu'il fait presque moins de bruit que le Sebring sur la Cox. Là, il est vraiment doux, pas "criard". | |
|
| |
Messages : 332 Date d'inscription : 17/04/2008 Age : 44 Localisation : 57 moselle france
| Sujet: Re: T34 de 1968 Jeu 8 Mai 2014 - 8:39 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: T34 de 1968 Jeu 8 Mai 2014 - 8:44 | |
| Tu vas à Molsheim ce week-end ? Normalement, on devrait y être avec le 34... Tu pourras l'entendre. J'ai pas trop eu l'occasion de rouler avec le pot d'origine mais le Tri-Mil n'est vraiment pas bruyant. Mais je suis un peu vaccinée contre le bruit, je ne roule jamais en moderne et le Sebring est plus bruyant je trouve. Si on va faire un tour aujourd'hui, je mesurerais le bruit, sinon je te dirais la semaine prochaine. | |
|
| |
Carrie ELECTRON LIBRE
Messages : 1538 Date d'inscription : 02/04/2008 Age : 109 Localisation : val de marne
| Sujet: Re: T34 de 1968 Jeu 8 Mai 2014 - 13:45 | |
| En fait vous allez un peu vous faire CH""Er quand vous aurez fini parce que a force de tout polir ca doit prendre un temps de dingue! | |
|
| |
| |
| |
wildo Karmanniak éternel
| Sujet: Re: T34 de 1968 Sam 10 Mai 2014 - 15:45 | |
| Super! Vous avez trouvé la bonne combinaison et récoltez les fruits de tous vos efforts durant l'assemblage!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: T34 de 1968 Mar 13 Mai 2014 - 9:27 | |
| - wildo a écrit:
- Super! Vous avez trouvé la bonne combinaison et récoltez les fruits de tous vos efforts durant l'assemblage!!!!
Alors là !! Ton message tombe vraiment au "bon" moment... Samedi à cette heure-là, on était en train de... ... charger le 34 sur un plateau. Vendredi, on est parti de Troyes en début d'après-midi pour Molsheim, 275 km sans problème. Et là... Bruit de casserole dans le moteur, on s'arrête, on contrôle, rien d'anormal, il tourne nickel au ralenti. On repart, le bruit recommence, on s'arrête, on vérifie le niveau d'huile de boîte, ras... On repart encore, bruit vraiment infernal, on s'arrête, le 34 s'arrête net alors qu'il est en deuxième. On coupe tout et on essaye de pousser un peu le 34 (on était garé en vrac au milieu d'un parking). Pas moyen de le pousser, la boîte reste en prise même au point mort... On appelle un copain qui est déjà à Molsheim, on s'est fait dépanné par un gars du meeting qui avait un plateau (on était à 25km). Donc arrivé vendredi soir à Molsheim sur plateau, un peu de mal à le descendre du plateau parce que la boîte de vitesse bloquait à chaque tour. Samedi matin, il a fallu trouver une solution pour ramener le 34, on pouvait pas le laisser sur place car la panne est sans appel : c'est la boîte de vitesse automatique qui a lâché, on se voyait pas laisser le 34 à Strasbourg alors qu'on va bientôt être à 500 km de là (on déménage de Troyes)... Finalement, on loue un camion plateau et on est reparti samedi soir de Molsheim. Comme on va rendre la maison de Troyes, on a ramené le 34 chez mes parents en Normandie, à 600km de Molsheim... On l'a garé sans rien démonter pour l'instant, on redémonte le moteur ce week-end et la boîte... Si vous connaissez quelqu'un qui répare les boîtes auto, je suis preneuse ! J'ai déjà quelques pistes. En tout cas, il est pas encore prêt à rouler... | |
|
| |
Sham Karmanniak assidu
Messages : 277 Date d'inscription : 10/12/2007 Age : 49 Localisation : Antibes_Beach
| Sujet: Re: T34 de 1968 Mar 13 Mai 2014 - 10:41 | |
| Oh m*rde!! Désolé pour toi, pas cool alors qu'il venait tout juste de reprendre la route... C'est vraiment ingrat la mécanique! Bon courage pour la suite, tiens nous au jus! | |
|
| |
Carrie ELECTRON LIBRE
| Sujet: Re: T34 de 1968 Mar 13 Mai 2014 - 11:03 | |
| Faut voir le bon coté des choses c 'est pas le moteur deja!
Par contre c'est vrai que la c'est pas de pot!
Pourquoi ne pas retrouver une boite d'occase?
bon courage | |
|
| |
rem01 Karmanniak suprême
Messages : 3254 Date d'inscription : 01/05/2008 Age : 37 Localisation : Jurassic Coast
| Sujet: Re: T34 de 1968 Mar 13 Mai 2014 - 13:27 | |
| Oh merd.., la loose!
Peut-être demander à angeltof pour la boite! | |
|
| |
wildo Karmanniak éternel
| Sujet: Re: T34 de 1968 Mar 13 Mai 2014 - 17:44 | |
| On a voulu jouer à la "Trailer queen"... Sérieux vous avez pas de bol, il faudrait songer à faire un bouquin à ce rythme là. | |
|
| |
Carrie ELECTRON LIBRE
| |
| |
| Sujet: Re: T34 de 1968 Jeu 15 Mai 2014 - 14:43 | |
| Mouais, vraiment dégoutée... Mais bon, on n'a pas encore démonté, donc on ne sait pas trop ce qu'on va trouver.... Je l'ai sorti en le poussant tout à l'heure pour le laver, la boîte fait quand même un sale bruit de casserole alors qu'elle est au point mort...
Le problème des boîtes d'occasion, c'est qu'elles peuvent être dans le même état que la mienne. Et j'ai vu un gars à Molsheim qui m'a dit qu'il était arrivé la même chose à son père sur un 14, le moteur venait d'être refait, et la boîte semi-auto a lâché. Il pense que c'est parce qu'elle n'avait pas roulé régulièrement. | |
|
| |
steph Karmanniak mordu
Messages : 979 Date d'inscription : 27/03/2013 Age : 53 Localisation : vernon (27)
| |
| |
Carrie ELECTRON LIBRE
| Sujet: Re: T34 de 1968 Jeu 15 Mai 2014 - 16:17 | |
| Le remonter en normal ca doit etre une belle partie de temps foutu en l'air en plus tout est plus ou moins specifique au type 3. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: T34 de 1968 | |
| |
|
| |
| T34 de 1968 | |
|