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 Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW

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MessageSujet: Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW   Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 9:41

Le chantier de ma Porsche 912 devrait reprendre d'ici peu. La question de la carrosserie étant réglée cheers , se pose à moi la question de son futur moteur, et je voudrais connaître vos avis/expériences afin que je puisse déjà prendre certaines orientations.

Pour commencer, un état des lieux : le moteur actuel est donc un Flat 4 912 de 1969, étant réputé plus solide, préparé grâce à un kit faisant passer la cylindrée à 1720 cm3. En l'état actuel de mes connaissances, je ne sais s'il est équipé d'un AAC spécial ou s'il s'agit de celui d'origine. J'ai des kilomètres de papiers, je n'ai pas encore pris le temps de tout traduire...

Il est équipé d'un full flow, raccordé à un radiateur extérieur logé dans l'aile avant gauche. Les carbus sont toujours les Solex d'origine, refaits à neufs à l'époque. L'échappement est un Bursch (équipement d'origine). L'allumeur est un 009 dont le fonctionnement est inadapté (MSD à la base de la prépa mais le module a claqué...).

Le passage au banc à l'époque done 96 bhp, je suppose norme DIN vu le petit gain que cela représente par rapport à la puissance d'origine de 90 ch.

Chose importante, il a été utilisé lors de courses VHC en Californie, avec des records de classe à la clé, donc je suppose qu'il n'est plus de toute fraîcheur. Il ne fume pas, mais consomme de l'huile en 15W40, le passage à la 20w50 a montré qu'il dévorait moins de fluide.

Malgré cela, il donne beaucoup, bien aidé par la boite 901-2, pas loin de 100ch dans une auto aussi légère ne peut que être sympathique.

Mais comme toujours, on en veut plus!

Alors j'ai deux possibilités, soit refaire ce moteur et le préparer, soit le remiser, le refaire plus tard pour que mon auto garde sa valeur, et préparer un Flat 4 Volkswagen...

Question conduite, j'aimerais avant tout privilégier le couple à des régimes modérés, en ayant une réserve de puissance si besoin. Je n'aime pas trop monter les mécaniques dans les tours, mais je ne rechigne pas à arsouiller de temps à autre.

Puisqu'il faut donner des chiffres, je pense que +/- 130ch représentent une base, avec du couple disponible plutôt en bas des tours, en pouvant aussi grimper vers les 5/6000 quelquefois... Je sais qu'un moteur qui donne de 1000 à 7000 tr/min ce n'est pas ce qu'il faut espérer obtenir héhé, mais c'est pour vous donner une idée, on pourrait presque dire que cela se conduirait comme un TDI "sportif" (insultes acceptées).

Un 2074 cm3 pourrait bien être idéal, avec des soupapes pas trop majorées et des culasses légèrement préparées (multi-angles, conduits d'échappement polis, alignements pipes etc...), et un AAC privilégiant la durée à la levée, avec j'imagine des des rampes de culbus décalés. Une paire de Dellorto en 40 devraient suffire, allumage électronique de rigueur... Bref un grand classique? scratch

Pour le 912, tout va dépendre de ce que je trouverai à l'ouverture! Ce sont des moteurs solides mais le mien a tourné en course. Je m'attend déjà à devoir remplacer les coussinets, joints etc... comme souvent de toute façon, mais il reste quelques points non négligeables : vilo (dans les 2000€ en neuf...), culasses... sans parler du bloc qui je l'espère sera viable. A supposer que ces éléments soient OK (je prie), je pense procéder comme suit :

- Cylindrée 1720 neuve
- AAC...
- Weber 44 sur pipes spéciales
- Culasses préparées...
- Echappement... plus permissif... cheers
- Etc.......

J'espère en tirer un niveau de puissance suffisant, mais connaissant beaucoup moins ce type de préparation je ne sais si le moteur sera pointu ou pas.

Question budget, avant de parler chiffre, je préfère parler technique, on verra par la suite si je peux me saigner à blanc... ou pas! tongue

Merci de partager vos connaissances! bravo

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MessageSujet: Re: Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW   Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 21:50

Les 1720 Porsche ne se préparent pas plus gros avec un alesage plus gros ou un vilo plus long ? (à l'image des types 1)

Après les moteurs VW c'est vu vu et revu, tu n'auras guère de surprise (ni mauvaise ni bonne, enfin rien de novateur je veux dire !)

Moi je creuserai du coté des prepas sur base de bloc Porsche, mais bon, pas le même tarif !

Tu roulais en VW, tu revends pour rouler en Porsche et là tu veux rouler en Porsche motorisée VW scratch

Rachètes VW lol!
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MessageSujet: Re: Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW   Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:19

Tu sais, la 912, c'est un peu une VW ultime en quelque sorte, un flat4 qui respire sur un châssis, un vrai!

Et puis lui coller un VW aux fesses ce n'est pas (plus) si insolite, ça se fait de plus en plus, c'est cette bonne tendance outlaw. Avantage, mon 912 reste au chaud posé sur sa palette, et le VW peut évoluer facilement, pour un coût quand même plus contenu (mais pas pour rien non plus)...

Et puis... non, on verra plus tard... scratch

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MessageSujet: Re: Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW   Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 21:11

S'il y a des spécialistes du T4, je prend aussi des infos!

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MessageSujet: Re: Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW   Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 6:18

de toute façon ce qui va façonner ta configue ,reste ton budget ,un bon vilo les bonnes bielles ,carter ,full flow,volant moteur ,une poulie damper (un équlibrage complet )........les carbu et les culasses......le montage par le gars qui va bien .......tout passé de partout pale
évite surtout les kits complet de certains revendeurs No
tu ne devrait pas etre loint des 6000 roro sauf si tu as déja de la piéces perfo en stock
alors maintenant avec ce budget et ce que tu n'a pas meilleurs compte de resto le moulin de la 912 ,sachant que l'invetissement ce retouvera a la revente scratch scratch
pas évident de prendre un déscision scratch
heureusement qu'il y a des pointures sur le forum cheers pour t'aiguiller cheers
d'ailleur merci a eux en passant clin oeil
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MessageSujet: Re: Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW   Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 8:15

Préparer le 912 peut-être sympa et donner quelque chose d'efficace. Maintenant, un tel moteur ne garde sa valeur que s'il est d'origine, du moins on ne récupère pas l'investissement en pièces perfo dans le meilleur des cas.

Dès lors ne serait-il pas plus pertinent de le ranger sagement dans l'attente d'une restauration à l'origine et s'éclater avec un VW, qui a une marge d'évolution assez large et dont les pièces sont facilement disponibles?

J'ai également trouvé des moteurs d'occasion, qui ont peu roulé, à des tarifs intéressants. Sans vouloir jouer sur la facture, car je sais ce que coûte un bon moteur, je me dis que de telles occasions méritent qu'on s'y intéresse pour peu qu'on ait suffisamment d'informations.

Ah, aussi, je ne vous ai pas dit : j'aimerais une turbine Porsche. Je sais que les avis sont très partagés à son propos, voir négatifs, mais la vue d'un tel élément dans le compartiment moteur... que vous dire... C'est... drunken drunken drunken

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MessageSujet: Re: Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW   Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 8:35

VDR a écrit:
Préparer le 912 peut-être sympa et donner quelque chose d'efficace. Maintenant, un tel moteur ne garde sa valeur que s'il est d'origine, du moins on ne récupère pas l'investissement en pièces perfo dans le meilleur des cas.

Dès lors ne serait-il pas plus pertinent de le ranger sagement dans l'attente d'une restauration à l'origine et s'éclater avec un VW, qui a une marge d'évolution assez large et dont les pièces sont facilement disponibles?

J'ai également trouvé des moteurs d'occasion, qui ont peu roulé, à des tarifs intéressants. Sans vouloir jouer sur la facture, car je sais ce que coûte un bon moteur, je me dis que de telles occasions méritent qu'on s'y intéresse pour peu qu'on ait suffisamment d'informations.

Ah, aussi, je ne vous ai pas dit : j'aimerais une turbine Porsche. Je sais que les avis sont très partagés à son propos, voir négatifs, mais la vue d'un tel élément dans le compartiment moteur... que vous dire... C'est... drunken drunken drunken

aprés si ta pholosophie et tourné sur la turbine porsche ,événtuellement partir sur le confige le l'époque des vw cup sur base type 4 qui a fait ces preuves et trés fiable
avec des 44 ,alors la la 912 elle va envoyé du bois
en fais a mon souvenir tu garde le bas moteur type 4 et il ya un chemise piston a changer ,le vilo a la réputation de tenir la charge ,mais la part contre je laisse les pro de la méca t'en dire plus sur la config exacte .de plus mise a part le kit chemise piston qui est trés chére

regarde un comentaire de loic http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=15240
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MessageSujet: Re: Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW   Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 9:10

L'idée d'un type 4 à turbine Porsche me trotte aussi dans la tête depuis un moment. Avantages : une puissance de base et une cylindrée intéressantes et une solidité prouvée, mis à part les culasses qui ont certaines faiblesses il me semble. Inconvénients : moteur plus lourd et coût?

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MessageSujet: Re: Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW   Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 14:10

VDR a écrit:
L'idée d'un type 4 à turbine Porsche me trotte aussi dans la tête depuis un moment. Avantages : une puissance de base et une cylindrée intéressantes et une solidité prouvée, mis à part les culasses qui ont certaines faiblesses il me semble. Inconvénients : moteur plus lourd et coût?

plus lourds ,je crois que c'est 10 kg ,ton moulin de 912 pése combien ?
aussi lourds qu'un type 1 ou plus Question
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MessageSujet: Re: Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW   Flat 4 Porsche 912 VS Flat 4 VW Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 14:28

Aucune idée précise, mais ce doit être équivalent à un type 1, un peu plus peut-être. Si un type 4 pèse 10kg de plus, c'est négligeable!

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