Le chantier de ma Porsche 912 devrait reprendre d'ici peu. La question de la carrosserie étant réglée
, se pose à moi la question de son futur moteur, et je voudrais connaître vos avis/expériences afin que je puisse déjà prendre certaines orientations.
Pour commencer, un état des lieux : le moteur actuel est donc un Flat 4 912 de 1969, étant réputé plus solide, préparé grâce à un kit faisant passer la cylindrée à 1720 cm3. En l'état actuel de mes connaissances, je ne sais s'il est équipé d'un AAC spécial ou s'il s'agit de celui d'origine. J'ai des kilomètres de papiers, je n'ai pas encore pris le temps de tout traduire...
Il est équipé d'un full flow, raccordé à un radiateur extérieur logé dans l'aile avant gauche. Les carbus sont toujours les Solex d'origine, refaits à neufs à l'époque. L'échappement est un Bursch (équipement d'origine). L'allumeur est un 009 dont le fonctionnement est inadapté (MSD à la base de la prépa mais le module a claqué...).
Le passage au banc à l'époque done 96 bhp, je suppose norme DIN vu le petit gain que cela représente par rapport à la puissance d'origine de 90 ch.
Chose importante, il a été utilisé lors de courses VHC en Californie, avec des records de classe à la clé, donc je suppose qu'il n'est plus de toute fraîcheur. Il ne fume pas, mais consomme de l'huile en 15W40, le passage à la 20w50 a montré qu'il dévorait moins de fluide.
Malgré cela, il donne beaucoup, bien aidé par la boite 901-2, pas loin de 100ch dans une auto aussi légère ne peut que être sympathique.
Mais comme toujours, on en veut plus!
Alors j'ai deux possibilités, soit refaire ce moteur et le préparer, soit le remiser, le refaire plus tard pour que mon auto garde sa valeur, et préparer un Flat 4 Volkswagen...
Question conduite, j'aimerais avant tout privilégier le couple à des régimes modérés, en ayant une réserve de puissance si besoin. Je n'aime pas trop monter les mécaniques dans les tours, mais je ne rechigne pas à arsouiller de temps à autre.
Puisqu'il faut donner des chiffres, je pense que +/- 130ch représentent une base, avec du couple disponible plutôt en bas des tours, en pouvant aussi grimper vers les 5/6000 quelquefois... Je sais qu'un moteur qui donne de 1000 à 7000 tr/min ce n'est pas ce qu'il faut espérer obtenir héhé, mais c'est pour vous donner une idée, on pourrait presque dire que cela se conduirait comme un TDI "sportif" (insultes acceptées).
Un 2074 cm3 pourrait bien être idéal, avec des soupapes pas trop majorées et des culasses légèrement préparées (multi-angles, conduits d'échappement polis, alignements pipes etc...), et un AAC privilégiant la durée à la levée, avec j'imagine des des rampes de culbus décalés. Une paire de Dellorto en 40 devraient suffire, allumage électronique de rigueur... Bref un grand classique?
Pour le 912, tout va dépendre de ce que je trouverai à l'ouverture! Ce sont des moteurs solides mais le mien a tourné en course. Je m'attend déjà à devoir remplacer les coussinets, joints etc... comme souvent de toute façon, mais il reste quelques points non négligeables : vilo (dans les 2000€ en neuf...), culasses... sans parler du bloc qui je l'espère sera viable. A supposer que ces éléments soient OK (je prie), je pense procéder comme suit :
- Cylindrée 1720 neuve
- AAC...
- Weber 44 sur pipes spéciales
- Culasses préparées...
- Echappement... plus permissif...
- Etc.......
J'espère en tirer un niveau de puissance suffisant, mais connaissant beaucoup moins ce type de préparation je ne sais si le moteur sera pointu ou pas.
Question budget, avant de parler chiffre, je préfère parler technique, on verra par la suite si je peux me saigner à blanc... ou pas!
Merci de partager vos connaissances!