salut a tous, suite a mon passage en 12V et a vos nombreux conseils car c'est une premiere pour moi je fais ce petit sujet simple et basic pour le passage en 12V biensur si il manque des details dans mes explications n'hesitez pas a en rajouter...
pour commencer , la liste des pieces...
une batterie 12V
pied de dynamo
un alternateur ou dynamo
un starter
un étouffoir (pas sur la photo)
jeu d'ampoule de feux de de tableau de bord
bobine
bloc phare (ici sealed beam)
relais de clignotant
klaxon (moi je ne les ai pas changer
induit de moteur d'essuie glace (pas sur la photo)
regulateur
comme c'est une premiere pour moi j'ai reperé mes fils et noté mes faisceaux avec du scotch papier pour la suite
bon ben je commence , démontage de l'ancienne dynamo 6V
depose du carbu et desserrage de la pipe d'admission pour faciliter le passage de la flasque
voila une fois enlevé je me rend compte que l'helice de la souflante n'est pas la meme ... donc ecrou de 36 et étau .... et je tue mon ancienne dynamo 6V !!!! génial
enfin passons......
nouvelle hélice en place et pose de la nouvelle dynamo ....
pose des différents organes, étouffoir starter.... (reglage du starter)
pose de la bobine
remplacement du relais de clignotant, ( sur mon année pas de relais de phares )
branchement du regulateur que j'ai placé sur le coffrage de la soufflante
remplacement de toutes les ampoules tableaux de bord et feux
j'ai opté pour des sealed beam pour éviter le changement du bloc phare entier car avant j'avais aussi des sealed beam en 6V ... environ 10 euros pièce...
j'en ai aussi profiter lors de la depose du carbu pour changer le joint
je n'ai pas changé le démarreur car après enquête beaucoup le laisse en 6V .. en n'insistant pas ca fonctionne bien ...
il reste a changer l'induit du moteur d'essuie glace(que je n'ai pas encore) et mettre un adaptateur 6V pour l'horloge , tester la tension au bornes batterie et voila....
bien évidement c'est une première pour moi et il y a des personnes ici bien plus calée que moi donc si j'ai oublié des détails ... n'hésitez pas a compléter ....
j'espere que ca en aidera certain qui comme moi le font pour la premiere fois
Phil...
Pour info ..... Cette modification m'a couté environ 150€ sachant que la dynamo d'occasion m'a coûté 50 € régulateur et poulie comprise. .....