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 LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE

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MessageSujet: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 10:47

Voici un article que j'avais posté sur Kitcar.fr il y a quelques années à propos des couvercles de roulement de roue...

LES COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE

Les couvercles de roulement de roue sont eux aussi différents et spécifiques pour chaque type de carter de roulement.

Les modèles pré-61 sont ouverts et de forme carrée. Ils possèdent une petite lèvre sur leur portée.
Leur réf. est 111 501 311.

LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Couverclederoulementderkq6
Un couvercle de roulement pré-61

Les modèles de la période 61/66 sont eux-aussi "ouverts" mais ils ont 2 échancrures
sur les côtés pour leur permettre de bien se plaquer contre le plateau de frein qui possède désormais un renfort en son centre.
Ils n'ont plus de lèvre sur leur portée mais l'arrête intérieure est biseautée.

LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Couverclederoulementderth1
2 couvercles de roulement de 61/66

Ces 2 modèles ne sont donc pas interchangeables. On voit bien sur la photo du bas les endroits où ça coince
si l'on essaye de monter un couvercle pré-61 sur un plateau plus récent! Sans compter la lèvre intérieure qui gène aussi...

LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Couverclecarterderoulemlv3


Viennent ensuite les couvercles spécifiques à l'année 1967. Ce sont des modèles "fermés", c'est à dire qu'ils possèdent un rebord sur leur périphérie.
Ils sont aussi plus épais avec une hauteur de 30mm. Leur réf. est 311 501 311.

LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Couverclederoulementderyr4
Le modèle de 1967.


Avec ce modèle apparait un nouveau système d'évacuation de l'huile en provenance de la boîte-pont et qui coule le long des arbres de roues.
Une petite galerie est creusée au bas du couvercle dans laquelle l'huile va pouvoir être canalisée à l'extérieur du tambour grâce à un trou dans le plateau de frein.

LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Couverclederoulementdermb1 LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Couverclecarterderoulemkw1

Sur la photo de gauche, on voit le cheminement de l'huile avec les flèches blanches, à droite, le petit cercle blanc
montre l'emplacement du trou dans le plateau de frein par lequel l'huile s'évacue. Il tombe juste en face de la conduite du couvercle.
Notez avec les flèches rouges pourquoi le couvercle possède 2 échancrures...

LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Planche17bi3

Mais comment l'huile s'évacuait-elle sur les anciens modèles?

La réponse est sur le dessin ci-dessus. La pièce N°27 intercalée entre le couvercle de roulement "ouvert"
et le tambour est une cuvette de rejet d'huile . A son extrémité se trouve un tuyau qui traverse la paroi du tambour
et dans lequel l'huile va pouvoir sortir.


A partir de 1968, il y a un nouveau modèle de couvercle de roulement, identique dans la forme, il est cependant un peu moins épais
car la cage du roulement dans le carter est plus profonde (13mm contre 10mm ).

On ne peut donc pas interchanger un couvercle de 67 avec un modèle de 68 et vice-versa!

Seulement je me pose actuellement 2 questions, d'où la raison de ce long exposé:
Dans le montage qui nous intéresse, à savoir monter des trompettes courtes avec couvercle "ouvert", plateau de frein post 68 et tambour 5 trous "récent"
(par conséquent sans cuvette de rejet d'huile), ne va-t-il pas y avoir des fuites d'huile dans le tambour
sachant qu'aucun des 2 systèmes d'évacuation d'origine ne pourra fonctionner?

Deuxièmement et malgré ce que j'ai pu lire dans la presse spécialisée, ne peut-on pas utiliser un couvercle de roulement de 67
avec un carter de roulement de 61/66
, sachant que la profondeur de la cage de roulement est la même?
Cela permettrait d'avoir une meilleur évacuation de l'huile!

Sur le couvercle de 67, le joint spi (N°23) ne s'enfonce pas plus profondément que sur l'autre modèle puisqu'il y a un rebord juste avant la conduite d'huile...

LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Comparaisoncouvercles61nh9
A gauche, le couvercle de 67, à droite le couvercle de 61/66

J'ai eu depuis, les réponses à mes questions. On peut monter un couvercle de roulement de 67 (réf. 311 501 311) avec un plateau de frein post 68,
il plaque parfaitement et permet d'utiliser l'orifice d'évacuation d'huile.

Pour mon projet de Speedster 356, j'utilise des trompettes courtes avec des plateaux de frein neufs brésiliens (post 68)
et des couvercles de roulement spécifiques à l'année 67. Le tout est de trouver ces modèles...



LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Planch12

Ci-dessus, les différentes longueurs d'arbres de roue et carters de roulement.


Dernière édition par jepilo le Mer 12 Oct 2011 - 19:44, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 19:26

salut jepilo
regarde mon post:
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t4509-couvercles-pour-les-arbres-de-boites-a-trompettes

nous sommes dans la meme galére!!!par contre à priori toi tu as réussi??car moi j'ai la réf de type 3 qui termine par A!!!et ca ne passe pas!!!toi tu as trouvé la réf sans le A???
merci d'avance
will
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 20:30

Tes couvercles de Type 3, réf. 311 501 311A ont été utilisés à partir d'août 1963 (modèle 64).

Les couvercles de réf. 311 501 311 ont été utilisés sur les Type 3 de septembre 1962 (ch. n°76 300) à juillet 1963 (ch. n°221 974)
et sur les Type 1 d'août 1966 à juillet 1967 d'après mes documents.

Mes couvercles proviennent de trompettes "mi-longues" spécifiques à l'année-modèle 67 et plaquent bien contre le plateau de frein d'après 68.

Dans ma configuration, j'utilise des tambours 5 trous (5X205) avec une rondelle-entretoise d'adaptation.
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 9:47

hello
merci pour ta réponse mais en fait en regardant bien je n'ais pas l'impression qu'il u est une différence entre les miens qui se termine avec la réf se terminant par A visuellement ca l'air d'étre les memes!!! que veux tu dire par tu ultilise une rondelle entretoise??tu la place ou cette rondelle???
merci d'avance
will
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 10:45

Ces rondelles-entretoises sont vendues par les pros en kit de 4 afin de pouvoir adapter des tambours AR 5 trous sur des VW en 4 trous et trompettes longues.
Il faut placer une rondelle avant le tambour et une autre après pour rattraper la différence d'épaisseur.

Dans ma configuration avec trompettes courtes et plateaux post-68, je n'ai besoin que de l'entretoise qui vient avant le tambour. J'ai assez de filetage sur l'arbre pour serrer correctement l'ensemble.

PS: il y a FORCEMENT une différence puisque les 2 réf. ne sont pas identiques. J'ai d'ailleurs retrouvé ces 2 réf. sur un catalogue de pièces détachées pour Type 3 qui stipule clairement les années et n° de châssis pour chacun des 2 modèles.
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:25

Rolling Eyes Adapter une flasque récente et le couvercle de roulement qui va avec, sur une trompette d'avant 65.......c'est tout à fait faisable!!!
Il suffit de récupérer de vieilles flasques de freins, et de récupérer sur celles-ci, le renfort qui est pointer dessus, au niveau du roulement. Ce renfort récupéré va tout simplement servir d'entretoise entre le corps du moyeu de trompette et la flasque, compensant ainsi la différence de profondeur entre le couvercle récent et l'ancien.
Ce montage est fait sur mon speedster et ça marche impec!! Même modif en cours sur le KG, boite récente, trompettes de et flasque/couvercle post67!!
Sur le speedster, j'ai utilisé des garnitures récentes, nécessitant donc ensuite l'entretoise intérieure pour poser un tambour 5X205....sur le KG, je garde les garnitures 67, on verra donc s'il faut ou non l'entretoise..... Wink
Je ferai les photos du montage sous peu....dès que la boite sera remontée dans le KG.... Wink
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:41

ok donc tu as les memes plateaux que moi???je suis moi aussi en trompette courte!!!
car j'ai refait un essai cette am avec ceux de type 3 ,j'arrive donc à les mettres mais le soucis c'est que meme serré les 4 boulons à fond l'ensemble plateau bouge car le couvercle ne va pas à fond car la cuvette pour le roulement est plus petite que celui qu'il y avait dessus et quand je regarde la photo avec le couvercle de 67 et le mien de type 3 ca ma l'air identique!!ou alors il faut que je trouve la fameuse piéce 27 de la planche que tu as mis et que je remet celui qui était présent!!!
photo de celui d'origine j'ai mis une petite fléche verte de la fameuse cuvette ou vient le roulement pour illustrer le soucis de différence entre les deux!!

LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE 19154268


et celle de type 3 on voir bien que c'est moin large et c'est la que ca bloque!!!

LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE 87902293

merci d'avance et désolé de te saouler avec ca!!
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:52

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes pourquoi s'emm....avec des couvercles de typ3 alors que les couvercles post67 et de vieilles flasques sont si faciles à trouver.......
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:55

salut trollsprods
merci pour ta réponse ca m'interesse!!!juste un truc il faut une vieille flasque avant 67 ou peu importe??
merci d'avance
will
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 20:01

non, j'ai utilisé de vieilles flasques post 68, irrécupérables.....
voilà la découpe à faire: naturellement, tu ne récupères que le renfort.....donc tu dépointes les restes de la vieille flasque qui y seront restés accrochés.....


LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Couverclecarterderoulem

ceci te fera une belle entretoise toute prête, déjà percée pour aller sur le moyeu de trompette courte!!!
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 20:12

ok merci je vais étudier de ce coté aussi alors!!!!
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 23:14

jepilo a écrit:

LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Planche17bi3

Mais comment l'huile s'évacuait-elle sur les anciens modèles?

La réponse est sur le dessin ci-dessus. La pièce N°27 intercalée entre le couvercle de roulement "ouvert"
et le tambour est une cuvette de rejet d'huile . A son extrémité se trouve un tuyau qui traverse la paroi du tambour
et dans lequel l'huile va pouvoir sortir.


Mais si j'ai bien tout saisi avant 61, l'huile est ejectée à 360º à l'extérieur du tambourd donc sur la jante/pneu/route ?
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 7:17

Rolling Eyes bah....en quelque sorte....oui!! Wink
Mais c'est aussi presque la même chose avec le système plus récent, sauf que ça sort à l'extérieur de la flasque, sous le moyeu.....d'où les arrières de flasques quasiment toujours "gras" puisque l'huile va couler un peu chaque fois qu'on lève l'arrière de l'auto.....j'ai refait 2 fois mes étanchéités de roues arrières avant de savoir que c'était...."normal"..... Laughing Wink
Mais bon, ce système est indispensable au bon graissage du roulement.....d'ailleurs, au passage, il faut signaler que certains Pros vendent maintenant des roulements "étanches": c'est une très bonnes solutions pour les vw à trompettes très surbaissées, car l'inclinaison des trompettes fait que les roulements classiques sont moins bien lubrifiés que dans le cas d'une vw non droppée....


Dernière édition par trollsprods le Lun 19 Sep 2011 - 7:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 7:21

OK, merci Denis pour la confirmation (j'étais à 2 doigts de ne pas remonter cette pièce 27 car je ne la trouvais pas très utile Laughing )
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 17:46

will1500S a écrit:
ok donc tu as les memes plateaux que moi???je suis moi aussi en trompette courte!!!
car j'ai refait un essai cette am avec ceux de type 3 ,j'arrive donc à les mettres mais le soucis c'est que meme serré les 4 boulons à fond l'ensemble plateau bouge car le couvercle ne va pas à fond car la cuvette pour le roulement est plus petite que celui qu'il y avait dessus et quand je regarde la photo avec le couvercle de 67 et le mien de type 3 ca ma l'air identique!!ou alors il faut que je trouve la fameuse piéce 27 de la planche que tu as mis et que je remet celui qui était présent!!!
photo de celui d'origine j'ai mis une petite fléche verte de la fameuse cuvette ou vient le roulement pour illustrer le soucis de différence entre les deux!!

Tu change tes flasques et frein et tu mets celle qui concorde a ton année et tu trouveras la pièce 27 ICI
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 17:56

Sinon le kit complet avant et arrière ICI si je me trompe pas
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 20:46

merci ghia mais etant en 5X130 et disque à l'avant je ne veux pas repasser en origine!!
pat ma filé deux couvercles de 67(encore merci) et à priori ca va le faire!!!je vous confirmerais quand ce sera remonté!!mais en effet la lévre est bien plus grosse sur ceux de 67 par rapport à ceux de type 3!!
merci à tous pour vos réponses et en espérant que ca aide d'autres personnes!!!
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 20:57

Avec le système de l'entretoise, le montage de flasques récentes (et donc freinage récent) sur les trompettes courtes est quasi invisible en utilisant des tambours en 5X205, et d'autant plus bénéfique à la sécurité....
Les photos arrivent bientôt..... Wink
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:18

Je reviens sur le post et le truc de la pièce 27 qui passe dans le tambours.

Ce matin je m'appretais à remonter mes tambours, ou plutot à monter mes tambours neufs à la place des vieux de 59 et là stupeur, sur les tambours neufs vendus par les shop, il n'y a pas le trou où vient s'y enfiler la pièce 27 pale

Je vais essayer de faire percer mes tambours neufs pour que la pièce 27 puisse s'y monter, sinon il faudra que je fasse controler mes vieux tambours, fait chier, du temps de perdu tout ça !
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:46

En fait, les tambours en 5X205 vendus par les shops sont prévus pour du 66/67.....donc avec les couvercles de roulements avec évacuation à l'extérieur de la flasque.....bref, c'est là que ma modif peut être très utile..... Wink
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/t4523-flasques-et-freins-post-67-sur-trompettes-courtes
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MessageSujet: Re: LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE   LES DIFFERENTS COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 6:07

Il n'y a pas d'autres différences que ce petit trou d'évacuation pour la pièce 27 entre les tambours neufs dit 66/67 et les tambours d'avant avec le vieux système d'évacuation d'huile ?

Je n'avais pas remarqué jusqu'à hier, je vais vérifier toutes les cotes utiles au pied à coulisse, parcque si après avoir fait percé mes 2 tambours neufs 66/67 je me rends compte qu'il y a autre chose qui ne va pas..................... rouge colere rouge colere


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