Voici un article que j'avais posté sur
Kitcar.fr il y a quelques années à propos des couvercles de roulement de roue...
LES COUVERCLES DE ROULEMENT DE ROUE
Les couvercles de roulement de roue sont eux aussi différents et spécifiques pour chaque type de carter de roulement.
Les modèles
pré-61 sont
ouverts et de forme
carrée. Ils possèdent une petite lèvre sur leur portée.
Leur réf. est
111 501 311. Un couvercle de roulement pré-61
Les modèles de la période
61/66 sont eux-aussi "
ouverts" mais ils ont
2 échancrures sur les côtés pour leur permettre de bien se plaquer contre le plateau de frein qui possède désormais un renfort en son centre.
Ils n'ont plus de lèvre sur leur portée mais l'arrête intérieure est biseautée.
2 couvercles de roulement de 61/66
Ces 2 modèles ne sont donc pas interchangeables. On voit bien sur la photo du bas les endroits où ça coince
si l'on essaye de monter un couvercle
pré-61 sur un plateau plus récent! Sans compter la lèvre intérieure qui gène aussi...
Viennent ensuite les couvercles spécifiques à l'année
1967. Ce sont des modèles "
fermés", c'est à dire qu'ils possèdent un rebord sur leur périphérie.
Ils sont aussi plus épais avec une hauteur de
30mm. Leur réf. est
311 501 311. Le modèle de 1967.
Avec ce modèle apparait
un nouveau système d'évacuation de l'huile en provenance de la boîte-pont et qui coule le long des arbres de roues.
Une petite galerie est creusée au bas du couvercle dans laquelle l'huile va pouvoir être canalisée à l'extérieur du tambour grâce à un trou dans le plateau de frein.
Sur la photo de gauche, on voit le cheminement de l'huile avec les flèches blanches, à droite, le petit cercle blanc
montre l'emplacement du trou dans le plateau de frein par lequel l'huile s'évacue. Il tombe juste en face de la conduite du couvercle.
Notez avec les flèches rouges pourquoi le couvercle possède 2 échancrures...
Mais comment l'huile s'évacuait-elle sur les anciens modèles?
La réponse est sur le dessin ci-dessus. La pièce
N°27 intercalée entre le couvercle de roulement "ouvert"
et le tambour est
une cuvette de rejet d'huile . A son extrémité se trouve un tuyau qui traverse la paroi du tambour
et dans lequel l'huile va pouvoir sortir.
A partir de
1968, il y a un nouveau modèle de couvercle de roulement, identique dans la forme, il est cependant un peu moins épais
car la cage du roulement dans le carter est plus profonde (
13mm contre 10mm ).
On ne peut donc pas
interchanger un couvercle de 67 avec un modèle de 68 et vice-versa!Seulement je me pose actuellement
2 questions, d'où la raison de ce long exposé:
Dans le montage qui nous intéresse, à savoir monter des trompettes courtes avec couvercle "ouvert", plateau de frein post 68 et tambour 5 trous "récent"
(par conséquent sans cuvette de rejet d'huile), ne va-t-il pas y avoir
des fuites d'huile dans le tambour sachant qu'aucun des 2 systèmes d'évacuation d'origine ne pourra fonctionner?
Deuxièmement et malgré ce que j'ai pu lire dans la presse spécialisée, ne peut-on pas utiliser
un couvercle de roulement de 67
avec un carter de roulement de 61/66, sachant que la profondeur de la cage de roulement est la même?
Cela permettrait d'avoir une meilleur évacuation de l'huile!
Sur le couvercle de 67, le
joint spi (
N°23) ne s'enfonce pas plus profondément que sur l'autre modèle puisqu'il y a un rebord juste avant la conduite d'huile...
A gauche, le couvercle de 67, à droite le couvercle de 61/66
J'ai eu depuis, les réponses à mes questions. On peut monter un couvercle de roulement de 67 (réf. 311 501 311) avec un plateau de frein post 68,
il plaque parfaitement et permet d'utiliser l'orifice d'évacuation d'huile.
Pour mon projet de Speedster 356, j'utilise des trompettes courtes avec des plateaux de frein neufs brésiliens (post 68)
et des couvercles de roulement spécifiques à l'année 67. Le tout est de trouver ces modèles... Ci-dessus, les différentes longueurs d'arbres de roue et carters de roulement.