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 Disparition du sans plomb 98 ?

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villemi
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villemi
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MessageSujet: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 18:28

Je pense que nous n'avons pas abordé ce sujet sur le forum.
De nombreuses rumeurs circulent sur le net évoquant la disparition du sans plomb 98.
Qu'en est il ? info ou intox ?
Peut être un début de réponse gràce à une réponse de total:

Cher Monsieur,

Lors de votre appel du 1er décembre 2010 vous nous avez fait part de vos interrogations concernant le carburant SP98.

Avant toute chose, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à TOTAL.

L'essence de référence en Europe est aujourd'hui le SP95 ; les motoristes calibrent leur moteurs en général avec cette essence. La référence européenne sera bientôt le SP95-E10, qui peut contenir jusqu'à 10 % d'éthanol. La France a anticipé la sortie de ce grade depuis avril 2009, ceci afin de rendre possible son objectif d'incorporation de biocarburants, visant notamment à réduire l'empreinte environnementale.

Toutefois l'éthanol peut être agressif avec certains métaux légers et certains polymères, ceci de manière non immédiate et proportionnellement au taux. Les constructeurs ont pour la plupart vérifié la compatibilité de leurs véhicules (moteurs et circuits d'alimentation) ce qui a donné lieu à la publication de listes de compatibilité officielles au JO et sur le site du ministère de l'environnement ainsi que sur www.total.fr.

La directive européenne indique l'obligation d'un grade de protection (compatible avec tous véhicules) jusqu'à fin 2013.

Ceci impose une sélection des produits distribués en fonction du nombre de Volucompteurs et de grades disponibles en station :

- s'il n'y a qu'une place, le grade de protection est choisi pour permettre un approvisionnement de tous les véhicules,

- s'il y en a deux, le SP95 -E10 est installé et il reste le choix du grade de protection (SP95 ou SP98) : TOTAL a choisi de conserver le carburant TOTAL Excellium 98,

- quelques stations ont une possibilité de 3 essences et peuvent distribuer SP95, SP98 et SP95-E10.

Vous nous demandez ce qu'il va se passer, en particulier pour vos véhicules de collection.

Même si nous ne savons pas exactement ce qui va se passer d'ici 2014 et après, il est probable que nous continuerons de distribuer le TOTAL Excellium 98 au-delà afin de répondre au besoin des véhicules non compatibles. Pour exemple, le supercarburant plombé a été distribué plus de 15 ans après l'arrivée des super sans plomb.

Pour la suite, quand les volumes ne permettront plus d'y dédier d'emplacements dans toutes les stations, il y aura toujours des sociétés spécialisées dans les carburants spécifiques qui offriront cette possibilité. Il est également probable que soient lancées des recherches sur des additifs neutralisant les effets de l'éthanol.

Par ailleurs, les essences d'après la première guerre mondiale contenait déjà de l'éthanol et à des taux bien supérieurs, ce qui a perduré jusque dans les années soixante, peut-être que les véhicules de cette période y sont donc insensibles. Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès du constructeur.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire via notre site Internet www.total.fr et par téléphone au 0970 808 651 (prix d'un appel local) de 8h à 20h du lundi au samedi.

A bientôt chez TOTAL.

Coralie
Conseiller du Service Consommateurs de TOTAL


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MessageSujet: Re: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 21:40

Interressant..... Merci Michel !

Il faudrait avoir l'avis critique de notre motoriste Loic pour savoir si les carburants contenant 10% d'Ethanol peuvent croquer nos 4 à plat ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 21:48

Rolling Eyes Ca fait déjà un sérieux moment que les spécialistes et ceux qui roulent le font avec du SP95.....le 98 n'est pas spécialement plus adapté à nos moulins.....mon KG roule depuis longtemps au 95 sans additif.... Rolling Eyes Wink
Ils suppriment le 98.....bah, du moment qu'il reste du 95 normal, ça va encore!! Wink
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MessageSujet: Re: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 21:52

Il faudra peut-être régler quelques allumeurs (et encore...), le 95 ne pose généralement pas de soucis. En tout cas, pour ma 12, pas d'inquiétude, elle tournait au States où, dites-moi si je me trompe, le taux d'octane est inférieur (grand moment de solitude du type qui ne sais pas s'il vient de dire une bêtise... Laughing )

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MessageSujet: Re: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:33

Mon moteur tourne nickel au 95, mais justement Total annonce qu'il a choisi de ne garder que le 98 lorsqu'il n'y aura pas assez de pompes dans les stations.

Plus qu’a attendre pour voir ce que feront les autres pétroliers et la grande distribution.
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MessageSujet: Re: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 8:06

KG31 a écrit:
Mon moteur tourne nickel au 95, mais justement Total annonce qu'il a choisi de ne garder que le 98 lorsqu'il n'y aura pas assez de pompes dans les stations.

Plus qu’a attendre pour voir ce que feront les autres pétroliers et la grande distribution.

Rolling Eyes Oui, chez Total, ils sont logiques: ils te disent que la référence des motoristes est le 95....mais il vont plutôt conserver le 98 "excellium"......forcément, c'est logique.....ah bah je suis con....forcément, c'est le plus cher à la pompe!!!! Rolling Eyes Mad
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MessageSujet: Re: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 8:53

trollsprods a écrit:

Ils suppriment le 98.....bah, du moment qu'il reste du 95 normal, ça va encore!! Wink

Il supprime en premier le SP95 pour le remplacer par le SP95-E10, puis vire le SP98.
Donc il restera plus que le SP95-E10.

Nos moteur accepte certainement, mais les motos...

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MessageSujet: Re: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 9:08

elviscox54 a écrit:
trollsprods a écrit:

Ils suppriment le 98.....bah, du moment qu'il reste du 95 normal, ça va encore!! Wink

Il supprime en premier le SP95 pour le remplacer par le SP95-E10, puis vire le SP98.
Donc il restera plus que le SP95-E10.

Nos moteur accepte certainement, mais les motos...

C'est le scenario auquel il faut s'attendre;
le remplacement du 95sp (en fait E5) par de l'E10 commence déjà à être effectif.
L'annonce du maintien du 98SP avait été faite pour 2013 il me semble, mais ce n'est pas la solution à moyen terme.

Rouler à l'E10 est déjà une seconde étape après l'introduction de l'éthanol dans le 95 qui en contient déjà depuis pas mal de temps, mais en plus petite proportion.

Au niveau moteur rien à redouter si ce n'est le rendement moindre donc comme le RV était déjà insuffisamment élevé d'origine pour le 95sp il suffira de prévoir de l'augmenter un peu lors de la réfection moteur idéalement.
L'E10 va fatiguer un peu plus vite membranes et caoutchouc mais avec ce % c'est du long terme et pas de danger immédiat pour les éléments métalliques tant que l'on reste en E10 (A quand le E20, E30, etc ?)
L'idéal aurrait été q'uil y ait une bonne diffusion de l'E85 et de prévoir d'entrée de rouler avec ce carburant en prévoyant les périphériques et le moteur en conséquence.
Au prix de ce carburant (qui ne contient quasi plus de produit pétrolier) celà aurrait été une opportunité de rouler aussi bien ,pour moins cher et de prévoir cette transfo de la voiture sur le long terme.
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MessageSujet: Re: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 10:10

Loic a écrit:

Au niveau moteur rien à redouter si ce n'est le rendement moindre donc comme le RV était déjà insuffisamment élevé d'origine pour le 95sp il suffira de prévoir de l'augmenter un peu lors de la réfection moteur idéalement.
L'E10 va fatiguer un peu plus vite membranes et caoutchouc mais avec ce % c'est du long terme et pas de danger immédiat pour les éléments métalliques tant que l'on reste en E10 (A quand le E20, E30, etc ?)
L'idéal aurrait été q'uil y ait une bonne diffusion de l'E85 et de prévoir d'entrée de rouler avec ce carburant en prévoyant les périphériques et le moteur en conséquence.
Au prix de ce carburant (qui ne contient quasi plus de produit pétrolier) celà aurrait été une opportunité de rouler aussi bien ,pour moins cher et de prévoir cette transfo de la voiture sur le long terme.

Je pense que pour mon nouveau moteur du popo, tu vas pouvoir me conseiller la dessus.

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MessageSujet: Re: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:36

certain motard on fait le test avec le 95 E10 et il grippe les moteurs et d'autre on cassé leur moteur
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MessageSujet: Re: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 13:01

L'utilisation de l'E10 modifie la richesse du mélange; sur nos vw qui roulent trop riche (même d'origine!) ce n'est guère un soucis.
Le rendement est par contre un point à ne pas négliger car pas formidable d'origine il est encore moins bon avec l'e10.

L'e10 a également un effet destructeur sur les composites et les vapeurs attaquent les résines (les parties non immergées en fait) donc sur les réservoirs composites .... les résines dissoutes se cumulent ensuite au niveau de la carburation (je pense aux 2 roues en disant celà :-()
sur les pièces acier et alu cette agression est présente aussi d'autant plus que le% d'éthanol est élevé. un traitement préventif style restom EIR2000 remplacement des durites, etc.... éliminent ce problème

les constructeurs d'ULM et équivalent à utilisation aérienne doivent d'ailleurs homologuer l'utilisation de ces carburants sur leur produit ce n'est pas le fait du hazard >> durites urhétane

Il ya beaucoup à dire sur ce sujet mais celà demanderait pas mal de temps.


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MessageSujet: Re: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 13:13

Question Question Question

bon bah je comprends plus trop du coup

mon mécano qui fait de l'ancienne m'a plutot conseillé de rouler au 98 qu'au 95????, donc d'après ce que vous dites il faut mieux donc du 95....

par contre dans les stations et d'après mon mécano toujours, il ne faut pas mettre de 98 excelsium??? Shocked
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MessageSujet: Re: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 14:09

cooperbreak a écrit:
Question Question Question

bon bah je comprends plus trop du coup

mon mécano qui fait de l'ancienne m'a plutot conseillé de rouler au 98 qu'au 95????, donc d'après ce que vous dites il faut mieux donc du 95....

par contre dans les stations et d'après mon mécano toujours, il ne faut pas mettre de 98 excelsium??? Shocked

Le mieux (pour moi) c'est le 98. Mais tu peux mettre du 95 (qui à un peu d'éthanol). La plupart des VW roulent sans problème avec le SP95.

Pour le SP95-E10, ça marche mais c'est le moins bien des 3.

Pour le 98 Excellium -> Trop cher pour moi. Et je le trouve totalement inutile. Avec du SP de supermarché ou pétrolier express (esso expresso, elf...) ça me coute moins cher pour le même nombre de kilomètre.

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MessageSujet: Re: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 15:08

Je préfère aussi le 98sp mais comme il est amené à disparaitre des stations,.....
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MessageSujet: Re: Disparition du sans plomb 98 ?   Disparition du sans plomb 98 ? Icon_minitime

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