| Etalonnage compteur | |
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Auteur | Message |
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cooperbreak Karmanniak confirmé
Messages : 316 Date d'inscription : 13/07/2010 Age : 50 Localisation : Breizhifornia
| Sujet: Etalonnage compteur Ven 30 Juil 2010 - 7:39 | |
| Bonjour à tous Est il possible de ré-étalonner le compteur kms sur un KG 70? Le mien est comment dire...., très optimiste , quand je roule à 110 au compteur, à priori je suis plus proche des 90kms/h, mais à 50 ça à l'air bon (comparaison faite par rapport au compteur de ma mini cooper D) Je pense que cela doit venir du fait de la modification de la monte jantes et pneus par rapport à l'origine, pouvez vous me le confirmer? merci de vos conseils | |
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Treuth Karmanniak assidu
Messages : 196 Date d'inscription : 09/09/2009 Age : 44 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Etalonnage compteur Ven 30 Juil 2010 - 7:40 | |
| - cooperbreak a écrit:
- Je pense que cela doit venir du fait de la modification de la monte jantes et pneus par rapport à l'origine, pouvez vous me le confirmer?
C'est ça ! | |
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totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Etalonnage compteur Ven 30 Juil 2010 - 8:42 | |
| - Treuth a écrit:
- cooperbreak a écrit:
- Je pense que cela doit venir du fait de la modification de la monte jantes et pneus par rapport à l'origine, pouvez vous me le confirmer?
C'est ça ! Avec le bémol que TOUT compteur (surtout les anciens) restent optimistes, meme avec la monte de pneus de série. Ne soit pas plus royaliste que le roi. Au risque d'endommager ton compteur | |
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elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: Etalonnage compteur Ven 30 Juil 2010 - 9:13 | |
| Il y a une méthode. Mais risqué face aux radars. J'ai pris mon compteur d'origine (max 120km/h) et j'ai mi un fond de 140km/h. J'ai légérement bougé l'origine de l'aiguille pour avoir une valeur cohérente. A 50km/h compteur, j'suis à 47km/h réel. A 100km/h réel j'suis à 92-93km/h. Alors que j'ai une monte de pneu avant en 165/55/15 | |
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cooperbreak Karmanniak confirmé
Messages : 316 Date d'inscription : 13/07/2010 Age : 50 Localisation : Breizhifornia
| Sujet: Re: Etalonnage compteur Ven 30 Juil 2010 - 9:44 | |
| et donc pour te rapprocher de la bonne mesure, tu as juste décallé l'aiguille sur le cadran?, tu tire dessus et tu la rements en place avec le nombre de cran d'écart souhaité? | |
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totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Etalonnage compteur Ven 30 Juil 2010 - 10:00 | |
| Je ne précauniserais pas ce genre de manip.. 1- au risque de faire de la casse 2- t'auras toujours une incertitude, normal ! 3- Si tu changes de dimensions de pneus, t'es bon pour refaire ta manip. 4- Quand tes pneus seront usés, rebelote.. hé oui il faut savoir.. et autre chose, un compteur n'est jamais 100% linéaire (5% d'erreur a 50km/h ne sous entend pas 5% d'erreur a 90km/h....)
Apres libre a toi.. | |
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cooperbreak Karmanniak confirmé
Messages : 316 Date d'inscription : 13/07/2010 Age : 50 Localisation : Breizhifornia
| Sujet: Re: Etalonnage compteur Ven 30 Juil 2010 - 10:30 | |
| je comprends tout à fait ce que tu me dis, en effet, je vais juste tenter d'avoir les équivalences au plus proche avec une autre auto, je voulais simplement me renseigner et en savoir un peu plus merci | |
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elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: Etalonnage compteur Ven 30 Juil 2010 - 10:32 | |
| J'indique juste ce que j'ai fais. Vitesse réel donnée par le GPS. Avec le fond de compteur d'origine. Qui allais que jusque 120 km/h. A 50km/h compteur, j'étais en réel entre 40 et 45km/h A 100km/H compteur, j'étais en réel entre 80 et 85km/h Donc j'ai enlevé l'aiguille, le fond de compteur d'origine et mis un fond de compteur qui vas jusque 140km/h. Et j'ai remis l'aiguille en place. En jouant légérement sur la position de l'aiguille par rapport à son emplacement initial, tu tends plus ou moin fort le ressort de rappel de l'aiguille. Je rappel l'aiguille est entrainé par l'axe fixé sur une cloche qui tourne grâce au champ magnétique généré par une pierre. Cette pierre tourne à la vitesse de la roue. Maintenant j'ai comme indication. A 50km/h compteur, j'ais environ 47KM/H réel A 100km/h compteur, j'ai environ 92-93km/h réel. A 125km/h compteur, j'ai environ 114km/h réel. Pour l'incertitude, elle n'est pas total, car suffit de comparer avec un GPS. Par contre, oui, j'ai pas la vitesse réel au compteur. Mais je m'en rapproche. Oui, ma manipulation est valable pour un certain développement de roue. Entre des pneus neufs et pneus usé, la différence de vitesse n'est pas très énorme. Mon but n'as jamais été d'avoir une vitesse réel au compteur, mais une vitesse qui s'en approche plus. Car quand je roulais à 130-140km/h j'avais casi l'aiguille sur le 0. Donc pas cool pour le mécanisme et pour ce qui est des radars, la tu as une grosse incertitude de ta vitesse. | |
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totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Etalonnage compteur Ven 30 Juil 2010 - 11:40 | |
| - elviscox54 a écrit:
- J'indique juste ce que j'ai fais. Vitesse réel donnée par le GPS.
Avec le fond de compteur d'origine. Qui allais que jusque 120 km/h.
A 50km/h compteur, j'étais en réel entre 40 et 45km/h A 100km/H compteur, j'étais en réel entre 80 et 85km/h
Donc j'ai enlevé l'aiguille, le fond de compteur d'origine et mis un fond de compteur qui vas jusque 140km/h. Et j'ai remis l'aiguille en place. En jouant légérement sur la position de l'aiguille par rapport à son emplacement initial, tu tends plus ou moin fort le ressort de rappel de l'aiguille. Je rappel l'aiguille est entrainé par l'axe fixé sur une cloche qui tourne grâce au champ magnétique généré par une pierre. Cette pierre tourne à la vitesse de la roue.
Maintenant j'ai comme indication.
A 50km/h compteur, j'ais environ 47KM/H réel A 100km/h compteur, j'ai environ 92-93km/h réel. A 125km/h compteur, j'ai environ 114km/h réel.
Pour l'incertitude, elle n'est pas total, car suffit de comparer avec un GPS. Par contre, oui, j'ai pas la vitesse réel au compteur. Mais je m'en rapproche. Oui, ma manipulation est valable pour un certain développement de roue.
Entre des pneus neufs et pneus usé, la différence de vitesse n'est pas très énorme.
Mon but n'as jamais été d'avoir une vitesse réel au compteur, mais une vitesse qui s'en approche plus. Car quand je roulais à 130-140km/h j'avais casi l'aiguille sur le 0. Donc pas cool pour le mécanisme et pour ce qui est des radars, la tu as une grosse incertitude de ta vitesse. Je tilt sur un point... ton compteur de LL a l'origine était gradué jusqu'a 120 ?? car le mien qui est d''origine (confirmé d'ailleurs dans les photos du manuel d'époque) l'est jusqu'a 140 ! | |
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elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: Etalonnage compteur Ven 30 Juil 2010 - 13:05 | |
| - totof a écrit:
Je tilt sur un point... ton compteur de LL a l'origine était gradué jusqu'a 120 ?? car le mien qui est d''origine (confirmé d'ailleurs dans les photos du manuel d'époque) l'est jusqu'a 140 ! Effectivement je me suis planté de 20 km/h. Mon compteur d'origine est bien un 140km/h. Je l'ai remplacé par un fond de 160km/h. Mais le reste est toujours valable | |
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totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Etalonnage compteur Ven 30 Juil 2010 - 13:16 | |
| - elviscox54 a écrit:
- totof a écrit:
Je tilt sur un point... ton compteur de LL a l'origine était gradué jusqu'a 120 ?? car le mien qui est d''origine (confirmé d'ailleurs dans les photos du manuel d'époque) l'est jusqu'a 140 ! Effectivement je me suis planté de 20 km/h. Mon compteur d'origine est bien un 140km/h. Je l'ai remplacé par un fond de 160km/h.
Mais le reste est toujours valable 160km/m... et en plus tu es en train de me sous-entendre que tu as mis un compteur qui ne match plus avec la période ??? | |
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Captown Karmanniak à vie
Messages : 1675 Date d'inscription : 16/11/2008 Age : 54 Localisation : Le Cap
| Sujet: Re: Etalonnage compteur Ven 30 Juil 2010 - 21:32 | |
| - elviscox54 a écrit:
- totof a écrit:
Je tilt sur un point... ton compteur de LL a l'origine était gradué jusqu'a 120 ?? car le mien qui est d''origine (confirmé d'ailleurs dans les photos du manuel d'époque) l'est jusqu'a 140 ! Effectivement je me suis planté de 20 km/h. Mon compteur d'origine est bien un 140km/h. Je l'ai remplacé par un fond de 160km/h. Mais le reste est toujours valable Et en + tu roule toujours à fond de compteur , pas de soucis pour le moteur mais le mécanisme du compteur va en prend un sacré coup . Il faut savoir ménager sa monture donc un peu plus de respect pour le LL . | |
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elviscox54 Administrateur
Messages : 2834 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 41 Localisation : Aush
| Sujet: Re: Etalonnage compteur Dim 1 Aoû 2010 - 20:28 | |
| - totof a écrit:
160km/m... et en plus tu es en train de me sous-entendre que tu as mis un compteur qui ne match plus avec la période ??? S'il y avais que le fond de compteur qui ne matchais plus avec le reste du LL Euh, je sais pas ce que j'ai manger vendredi. Mais j'ai raconté des trucs faux. C'est pas le fond de compteur que j'ai changer. C'est le mécanisme que j'ai inter-changé. Sur mon KG, j'ai bien gardé l'aiguille et le fond de compteur d'origine. J'ai mis tout le mécanisme d'un 160km/h. Mais je suis persuader quand jouant uniquement sur la tension du ressort. J'aurais pus faire la même chose. | |
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| Sujet: Re: Etalonnage compteur | |
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