Forum Karmann Ghia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 allumage, question de novice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cooperbreak
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
cooperbreak


Messages : 316
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 49
Localisation : Breizhifornia

allumage, question de novice Empty
MessageSujet: allumage, question de novice   allumage, question de novice Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 8:26

Bonjour à tous

Je suis un peu perdu malgré les lectures de forum, concernant l'allumage.

Le kg 70 que je prends est équipé de son allumage d'origine (rupteurs....je crois)

N'étant pas très calé en méca (j'ai bien du mal à m'en sortir avec l'allumage de ma TS 125 de 1976 allumage, question de novice Icon_rolleyes ), j'ai peur de ne pas m'en sortir si j'avais un problème dessus.

Y a t il une possibilité de mettre un allumage électronique sur un 6v ou bien faut il le passer en 12v obligatoirement? cela parait plus fiable que le système d'origine je crois ?( sur ma MG B GT j'étais en allumage électronique monté par le garage ou je l'ai acheté lors de la vente et elle a toujours démarré au quart de tour), le but est de pouvoir l'utiliser en daily (bien que je ne vais pas rouler beaucoup) et n'ayant pas d'autre voiture à coté, j'ai besoin d'une voiture qui va démarrer sans soucis et ne pas me retrouvé à 50 kms de chez sous la pluie bretonne sans pouvoir rentrer.

est ce une transformation abordable pour un novice en méca (y compris les réglages)? et est ce que ça vaut vraiment le coup de le faire?

merci de vos conseilsallumage, question de novice 197301
Revenir en haut Aller en bas
VDR
Administrateur
Administrateur
VDR


Messages : 6997
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 46
Localisation : Lorrifornia

allumage, question de novice Empty
MessageSujet: Re: allumage, question de novice   allumage, question de novice Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 8:47

Mon 66 est en 6V, tout d'origine, je n'ai jamais eu un seul problème de démarrage.

Le tout est de bien régler l'allumage, de contrôler périodiquement, et de ne pas stocker la voiture trop longtemps sans rouler (aïe j'ai déjà faux sur ce point...).

Le plus dérangeant avec le 6V, c'est surtout l'éclairage et les essuie-glace!

_________________
FKG CREATOR - (O=i=O) - GSR MEMBER
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/vdr-t15.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net
totof
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
totof


Messages : 4084
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 62
Localisation : Grenoble

allumage, question de novice Empty
MessageSujet: Re: allumage, question de novice   allumage, question de novice Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 8:57

C'est pas le remplacement par un organe électronique qui va améliorer la fiabilité .. allumage, question de novice Icon_lol

Pas que je remette en cause la fiabilité des systemes d'allumage électronique du marché, mais que force d'expérience (et je ne suis certainement pas le seul), il sera plus facile de réparer/debugger un bon vieux systeme a rupteur d'origine que de se retrouver impuissant devant une boiboite électronique qui bug..

Autre commentaire, quand on se lance dans l'auto ancienne, apprendre fait partie du processus et du plaisir. Il n'est jamais trop tard. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kglowlightregistry.com/index.php?action=listingview&listingID=153 https://forumkarmannghia.forum-actif.net/projets-de-restauration-f4/kg-lowlight-april-57-t509.htm
trollsprods
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
trollsprods


Messages : 3884
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 53
Localisation : région nantaise

allumage, question de novice Empty
MessageSujet: Re: allumage, question de novice   allumage, question de novice Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 8:58

allumage, question de novice Suspect un KG de 70 est DEJA en 12V.....
Sinon, si tu n'a pas un carbu 34 PICT, rien ne t'empêche de mettre un allumeur 009 avec kit électronique..... mon 66 marche avec ça depuis 10 ans....


Dernière édition par trollsprods le Ven 23 Juil 2010 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dunebuggy.forumactif.org
cooperbreak
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
cooperbreak


Messages : 316
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 49
Localisation : Breizhifornia

allumage, question de novice Empty
MessageSujet: Re: allumage, question de novice   allumage, question de novice Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 8:58

bon, je vais donc rester comme ça pour l'instant, si je rencontre vraiment des soucis, je verrai à ce moment là.

le KG sera stocké au sec, il roulera au minimum une fois par semaine sur une 30/50 de kms
Revenir en haut Aller en bas
cooperbreak
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
cooperbreak


Messages : 316
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 49
Localisation : Breizhifornia

allumage, question de novice Empty
MessageSujet: Re: allumage, question de novice   allumage, question de novice Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 8:59

trollsprods a écrit:
allumage, question de novice Suspect un KG de 70 est DEJA en 12V.....
Sinon, si tu n'a pas un carbu 34 PICT, rien ne t'empêche de mettre un allumeur 009 avec kit électronique.....

ha bah comme quoi, j'ai mal pris mes renseignements, je pensais qu'il était en 6allumage, question de novice Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
VDR
Administrateur
Administrateur
VDR


Messages : 6997
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 46
Localisation : Lorrifornia

allumage, question de novice Empty
MessageSujet: Re: allumage, question de novice   allumage, question de novice Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:08

Euh oui c'est vrai ça, j'ai pas fait gaffe.

Si tu veux, passe en électronique, mais franchement, ce n'est pas une obligation.

D'ailleurs, tu me sembles assez inquiet sur la fiabilité des VW.

D'abord, ce n'est ni une anglaise, ni une italienne, même si je reconnais que leur mauvaise réputation est exagérée, et que la bonne fiabilité légendaire des VW est... légéndaire, car il s'agit quand même d'autos anciennes.

Mais il faut dire une chose : une VW qui roule souvent, qui est entretenue, avec de la bonne pièce, est vraiment fiable.

2 exemples que je connais bien, il s'agit de mes autos :

- Une Cox 64, 1ère main, dans son jus, 6V, belle patine, semblant OK dans son ensemble, mais ayant connu une longue période d'immobilisation : la catastrophe, je ne savais jamais si j'allais arriver à destination, deux pannes loin de chez moi, revendue à perte pour laisser de la place au KG.

- Mon KG de 66, d'origine dans son jus, 6V, a toujours roulé régulièrement, je n'ai connu que deux "évennements" difficiles : un arrêt intempestif au feu rouge sous une pluie battante, l'humidité soudaine ne lui a pas plu, attente de 5 minutes et hop! redémarrage. Puis à Bitburg en 2009, panne de batterie en repartant, ben oui, j'avais laissé les feux allumés...

Venant de chez PP, je suis certain qu'une bonne révision a été faite, tu peux avoir l'esprit tranquille. Maintenant, il s'agit d'une ancienne, et on sait bien que tout peut arriver, ça fait partie du jeu.

Mais, pour dire, j'ai eu beaucoup plus de problèmes avec mes modernes... et leur électronique!

_________________
FKG CREATOR - (O=i=O) - GSR MEMBER
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/vdr-t15.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net
trollsprods
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
trollsprods


Messages : 3884
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 53
Localisation : région nantaise

allumage, question de novice Empty
MessageSujet: Re: allumage, question de novice   allumage, question de novice Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:18

Honnêtement, pour avoir eu quelques vw en daily driver (cox 1300 de 70, 2 LM1C), ça démarre sans soucis par tous les temps....il suffit de les entretenir normalement. En revanche, sois exigeant sur la qualité des pièces de rechange, et privilégie la pièce d'origine allemande.....
En fait, pour une utilisation en daily driver, et notamment en ville, c'est plus la carrosserie du KG qui risque de souffrir plutôt que la mécanique....gaffe quand même, car pas facile de faire des raccord de peinture sur un KG.....allumage, question de novice Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
http://dunebuggy.forumactif.org
cooperbreak
Karmanniak confirmé
Karmanniak confirmé
cooperbreak


Messages : 316
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 49
Localisation : Breizhifornia

allumage, question de novice Empty
MessageSujet: Re: allumage, question de novice   allumage, question de novice Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:38

merci de vos réponses si rapidesallumage, question de novice Icon_biggrin

en effet ça me rassure, bien que je ne soit pas très inquiet mais je préfère m'informer et prévoir (et désolé de la boulette du 6v sur un 70, je débuteallumage, question de novice Icon_redface )
Revenir en haut Aller en bas
trollsprods
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
trollsprods


Messages : 3884
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 53
Localisation : région nantaise

allumage, question de novice Empty
MessageSujet: Re: allumage, question de novice   allumage, question de novice Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:48

allumage, question de novice Icon_wink t'inquiète pas pour la boulette....Un truc à savoir: sur les KG à partir de 67, c'est 12V et freins à disques à l'avant (donc jantes en perçage 4X130)....
Revenir en haut Aller en bas
http://dunebuggy.forumactif.org
elviscox54
Administrateur
Administrateur
elviscox54


Messages : 2834
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 40
Localisation : Aush

allumage, question de novice Empty
MessageSujet: Re: allumage, question de novice   allumage, question de novice Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 7:07

VDR a écrit:
Si tu veux, passe en électronique, mais franchement, ce n'est pas une obligation.

Mais il faut dire une chose : une VW qui roule souvent, qui est entretenue, avec de la bonne pièce, est vraiment fiable.

2 exemples que je connais bien, il s'agit de mes autos :

C'est sur qu'il est plus simple de trouver un rupteur, condo ou bobine de rechange qu'un allumeur tout électronique.
Pour être tranquil, quand tu passe à l'électronique, range l'ancien allumeur dans le KG au cas ou. allumage, question de novice Icon_wink Ca te fais une pièce de rechange.

VDR: tu connais meme un exemple de plus pour ce qui est de la fiabilité.

Pour ma part, avec mon kg j'ai pas de soucis. Niveau fiabilité, pour moi il est aussi fiable qu'un véhicule moderne. Je fais juste l'entretien normal dessus. Et je me pose pas de question quand je le prend. Si je décide de faire 2000km en 3 jours avec, pas de soucis. Pour info, j'ai toujours l'allumage d'origine. J'ai juste une bobine, un condo et les vis platiné d'avance.
Il met déja arrivé de le laisser 2 à 3 mois sans rouler avec. Aucun soucis avec au redémarrage. Il faut juste le stocker au sec et lui faire l'entretien normal avec les pièces de qualité allemande. Oublis le brésilien ( = pièce déjà foutus avant de sortir de la boite d'origine).

_________________
allumage, question de novice 595471
Sans ESP la glisse est plus folle!!!!

Être visible c'est bien. Voir c'est mieux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-des-membres-f1/elviscox54-t6.htm https://forumkarmannghia.forum-actif.net/presentation-de-vos-vehicules-f3/karmann-de-1959-d-origine-allemande-t22.htm
trollsprods
Karmanniak suprême
Karmanniak suprême
trollsprods


Messages : 3884
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 53
Localisation : région nantaise

allumage, question de novice Empty
MessageSujet: Re: allumage, question de novice   allumage, question de novice Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 7:52

Juste un petit truc à prévoir , bien pratique en cas d'utilisation irrégulière: un coupe-batterie, ou éventuellement une cosse "rapide". Ca permet de prolonger la vie de la batterie, et évite la décharge résiduelle, et donc d'avoir à la recharger: celle du KG a maintenant 10 ans, et sert encore en ce moment à la mise en route du speedster!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dunebuggy.forumactif.org
Contenu sponsorisé





allumage, question de novice Empty
MessageSujet: Re: allumage, question de novice   allumage, question de novice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
allumage, question de novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore une question d'un novice, trompette ou cardan?
» Allumage Empi Transispark
» Novice amoureux d'une Karmann Ghia
» ALLUMAGE - Ecartement des vis platinées
» Avis allumage divers !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Karmann Ghia :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: