Historique :· En 1805 Joseph -Jean D'Ieteren ouvre un atelier de charronnage et de menuiserie auto, dans la rue du marais a Bruxelles. Au fil des années le travail effectué par cet atelier sera réputé grâce à ça qualité de réalisation.
· En 1832 Joseph -Jean D'Ieteren meurt est les deux fils reprennent la société, puis seul un des deux fils, Alexandre, gardera les rennes de la société.
· En1872 les fils d’Alexandre s’associent avec leur père et en 1873 ils font construire de nouveaux locaux à laChaussée de Charleroi.
· En 1878 les deux fils d’Alexandre Alfred et Emile sont au commande de la société, et ils développeront la société en carrossant divers véhicules pour différente marque. Petit a petit les deux frères acquière une renommé international et fabriqueront des voitures pour des personnes de la très haute société (Fournisseur la cour royale de Belgique entre autre).
· En 1906 suite a un carnet de commande très chargé, la décision est prise de déménager dans des locaux plus grand à la rue du mail à Ixelles.
· En 1919 Lucien qui est un des fils d’Alfred reprend les rennes de la société avec son oncle Emile. La société s’appelle maintenant «
Anciens Ets D'Ieteren Frères». Les voitures sortant de l’atelier Rue du Mail sont de plus en plus nombreuse.
· En 1930 Emile se lance dans l’importation de voiture et de camion. Cette nouvelle activité pris tellement un grand essor qu’il fut décidé d’arrêter la construction de carrosserie pour faire uniquement de l’assemblage de Studebaker a la rue du Mail. Pierre fil de Lucien rejoint la société durant cette période. L’importation et l’assemblage de la Studebaker grandissant de plus en plus, fait que Pierre décroche en 1948 la représentation de la marque VW pour la Belgique. Ou l’importation de la marque VW
· En 1948 l’atelier de la rue du mail devenant trop petit a nouveau suite a l’assemblage des voitures, une nouvelle usine est construit à Forest. La première pierre étant posé en septembre 48, les premières Studebaker sortent de l’usine de Forest sept mois après cette date.
· En 1955 l’usine s’étend sur 314 000 mètre carrés. La première VW sort des chaînes d’assemblage le 11 avril 1954.
· En 1956 la 25 000ème VW construite à Forest sort des chaînes d’assemblage
Parc VW Forest 1955
· Le 13 mai 1960 sortait la 100.000ème VW construite à Forest.
Usine de Forest avant 1965
• Le 31 décembre 1970 Volkswagen AG crée la Volkswagen Bruxelles S.A destinée à donner un essor important à l’assemblage des Volkswagen en Belgique. C’est alors que VW rachète l’usine d’assemblage de Forest.
Ensuite c’est une autre histoire……
Karmann Ghia fabrication Belge :• Durant la période 1957 à 1959, 636 Karmann Ghia seront assemblées à Forest. 187 en 1957, 411 en 1958 et 38 en 1959. Un karmann Ghia coute 95 000 FB en janvier 58 chez D'Ieteren
Visite de l'usine par des agents Sud-africains, les 21-24 février 1958
Attention photo publié avec accord D'IETEREN copie interdite• Les karmann de fabrication Belge sont donc très rare. Cependant nous avons la joie d’avoir deux propriétaires de karmann Belge sur notre forum.
Celui de kg58
• S’il n’est pas facile de reconnaître une karmann de fabrication Belge au premier abord, j’ai découvert fin novembre 2007 que les karmann de fabrication Belge avaient un numéro de coque totalement différent par rapport au karmann de chez Osnabrück. Ce numéro se compose de trois lettres et de trois chiffres maximum. Les karmann Belge possèdent aussi un numéro supplémentaire à droite du système de fermeture du capot avant. A ce jour si pour moi les trois chiffres du numéro de coque représentent la énième karmann construite à Forest entre 1957 et 1959, je n’ai aucune indication sur la signification du numéro qui se trouve a droite du système de fermeture du capot avant.
• Karmann à Osnabrück a appris seulement début 2001 que des Karmann Ghia avaient été assemblées à l’usine de Forest entre 1957 et 1959. Celui-ci étant à la recherche d’information trouvera avec l’aide des Ets D'Ieteren Frères que 636 karmann ont été construit entre 1957 et 1959, mais sens plus d’information.
• Si vous possédez un karmann de fabrication Belge contactez moi, je peux vous aider à trouver certaine information sur votre low light made in Belgian
• Comparatif entre le montage Belge et le montage Suisse
Montage BELGE
Durant la période 1957 à 1959, 636 Karmann Ghia seront assemblées à Forest.
187 en 1957
411 en 1958
38 en 1959.
Montage SUISSEDurant la période 1957 à 1960, 1098 Karmann Ghia seront assemblées à Schinznach.
138 en 1957,
552 en 1958
288 en 1959
120 en 1960.