| Nouvelle cylindrée pour ma kagette? | |
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KG31 Karmanniak assidu
Messages : 224 Date d'inscription : 31/03/2009 Age : 52 Localisation : Pink City
| Sujet: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Mar 23 Fév 2010 - 17:25 | |
| Bonjour à tous. Je souhaiterai avoir votre avis sur la configuration de mon prochain moteur. En effet, je souhaiterai monter un nouveau moteur sur mon KG, afin d’avoir à disposition sous la pédale de droite quelques poneys en supplément des 34 chevaux d’origines ! Mais aussi avoir plus de couple . Le KG est un week-end driver et il est équipé d'une boite courte 8*35. Je vais pour cela faire l’acquisition prochaine d’un 1300 sa qui devra subir une bonne transformation. Je possède déjà : - 2 pipes d'admission TDE pour culasses 1300 - 2 carburateurs Solex 34 PCI - 1 tringlerie - 1 allumeur 019 Je voudrai savoir quelle cylindrée serait la plus appropriée pour mon projet,1600, 1641, 1776 cm³ Je souhaiterai mettre un échappement style « Sebring » et préserver un look un peut "vintage" pour le moteur. Merci de vos éclairages. Cordialement. Arno.
Dernière édition par KG31 le Mer 24 Fév 2010 - 10:48, édité 1 fois | |
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VDR Administrateur
Messages : 6997 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 47 Localisation : Lorrifornia
| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Mar 23 Fév 2010 - 21:22 | |
| Kit 1641 selon moi, pas besoin d'aller au delà, les carbus sont en 34 donc pas si énormes que cela, un AAC de base, un peu plus performant, si tu le peux un léger travail des culasses (alignement pipes, trois angles), et je crois que tu pourras déjà compter sur 60 ch, peut-être un peu plus. _________________ FKG CREATOR - (O=i=O) - GSR MEMBER
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Loic Karmanniak assidu
Messages : 295 Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Mer 24 Fév 2010 - 7:40 | |
| D'accord avec VDR 1641cc engle 100 ou équivalent 2x34pci echappement Sebring (un vrai vu le look général !!) un set de ressorts de soupapes plus dur axes de culbus vissés plus le moteur sera préparé et meilleure sera sa longévité, rendement, couple et puissance, donc équilibrage, adoucissement des conduits sont toujours un plus. RIEN à voir avec un 1200 de 34ch!! avec ce type de moteur une boite longue est une bonne idée si tu veux rouler un peu plus vite en croisière | |
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KG31 Karmanniak assidu
Messages : 224 Date d'inscription : 31/03/2009 Age : 52 Localisation : Pink City
| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Mer 24 Fév 2010 - 13:42 | |
| Merci de vos réponses. Du coup d’autres questions me viennent ! Je n’y connais rien en mécanique et il me faudrait établir une liste des opérations à réaliser ainsi que la liste des pièces à acheter. C’est un ami mécano qui va se charger de la réfection du moteur et je vais juste participer en qualité de manœuvre ! ( les carters seront contrôlés par un pro) Loïc qu’entend-tu par préparation du moteur ? (usinage des carters???, en quoi consiste un équilibrage de l'équipage mobile?) Quels types, marque de ressorts pour les soupapes ? Une cylindrée de 1641 cm³, implique seulement un changement des pistons et des cylindres ? (à quelle marque va votre préférence ?) Est-ce que je laisse les soupapes, bielles, volant moteur, vilebrequin d’origine ? Quels culbuteurs ? Quelles rampes ? L’embrayage du 1200 peut-il convenir ? (le changement de la boite de vitesses sera une évolution future ! Quel ordre de prix pour une 8×33 révisée) Faut-il faire évoluer le refroidissement du moteur ? Arno. | |
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Loic Karmanniak assidu
Messages : 295 Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Mer 24 Fév 2010 - 19:12 | |
| un moteur préparé c'est à mettre en parallèle avec l'empilage de pièces. c'est difficile à résumer mais en fait c'est justement ce qui fait la différence quand on peaufine un peu tout sur le moteur: l'équilibrage des masses et des volumes, deck height, amélioration culasses , etc...
SI ton vilo/bielles est nickel (à vérifier personne ne peut le dire de visu) il est tout à fait possible de le réutiliser, mais çà fait partie de la préparation comme les mesures faites sur le carter et le reste des éléments.
Pour les kits 1641cc ils montent direct sur les carters de ton 1300 par contre au niveau culasses il faut les modèles pour 1500/1600 OU aléser tes culasses si elles sont en 90mm (modèle 1300 notamment)
l'embrayage 180mm du 1200 est à déconseiller surtout avec une boite longue. ce type de moteur peut encaisser sans problème une 8x33 avec 4ème longue >> c'est un budget d'environ 900 euros mais çà te permet de rouler à 130 km/h de croisière sans que le moteur "gueule " plus qu'actuellement à 110 km/h et çà c'est plaisant... | |
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KG31 Karmanniak assidu
Messages : 224 Date d'inscription : 31/03/2009 Age : 52 Localisation : Pink City
| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Jeu 25 Fév 2010 - 6:35 | |
| Qu'elle pourrait être le plus, si je faisais usiner mes carters pour passer en 1776 ? | |
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VDR Administrateur
Messages : 6997 Date d'inscription : 15/10/2007 Age : 47 Localisation : Lorrifornia
| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Jeu 25 Fév 2010 - 7:13 | |
| A part se dire qu'on en a une plus grosse je ne vois pas l'intérêt direct. En effet, comme le souligne Loïc, un moteur n'est pas seulement l'accumulation de pièces plus ou moins perfo sur le papier. Il faut penser le moteur dans sa globalité, et ce sont souvent les détails qui font la différence. Un 1776 est trop "gros" pour des carbus de 34. Songe qu'à l'époque où le kit TDE a été produit, il était conçu pour être monté sur des cylindrées allant de 1300 à 1600 cm3 au maximum. Un kit 1641 est encore envisageable car l'augmentation de l'alésage est raisonnable, en revanche le gain est profitable (bon le moteur ne devient pas non plus l'équivalent d'un monstre hein!). De plus il faudra que tu fasses usiner tes demi carters, ce qui ajoute un coût supplémentaire. _________________ FKG CREATOR - (O=i=O) - GSR MEMBER
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totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Jeu 25 Fév 2010 - 8:31 | |
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KG31 Karmanniak assidu
Messages : 224 Date d'inscription : 31/03/2009 Age : 52 Localisation : Pink City
| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Jeu 25 Fév 2010 - 11:08 | |
| Merci de ta réponse VDR. Avoir la plus "grosse", ce n'est pas ce que je cherche! Je pensais juste au couple. Si vous me dite qu'un 1641 le fait, alors cela me va bien! Je pose tous ces questions justement pour éviter de tomber à côté de la plaque! je ne veux pas un moteur de drag, mais juste améliorer les qualités routières du KG. Arno. | |
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totof Karmanniak suprême
Messages : 4084 Date d'inscription : 07/01/2008 Age : 62 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Jeu 25 Fév 2010 - 14:59 | |
| - KG31 a écrit:
- Merci de ta réponse VDR.
Avoir la plus "grosse", ce n'est pas ce que je cherche! Je pensais juste au couple. Si vous me dite qu'un 1641 le fait, alors cela me va bien! Je pose tous ces questions justement pour éviter de tomber à côté de la plaque! je ne veux pas un moteur de drag, mais juste améliorer les qualités routières du KG.
Arno. OK, mais rouler en Pied Moulé / boite split case stock, bien réglé (ET en 6V) avec la réglementation actuelle, je suis "dans" la circulation et tout ceci en étant a moins de 7l/100.. Bon OK, au feu, je m'écrase !! En restant en 1600 tu es L.A.R.G.E.M.E.N.T bon !!! | |
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KG31 Karmanniak assidu
Messages : 224 Date d'inscription : 31/03/2009 Age : 52 Localisation : Pink City
| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Jeu 25 Fév 2010 - 20:10 | |
| Oui tu as raison Totof. Je m'étais mal exprimé. Je suis déjà satisfait de mon 1200 sur les petites routes de campagne et sur les nationales. Je voudrai juste obtenir un gain de puissance pour la circulation autoroutière, pour pouvoir tenir le 120 (voir 130) sans torturer le moulin! | |
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Loic Karmanniak assidu
Messages : 295 Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Ven 26 Fév 2010 - 6:42 | |
| Dans ce cas là la boite est LA priorité. Mieux vaut un 1600 basique avec un carbu hi-flow dessus (ou tes 2X34 si tu les as déjà) ET avec l'argent économiser monter une boite 8x33 avec 4 en 0.82 (environ 900 euros) ou 8x31 avec 4 en 0.89. | |
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KG31 Karmanniak assidu
Messages : 224 Date d'inscription : 31/03/2009 Age : 52 Localisation : Pink City
| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Ven 26 Fév 2010 - 9:17 | |
| Si je peux je vais me laisser tenter par les 2! De toutes les façons c'est un projet qui va s'étaler dans le temps.(avec pour objectif la mi 2011) Je tiens à mettre les 2 carbu de 34 et les pipes TDE que j'ai déjà. Pour la boite qu'elle est la mieux 8×33 ou 8×31 ? | |
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rusty Modérateur
Messages : 1146 Date d'inscription : 05/07/2008 Age : 55 Localisation : dordogne/Normandie
| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Ven 26 Fév 2010 - 10:03 | |
| On en parle demain a la maison ... _________________ good-speed-racing (o=|=o) | |
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KG31 Karmanniak assidu
Messages : 224 Date d'inscription : 31/03/2009 Age : 52 Localisation : Pink City
| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? Ven 26 Fév 2010 - 12:42 | |
| J'y comptais bien! A demain. | |
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| Sujet: Re: Nouvelle cylindrée pour ma kagette? | |
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